Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Quand les avions...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Quand les avions...

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 07:51 
V12 oui mais pas vraiment inversé :wink:
Renault V12 Kd
Autre lien
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 24300
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 10:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Quand les avions...

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 11:43 
Prevost a écrit:V12 oui mais pas vraiment inversé :wink:


Et pas forcément Renault non plus :siffle: : Entre militaires et civils, pas loin de 4000 Potez 25 construits.
Dont plus de 3000 équipés du moteur Lorraine, et moins de 600 du Renault...

Dans tous les cas, ces gens étaient installés entre Billancourt et Colombes. Potez assemblait ses appareils dans la Somme... et on ne trouve pas de photos montrant des wagons de moteurs en cours d'acheminement vers Meaulte?

Tout passait-il par la route, ou nos avionistes avaient-ils honte, au point d'effacer tout témoignage?

Les Américains n'ont pas ces fausses pudeurs. S'il arrive qu'ils enferment les sous-ensembles à transporter - souvent d'un bout à l'autre du territoire d'un sous-contractant à un autre, puis à un assembleur- dans des boitiers "Skybox" de grand format

Image

ils en utilisent souvent les parois comme des supports publicitaires, disant leur fierté d'en être,

Image

Et le public en achète les modèles!

Image

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Débordant
 
Messages: 3301
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 10:03

Re: Quand les avions...

Publié: Dim 28 Mai 2017, 13:19 
La photo ne précise pas le lieu. Deux autres photos montrent des fusées en construction, qui reposent déjà sur des bogies identiques.
Image
Source : archives de l'armée américaine San DIego Californie

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 876
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Quand les avions...

Publié: Lun 05 Juin 2017, 14:34 
Chargement d'un avion allemand avant le tunnel du Taurus en Turquie vers 1916

Image

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 876
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Quand les avions...

Publié: Mar 06 Juin 2017, 09:30 
Image

V2 abandonné, photo du 16 avril 1945, sans prévision de lieu.
Cette photo provient de Histomil qui publie des milliers de photos provenant de combattants souvent sans légende. Cela signifie qu'il faut éplucher des dizaines de page, pour certains sujet des centaines.

Pour les amateurs de voie de 60, il y a une bonne source de locomotives Péchot inédites.

RR
Dernière édition par Booyaka le Mer 07 Juin 2017, 17:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 876
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Quand les avions...

Publié: Mar 06 Juin 2017, 21:52 
Une question me taraude. Dans l'entre-deux-guerres, les usines Latécoère étaient à Toulouse et transportaient leurs hydravions jusqu'à l'étang de Biscarosse. Il me semble que c'était également par chemin de fer. A vérifier... :?:
Woessner
Causant
 
Messages: 228
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Quand les avions...

Publié: Mer 07 Juin 2017, 17:48 
La difficulté dans ce genre de recherches est déjà que beaucoup de photos sont mal identifiées, et je n'ai pas trouvé de moteur de recherche avec 2 occurrences, même en mettant le signe +.
par exemple rien d'intéressant ne sort pour transport d'avions latécoère
Peut-être y a-t-il quelque chose dans les archives du musée de l'aviation de Toulouse. En regardant, ce n'est pas celui ouvert au public à Blagnac mais l'autre aéroport de Toulouse Balma. Le souci est de trouver un interlocuteur puis quelqu'un qui veuille bien faire des recherches.
Un indice serait les moyens de déchargement au bord de l'étang. En tous cas, je me souviens avoir vu un petit avion accidenté sur un wagon vers 1987, entre la porte d'entrée et l'usine. Si j'avais eu un appareil photo sur moi, je ne me serais pas risqué à faire une photo car c'était interdit.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 876
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Quand les avions...

Publié: Mer 07 Juin 2017, 19:29 
A une époque lointaine, Faller avait a son catalogue un certain nombre d'avions au 1/87éme, je me souviens d'un Vickers Viscount en particulier.
Champlin
Loquace
 
Messages: 1185
Inscrit le: Mar 11 Avr 2006, 14:59
Localisation: Nièvre 58
Âge: 71
Echelle pratiquée: HO époque IV
Prénom: Daniel
Club: AFAC/Paris

Re: Quand les avions...

