Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 14:38

Merci Pierre pour ces précisions. Pour des troufions, les B11 étaient bien suffisantes, non ? En même temps, pour ce genre de "mission", on prend peut-être ce qui est disponible ? À ton avis, est-ce que la communication entre ces voitures et le reste du train était verrouillée ? Parce que ça pouvait faire du dégât, les "la quille" et les "zéro, zéro, zéro" ! Enfin, dans l'autre sens, parce que la quille, c'était plutôt en quittant Strasbourg...

Quant à la ABz Roco, j'avais bien vu que le numéro UIC ne convenait pas. Mais comme je n'ai pas (le site Scala Enne ne donne pas) les listes de numéros, j'étais dans l'expectative.

Pour la position du générateur, je vais voir s'il est possible de la rectifier sans risque de dégâts. Mais ce n'est qu'une erreur — ou plutôt une approximation — parmi d'autres. Alors, est-ce que ça vaut le coup ?
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 14:45

Gibi a écrit :Oui, la raison doit être un positionnement sur Dunkerque comme l'a suggéré Pierre B.
Je reviens là-dessus car j'ai (de mémoire) mal repris ce que disait Pierre B. Il parlait de positionnement à Paris et non à Dunkerque (en effet, les WL F ne font que transiter à Dunkerque, puisqu'elles vont à Londres).

Mais, pour les amener à Paris, on les aurait mis sur le train de retour, pas au départ, non ? Mystère, mystère. :?: :?: :?:
Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas, m'sieur... Image
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 15:23

Pierre B a écrit :
Gibi a écrit :Pour la taille des baies de portes, la plus grande fantaisie semble régner...
Modèle Roco n° 51 83 31-700 69-1 : Scala Enne a raison, oui et non. Les 110 voitures en question sont les 110 voitures ABz de la première série, commande 1964 à 1966, livrée de 1966 à 1968 Donc pourquoi non ?.
Pour la taille des fenêtres des portes, la voiture sur la photo est la voiture du parc historique, actuel. Les portes ressemblent grandement à des portes en alliage léger (lega leggera), donc les portes pas d'origine et qui sont habituellement couleur métal, juste repeintes en gris.
Je parlais de fantaisie aussi parce que la photo que tu as publiée plus tôt (Tipo 1964 – ABz 55000 del parco storico, lato corridoio – Foto © Luchino_81 da) montre encore une autre dimension... J'ai cru comprendre que (un peu comme sur nos UIC-Y), lorsque les FS ont monté des portes en alliage léger, ils ont en même temps réduit la taille des baies, sans doute pour les alléger.
Mais, comme tu l'as dit précédemment, les fenêtres d'origine étaient donc plus grandes et aussi semi-ouvrantes. Là, c'est Rivarossi qui est sur la sellette, puisqu'ils ont fait des baies à la fois petites ET semi ouvrantes (ou en tout cas avec séparation médiane) !!!

Image

Il faudrait donc que je rajoute une bande dorée sur les fenêtres de la Roco (facile) et que j'agrandisse celles des Riva. Là... je laisse tomber... et j'attends ACME...
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 17:42

Allez, M'sieur, toujours à propos des UIC-X FS, encore un autre — tout petit — mystère, qui pourrait être résolu si je connaissais les n° UIC.

Voici ma voiture Bz Rivarossi réf. HR4116 tipo 68 (enfin, elle est vendue comme telle), n° 51 83 22-70 282-1, date de rév. 4-3-76 :

Image
Noter que les fenêtres semi-ouvrantes ont été mieux rendues que sur la Roco, avec la partie fixe inférieure en retrait (un peu trop peut-être) par rapport à la partie ouvrante.

je l'ai illustrée avec celle-ci, ayant bien entendu remarqué les marchepieds avec marche repliable, fenêtres de portes plus récentes, etc.

Image
Cliché Ernesto Imperato sur trenomania.org.

Mais je viens de m'apercevoir (parce j'avais rogné le haut de la photo — c'est mal !) qu'elle est légendée "UIC-X 50 83 82 78 397-0 typo 64, 25-08-2007". Je vais tout de suite replacer cette légende sur la photo.

Serait-ce donc plutôt une type 64 modernisée ? Difficile à dire à la seule vue de la photo. Le régime d'échange 50 indique en tout cas qu'elle ne peut pas (ou plus) circuler en international. :?:

Si c'est bien le cas, il va me falloir partir à la recherche d'une vraie Type 68. :colere:

Il y a tellement de mystères à notre porte. Pourquoi aller en chercher en Yougoslavie, en Grèce ou en Turquie, je vous le demande ? :ange3:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Pierre B » sam. 08 avr. 2017, 18:20

C'est encore une voiture du parc historique. La 50 83 82 78 397-0 est bien de la première série, commande 1964 à 1966 (la sous-série était 25500 à 25659 en numérotation pre-UIC, puis 50 83 22-88 000 à 159, puis 50 83 22-78 300 à 457).

