LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Fabien 45
Fécond

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Fabien 45 » ven. 17 mai 2019, 16:31

BB9200 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 12:42
Fabien 45 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 11:29
Ce serait injuste que Toulouse ne soit pas reliée à Paris par une ligne à grande vitesse la mettant à 3 heures de Paris contrairement aux autres des 10 plus grandes agglomérations françaises. Certaines sont à 2 heures, voire moins. Depuis le redécoupage des régions, cette ville est capitale de l' Occitanie alors que sa petite sœur Montpellier (ex capitale du Languedoc-Roussillon avec laquelle elle a fusionné) est reliée à Paris par une ligne à grande vitesse, peu utilisée à l' heure actuelle certes mais elle va se développer à l' avenir, du moins quand la gare TGV de Nîmes sera en service.
Je suis pas sûr que c’est une bonne manière de voir les choses. Toulouse n’est pas le parent pauvre du réseau ferré loin de là. GPSO dans sa version ultime permettrait des gains de temps de l’ordre de 40 minutes à 1h. En comparaison (et pour rappeler que contrairement à ce que tu prétends toutes les grandes agglomérations française excepté Toulouse sont correctement reliées) Nice (5ème ville de France et 4ème agglomération devant Toulouse justement) est relié en 5h50 à Paris. Il faut presque autant de temps pour relier Paris à Marseille que Marseille à Nice.
Pourtant un projet a existé à la fin des années 90 début 2000 pour relier Nice à Aix en 1h (et Paris en 4h). Projet abandonné pour d’obscurs raisons.
Tout ça pour montrer que le travail de lobbying est le plus productif pour construire ce genre d'infrastructure (cf. LGV Poitiers Limoges), et a l’heure actuelle, GPSO est le projet qui bénéficie le plus de ce travail de lobbying (et dans une moindre mesure le prolongement du CNM), contrairement à deux gros projet détricoté depuis des années au profit d’autres mieux appuyés : LNPN et LNPCA.
J' aurais du écrire les autres capitales régionales, Nice n' est que préfectures. Limoges et Clermont-Ferrand ayant perdu cette fonction sont tout juste à 3 heures de Paris.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » ven. 17 mai 2019, 16:48

Et cela change quoi que se soit capitale régionales, préfectures ou sous préfecture, c'est fini le temps où il fallait se déplacer pour des démarches à la grande ville, siège de région ou sous préfecture, ce qualificatif est juste ne justifie pas ou plus que tous le monde y soit relié comme par le passé.
Le monde a changé.

Occitan
Causant
Prénom : Michel

Message par Occitan » sam. 18 mai 2019, 10:58

Bonjour,

Ce constat tout à fait exact suffit il à vider nos routes, nos avions et nos trains ?

Bien que ce ne soit pas une ligne TGV qui apporte directement une solution à cette catégorie de déplacements, mais, en milieu rural, les raisons de se rendre dans les grandes villes n'ont cessé de se multiplier depuis bien des années.
Education, Sport, Santé (maternités, ..), passage par les aéroports, les grandes gares régionales, ou les gares routières, en vue de déplacements au long cours, plus marginal la Justice, et j'en oublie certainement, représentent autant de nécessités à rejoindre les métropoles.
Si l'on y ajoute le volet plus festif, culturel, sports-spectacles, ou plus "privé", ça fait déjà pas mal de monde.
Pour les plus "branchés", loin de représenter une majorité, se rendre à Paris, Marseille, ou Barcelone, pour affaires, ou pour assister à une manifestation sportive, ou culturelle, n'est pas rédhibitoire.

Concernant plus particulièrement cette LGV, la logique élémentaire veut qu'aucune solution acceptable ne rassemble tous les points de vue.
Chacun connait les avantages et les inconvénients de la formule aérienne sur Paris-Toulouse, dont les nuisances se mesurent peut être moins visiblement que celles d'une ligne TGV.
Cette dernière pourrait judicieusement bénéficier aux courants de trafic depuis Bordeaux vers la Méditerranée, Nice, Marseille, et la Catalogne.
Je crois aussi que les échanges entre Toulouse et Bordeaux ont toujours été porteurs, bien que souvent dépourvus de complicité, histoires de mentalités que les mobilités croissantes ont tendance à gommer.