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 08:47 
Il y a encore un problème de double occurrence, pour faire des recherches sur l'échelle (Google, Ebay) Que l'on écrive 1/87 ou 1:87, la sélection ne se fait pas. Par contre avec 87 dans le libellé on trouve plus facilement, par exemple :
Diorama

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 876
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Quand les avions...

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 12:06 
Woessner a écrit:Une question me taraude. Dans l'entre-deux-guerres, les usines Latécoère étaient à Toulouse et transportaient leurs hydravions jusqu'à l'étang de Biscarosse. Il me semble que c'était également par chemin de fer. A vérifier... :?:


Musée de l'aviation Biscarosse

J'ai fait une demande

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 876
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Quand les avions...

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 12:16 
Champlin a écrit:A une époque lointaine, Faller avait a son catalogue un certain nombre d'avions au 1/87éme, je me souviens d'un Vickers Viscount en particulier.

Oui, mais non. Le modèle Faller est au 1/100ème.

Image
Faller réf. 1814 Vickers Viscount 814 Lufthansa
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12139
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: Quand les avions...

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 12:29 
J'ai trouvé ce site en ligne très clair par échelles :Panzerfux
On y trouve un chargement d'avion contemporain bâché, pour 10€
Impossible de trouver le site de Artmaster, plus ou moins lié à Artitec, mais sans identification spécifique.

RR
Dernière édition par Booyaka le Jeu 08 Juin 2017, 12:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 876
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: ARTMASTER

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 12:50 
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12139
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: Quand les avions...

Publié: Mar 31 Oct 2017, 09:42 
Booyaka a écrit:Liliput a aussi fait un transport d'avion HO sous la référence 240033

Image

Image
. La peinture jaune était appliquée à tous les aavions participant à la bataille d’Angleterre.

Ju F13, Ju 52, Me109, FW190
J'ajoute le JUNKERS JU 87 toujours Minitanks de Roco
Le sujet remonte à 2009, le JU 52 se trouve encore facilement.

[/url]


Depuis cette publication, j'ai cherché ce coffret. J'en ai loupé 3 vendus presque immédiatement après leur mise en vente. Hier seulement j'ai eu de la chance.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 876
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Quand les avions...

Publié: Mar 31 Oct 2017, 14:49 
Booyaka a écrit:Depuis cette publication, j'ai cherché ce coffret. J'en ai loupé 3 vendus presque immédiatement après leur mise en vente. Hier seulement j'ai eu de chance.


Pour les maquettes de chasseurs britanniques de la 2ème GM livrés sur wagons, il va falloir se lever tôt, il n'y en a pas eu beaucoup.
Sans doute question de gabarit...

Toujours est-il que l'essentiel des transferts entre les usines des constructeurs et le aérodromes des unités opérationnelles se faisait par convoyage aérien confié au Air Transport Auxiliary. Celui-ci comptait une escadrille, baptisée "Attagirls", dont le corps de 168 pilotes - dont une quinzaine périrent en service commandé - était exclusivement féminin, .

La "qualification" moyenne de ces dames* couvrait une trentaine de types d'appareils différents, du Spitfire au Lancaster, avec des extrêmes allant jusqu'à 80 types et plusieurs milliers de vols pour les acheminer.

Il y eut au sein de l'ATA des volontaires de diverses origines, parmi elles l'Américaine Jacqueline Cochran, première femme après la guerre à passer le mur du son, ou l'Argentino-Australienne Maureen Dunlop.
Mais celle qui "boucle la boucle ferroviaire" avec un fil récent est Diana Barnato-Walker.
Elle fut plus tard la première Britannique à passer le mur du son, sur un Lightning English Electric.

Image

Barnato, cela vous dit quelque chose?
Elle était effectivement la fille du Barnato de la fameuse course Cannes-Londres en Bentley contre le Train Bleu...

Christophe PC


* "Qualification" qui se limitait souvent à l'étude d'un manuel de vol très succinct, sans une seule heure de vol préalable sur l'appareil à convoyer
l
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Débordant
 
Messages: 3301
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Monplaisir et 23 invité(s)