Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 08:40 
Toujours dans l'incertitude des décideurs :roll:
Grand débat autour de cette ligne. :dodo:
Puis après il y aura Toulouse-Nîmes, Nîmes - Perpignan et le tour de la France sera bouclé :gne:
Mais là, c'est pour 2075 au mieux ???
PS : Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire. Je ne relate que des informations :ange: :ange:
MISE à JOUR site RMC 21/07/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 15:17 
Idem pour Poitiers Limoges, tu veux ou tu veux pas? Repasses moi la patate chaude.....L'aménagement du territoire les intéresses peu, absent des débats de la présidentiel. Il est vrai que les casseroles des uns et des autres est pus vendeur, ne parlons pas non plus du service public des transports (gros mot) de la disparition des trains de nuit.....!
Aujourd'hui il faut être Macronderne, vive l'uberisation de la société. Adieu les grands projets structurants, oublions même la sécurisation des routes comme la RCEA.......!
C'est juste mon avis.
KRUP PSE
Causant

Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 19:17 
Bon, il y a ceci pour 2030........
Image
Faut bien rêver ..... ou pas :siffle:
Il y a aussi cela dans les Échos
Image
Labans
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 20:20 
Hier soir a la conférence de presse Pepy a été ciblé sur les propos tenus il y a quelques jours... Lors de la conference où les questions tournaient autour de la LGV Pepy a clarifié ses propos de l'autre jour mal compris selon lui. Les questions furent limitées par manque de temps vu qu'il était en retard.... Donc hors celles sur la LGV pratiquement aucune sur d'autres thèmes....
Bref, en fait le lieu de la conference était celui où aujourd'hui il y a eu le forum de l'emploi à la SNCF.
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Ven 21 Avr 2017, 18:07 
Le projet Transline, porté depuis sa création par Michel Caniaux (un ami fondateur d'ALTRO) est aujourd'hui plombé par le manque de vision et de soutien de la part des élus (de tout bord). Un projet d'une telle envergure aurait dut être soutenu par les visionnaires, désenclavement de l'ouest, du sud ouest, du massif central, ouverture vers l’Europe de l'est avec connexion via le Lyon Turin. Hélas au fur et à mesure le projet s'est délité, notamment en évitant Clermont Ferrand. Autre avantage de ce projet le désengorgement de la LGV sud-est, tout les intersecteurs n'étant plus obligés de transiter via la GC pour retrouver la LGV sud-est. Ce projet incluait également le barreau Angoulème Limoges, la continuité au delà de Bordeaux vers Toulouse et Irun.

Ceci est une réflexion personnelle.
KRUP PSE
Causant

Publié: Ven 21 Avr 2017, 21:21 
KRUP PSE a écrit:Le projet Transline, porté depuis sa création par Michel Caniaux (un ami fondateur d'ALTRO) est aujourd'hui plombé par le manque de vision et de soutien de la part des élus (de tout bord). Un projet d'une telle envergure aurait dut être soutenu par les visionnaires, désenclavement de l'ouest, du sud ouest, du massif central, ouverture vers l’Europe de l'est avec connexion via le Lyon Turin.

Désolé de jouer les rabat-joie, mais le "désenclavement de l'Ouest", c'est quoi?
Et "l'ouverture vers l'Europe de l'Est", c'est combien de wagons par mois?
Quant aux voitures, les Bulgares sont orthodoxes, c'est pas demain qu'on va les envoyer en pélerinage à Lisieux en couchettes!
Et si par hasard ils devaient se convertir et vouloir prier sainte Thérèse, ils prendront pas un ersatz de TGV qui fera au mieux du 100 de moyenne, mais un de leurs bus - privato-macronisés depuis vingt cinq ans - qui font du 90 de la mer Noire à l'Atlantique, avec un arrêt-pipi tous les 1000 kilomètres.
Ou un avion, d'autant moins cher que le secteur a réussi à bloquer toute tentative de soumettre les vols intra-européens à la TVA, ce que l'Acte Unique (signé il y a trente ans!) avait pourtant comme conséquence logique: Subvention au secteur, calculée avant Brexit: Pas loin de cinq milliards par an.

Je veux bien que des centaines de lobbyistes s'occupent á proposer des myriades de corridors, tous indispensables parait-il à la construction de l'Europe. Cela va de Trondheim-Palerme à La Corogne-Kaunas, où l'on devrait parait-il s'attendre á des trafics ridiculisant les flux chinois.

