Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 15 Mai 2017, 16:59 
Voici un petit résumé des compos déjà postées, et plus ou moins validées par l'auguste assemblée des forumistes. Je commençais à avoir du mal à m'y retrouver.
Avant tout, merci aux intervenants qui ont fourni des compos, et en particulier à Pierre B.
J'ai classé les trains par leur numéro, puis par date. Je pense que ce sera plus facile pour une recherche éventuelle.

N°232 Nord Express Copenhague - Paris Nord, été 1973
N°235 Nord Express Paris Nord - Copenhague, 23-04-1978
N°243 Paris Nord - Varsovie, 8-04-1978
N°243 Paris Nord - Varsovie, hiver 1980-81
N°400 Calais - Paris Nord, hiver 1972-73
N°400 Calais - Paris Nord, été 1973
N°JJ400 Paris Nord - Paris Gare de Lyon, été 1973
N°405 Flèche d'Or Paris Nord - Calais, hiver 1971-72
N°405 Flèche d'Or Paris Nord - Calais, été 1972
N°434 Parsifal Cologne - Paris Nord, hiver 1980-81
N°491 Night Ferry Paris Nord - Dunkerque Ferry, vers 1970 ?
N°491 Night Ferry Paris Nord - Dunkerque Ferry, été 1973
N°492 Dunkerque - Lille - Bâle, été 1973
N°1104 Boulogne - Paris Nord (Italie), été 1973
N°1135 Gallia Express Paris Nord - Copenhague, été 1973
Déjà pas mal, non ?

Pour continuer sur notre lancée, deux TEE. Pour ces trains, la source inévitable est : La légende des Trans Europ Express par Maurice Maertens.

TEE 87 L'Oiseau Bleu, Paris Nord - Bruxelles Midi, été 1971

Image

TEE 32 Parsifal, Hambourg - Paris Nord, été 1971

Image

À bientôt. Ou même à très bientôt.
Mais pas "à très vite" : essayez donc de dire "à vite" pour voir :mrgreen: Un des nombreux ridicules de nos présentateurs et journalistes...
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 16 Mai 2017, 19:10 
Mais bof ! Les TEE, c'est trop facile : il n'y a qu'à recopier le livre de M. Mertens.

Voici une compo publiée par Pierre B en page 5 de ce fil.

Rapide 396 Calais - Lille - Bâle / Milan / Innsbruck / Salzburg, juillet-août 1973

Image

En voici mon interprétation :

Image

Et la vidéo correspondante.
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 16 Mai 2017, 22:07 
Voici un autre train pour lequel je manque de renseignements (je n'ai même pas le numéro). Donc, si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Source : Beluxtrains.net

Train ? Paris-Nord – Bruxelles – Amsterdam CS 1975

Image

Concernant la voiture NS plan K, ACME sort — a sorti ? — une plan K ép. III dans un « set » Holland Italien Express réf. 55094.
La marque Elotrains a produit un « set » de 2 voitures Plan K en version UIC 1970, numéros UIC 51 84 38 40 162-3 et 51 84 38 40 186-2, réf. NL 100.51, prix 99,75 €, malheureusement épuisé.
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 16 Mai 2017, 22:41 
A remplacer par une "Plan D" ??

Pour une autre compo, je cherche les fourgons si particuliers, impossible de mettre la main dessus (Ep III) :cry:
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11423
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 16 Mai 2017, 22:50 
La voiture NS plan K ACME est une production Elotrains pour ACME. Très jolis modèles, un poil moins fins que les plan D Roco, mais les deux vont quand même bien ensemble.

