Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 19:49 
Mic872002 a écrit:...
" Son chemin boursier ressemblerait alors probablement à celui de THOMSON".
Que vient faire THOMSON dans cet article ????? ...

Si tu es un ancien de Thomson CSF, tu dois connaitre l'histoire de la nationalisation puis de la privatisation :wink: Voir
ici l'histoire entre 1982 et 2005. Si tu n'y vois pas un parallèle avec la SNCF, c'est que tu ne veux pas voir. :wink:
Ceci dit, nous sommes dans un monde libéral qu'on le veuille ou non. Il faudra faire avec et plutôt bien sinon nous aurons des lendemains très incertains.
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23715
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 20:37 
Très intéressant le rapport de la Cour des comptes, outre des affirmations, beaucoup de lapalissades, quelques âneries (le train pendulaire), à aucun moment il n'est dit que les LGV n'étaient pas rentables, il est seulement dit qu'elles étaient de moins en moins rentables et moins rentables que prévues. C'est une évidence et c'est dit dans le rapport, on construit d'abord les lignes les plus rentables et les suivantes le sont moins ce qui d'évidence abaisse la rentabilité globale des LGV !!
Il est quand même curieux de traduire moins rentables par pas rentables !!!. C'est exactement l'argument des financiers qui délocalisent, l'usine est moins rentable donc on délocalise !
Pour démontrer la surestimation des trafics et de la rentabilité, un tableau reprends les différentes LGV en service, sauf curieusement la LGV EST, car il me semble bien que pour celle-ci le trafic est supérieur aux attentes !

Curieux aussi de contester l'intérêt international des LGV (sauf vers Londres !), Qu'en pensent les clients pour Bruxelles et au delà, les clients pour Stuttgart (+ 60% de fréquentation selon une revue allemande récente) ou Francfort...

Qu'il soit de plus en plus difficile de financer les LGV est probablement vrai dans le contexte économique de notre pays, mais les suisses ont démontré que la volonté politique a permis de réaliser les tunnels de base du Lötschberg et du Gotthard sans aide européenne et je ne suis pas sûr que la rentabilité soit au rendez-vous. Mais quand on veut....

Un document à lire
Dernière édition par EC 64 le Dim 16 Juil 2017, 02:51, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14643
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 22:36 
Prevost a écrit:
Mic872002 a écrit:...
" Son chemin boursier ressemblerait alors probablement à celui de THOMSON".
Que vient faire THOMSON dans cet article ????? ...

Si tu es un ancien de Thomson CSF, tu dois connaitre l'histoire de la nationalisation puis de la privatisation :wink: Voir
ici l'histoire entre 1982 et 2005. Si tu n'y vois pas un parallèle avec la SNCF, c'est que tu ne veux pas voir. :wink:
Ceci dit, nous sommes dans un monde libéral qu'on le veuille ou non. Il faudra faire avec et plutôt bien sinon nous aurons des lendemains très incertains.

On ne compare pas une société stratégique au plus haut point pour notre défense nationale (voir le domaine dans lesquels elles travaillent et est reconnue comme tel mondialement) avec une société de transport, de plus THOMSON a été nationalisé pas pour des problèmes de résultat financier ( nous venions de rentrer une commande d'un pays du Golf de 1 milliard de Francs qq année avant sa nationalisation ) mais pour affirmer encore plus son domaine de compétence et pour etre complètement libérer de toute tentative de déstabilisation boursière il n'y a qu'a voir l'actionnariat actuelle ou l'état possède plus de 26% des parts, Dassault plus de 25 les salariés 2% et Thales en tant que tel 2 ce qui permet d'etre complètement à l'abri de n’importe tentative de déstabilisation.
Pour la SNCF qui voudrait mettre de l'argent dans une société ou l'état ne rempli pas son role, voir le modèle de la DB ou la dette à été pris par l'etat Allemand et qui cherche tjrs à etre privatisé mais n'y est tjrs pas parvenu.
Le seul modèle connue en Europe est celui de la GB qui marcherai MAINTENANT mais aux prix de vicissitudes sans fin et meme gravissime pendant la période de sa privatisation.
L'économie libérale n'est pas le le modèle parfait loin de la , il n'y a qu'a voir les dégats que cela fait dans l'echelle des revenus entre les plus aisés et les plus humbles devrai je dire les plus pauvres, depuis le retour au sommet de ce modèle, il commence, à mon humble avis, a etre tres fortement contesté par bcp des plus grand économistes mondiaux, car si ce dernier n'évolue pas dans une meilleure répartition des richesses, il va tout droit dans le mur et nous avec !
On sait ce qu'a engendré la crise de 1929 : la deuxième guerre mondiale avec comme préambule le retour du nationalisme exacerbé exactement les memes mots que nous redécouvrons maintenant, l'histoire est un éternel recommencement si on ne sait pas retenir les erreurs du passé !!!!!
Mais tous cela nous éloigne de trés loin de la liaison TGV Bordeaux Toulouse.
Mic872002
Éloquent
 
