LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par RIB60 » ven. 30 juin 2017, 11:26

Et si on se contentait de moderniser l'itinéraire classique, qui n'est pas surchargé, plutôt que de le doubler presque entièrement par une ligne nouvelle...?

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Thierry PORCHER » ven. 30 juin 2017, 11:52

L'itinéraire actuel est modernisé...
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par RIB60 » ven. 30 juin 2017, 11:54

Parfait, plus besoin de LGV alors :lol:

Mais pourrait-on y relever la vitesse pour que les TGV y roulent à 220 km/h ?

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Monplaisir » ven. 30 juin 2017, 14:09

Ligne actuelle = 2h15 en gros - VL 160 km/h
LGV = 1 h - VL 320 km/h

De toute façon les opposants sont très actifs...

http://www.sudouest.fr/2017/06/30/gross ... 8-2780.php

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Thierry PORCHER » ven. 30 juin 2017, 14:14

Il faudrait supprimer tous les PN là où on roulerait à plus de 160, vitesse qu'on ne pourrait dépasser que sur une partie du parcours. Rectifier des courbes ? Celles-ci, logiquement, se trouvent dans des zones habitées ou contraintes par la topographie des lieux. Donc travaux inacceptables par les riverains ou très coûteux.

Pour fixer les idées, rouler à 220 au lieu de 160 sur 100 km ne fait gagner que 10 mn. C'est "à vue de nez" le mieux qu'on peut espérer sur ligne classique.

L'enjeu de la LGV, c'est de gagner 1h sur Bordeaux/Toulouse. Et aussi d'offrir accessoirement des relations Toulouse/Côte basque à grande vitesse.
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Matabiau » ven. 30 juin 2017, 18:15

Monplaisir a écrit :Pour une autoroute il y a moins d'opposants :colere:
une des raisons, mais pas la seule, est simple : pour construire une ligne nouvelle, la SNCF demande de l'argent partout :roll: ; au contraire, pour établir une autoroute, le concessionnaire offre disons ... des choses :mrgreen: (pour rester politiquement correct j'ai pas dit à qui :siffle: )
informatisé oui, mais pas trop

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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Retraité pépère » ven. 30 juin 2017, 18:52

Bonsoir, concernant la construction, maintenant hypothétique de la LGV BX-Toulouse, j'ai lu ce matin que la DUP était désormais caduque, j'émets deux avis. Le 1er est que la technique TGV requiert sans équivoque des lignes nouvelles, ceci est incontournable. Le 2è est qu'il ne faut pas perdre de vue que toute ligne nouvelle sera utilisée pendant les 150 ans prochains, c'est bien le cas de nombre de lignes actuelles dites classiques!! Donc il faut voir à long terme. Et l'explosion du mode "voiture" fera qu'il faudra créer de nouvelles autoroutes ou se rabattre sur le train, mais je crains de ne pas le voir!!!

Cdt
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Labans » ven. 30 juin 2017, 20:04

Si l'on suis une "certaine logique" une ligne LGV Bordeaux-Toulouse-Narbonne- Marseille pour la diagonale du sud et à Narbonne direct Espagne.
Ce qui ferait gagner pas mal de temps.
Il est sur que si l'on prend seulement 300kms, le gain est peu important :roll:
Bon, là aussi, c'est dans 50 à 60 ans. :lol:
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Retraité pépère » ven. 30 juin 2017, 21:18

Bonsoir Labans, désolé de vous contredire, mais 300 kms c'est 1h, la preuve Tours-Bordeaux? J'avoue ne pas comprendre votre calcul?

Cdt
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Labans » sam. 01 juil. 2017, 12:46

Je parlais du passage de 200 à 300kms/h sur cette distance.
Le gain par rapport aux investissement n'est pas suffisant d'après certaines personnes. Ils ne regardent que sur ce tronçon. :roll:
Comme dit plus haut, le maillage de toutes les lignes facilitera grandement les déplacement. :wink:
Le gouvernement annonce qu'il fait appel de la décision :siffle:
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Thierry PORCHER » sam. 01 juil. 2017, 14:24

Labans a écrit :Je parlais du passage de 200 à 300kms/h sur cette distance.
La question n'est pas là : arithmétiquement, passer de 200 à 300 km/h sur 300 km fait gagner 30 mn. Mais en cherchant à améliorer la ligne actuelle, il n'y aurait que des tronçons discontinus où l'on pourrait rouler à plus de 160, et pas forcément à 200 (ou 220 pour les TGV). La comparaison ne porte donc pas entre une LGV et une ligne classique autorisant le 200 (ou 220) de la sortie de Bordeaux à l'entrée de Toulouse, mais entre une LGV et une ligne classique optimisée permettant de faire Bordeaux/Toulouse en 1h45 ou 1h50.
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Thierry PORCHER » sam. 01 juil. 2017, 14:34

Je complète au vu des RT Bordeaux/Toulouse : sur 30% de la longueur de la ligne classique, la vitesse est actuellement au mieux de 150 km/h. Elle ne pourrait donc a priori pas être relevée sans travaux lourds. Et sur les 70% qui restent, il peut y avoir des points singuliers non repris aux RT.

Autre exemple : les 350 km de LGV Tours/Bordeaux font quand même gagner 50 mn par rapport aux meilleurs temps d'autrefois, effectués sur une ligne parfaitement optimisée où les TGV roulent à 220.
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Renato » sam. 01 juil. 2017, 14:56

Les 50 minutes de "gagnées", tu les reperds largement dès que tu as mis un pied en dehors de la gare Saint Jean.
Donc, à moins d'habiter alentour (et avoir les moyens financiers afférents :siffle: ), depuis quelques années, circuler autour de Bordeaux est un bordel noir (3 heures de bouchons le soir en moyenne cette semaine, par exemple).
Amener une LGV à un endroit sans que rien autour ne soit adapté est un non sens. La LGV va encore amener davantage de gens dans cette agglomération qui dégueule déjà de partout ; et qui est devenue un repoussoir (mais passage obligé) pour pas mal de locaux.
Si tu as toujours l'occasion d'aller sur le Bassin, je te t'apprends rien. :wink:
Mais c'est un autre débat.

Donc vous l'aurez compris, pour la question titre de ce topic, ma réponse de moi-je est résolument "NON". Tout comme elle l'était pour Bordeaux-Paris. Mais comme personne ne nous a jamais demandé notre avis, ça permet de relativiser. :mrgreen:
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Thierry PORCHER » sam. 01 juil. 2017, 15:48

Je n'ai fait que de l'arithmétique pour comparer deux solutions. Je n'ai exprimé aucun avis sur l'opportunité des projets.
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Labans » jeu. 13 juil. 2017, 08:41

Des nouvelles du front :siffle: :lol:
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