Bref, selon l'importance que l'on accorde aux différents aspects des problèmes à résoudre, et des situations à améliorer....

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » sam. 18 mai 2019, 19:07

C'est peut être du au même âge, mais je rejoins cette analyse. :wink:
MISE à JOUR site RMC 25/10/19

Occitan
Causant
Prénom : Michel

Message par Occitan » dim. 19 mai 2019, 15:47

Bonjour,

Analyse pourtant emprunte de beaucoup d'incertitudes...

L'âge, en tout cas, à travers la trajectoire suivie par nombre d'entre nous, nous désarçonne beaucoup, en ce sens que nous avons partagé le progrès, libérateur, uniquement positif, impactant pour tous, et dont les effets secondaires négatifs, ne se révélaient jamais aussi hostiles qu'ils le sont devenus aujourd'hui.

Alors, oui, cette ligne TGV s'impose naturellement dans le cadre de notre développement économique (guerre économique serait peut être plus exact, ?), toujours en quête de victoires sur la concurrence, et jamais rassasié de performances nouvelles, mais voilà, de plus en plus d'entre nous, c'est vrai, s'interrogent sur la finalité de ces progrès...

Dans nos campagnes, de temps en temps, on voit débarquer des anciens cadres de (très) haut niveau, avec des projets sérieux, que les difficultés d'une nouvelle vie rendent finalement terriblement épanouis, et selon leurs dires, beaucoup plus heureux.... A méditer !

J'illustrerai tous ces doutes par une anecdote inattendue, plutôt flatteuse à mon égard, (tant pis pour les chevilles), mais néanmoins assez génante, et révélatrice de l'état d'esprit du moment :

J'avais pris rang sur une longue file d'attente à un bar TGV, lorsque je me rendis compte que le grand père, juste derrière moi, était accompagné, le pauvre, d'un petit, aussi incontrôlable que passablement infernal.
Pour passer le temps, je tentai de faire un peu diversion auprès de l'enfant, tout en soulageant l'aïeul visiblement dépassé par les évènements.
Lorsque mon tour d'être servi arriva, j'écourtai le calvaire du papi, et de certains voyageurs déja visiblement incommodés, en le laissant passer. Remerciements, sourires de circonstances, bref, mon tour arriva.
A ma commande, assortie d'un café, le serveur laissa tomber à la cantonnade une sentence à haute voix, surprenante et inattendue :
"Monsieur, depuis le départ, vous êtes la première personne que je vois sourire. C'est terrifiant de voir tant de monde d'un sérieux si triste. Aussi, j'ai le plaisir de vous offrir votre café "
Personne, parmi l'affluence ne moufta, mais j'en fus très géné....

Tout ça pour constater que la satisfaction du déplacement, du changement d'horizon, de se trouver dans des conditions privilégiées de performances, (quand bien même attendre son tour au bar ne soit guère jouissif), ne collabore même plus au goût de la déconnexion offerte par cette parenthèse voyage.

A quoi bon tout ça si c'est finalement pour s'emm.....