La composition du train illustré est vraiment sous toutes réserves. La vraie source n'est pas BeLuxTrains, qui s'inspire en fait d'une photo, devenue invisible sur le fil D zug nach Paris in 1975, noch ohne Corailwagen (1 bild).
La photo ayant disparu, il est difficile de se faire une opinion, mais un certain EC64 dit reconnaître une voitures SNCF DEV AO à la place de la NS plan K.
La fil se termine sans conclusion, et faute de photo, pas possible de faire mieux. :(

TMB15, en photo les fourgons sont sur [Artitec][Nouveautés 2011]. En cherchant dans google, on en trouve encore chez les détaillants, par exemple 20.293.01 Artitec Stalen D 6-deurs D7621 Blauw grijs dak.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 11969
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 17 Mai 2017, 03:59 
Un article intéressant et extrêmement détaillé sur les Plan K sur le site www.seinarm.nl, site trouvé grâce à Pierre B qui a dit sur le fil [Artitec][Nouveautés 2011] :
Pierre B a écrit:Concernant les fourgons, j'ai trouvé des informations sur les différents types de soufflets ainsi que d'autres informations intéressantes sur Stalen bagagewagens DIV en DV in MODEL.

On aimerait trouver ce genre de site en France. :D
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 17 Mai 2017, 11:20 
Une des versions du fourgon NS Artitec
ref : 20.246.07 immatriculé : 51 84 95-0 003-9

Image
Avatar de l’utilisateur
Carluy Jean
Volubile
 
Messages: 2183
Inscrit le: Ven 02 Nov 2007, 01:00
Localisation: Boulogne Billancourt / Crépy-en-Valois
Âge: 71
Echelle pratiquée: Tischbahn Märklin
Club: Trains Miniatures du Valois

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 17 Mai 2017, 17:26 
Encore un Amsterdam - Bruxelles - Paris , toujours sans numéro, et toujours de la même source beluxtrains, mais cette fois avec une photo (avec une voiture NS plan D en tête, qui a priori ne va pas au-delà de Bruxelles) !

Rapide n° ? Amsterdam - Bruxelles - Paris, 1979
Source beluxtrains.net – photo sur drehscheibe-online.de

Image

Je peux reproduire ce train à condition de remplacer la VTU C1 par une Corail. D'autre part, à l'époque de la photo de ma rame, je n'avais pas encore un stock suffisant d'UIC, maintenant, je pourrais mettre une UIC bicolore (mais pas en gris béton) à la place de la verte :

Image

Avec la vidéo correspondante ici.
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Dim 11 Juin 2017, 11:49 
Gibi a écrit:Rapide 1104 Boulogne - Amiens - Paris Nord, été 1973
Avec voitures pour Rome, Irun

Image
[...]
la Bcz FS ne peut pas être une UIC-X, car le livret la nomme Bc9 ; la longueur du train donne aussi une voiture "courte". J'ai donc supposé une Bcz tipo 59, reproduite par ACME (réf. 50533 ou 50534).

Je reviens sur cette compo, car je viens d'acheter une voiture FS Bcz ACME réf. 50533, trouvée chez SAI.
Je passe sur la galère de livraison (le transporteur m'a indiqué 10 jours de suite — hors dimanches et jours fériés — que le colis serait livré dans la journée, genre demain, on rase gratis).

Bref, à la réception, vérification du contenu devant le livreur, tout paraît impeccable.

Mais, à l'ouverture de la boîte, voici comment se présente l'objet. Notez que c'est moi qui ai enlevé les bogies, car j'avais remarqué qu'ils coinçaient au pivotement.

Image

Bilan :
- une face complètement décollée, avec des bourrelets de colle qui ne semblent pas d'origine ;
- des pivots de bogies raccourcis à la sauvage, peut-être à la pince coupante ;
- et, le lendemain, je veux monter les marchepieds : il en manque deux dans le sachet, pourtant bien agrafé.

On remarquera aussi le châssis déformé et la quantité de poussière qui s'y trouve.

La question est : qui a fait ces manips ? ACME, constatant que les pivots de bogie étaient trop longs (ou les clips trop courts) ? Le vendeur ? Ou c'est un produit d'occasion vendu comme neuf ?

J'ai envoyé un mail ce jeudi avec photo à l'appui chez SAI : silence radio.
Je vais relancer demain.

Est-ce que quelqu'un possédant cette voiture aurait constaté les mêmes défauts ?

