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LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

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Modérateur: MOD

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 09:08 
D'une je n'ai pas parlé de camion :?
D'autre part qui paye ? Bonne question, c'est le problème du service publique. La réponse c'est nous via nos impôts.
Que le service publique existe c'est très bien, mais au plus juste coût. SI la privation de la SNCF permet à cet opérateur parmi les autres d'être au bon coût, qu'on la privatise.

Mais ça ne précise pas cette affirmation gratuite et probablement infondée.
Thierry2190 a écrit:La DUP a été annulée au motif que la rentabilité de la ligne n'était pas assurée. Une privatisation ne ferait que renforcer cette analyse !!!

Affirmation, point de ma question : Pourquoi ?
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 09:37 
Prevost a écrit:D'une je n'ai pas parlé de camion :?
D'autre part qui paye ? Bonne question, c'est le problème du service publique. La réponse c'est nous via nos impôts.
Que le service publique existe c'est très bien, mais au plus juste coût. SI la privation de la SNCF permet à cet opérateur parmi les autres d'être au bon coût, qu'on la privatise.

Mais ça ne précise pas cette affirmation gratuite et probablement infondée.
Thierry2190 a écrit:La DUP a été annulée au motif que la rentabilité de la ligne n'était pas assurée. Une privatisation ne ferait que renforcer cette analyse !!!

Affirmation, point de ma question : Pourquoi ?


Peut-on croire que des opérateurs privés se lanceraient dans la construction et/ou l'exploitation d'une ligne non rentable?
Du côté SNCF, 28 milliards de subvention et 44 milliards de déficit....
Faut-il en rajouter?
Thierry2190
 
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 09:45 
Oui, détailler les subventions et le déficit, car il y a à boire et à manger dans ces chiffres !
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 10:29 
Il serait effectivement intéressant d'expliquer les 44 milliards de déficit.
Et il serait aussi intéressant d'expliquer la raison pourquoi on ne pourrait pas reproduire le schéma de la précédente LGV :wink: Et aussi pourquoi on l'a mis en place.
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 12:28 
La SNCF a ces comptes "torpillés" par le cout d'entretien (avant la régionalisation) et de construction des infrastructures des lignes non à la charge des régions, c'est la le gros pb et depuis des lustres, depuis la régionalisation les régions payent les remises à niveau de ces dernières, mais avant cela tombait dans le compte de la SNCF !!!!
C'est connu en France on préfère le tout camion qui pollue, depuis la loi "Macron" le Bus qui pollue aussi , surtout ceux qui ne font que transiter en France, qui dezingue le réseau routier que nous entretenons à travers nos impots et péages (et maintenant nous allons payer la taxe carbone sur les carburants qui va augmenter.... ) au lieu de miser sur le réseau ferré comme en Suisse ou en Autriche !
Si nous obligions ces memes poids lourds en transit, combien ce la rapporterai à la SNCF et combien cela ferait économiser au compte de tout "les cochons de payants" en l’occurrence chacun d'entre nous à travers nos impots ????
Depuis tjrs on met la SNCF en concurrence avec le tout camion alors qu'ils n'ont pas les memes contraintes des le départ (contrat de service public pour la SNCF qui lui oblige de maintenir des lignes non rentables ....)
L'un défonce les routes c'est nous qui payons, L'entretien du réseau non régionalisé est à la charge de la SNCF !!!!
Et ne pas croire que dans le cout d'un billet est inclus une partie pour cet entretien .
Donc pour moi dire que la ligne Bordeaux Toulouse n'est pas rentable je voudrai bien connaitre en détail les chiffres de ceux qui nous annonce cette non rentabilité est CE que l'on intègre le fréquentation que entre les deux capitales régionales du Sud Ouest ou on intègre bcp plus largement la liaison avec l'arc Méditerranéen ????
Selon mon avis elle est plus rentable que certaine ligne TGV surtout dans leur partie terminale, par exemple le trajet entre la Lorraine et l'Alsace, entre Tours et Bordeaux, entre le Mans et Renne et c'est que qq exemples.
L'avantage potentiel de la la ligne TGV entre Bordeaux et Toulouse c'est qu'est que l'on gagne en temps de parcours jusqu'à Barcelone et la partie Est de l'Espagne ?
Jusqu'à la frontière italienne si le TGV ce fait jusqu'à Nice ?
Mic872002
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 12:32 
L'on en revient au maillage :wink:
MISE à JOUR site RMC 21/07/17
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 12:43 
Pour les comptes de la SNCF, il faudrait commencer par consulter ceux qu'elle publie : http://www.sncf.com/fr/finance/rapports-financiers-groupe-sncf