Mais c'est pas une raison pour donner dans la fantaisie rêveuse.

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Ven 21 Avr 2017, 21:38 
Labans a écrit:LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

PS : Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire. Je ne relate que des informations :ange: :ange:

Ben, tu sais Jean-Louis : si vous pouvez nous débarrasser de quelques bobos Parisiens, ce sera toujours ça de gagné, par ici. :mdr:

Pour nous, il est déjà trop tard. :mort:

Image ImageImage :ange3:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Ven 21 Avr 2017, 22:16 
Clermont-Ferrand est proprement contourné. :colere:
La bière : boisson saine !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Sam 22 Avr 2017, 00:06 
Et c'est tant mieux :wink:
Quoi :!: Chacun veut son TGV dans sa chapelle :!: Il faut rester un peu sérieux :roll:
Avez vous entendu parlé de ça :?: Alors les désenclavements en France à la vue de la densité de population et à l'activité... :siffle:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 22 Avr 2017, 02:22 
Si Poitiers - Limoges et le POCL se font, il ne resterait plus qu'à électrifier Saint-Sulpice-Laurière - Saint-Germain-des-Fossés pour faire une liaison Bordeaux - Lyon dans les 3 h 30.

Mais bon ça serait économiquement pertinent s'il y avait une volonté vraiment écologique du style suppression des liaisons aériennes intérieures.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Sam 22 Avr 2017, 08:38 
Houps, là l'on rentre dans une autre polémique :siffle:
Castres - Paris tout, compris de chez moi à l'aérogare Orly-Ouest, 2h30. Qui dit mieux :lol:
Renato a écrit:Ben, tu sais Jean-Louis : si vous pouvez nous débarrasser de quelques bobos Parisiens, ce sera toujours ça de gagné, par ici. :mdr:

Pour nous, il est déjà trop tard. :mort:

Image ImageImage :ange3:

Nous nous croyons Castres hors du centre d’intérêt de ces gens là, mais que non :roll:
Ils arrivent en masse pour passer un retraite paisible sous le soleil. :|
Heureusement qu'il y en a quelques uns qui font du train :lol:

En France depuis très longtemps, les décisions prennent toujours un temps beaucoup, beaucoup trop long :colere:
Labans
Intarissable !

Publié: Sam 22 Avr 2017, 09:19 
J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une réflexion personnelle, je ne suis ni lobbyiste, ni idéaliste, je tenais juste à évoquer un projet qui remonte aux années 90.
Je crois me souvenir qu'à cette époque le train (TGV et FRET) avait encore un avenir.
Les Bretons regrettaient d'être encore enclavé et obligé de passer par Paris pour se rendre dans les Alpes (c'est un exemple) ou le sud!
L'Auvergne et le Limousin n'étaient guère mieux lotit.
L'europe de l'est était encore de l'autre côté du rideau de fer, ou en passe de se libérer, il n'était alors pas inutile d'offrir des perspectives à ces populations.
Le "lox cost" aérien était encore embryonnaire, le libéralisme fit le reste, le charter comme la femme de ménage changèrent d'appellation.
Quant à l'autocar, dans ces années là c'était pour les migrants!
Idéaliste dites vous? Si nous n'étions pas un peu idéaliste aucun projet ambitieux n'aurait vu le jour.
Je pense qu'un tel projet, certes discutable, était amendable, il pouvait être phasé, ramené à plus raisonnable, tout était possible dans ces années là!
Aujourd'hui le chemin de fer Français n'a plus la cote, tant pis c'est comme ça!
KRUP PSE
Causant

Publié: Sam 22 Avr 2017, 17:59 
La SNCF ne décide plus grand chose, ni en matière d'infrastructure nouvelle, ni en matière de services, elle gère et elle semble se satisfaire de cette situation ou elle n'est plus responsable de grand chose !!
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Ven 30 Juin 2017, 08:26 
Le parcours du combattant continu pour la ligne :roll:
Comme beaucoup de grands projets en France, un pas en avant, deux en arrières, puis trois en avant, etc., etc.
Labans
Intarissable !

Publié: Ven 30 Juin 2017, 09:49 
Pour une autoroute il y a moins d'opposants :colere:
Monplaisir
Intarissable !

Suivant

Retour vers Ferrovissime