Pour positiver : le toit est moulé d'une seule pièce avec la caisse : pas de problème de joint, suivez mon regard... :gne:

À suivre : réparer les dégâts, et réclamer chez ACME :noel:
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 12 Juin 2017, 11:09 
Gibi a écrit:Voici donc la copie version corrigée du train 1104 (je m'étais aussi planté sur le type de machine pourtant bien indiqué sur le livret RA) :

Rapide 1104 Boulogne - Amiens - Paris Nord, été 1973
Avec voitures pour Rome, Irun

Image
Dessins importés du site mlgtraffic.
(1) : les vendredis 23/06, 27/07 et 3/08
(2) : les dimanches 12-19-26/08 et 2/09, utilisée en places assises, en rapatriement vers Sud-Ouest.


Remarques :
- la Bcz FS ne peut pas être une UIC-X, car le livret la nomme Bc9 ; la longueur du train donne aussi une voiture "courte". J'ai donc supposé une Bcz tipo 59, reproduite par ACME (réf. 50533 ou 50534).
- quant aux B10 DEV (B10+ dans le livret), ce sont forcément des courtes, soit U48, soit U52. REE n'a produit aucune de ces voitures pour le moment ; je les remplace par des U50.


Ce qui m'étonne dans cette composition est la présence d'une voiture à destination d'Irun. Elle devait donc faire le transit Gare du Nord-gare de Lyon par le train de jonction, et être reprise ensuite pour transiter vers paris-Austerlitz par le Pont National je suppose? Cela en fait des rebroussements et des manœuvres! Elle repartait sur quel train?
Gilles74
Causant
 
Messages: 259
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 12 Juin 2017, 12:52 
Pas de promenade sur la PC, mais sur la GC : à l'été 1972 (ça doit être pareil en 1973), on trouve un Rapide 2401 qui ne circule que trois jours dans l'année (30 juin, 28 juillet et 4 août) Paris Gare du Nord/Irun, avec des places assises 1-2 cl Paris Nord/Irun et la fameuse CC 2 cl Boulogne Mme/Irun. :wink:
Maître Yoda / BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13878
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 12 Juin 2017, 12:59 
A noter une erreur dans les dates annoncées pour l'été 1973 : c'est soit le vendredi 22 juin, soit le samedi 23 juin...
Maître Yoda / BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13878
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 12 Juin 2017, 17:05 
Thierry PORCHER a écrit:A noter une erreur dans les dates annoncées pour l'été 1973 : c'est soit le vendredi 22 juin, soit le samedi 23 juin...

Bien vu ! C'est une erreur de transcription de ma part. Il s'agit du vendredi 29/06/73 et non 23... Elle m'en a donné du mal, cette compo :mrgreen:

Mais, à propos de la Bcx ACME, pas de commentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 12 Juin 2017, 20:08 
Gibi a écrit: . . .] À suivre : réparer les dégâts, et réclamer chez ACME :noel:
Gibi a écrit: . . . ] Mais, à propos de la Bcx ACME, pas de commentaire ?

Je dirais en premier réclamer auprès du vendeur, qui t'a pris pour un pigeon. :roll:
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 11969
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 12 Juin 2017, 20:29 
Oui, mais bizarrement, il était très réactif lors de mes démêlés avec le transporteur, mais complètement muet depuis que je lui ai fait part de ma déconvenue... :mort:

Et puis, je n'ai pas pu m'empêcher de bricoler, donc de la réparer, et elle n'est quand même pas mal, cette voiture, même avec la moitié des ses marchepieds (parce que ce sont les deux mêmes, je ne peux donc pas équiper complètement une extrémité !) :

Image
Voiture couchettes FS Bcz tipo 1959 en livrée grigio ardesia
Numéro UIC : 51 83 59-80 143-9
Date de révision : 26-6-81
Residenza : Milano Centrale


Mais je ne lâche pas l'affaire !

PS : elles avaient encore un "look" vieillot, ces Tipo 59, pourtant de la même génération que les DEV "longues"...
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)