LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par EC 64 » jeu. 13 juil. 2017, 09:40

Cette liaison doit se faire et elle se fera lorsque le chemin de fer aura été privatisé en France....
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Labans » jeu. 13 juil. 2017, 19:29

Au train :roll: ou vont les choses, nous n'en sommes pas loin. :mort:
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Labans » ven. 14 juil. 2017, 12:29

Toujours est-il que les travaux prévus autour de la gare Matabiau prennent en compte l'arrivée de la LGV. :siffle:
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Thierry2190 » ven. 14 juil. 2017, 14:26

La DUP a été annulée au motif que la rentabilité de la ligne n'était pas assurée. Une privatisation ne ferait que renforcer cette analyse !!!

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Prevost » ven. 14 juil. 2017, 15:39

Pourquoi :?:

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Labans » ven. 14 juil. 2017, 18:52

S'il y a dans X années, une ligne LGV Marseille Narbonne (via Espagne) Toulouse Bordeaux, ne serait-elle pas rentable :?:
Vu que les voitures au diésel,voire même essence auront disparues :siffle: :lol:
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par EC 64 » ven. 14 juil. 2017, 19:22

Prevost a écrit :Pourquoi :?:
Parce qu'un opérateur privé ne se lancerait pas dans une opération non rentable.
C'est précisément la différence avec l'Etat qui a une mission d'aménagement du territoire.
Si on ne devait raisonner qu'en terme de rentabilité, posons-nous la question des équipements, infrastructures, services publics... qui n'existeraient pas ou plus !
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Thierry2190 » ven. 14 juil. 2017, 19:54

Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la DUP il y a 2 semaines en retenant les arguments des plaignants sur l'absence de démonstration de rentabilité de la ligne et de plan de financement lors des enquêtes d'utilité publique. Lors d'une audience début juin, le rapporteur public avait retenu l'insuffisance des études socio-économiques et du financement, pour recommander l'annulation de la DUP sur le tronçon en question.
Par ailleurs, la Cour de Comptes en 2014 avait conclu à l'absence de rentabilité en général des LGV.
Il faut se souvenir qu'il a fallu 12 ans pour réunir le budget nécessaire au financement du tronçon Tours Bordeaux......
Chaque "grand élu" veut son tronçon quand bien même le financement est fragile et les prévisions de trafic toujours trop optimistes.

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par EC 64 » ven. 14 juil. 2017, 19:59

Tient, au fait, quelle est la rentabilité de la cours des comptes ?
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Monplaisir » ven. 14 juil. 2017, 20:38

:mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Prof » ven. 14 juil. 2017, 20:48

EC 64 a écrit :Tient, au fait, quelle est la rentabilité de la cours des comptes ?
J'aime les questions intelligentes :applause:
Je suis toujours mimo d'Oc

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Thierry2190 » ven. 14 juil. 2017, 21:29

Prof a écrit :
EC 64 a écrit :Tient, au fait, quelle est la rentabilité de la cours des comptes ?
J'aime les questions intelligentes :applause:
Question d'orthographe d'abord : la "Cour des Comptes" et non la "cours des comptes."...

Cette institution attire l'attention du gouvernement et accessoirement des contribuables sur les dérives de la gestion des comptes publics.
Anodin donc?

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par EC 64 » ven. 14 juil. 2017, 22:48

Mon propos était provocateur, chacun connait et sait bien ce qu'est la cour (sans s) des comptes, mais un raisonnement purement comptable est toujours un peu court pour apprécier la rentabilité d'un projet public en particulier lorsqu'il s'agit de l'aménagement du territoire. Comment est pris en compte l'intérêt des localités, agglomérations, des populations pour apprécier cette sacro-sainte rentabilité ?

Une petite visite sur le site de la Cour des comptes permet d'apprécier les travaux de cette institution et la pertinence de ses avis : https://www.ccomptes.fr/
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Prevost » sam. 15 juil. 2017, 00:37

EC 64 a écrit :
Prevost a écrit :Pourquoi :?:
Parce qu'un opérateur privé ne se lancerait pas dans une opération non rentable.
C'est précisément la différence avec l'Etat qui a une mission d'aménagement du territoire.
Si on ne devait raisonner qu'en terme de rentabilité, posons-nous la question des équipements, infrastructures, services publics... qui n'existeraient pas ou plus !
Comme nous l'avons déjà évoqué que l'opérateur soit publique ou privé ne change rien quand à la rentabilité de la chose. Si l'opération n'est pas rentable, l’État, si le souhaite, peut agir en la subventionnant. Et jusqu'à présent l'expérience a généralement montré, dans beaucoup de domaine, pour ne pas dire tous, que les entreprises privées géraient mieux leurs activités et leurs comptes que les entreprises publiques. C'est provocateur, je le sais, mais c'est généralement ce qui se passe.

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Labans » sam. 15 juil. 2017, 08:39

Ouai... :gne:
Ils refont la rue pas loin de chez moi car défoncée par le passage des poids lourds.
La rentabilité de cette réfection elle est où ? Qui paye ? Dans quel budget la Cour des Comptes mettrait cette dépense ? :siffle:
Prétexte de rentabilité = Prétexte de privatisation suivant les critères pris en comptes :roll:
Bon toujours est-il que je ne pourrai jamais aller à Paris depuis Toulouse en TGV sur une LGV. Suis donc obligé de continuer à prendre l'avion 8)
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