Quant aux opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse, ils devraient être satisfaits par le titre de la VdR de la semaine que je viens de recevoir (et pas encore lu) :

Image
Associé à l'idée néfaste qui se développe à la SNCF de supprimer les prolongements de TGV hors LGV (rentabilité oblige), donc demain pour Toulouse ce sera TGV jusqu'à Bordeaux puis correspondance en TER pour Toulouse !!!

Personnellement je trouve cela bien triste, même si je n'ai pas de raison d'aller à Toulouse...
Dernière édition par EC 64 le Sam 15 Juil 2017, 14:00, édité 2 fois au total.
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 13:39 
Mic872002, ton argumentaire est passablement éculé.
En effet, par exemple et entre autres arguments, la mission de service publique est payé à la SNCF par la l’État (dans sa globalité) c'est à dire nos impôts. Tout comme les routes.
Le problème du coût de la SNCF vient peut être de son mode de fonctionnement.
Un exemple Outre Atlantique. Les majors ont délaissés, tout comme la SNCF, un certain nombre de petites lignes dites non rentables. Des petites compagnies ont vu le jours pour exploiter ces "short-line" et les ont rentabilisées. Pourquoi ? Tout simplement car elles ont su maitriser leur cout de fonctionnement par une simplification des règlements, des moyens humains optimisés, etc.
Plutôt que de crier au scandale de la concurrence et de toujours accuser les autres, il faut que la SNCF fasse son mea culpa. Et pas que ses dirigeants.
Heureusement, la mutation est en cours. VFLI en est un exemple.
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 13:45 
EC 64 a écrit:...'un opérateur privé ne se lancerait pas dans une opération non rentable.
C'est précisément la différence avec l'Etat qui a une mission d'aménagement du territoire.

Je crois que c'était effectivement une mission historique. Mais ça, c'était avant.

EC 64 a écrit:Si on ne devait raisonner qu'en terme de rentabilité, posons-nous la question des équipements, infrastructures, services publics... qui n'existeraient pas ou plus !

Je puis t'assurer que la question est en train d'être posée, dans à peu près tous les secteurs publics. Et que ta dernière phrase au Conditionnel mérite de plus en plus un Indicatif. Dans ces conditions, la question des LGV et ses ridicules "minutes gagnées" paraît complètement futile par rapport à ce qui se passe dans l'Education, l'Environnement ou la Santé Publique, pour ne citer que les secteurs qui touchent le plus grand nombre de citoyens. Mais, à l'inverse de la LGV, ce n'est certes pas le bon forum pour en discuter.

Labans a écrit:Suis donc obligé de continuer à prendre l'avion 8)
En jet privé pour aller voter ? :gne: :ange3:
A quand Labans hélitreuillé au dessus du local RMC ? :mdr:
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 14:50 
Bjr , le problème crucial du TGV est que tout politique digne de ce nom veut le voir stopper chez lui , donc ce que l on gagne en grande vitesse on le perd en temps pour le plaisir de quelques uns , et donc il devient au pire un express , voir omnibus ,et vous avez vu le financement P P , on comprend pourquoi il va ètre en déficit sur la lisea car eux ils voudront du rendement à 2 chiffres et personne du peuple ne veut mettre touts ces oeufs dans le mm panier , rapellez vous le Tunnel sous la Manche , comment les petits actionnaires ont été floués par les Banques . Surtout pour gagner au mieux 30 minutes de voyage entre Toulouse et Bordeaux , et si cette ligne se fesait les mêmes édiles voudraient que le beau jouet fasse un arret pipi dans sa commune , au pire un direct Bordeaux Toulouse , car quand on voit le temps perdu au controle des avions pour faire du régional Blagnac Paris , moi je préfère encore prendre un train qui fasse les préfectures et basta , le reste en 73500 ou autre carriole du mm genre ! et meme considération pour Dax et l Espagne , la nationale 10 dans les Landes que Emmanuelli a concèdé 2 péages à Bouygues pour se rembourser de la mise à 2 X 3 voies , juste une info , on peut facilement éviter les 2 escroqueries de ce département , à vous de cherchez ,
Bonne vacance
Sur ce bonne journée
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 15:43 
Quelques données financières du groupe SNCF pour 2016 (extrait de la synthèse du site officiel cité plus haut)