Messages: 362
Inscrit le: Mer 17 Fév 2010, 17:32
Âge: 68

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 22:59 
PS : Thomson CSF et maintenant Thales à tjrs fait entre 70% et 80% de son bizness à l'export, quand la France exporte un Rafale 20% du prix tombe dans la boite meme chose pour une frégate ou un batiment de guerre et meme plus compte tenu de la part de Thales dans la DCNS (25%) , pour le trafic aérien civil mondial c'est plus de 90% etc....
En un mot un peut violent la comparaison dans l'article mentionné ci avant est complètement "foireuse" !

La SNCF Exporte quoi ? Son savoir faire dans les transports en particulier le TGV .
Ses conseils aux Etats qui veulent développer des infra à la pointe technologiquement, mais à part cela, servir de représentation pour les constructeurs Européen car équipées de matériels fabriqués par ces derniers.
Je ne voie guère autre chose.
Mic872002
Éloquent
 
Messages: 362
Inscrit le: Mer 17 Fév 2010, 17:32
Âge: 68

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Sam 15 Juil 2017, 23:29 
EC 64 a écrit:Très intéressant le rapport de la Cour des comptes, outre des affirmations, beaucoup de lapalissades, quelques âneries (le train pendulaire), à aucun moment il n'est dit que les LGV n'étaient pas rentables, il est seulement dit qu'elles étaient de moins en moins rentables et moins rentables que prévues. C'est une évidence et c'est dit dans le rapport, on construit d'abord les lignes les plus rentables et les suivantes le sont moins ce qui d'évidence abaisse la rentabilité globale des LGV !!
Il est quand même curieux de traduire moins rentables par pas rentables !!!. C'est exactement l'argument des financiers qui délocalisent, l'usine est moins rentable donc on délocalise !
Pour démontrer la surestimation des trafics et de la rentabilité, un tableau reprends les différentes LGV en service, sauf curieusement la LGV EST, car il me semble bien que pour celle-ci le trafic est supérieur aux attentes !

Curieux aussi de contester l'intérêt international des LGV (sauf vers Londres !), Qu'en pensent les clients pour Bruxelles et au delà, les clients pour Stuttgart (+ 26% de fréquentation selon une revue allemande récente) ou Francfort...

Qu'il soit de plus en plus difficile de financer les LGV est probablement vrai dans le contexte économique de notre pays, mais les suisses ont démontré que la volonté politique a permis de réaliser les tunnels de base du Lötschberg et du Gotthard sans aide européenne et je ne suis pas sûr que la rentabilité soit au rendez-vous. Mais quand on veut....

Un document à lire


J'abonde complètement, et comme nous le disons quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la Rage !!!

Mais je persiste qu' a terme une ligne Bordeaux Barcelone et au dela ainsi qu'une ligne Bordeaux frontière Italienne en TGV se fera, surtout que le trafic aérien ne pourra augmenter d'une façon exponentiel, l'espace Européen étant déja bien encombré !!!
Mic872002
Éloquent
 
Messages: 362
Inscrit le: Mer 17 Fév 2010, 17:32
Âge: 68

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Publié: Dim 16 Juil 2017, 00:12 
Mic872002 a écrit:...La SNCF Exporte quoi ? ...

Tu mélanges beaucoup de chose. Thomson CSF avait de gros problème financier, tu ne peux le nier. Point barre.C'est son démantèlement et sa privatisation qui l'a sauvé. La SNCF est dans le même cas.
Quand à la ligne LGV Toulouse-Bordeaux pourquoi pas. Reste à savoir qui mettra l'argent... Et on sait qui c'est. Alors quitte à en mettre autant en mettre le moins possible.
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23715
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 19 invité(s)