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » ven. 01 nov. 2019, 13:22

BB9200 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 12:42
Fabien 45 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 11:29
Ce serait injuste que Toulouse ne soit pas reliée à Paris par une ligne à grande vitesse la mettant à 3 heures de Paris contrairement aux autres des 10 plus grandes agglomérations françaises. Certaines sont à 2 heures, voire moins. Depuis le redécoupage des régions, cette ville est capitale de l' Occitanie alors que sa petite sœur Montpellier (ex capitale du Languedoc-Roussillon avec laquelle elle a fusionné) est reliée à Paris par une ligne à grande vitesse, peu utilisée à l' heure actuelle certes mais elle va se développer à l' avenir, du moins quand la gare TGV de Nîmes sera en service.
Je suis pas sûr que c’est une bonne manière de voir les choses. Toulouse n’est pas le parent pauvre du réseau ferré loin de là. GPSO dans sa version ultime permettrait des gains de temps de l’ordre de 40 minutes à 1h. En comparaison (et pour rappeler que contrairement à ce que tu prétends toutes les grandes agglomérations française excepté Toulouse sont correctement reliées) Nice (5ème ville de France et 4ème agglomération devant Toulouse justement) est relié en 5h50 à Paris. Il faut presque autant de temps pour relier Paris à Marseille que Marseille à Nice.
Pourtant un projet a existé à la fin des années 90 début 2000 pour relier Nice à Aix en 1h (et Paris en 4h). Projet abandonné pour d’obscurs raisons.
Tout ça pour montrer que le travail de lobbying est le plus productif pour construire ce genre d'infrastructure (cf. LGV Poitiers Limoges), et a l’heure actuelle, GPSO est le projet qui bénéficie le plus de ce travail de lobbying (et dans une moindre mesure le prolongement du CNM), contrairement à deux gros projet détricoté depuis des années au profit d’autres mieux appuyés : LNPN et LNPCA.
Mes connaissances n' étaient pas à jour. 3 des villes françaises dans le top 10 des plus peuplées se trouve en région PACA dont 1 sur le podium (Marseille), une autre dans le top 5 ( Nice, il ne manque que 50000 habitants pour arriver au million), Toulon complète ce palmarès. Située à 50 KM de Marseille dans une zone fortement urbanisée, les échanges sont forcément massifs. En Rhône-Alpes, il y en a 1 sur le podium (Lyon) et une autre dans le top 10 (Grenoble) distantes de 100 KM, Saint-Etienne (distante de 50 KM de Lyon) a perdu sa 10ème mais reste parmi les plus peuplées, les échanges entre les 3 sont également massifs.
Toulouse et Bordeaux sont respectivement 6ème et 7ème. Même si elle ne sont pas encore au million d' habitants, elles s' en approchent lentement mais surement ce qui va augmenter les échanges donc les mettre à une heure serait un plus. Cette ligne prend du fret évitant d' autres plus difficiles (Toulouse-Bayonne avec la rampe de Tournay entre Tarbes et Montréjeau, Paris-Toulouse par Limoges au profil difficile entre Châteauroux et Montauban).

Penny
Volubile

Message par Penny » ven. 01 nov. 2019, 14:19

Fabien 45 a écrit :
ven. 01 nov. 2019, 13:22

Mes connaissances… 3 des villes françaises dans le top 10... ( Nice, il ne manque que 50000 habitants pour arriver au million)
Ville de Nice : 950 000 habitants :clown: :siffle: :ange3:
quand il y en aura environ 600 000 de plus !
On n'a pas les mêmes connaissances...

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » ven. 01 nov. 2019, 17:20

J' aurais peut-être du écrire agglomération, de nos jours, on utile plus ce mot que ville. Je ne sais pas quelles communes sont incluses.

Penny
Volubile

Message par Penny » ven. 01 nov. 2019, 17:53

Fabien 45 a écrit :
ven. 01 nov. 2019, 17:20
J' aurais peut-être du écrire agglomération, de nos jours, on utile plus ce mot que ville. Je ne sais pas quelles communes sont incluses.

Toulouse et Bordeaux sont respectivement 6ème et 7ème.
Dommage de confondre ville et agglomération…
Juste pour préciser et rectifier :
Toulouse est (d'après les derniers chiffres que j'ai pu lire) la 4°ville et 4°agglomération de France… les trois premières étant Paris, Marseille et Lyon mais pas dans le même ordre pour ces deux dernières selon que l'on parle de ville ou d'agglomération. La ville de Bordeaux n'est que 9°...
Donc je m'étonne que Toulouse n'ai toujours pas de ligne LGV directe vers Paris. Ce fut aussi la dernière grande ville reliée à Paris par autoroute (A20)… longtemps après Bordeaux par exemple...

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » ven. 01 nov. 2019, 18:51

Montpellier se trouve à 3 heures de Paris grâce à une ligne à grande vitesse de bout en bout, il n' y a pas de raison que sa grande sœur Toulouse plus peuplée et capitale de la nouvelle région Occitanie ne soit pas à égalité même si le trajet est totalement opposé. L' un contourne le massif central par l' ouest, l' autre par l' est.

Didierd
Intarissable !
Prénom : Didier

Message par Didierd » ven. 01 nov. 2019, 20:23

Certes. Mais Montpellier a profité de la LGV Méditerranée surtout pensée pour rallier Marseille et qui passe par Avignon à seulement 95 km de là.