ImageDeux chiffres à méditer, un chiffre d'affaire de 32,3 milliards et un résultat net en bénéfice de 567 millions d'euros !

A rapprocher des 27 milliards de subventions et de 44 milliards de déficit évoqués plus haut. Il me semble qu'il y a beaucoup de confusions sur ce que sont et représentent ces chiffres.

En particulier, les 44 milliards (cité dans la synthèse) représentent la dette de SNCF-réseau, ex RFF. C'est la fameuse dette de l'état puisque le réseau ferré appartient à l'état (cf aux textes légaux). Je suppose que la Cour des comptes sait faire de distinguo.
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 17:08 
Dans cet extrait, sont effectivement mélangés les EPIC SNCF-Mobilités et SNCF-Réseau.

:arrow: Pour aller un peu plus loin.
Même si d'ordinaire je ne partage pas les points de vue présentés dans ce site, sorte de think-thank-néolibéral, il reste intéressant de lire les deux approches.
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 18:11 
Effectivement intéressant, c'est l'éternel discours ou on charge la barque pour démontrer globalement la faillite du ferroviaire.... dans quel intérêt puisqu'il est dit que cette situation rends l'infrastructure ferroviaire imprivatisable !

Le problème de la dette de l'infrastructure est connu et il est reconnu qu'elle relève de l'Etat même si c'est RFF ou SNCF-Réseau qui en assure la gestion et la charge.
Quant aux subventions de 27 milliards, j'ai du mal a en retrouver la trace dans les comptes SNCF, il doit s'agir du cumul de sommes versées par l'Etat et les collectivités contractualisés avec la SNCF pour des services comme les TER, TET, ou l'entretien du réseau...

A noter que la DB citée en exemple a eu sa situation financière assainie par reprise de la dette par l'état allemand en vue d'une privatisation qui jusqu'à présent n'est pas intervenue et a toujours été reportée à plus tard !
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 18:19 
[quote="Renato"]Dans cet extrait, sont effectivement mélangés les EPIC SNCF-Mobilités et SNCF-Réseau.
Site tres pour par dire totalement libéral qui ne fait des commentaires qu'a décharge tout est dans l'en tete "
IREF Europe - Institut de Recherches Économiques et Fiscales
Pour la liberté économique et la concurrence fiscale

" Son chemin boursier ressemblerait alors probablement à celui de THOMSON".
Que vient faire THOMSON dans cet article ?????
Etant un ancien salarié de THOMSON CSF, Thales depuis fin des années 90, 1er électronicien dans le domaine de la défense, spatial, système de gestion des moyens de transport en Europe, quasiment dans le TOP 3/4 des spécialistes des systèmes électroniques de défense dans le monde,
N°1 mondial du controle aérien civil , un des meilleurs spécialistes du controle et gestion des moyens de transport ferroviaires (Metro, réseau régional des grande agglos etc....) actions multiplié par 3 en 15 ans
On s'éloigne totalement de la réalité de notre sujet dans cet article
Mic872002
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Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 19:08 
La synthèse du rapport de la Cour des Comptes de 2014 sur la non rentabilité des LGV:
"Trois raisons expliquent que le coût du modèle français de grande vitesse ferroviaire soit devenu désormais non soutenable : les lignes existantes sont de moins en moins rentables,les nouveaux projets ne sont pas financés faute de ressources et les profits de la grande vitesse ne suffisent plus à assurer un résultat positif pour l’ensemble SNCF."
Pour en savoir plus:
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/28361
Thierry2190
 
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