Ni les portes ni les marche-pieds ne sont d'origine. Elle a juste été repeinte en gris pour lui donner un look plus ancien. A priori la photo est de 2007.
Gibi a écrit : . . . ] Donc pourquoi non ?. [ . . .
Oui si tu considères la forme de l'objet, non si tu considères son immatriculation.
Pierre

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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 18:26

Aussitôt dit, aussitôt fait. J'ai trouvé une photo (en N&B) prise en 1972, qui montre cette UIC-X typo 1968 à mon époque de référence. N° UIC 50 83 22-301 59. Il faut être inscrit sur le site pour la voir... Régime 50, donc pas RIC non plus...

On voit très nettement la différence de taille des baies de portes.

PS : je viens de lire ton dernier message. Mais Scala Enne ne donne pas d'immatriculation... et c'est bien ce qui m'ennuie. Ceci dit, je n'ai pas d'actions chez eux :ange3:

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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par TMB15 » sam. 08 avr. 2017, 21:12

Gibi a écrit :Remarque : dans le livret RA, certaines B10 sont indiquées B10+ (DEV, charge 45 t) et d’autres (dont les 2 dernières) B10 [1] (charge 54 t), donc des voitures régionales Est. Mais, sauf erreur, il n’y a que des B9 et des B11 à l’Est. Alors, quid ? Je penche pour des B11. Et ça tombe bien, j'en ai (vous savez, celles avec des plaques d'itinéraire marquées Châlons en Champagne pour une date de révision en 1972, et aussi avec un marquage OURCQ A***).
B10 régionale peut être B10 Rapide NORD, une autre anecdote de compo : une B10 UIC ayant été différée au départ de Nice, elle avait été remplacée par une B10t Bruhat !! C'était un train de nuit Nice Paris dans les années 80..

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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 21:19

B10 marquée région — pardon réseau — 1 sur un livret région réseau 2 ? Je ne pense pas. Voir ce qu'en a dit Pierre B. Et voir aussi la page 7 (2e publiée par Pierre B) du livret où sont listées toutes les voitures concernées, groupe A et groupe B. Les B10 Nord y sont reprises ; elles n'auraient donc pas été marquées [1]. Voir aussi p. 12 (6e page publiée) de ce livret "Appartenance des véhicules" : les véhicules des autres réseaux ... sont mentionnés par l'indice du réseau... (dans un carré).
Moi, quand on me donne des documents à manger, je me les goinfre vite fait, et sans indigestion :ange3:

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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Gibi » lun. 10 avr. 2017, 03:12

Bien. J'espère que votre week-end a été bon.

J'ai commencé à exploiter le livret RA fourni par Pierre B avec ceci :

Rapide 232 « Nord Express » Copenhague - Puttgarden - Hambourg - Cologne - Liège - Paris Nord, été 1973

Je me suis arrangé pour prendre la compo la plus courte possible, mais il existe un tas de variantes.

Image
Dessins importés du site mlgtraffic.

Pour les voitures belges, j'en ai parlé je ne sais plus où, LSM nous promène promet depuis des années un "set" 42161 composé justement de ces deux voitures I4. Concernant les WLAB, je ne sais toujours pas distinguer sur les RA les MU des T2, car elles ont pratiquement la même charge. Comme ma 2e MU est en livrée TEN blanche, donc sans doute un peu trop récente pour 1973, j'ai mis une T2, na !
Donc , à part les I4 et une couchette UIC, j'ai tout !

Edition du 10/04 - Pierre B m'ayant fait les gros yeux :gne: sur ma filouterie (j'ai remplacé une WL MU par une T2), j'ai corrigé cette compo et l'ai repostée page suivante.
Du coup, je n'ai pas grand chose pour faire cette compo...
Fichiers joints
Rapide-232-Nord-Express-Copenhague-Paris-été-1973.png
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par EC 64 » lun. 10 avr. 2017, 06:24

Sur le livret RA "EST" 1974/75, le type de WL est précisé entre parenthèses (MU), (UH)....

Pour info, extrait du livret RA précité
Image
règles générales ou propre à chaque réseau ?
Fichiers joints
Livret RA Est Signes.JPG
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Gibi » lun. 10 avr. 2017, 10:30

Et en plus, seulement un ou deux ans après le RA Nord 1973, celui que tu présentes est imprimé : le réseau Nord était-il à la traîne, ou tous sont passés du manuscrit à l'imprimé en même temps ?

Pour les WL, le fait qu'elles ne soient pas précisées me laisse une certaine liberté :D

Tiens, quelque chose vient de m'"interpeler" dans ton extrait de RA : signification d'un "o" encadré : B10t USI orange ! Il y a eu des USI oranges :?: :?:

Quant à ta question "règles générales ou propres...", en tout cas, sans avoir vérifié point par point, ces mêmes règles sont données sur le livret Nord de Pierre B, sauf le "o" et le "28" encadrés, puisqu'il n'y avait pas de UIC sur Y28 au Nord. Mais au fait, il me semble qu'il y avait aussi des B10 UIC sur Y28 à l'Est, ou je me trompe ? En consultant ton site, il apparaît que je me trompe...

