Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 18:49 
Mic872002 a écrit:...
" Son chemin boursier ressemblerait alors probablement à celui de THOMSON".
Que vient faire THOMSON dans cet article ????? ...

Si tu es un ancien de Thomson CSF, tu dois connaitre l'histoire de la nationalisation puis de la privatisation :wink: Voir
ici l'histoire entre 1982 et 2005. Si tu n'y vois pas un parallèle avec la SNCF, c'est que tu ne veux pas voir. :wink:
Ceci dit, nous sommes dans un monde libéral qu'on le veuille ou non. Il faudra faire avec et plutôt bien sinon nous aurons des lendemains très incertains.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 15 Juil 2017, 19:37 
Très intéressant le rapport de la Cour des comptes, outre des affirmations, beaucoup de lapalissades, quelques âneries (le train pendulaire), à aucun moment il n'est dit que les LGV n'étaient pas rentables, il est seulement dit qu'elles étaient de moins en moins rentables et moins rentables que prévues. C'est une évidence et c'est dit dans le rapport, on construit d'abord les lignes les plus rentables et les suivantes le sont moins ce qui d'évidence abaisse la rentabilité globale des LGV !!
Il est quand même curieux de traduire moins rentables par pas rentables !!!. C'est exactement l'argument des financiers qui délocalisent, l'usine est moins rentable donc on délocalise !
Pour démontrer la surestimation des trafics et de la rentabilité, un tableau reprends les différentes LGV en service, sauf curieusement la LGV EST, car il me semble bien que pour celle-ci le trafic est supérieur aux attentes !

Curieux aussi de contester l'intérêt international des LGV (sauf vers Londres !), Qu'en pensent les clients pour Bruxelles et au delà, les clients pour Stuttgart (+ 60% de fréquentation selon une revue allemande récente) ou Francfort...

Qu'il soit de plus en plus difficile de financer les LGV est probablement vrai dans le contexte économique de notre pays, mais les suisses ont démontré que la volonté politique a permis de réaliser les tunnels de base du Lötschberg et du Gotthard sans aide européenne et je ne suis pas sûr que la rentabilité soit au rendez-vous. Mais quand on veut....

Un document à lire
Dernière édition par EC 64 le Dim 16 Juil 2017, 01:51, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Sam 15 Juil 2017, 21:36 
Prevost a écrit:
Mic872002 a écrit:...
" Son chemin boursier ressemblerait alors probablement à celui de THOMSON".
Que vient faire THOMSON dans cet article ????? ...

Si tu es un ancien de Thomson CSF, tu dois connaitre l'histoire de la nationalisation puis de la privatisation :wink: Voir
ici l'histoire entre 1982 et 2005. Si tu n'y vois pas un parallèle avec la SNCF, c'est que tu ne veux pas voir. :wink:
Ceci dit, nous sommes dans un monde libéral qu'on le veuille ou non. Il faudra faire avec et plutôt bien sinon nous aurons des lendemains très incertains.

On ne compare pas une société stratégique au plus haut point pour notre défense nationale (voir le domaine dans lesquels elles travaillent et est reconnue comme tel mondialement) avec une société de transport, de plus THOMSON a été nationalisé pas pour des problèmes de résultat financier ( nous venions de rentrer une commande d'un pays du Golf de 1 milliard de Francs qq année avant sa nationalisation ) mais pour affirmer encore plus son domaine de compétence et pour etre complètement libérer de toute tentative de déstabilisation boursière il n'y a qu'a voir l'actionnariat actuelle ou l'état possède plus de 26% des parts, Dassault plus de 25 les salariés 2% et Thales en tant que tel 2 ce qui permet d'etre complètement à l'abri de n’importe tentative de déstabilisation.
Pour la SNCF qui voudrait mettre de l'argent dans une société ou l'état ne rempli pas son role, voir le modèle de la DB ou la dette à été pris par l'etat Allemand et qui cherche tjrs à etre privatisé mais n'y est tjrs pas parvenu.
Le seul modèle connue en Europe est celui de la GB qui marcherai MAINTENANT mais aux prix de vicissitudes sans fin et meme gravissime pendant la période de sa privatisation.
L'économie libérale n'est pas le le modèle parfait loin de la , il n'y a qu'a voir les dégats que cela fait dans l'echelle des revenus entre les plus aisés et les plus humbles devrai je dire les plus pauvres, depuis le retour au sommet de ce modèle, il commence, à mon humble avis, a etre tres fortement contesté par bcp des plus grand économistes mondiaux, car si ce dernier n'évolue pas dans une meilleure répartition des richesses, il va tout droit dans le mur et nous avec !
On sait ce qu'a engendré la crise de 1929 : la deuxième guerre mondiale avec comme préambule le retour du nationalisme exacerbé exactement les memes mots que nous redécouvrons maintenant, l'histoire est un éternel recommencement si on ne sait pas retenir les erreurs du passé !!!!!
Mais tous cela nous éloigne de trés loin de la liaison TGV Bordeaux Toulouse.
Mic872002
Éloquent

