Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Le Chemin de fer de Bagdad

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Dim 11 Oct 2009, 19:39 
Bonjour,
L'intérieur de la gare de Haydarpasa dans les années 95 (scan de mes photos papier, la définition s'en ressent)



Ah! si on voyait çà à St Lazare ????????

Sortie :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

JP
Je suis parfois HC
Avatar de l’utilisateur
hmc
Démonstratif
 
Messages: 1491
Inscrit le: Lun 22 Déc 2008, 15:44
Localisation: Yvelines

Publié: Mer 14 Oct 2009, 23:26 
hmc a écrit:
Ah! si on voyait çà à St Lazare ????????



Ce serait un cendrier géant !
Avatar de l’utilisateur
Deuf8881
Expansif
 
Messages: 2439
Inscrit le: Sam 10 Mars 2007, 19:11
Localisation: Le Clapier - PK 501.915
Âge: 37
Echelle pratiquée: HO
Club: Moddel'Rail Saint-Etienne

Publié: Jeu 15 Oct 2009, 10:41 
deuf8881 a écrit:
hmc a écrit:
Ah! si on voyait çà à St Lazare ????????



Ce serait un cendrier géant !



:applause: :applause: :applause: :applause:

JP
Je suis parfois HC
Avatar de l’utilisateur
hmc
Démonstratif
 
Messages: 1491
Inscrit le: Lun 22 Déc 2008, 15:44
Localisation: Yvelines

Re: Voitures lits CIWL Type S LSModels

Publié: Ven 09 Mars 2012, 00:15 
Merci m1k2d3 :

m1k2d3 a écrit:LSM annonce l'arrivée de la référence 49132 (WL SGT bleu, livrée 1952, CIWL, châssis long, toit anglais, monogramme, gérance TCDD (3436))

Extrait d'un post de Pierre B :
Pierre B a écrit:La série des voitures-lits type S 3432 à 3455 fut construite pour la Turquie, parc turc de la CIWL. Les voitures de ce parc turc furent utilisées en Asie, dans les années 1930 sur le Taurus Express => voitures-lits type S Istanbul Haydarpaşa - Mossoul et Istanbul Haydarpaşa - Tripoli, sur le Anatolie-Express => voitures-lits type S Istanbul Haydarpaşa - Ankara, et sur la relation Ankara - Izmir.
Par la suite les voitures-lits type S du parc turc ont aussi assuré des services Istanbul Haydarpaşa - Ankara - Diyarbakır, Istanbul Haydarpaşa - Ankara - Samsun, Ankara - Zonguldak, et Istanbul Haydarpaşa - Konya - Adana.
Lien vers le post complet Compositions CIWL

En complément un article sur le Taurus Express (TOROS Express), magazine VANGUARD 1944 : (photo + texte en français) :
source http://demiryollariulasimi.page.tl/TOROS-EXPRESS.htm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

m1k2d3 a écrit:1941, Adana, Sud de la Turquie, Taurus Express (TOROS EKSPRESI), photo Bergan, Finn

Voitures CIWL turques (YATAKLI = lit)

source : http://digitaltmuseum.no/, mot clé "Adana"

Image
Image
Image
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12669
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Le Chemin de fer de Bagdad

Publié: Sam 10 Mars 2012, 11:53 
:applause: :applause: :applause:

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4711
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Le Chemin de fer de Bagdad

Publié: Lun 21 Mai 2012, 18:38 
Bonjour,

Je suis à la recherche des compositions du Taurus Express .
Quelqu'un a t il cela en stock?

merci
Avatar de l’utilisateur
nilkram
Disert
 
Messages: 466
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 09:35

Re: Le Chemin de fer de Bagdad

Publié: Lun 21 Mai 2012, 18:49 
Quelle période ?

Un petit aperçu : http://trains-worldexpresses.com/300/303.htm
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Re: Le Chemin de fer de Bagdad, Varda Köprüsü

Publié: Mar 30 Oct 2012, 22:45 
Rail1435 a écrit:Première de Skyfall avant hier, en famille.

James Bond se fait flinguer alors qu'il lutte contre un méchant sur le toit d'un train qui est parti d'Istambul.
Image
Le viaduc de Varda a été construit en 1905 pour la ligne Berlin - Bassorah. Il se trouve au sud-est de la Turquie, "pas très loin" de la frontière syrienne.
Image
[ . . . / . . . ]
Ce magnifique viaduc valait bien l'ouverture d'une petite discussion.

Septimanien a écrit:Qui a créé cet ouvrage ?

Pour ne pas mélanger avec les aventures de James Bond (Viaduc 007), le viaduc de Varda (Varda Köprüsü) fut construit par les allemands dans le contexte du Bagdadbahn (Chemin de fer de Bagdad, le sujet de ce fil), la ligne Konya - Baghdad. Le début des travaux date de 1905, et le viaduc fut mis en service en 1916.

Image
Photo Mustafa Tor
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12669
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Le Chemin de fer de Bagdad

Publié: Lun 19 Mars 2018, 14:54 
Image
Chemins de fer syriens, autorail ZZACD (De Dietrich), années 1960, ligne Alep - Tripoli - Beyrouth. Photo auteur inconnu, collection ter_hautz
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12669
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Le Chemin de fer de Bagdad

Publié: Mer 21 Mars 2018, 13:45 
Image
Archive photo of the Taurus Express north of Beirut in the early 1960s. Collection the Railway Gazette
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12669
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Le Chemin de fer de Bagdad

Publié: Mer 21 Mars 2018, 17:36 
J'ai trouvé cette photo sur le Net et ai fait des recherches au sujet de cette locomotive.
En 1899, la Deutsche Bank signa avec le gouvernement ottoman un accord provisoire pour la construction de la ligne jusqu’à Bagdad. Les matériaux pour la construction de la ligne ont été fournis dès 1905 par l'Allemagne. Les premières locomotives ont été livrées par :
• Lokomotivfabriken Munich Krauss & comp.
• J. A. Maffei,
• Hannoversche Maschinenbau AG,
• Maschinenfabrik Esslingen,
• Henschel
• Borsig.