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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par EC 64 » lun. 10 avr. 2017, 10:55

"o" renvoi à l'aménagement des B10t USI à sièges oranges. Ces voitures sur Y28 de la dernières génération à l'époque étaient classées (A**).
Pas de B10 UIC sur Y28, ni à l'Est ni ailleurs, mais des A9 et des A7D, d'abord rouge "Capitole" puis rapidement bicolore gris métallisé/vert.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Pierre B » lun. 10 avr. 2017, 13:23

Gibi a écrit : . . . ] Pour les WL, le fait qu'elles ne soient pas précisées me laisse une certaine liberté :D [ . . .
Et puis quoi encore ? Aucune liberté, nous ne sommes pas là pour nous amuser :!: :wink:

Tu ne peux pas substituer une T2 pour une MU, car les aménagements sont différents et tu perturberais la réservation des places.
Je regarderai ce soir mon indicateur Cook pour 1973 (malheureusement hiver 1972 - 1973, donc pas une preuve absolue), qui distingue les voitures-lits et les voitures-lits T2.

Quant aux Livrets RA SNCF, pour l'essentiel ils étaient codés pareil entre les régions, mais il y a parfois des différences de détail. D'ailleurs celui de l'Est à l'été 1973 est aussi en caractères d'imprimerie.
Malheureusement je n'en ai que quelques pages en photocopie, sinon le mystère des B10 gérance Strasbourg, des trains 492/93 et 494/95 serait résolu.
Mes documents sont des photocopies des documents originaux qui sont à la bibliothèque de l'AFAC à Paris, donc si quelqu'un a l'occasion d'y aller, nous pourrions résoudre ces mystères (et en découvrir d'autres probablement :!: ).

On continue :

SNCF Réseau NORD, département du transport, composition des trains rapides et express, roulement des rames, livret RA, service au 3 juin 1973 :

Express N° 2604 Compiègne - Paris Nord + Express N° 2635 , voitures Nord + BB 17000
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Rapide N° 124 Tourcoing - Lille - Paris Nord, tout DEV inox sauf le fourgon
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Rapide N° 125 Paris Nord- Lille - Tourcoing
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Rapide N° 490 Night Ferry (London) - Dunkerque Ferry - Lille - Paris Nord
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Rapide N° 491 Night Ferry Paris Nord - Lille - Dunkerque Ferry - (London)
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Express N° 2225 Paris Nord - Lille
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Express N° 2244 Tourcoing - Lille - Paris Nord
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Express N° 2736 Bruxelles Midi - Lille (avec les voitures Bruxelles du Night Ferry)
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Express N° 2743 Lille - Bruxelles Midi + Omnibus N° 8356 Bruxelles Midi - Lille
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Rapide N° 396/97 Calais Maritime - Lille - Strasbourg - Basel / Salzburg / Innsbruck / Interlaken / Milano
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Express N° 492/93 Lille - Charleville - Longuyon - Nancy / Basel - Milano
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Express N° 494/95 Milano - Basel / Nancy - Longuyon - Charleville - Lille
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Jonction JJ 400 Paris Nord - Paris Lyon
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Jonction JJ 401 Paris Lyon - Paris Nord
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Jonction JJ 1104 Paris Nord - Paris Lyon
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Jonction JJ 1105 Paris Lyon - Paris Nord
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Une I4 SNCB pour terminer :

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Train D235 voiture 157 Oostende - Hamburg, SNCB ABm I4 Heris , photo railroadwilli
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Gibi » lun. 10 avr. 2017, 13:44

EC 64 a écrit :"o" renvoi à l'aménagement des B10t USI à sièges oranges. Ces voitures sur Y28 de la dernières génération à l'époque étaient classées (A**).
Pas de B10 UIC sur Y28, ni à l'Est ni ailleurs, mais des A9 et des A7D, d'abord rouge "Capitole" puis rapidement bicolore gris métallisé/vert.
Sièges oranges ! Bien sûr ! Ceux du Nord étaient gris bleuté. Ça avait fait court-circuit dans ma tête avec la livrée C1 ! Rien à voir évidemment !
Quant aux B10 UIC, si j'avais consulté ton site avant, j'aurais évité une question inutile. :) Mais je l'ai laissée quand même. Et je me souviens surtout des A7D sur Y28 en livrée C160, vers 1972-74, entre Strasbourg et Paris.

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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par Gibi » lun. 10 avr. 2017, 13:47

Pierre, merci pour tout. Je vais avoir du mal à suivre le rythme, mais je m'accroche ! :coeur2: Faut que je prenne ma tension, moi :siffle:

Les I4 ressemblent assez à des UIC-Y (en un peu plus long : 25,38 m), non ?

En voici une extraite du site LS Models, qui en donne un petit historique.

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Fichiers joints
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Voiture_I4_A4B6_verte.jpg (15.68 Kio) Vu 1472 fois

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