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Michel
Club: AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

Publié: Sam 15 Juil 2017, 21:59 
PS : Thomson CSF et maintenant Thales à tjrs fait entre 70% et 80% de son bizness à l'export, quand la France exporte un Rafale 20% du prix tombe dans la boite meme chose pour une frégate ou un batiment de guerre et meme plus compte tenu de la part de Thales dans la DCNS (25%) , pour le trafic aérien civil mondial c'est plus de 90% etc....
En un mot un peut violent la comparaison dans l'article mentionné ci avant est complètement "foireuse" !

La SNCF Exporte quoi ? Son savoir faire dans les transports en particulier le TGV .
Ses conseils aux Etats qui veulent développer des infra à la pointe technologiquement, mais à part cela, servir de représentation pour les constructeurs Européen car équipées de matériels fabriqués par ces derniers.
Je ne voie guère autre chose.
Mic872002
Éloquent

Publié: Sam 15 Juil 2017, 22:29 
EC 64 a écrit:Très intéressant le rapport de la Cour des comptes, outre des affirmations, beaucoup de lapalissades, quelques âneries (le train pendulaire), à aucun moment il n'est dit que les LGV n'étaient pas rentables, il est seulement dit qu'elles étaient de moins en moins rentables et moins rentables que prévues. C'est une évidence et c'est dit dans le rapport, on construit d'abord les lignes les plus rentables et les suivantes le sont moins ce qui d'évidence abaisse la rentabilité globale des LGV !!
Il est quand même curieux de traduire moins rentables par pas rentables !!!. C'est exactement l'argument des financiers qui délocalisent, l'usine est moins rentable donc on délocalise !
Pour démontrer la surestimation des trafics et de la rentabilité, un tableau reprends les différentes LGV en service, sauf curieusement la LGV EST, car il me semble bien que pour celle-ci le trafic est supérieur aux attentes !

Curieux aussi de contester l'intérêt international des LGV (sauf vers Londres !), Qu'en pensent les clients pour Bruxelles et au delà, les clients pour Stuttgart (+ 26% de fréquentation selon une revue allemande récente) ou Francfort...

Qu'il soit de plus en plus difficile de financer les LGV est probablement vrai dans le contexte économique de notre pays, mais les suisses ont démontré que la volonté politique a permis de réaliser les tunnels de base du Lötschberg et du Gotthard sans aide européenne et je ne suis pas sûr que la rentabilité soit au rendez-vous. Mais quand on veut....

Un document à lire

J'abonde complètement, et comme nous le disons quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la Rage !!!

Mais je persiste qu' a terme une ligne Bordeaux Barcelone et au dela ainsi qu'une ligne Bordeaux frontière Italienne en TGV se fera, surtout que le trafic aérien ne pourra augmenter d'une façon exponentiel, l'espace Européen étant déja bien encombré !!!
Mic872002
Éloquent

Publié: Sam 15 Juil 2017, 23:12 
Mic872002 a écrit:...La SNCF Exporte quoi ? ...

Tu mélanges beaucoup de chose. Thomson CSF avait de gros problème financier, tu ne peux le nier. Point barre.C'est son démantèlement et sa privatisation qui l'a sauvé. La SNCF est dans le même cas.
Quand à la ligne LGV Toulouse-Bordeaux pourquoi pas. Reste à savoir qui mettra l'argent... Et on sait qui c'est. Alors quitte à en mettre autant en mettre le moins possible.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 25 Sep 2017, 17:57 
Après N Hulot, C DELGA :siffle:
MISE à JOUR site RMC 13/11/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Mar 26 Sep 2017, 19:27 
Prevost a écrit:

Tu mélanges beaucoup de chose. Thomson CSF avait de gros problème financier, tu ne peux le nier. Point barre.C'est son démantèlement et sa privatisation qui l'a sauvé. La SNCF est dans le même cas.
Quand à la ligne LGV Toulouse-Bordeaux pourquoi pas. Reste à savoir qui mettra l'argent... Et on sait qui c'est. Alors quitte à en mettre autant en mettre le moins possible.