Parmi les locomotives livrées, une seule était du système De Glehn. Construite par Henschel & Sohn en 1904, son aspect surprend de suite en donnant une impression de déjà-vu. En effet, c’est une copie presque conforme des machines P7 de l’Alsace-Lorraine datant de 1902, toutes construites par la SACM Graffenstaden. Les dimensions en sont quasiment identiques, mises à part le diamètre des roues porté à 1,98m et l’empattement légèrement augmenté en conséquence. La chaudière est identique, de même que le tender dont seul le haut de la caisse a été modifié. La machine a cependant reçu quelques attributs typiquement saxons, tels une cabine en coupe-vent et des couvre-roues d’un seul tenant pour les deux essieux accouplés arrière.

Un grand mystère entoure cette locomotive et plusieurs questions restent sans réponse. Comment se fait-il que Henschel de Cassel ait pu reproduire une production de la SACM de Graffenstaden ? Pourquoi s’être lancé dans la fabrication d’une locomotive compound alors qu’elle n’en avait pas encore produite avant ? Et pourquoi un seul exemplaire pour une ligne totalisant plus de 1600 kilomètres sur l’ex-territoire ottoman ?

La locomotive 502 ne sera pas mise en service avant 1912, la voie n’étant pas encore prête. Puis, victime des attentats des bédouins contre la ligne et les installations ferroviaires de 1916 à 1918, elle ne sera pas remise en état et disparaîtra. Heureusement que les photographes de Fernand Fleury ont passé par là…

Image
Woessner
Démonstratif
 
Messages: 1597
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Le Chemin de fer de Bagdad

Publié: Mer 21 Mars 2018, 20:04 
Woessner a écrit:Un grand mystère entoure cette locomotive et plusieurs questions restent sans réponse. Comment se fait-il que Henschel de Cassel ait pu reproduire une production de la SACM de Graffenstaden ? Pourquoi s’être lancé dans la fabrication d’une locomotive compound alors qu’elle n’en avait pas encore produite avant ? Et pourquoi un seul exemplaire pour une ligne totalisant plus de 1600 kilomètres sur l’ex-territoire ottoman ?



Sans remonter jusqu'aux compound deux cylindres du XIXème siècle, on trouve comme fabrications Henschel les S7 compound quatre cylindres de 1903.

Image

Je n'en trouve pour l'instant qu'une photo badgée, en attendant que je puisse scanner le tome idoine de mon "Lokomotivarchiv Preussen"

Image

J'ignore la parenté avec la machine expédiée au c.f. de Bagdad, et n'ai pas non plus, pour l'instant, de réponse aux autres questions.

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3596
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Le Chemin de fer de Bagdad

Publié: Mer 21 Mars 2018, 20:21 
Effectivement Henschel a construit 44 locomotives Atlantic pour les chemins de fer prussiens de 1903 à 1905. J'en ai d'ailleurs deux photos.
Mais cela n'explique pas la machine turque, seule de son espèce.

La 72 Bromberg, puis 712, construction Henschel n° 7082, 1905

Image

La 716 Bromberg, construction Henschel n° 7086, 1905

Image
Woessner
Démonstratif
 
Messages: 1597
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Le Chemin de fer de Bagdad

Publié: Mar 27 Mars 2018, 13:07 
Woessner, merci pour les infos et l'image de la 230 turque.

D'autres photos :

Image
Ride in the 'Taurus Express' between Haidar Pasha (a suburb of Istanbul) and Aleppo: sign on the sleeping car of the train - 1935 - Photographer: Alfred Eisenstaedt - Vintage property of ullstein bild (Photo by Alfred Eisenstaedt/ullstein bild via Getty Images)

Image
Views during the ride in the 'Taurus Express' between Haidar Pasha (a suburb of Istanbul) and Aleppo: ride through the steppe - 1935 - Photographer: Alfred Eisenstaedt - Vintage property of ullstein bild (Photo by Alfred Eisenstaedt/ullstein bild via Getty Images)

Image
Ride in the 'Taurus Express' between Haidar Pasha (a suburb of Istanbul) and Aleppo: Bedouins getting off the sleeping car of the train - 1935 - Photographer: Alfred Eisenstaedt - Vintage property of ullstein bild (Photo by Alfred Eisenstaedt/ullstein bild via Getty Images)
Voiture-lits CIWL type R 2447, 2448, ou 2449 (1913, Van der Zypen & Charlier, Köln (aujourd'hui le site est la partie nord de Koelnmesse, le parc expositions de Cologne)).

Image
lignes de chemin de fer en Syrie et au Liban

Image
Toros Ekspresi
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12669
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re:

Publié: Mer 11 Avr 2018, 18:21 
hmc a écrit:Bonjour,
L'intérieur de la gare de Haydarpasa dans les années 95 (scan de mes photos papier, la définition s'en ressent)

Image

Ah! si on voyait çà à St Lazare ????????
Sortie :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
JP

Pas possible, les voies sont trop courtes ! :mdr2:
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5948
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BB 102, cegesy et 21 invité(s)