Pour relier Toulouse à la LGV SEA par Bordeaux il faudra quand même aligner 245 km de LGV.

Didier.

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » dim. 03 nov. 2019, 12:17

Penny a écrit :
ven. 01 nov. 2019, 17:53
Fabien 45 a écrit :
ven. 01 nov. 2019, 17:20

Toulouse et Bordeaux sont respectivement 6ème et 7ème.
Toulouse est (d'après les derniers chiffres que j'ai pu lire) la 4°ville et 4°agglomération de France… les trois premières étant Paris, Marseille et Lyon mais pas dans le même ordre pour ces deux dernières selon que l'on parle de ville ou d'agglomération. La ville de Bordeaux n'est que 9°...
Donc je m'étonne que Toulouse n'ai toujours pas de ligne LGV directe vers Paris. Ce fut aussi la dernière grande ville reliée à Paris par autoroute (A20)… longtemps après Bordeaux par exemple...
En 2015, Nice a perdu sa 5ème place au profit de Toulouse. La 4ème place est un coup pour Lille, un coup pour Toulouse. La 1ère a passé le cap du million d' habitants (agglomération), Toulouse s' en approche. Si l' agglomération de Nice s' étant de Grasse à Menton, le million est atteint sans problème.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » dim. 03 nov. 2019, 12:39

Fabien 45 a écrit :
dim. 03 nov. 2019, 12:17
Penny a écrit :
ven. 01 nov. 2019, 17:53

En 2015, Nice a perdu sa 5ème place au profit de Toulouse. La 4ème place est un coup pour Lille, un coup pour Toulouse. La 1ère a passé le cap du million d' habitants (agglomération), Toulouse s' en approche. Si l' agglomération de Nice s' étant de Grasse à Menton, le million est atteint sans problème.
C'est sur que si tu prends toutes les villes à 50 km autour de Nice, tu multiplies la population, pourquoi ne pas prendre carrément les département des Alpes maritimes aussi pendant qu'on y est ? Tu y inclus Monaco dans ton agglomération niçoise ?

le mieux étant encore de considérer la métropole de Nice au sens administratif, qui regroupe 49 communes et 538769 habitants. On est loin du million,

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » dim. 03 nov. 2019, 14:40

Selon Wikipédia (oui je sais c'est contestable), Nice est donné pour 342 600 habitants municipaux. Par contre l"aire urbaine est donnée pour 1 million d'habitant. L'aire urbaine est une notion utilisée par l'Insee pour appréhender et décrire l'organisation urbaine de la France, et notamment le phénomène de la périurbanisation.
Lille par exemple recense 232 400 habitants et une aire urbaine de 1,840 Million d'habitants. L’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai (tout se touche) franco belge recense 2,150 Millions d'habitants.
Modifié en dernier par Prevost le dim. 03 nov. 2019, 16:51, modifié 1 fois.

YBE
Éloquent

Message par YBE » dim. 03 nov. 2019, 16:01

À mes yeux l’Aire urbaine est la notion plus parlante (du point de vue géographique, démographique et économique) mais quand une frontière ou d’autres complexités administratives ou rivalités politiques s’en mêlent, les découpages administratifs (ville / métropoles / communautés de communes) expliquent beaucoup de choses.

Pour prendre l’exemple de la Métropole de Montpellier, quasiment aucune des villes donnant sur les plages n’en fait partie, alors que Pérols, Carnon et Palavas s’enchaînent pourtant sans discontinuer depuis Montpellier.
Ceci datant de guéguerres politiques : du point de vue de l’aménagement du territoire, ça se ressent puisque le tramway montpelliérain s’arrête à Pérols et n’atteint même pas les plages. Toutes ces communes ce sont regroupées dans la communauté de communes du Pays de l’or ( https://www.paysdelor.fr/notre-agglo/l ... /communes/)
À Toulouse nombre de communes collées à la ville n’appartiennent pas encore à la métropole.

Pourtant d’un point de vue strictement logique, les communes s’enchaînant sans discontinuité de bâti forment bien une même entité, et leurs habitants font bien partie d’un même ensemble, non ?

Je veux dire que face à ceux concernant les aires urbaines, les chiffres de la population des villes ne disent qu’assez peu de choses de la situation sur le terrain.

Répondre