Quel démantèlement j'etais dans la boite depuis 1971 à l'époque Thomson CSF ??? Quel difficulté financière ????
La vente de ces activités de produits non stratégiques (la télé ect... les frigo ...
La seule erreur c'est d'avoir vendu sa branche médicale à GE ?
Alors s'appuyer sur ce vous que vous "voyez" de l'extérieur et des soit disant infos que rapportent dans certains papiers de journalistes soient disant expert, je m'en balance, car des C... ils en racontent !
Il n'y que de l'intérieur que l'on sait comment fonctionne une entreprise et comment sont les perspectives et c'est bien les salariés qui sont au courant les premiers des difficultés des différentes entité du groupe ; aprés libre de penser ce que vous voulez, mais avant d'affirmer certaine choses il faut avoir des billes de bonne source ....
Mic872002
Éloquent

Publié: Mar 26 Sep 2017, 20:39 

Il n'y que de l'intérieur que l'on sait comment fonctionne une entreprise et comment sont les perspectives et c'est bien les salariés qui sont au courant les premiers des difficultés des différentes entité du groupe ; aprés libre de penser ce que vous voulez, mais avant d'affirmer certaine choses il faut avoir des billes de bonne source ...
ce n'est pas sur que ce soit les ouvriers qui soient le mieux informé de ce qui se passent dans une entreprise car ils ne savent ce que veut bien leur dire le patron
TGVA
Éloquent

Publié: Mar 26 Sep 2017, 22:03 
TGVA a écrit:

Il n'y que de l'intérieur que l'on sait comment fonctionne une entreprise et comment sont les perspectives et c'est bien les salariés qui sont au courant les premiers des difficultés des différentes entité du groupe ; aprés libre de penser ce que vous voulez, mais avant d'affirmer certaine choses il faut avoir des billes de bonne source ...
ce n'est pas sur que ce soit les ouvriers qui soient le mieux informé de ce qui se passent dans une entreprise car ils ne savent ce que veut bien leur dire le patron

Vous savez que dans cette société de 60 000 personnes c'est 80% ingénieurs et cadres et que le niveau mini c'est technicien supérieur une preuve que vous connaissez pas mon ancienne boite .....Quand je dis que avant de parler d'un sujet il faut avoir des billes... Et je confirme que le fonctionnement d'un groupe comme celui la n'est pas celui que vous croyez...
L'organisation d'un groupe de cette taille ne fonctionne pas comme une PME de 50 personnes, et vous semblez l'ignorer, j'ai pas l'impression que vous connaissez pas ce qu'est un CE central et que pour toutes décisions importantes la direction à l'obligation de convoquer un CCE ....sujet qui est confidentiel société et retransmis pas la direction et aux représentants du personnel qui informe le personnel de l'entreprise UNIQUEMENT.
Vous etes tétu comme une mule, vous voulez m'apprendre comment fonctionne les grands groupes alors que j'y ai passé pres de 40ans a différents postes et dans plusieurs divisions en France avec beaucoup de contact à l'étranger du fait de mes différents postes ....
Mais je maintien que l'on ne pas compare pas la SNCF à Thales que ce n'est pas du tout le meme métier (il faut "sortir" de vos idées préconçues).

Mais encore une fois ce fil concerne le projet LGV Bordeaux Toulouse et nous sommes complètement en dehors du sujet
Mic872002
Éloquent

Publié: Mar 26 Sep 2017, 22:28 
Labans a écrit:Après N Hulot, C DELGA :siffle:

On y apprend que Mme Delga tient le tronçon Montpellier-Perpignan par la voie littorale pour "complètement saturé".
Sans blague!
Faudra l'emmener sur le Gotthard...
A part ça elle a raison d'élever la voix pour réclamer que l'Etat tienne ses engagements.

Je lisais ces deux ou trois derniers jours quelques échos sur les premiers chiffres de trafic sur Paris-Bordeaux. Il semble que les prévisions soient largement dépassées. A l'autre bout du pays est signalé un progrès assez net sur les lignes franco-suisses assurées par Lyria.

Voilà qui devrait bientôt faire oublier les déboires pépyesques des premiers jours à Montparnasse et les houspilles des média.
Et, si la tendance se confirme, qui devrait améliorer d'autant l'équation de rentabilité, tant pour Paris-Bordeaux qu'en prévisionnel pour les tronçons de LGV devant la "complémenter" vers les Pyrénees et le Languedoc.

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Sam 11 Nov 2017, 08:36 
La ministre des transport hier à Toulouse.
La LGV, ce n'est pas pour demain :|
MISE à JOUR site RMC 13/11/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Sam 11 Nov 2017, 10:49 
... mais l'autoroute Toulouse - Castres, si. :siffle: :mrgreen:
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Sam 11 Nov 2017, 12:17 
Prof tel le Don Quichotte Castrais va regimber, SA ville va devenir une banlieue Toulousaine... :siffle:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Sam 11 Nov 2017, 13:40 
Ouais... Des fois, face à l'imbécillité humaine je fatigue.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Précédent

Retour vers Ferrovissime