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Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

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Modérateur: MOD

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 02 Mai 2017, 13:23 
Voici donc la copie version corrigée du train 1104 (je m'étais aussi planté sur le type de machine pourtant bien indiqué sur le livret RA) :

Rapide 1104 Boulogne - Amiens - Paris Nord, été 1973
Avec voitures pour Rome, Irun

Image
Dessins importés du site mlgtraffic.
(1) : les vendredis 23/06, 27/07 et 3/08
(2) : les dimanches 12-19-26/08 et 2/09, utilisée en places assises, en rapatriement vers Sud-Ouest.


Remarques :
- la Bcz FS ne peut pas être une UIC-X, car le livret la nomme Bc9 ; la longueur du train donne aussi une voiture "courte". J'ai donc supposé une Bcz tipo 59, reproduite par ACME (réf. 50533 ou 50534).
- quant aux B10 DEV (B10+ dans le livret), ce sont forcément des courtes, soit U48, soit U52. REE n'a produit aucune de ces voitures pour le moment ; je les remplace par des U50.
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Gibi
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 02 Mai 2017, 13:38 
Gibi a écrit:À ma grande honte, j'ignorais que la gare d'Amiens était à la fois en impasse et de passage ! Est-ce que c'est un cas très particulier ou assez fréquent ?
Du coup, sur ce train Boulogne-Paris, il y avait un simple échange de machine à Amiens ?


Oui : juste un échange de machine. La BB 16000 laissant sa place aux BB66000 UM, CC 72000 ou BB 67400 UM (et anciennement les Chapelon ou 141R) .. Parfois la CC72000 poussait jusqu'à Paris Nord !

Et oui encore : ces gares sont assez répandues. Spécialement sur la très grande couronne parisienne (ce qu'on peut considérer ici), mais le plan de voies ne le laissa pas toujours deviner (comme à Laroche Migenne, autre terminus de rames à 2 niveaux ;-) )...

Amiens a 11 voies dont 5 en impasse théoriquement pour la ligne d'Amiens à Laon.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 02 Mai 2017, 13:45 
Merci pour ces infos.

J'aurais bien voulu éditer le message de la compo initiale erronée, pour signaler l'erreur et renvoyer à la version corrigée, mais ce n'est plus possible. Dommage pour la compréhension par d'éventuels futurs lecteurs. :(
Et si je le supprime, ça deviendra pour le coup complètement incompréhensible... :evil:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 02 Mai 2017, 14:15 
Voici maintenant la version revue et corrigée sur les remarques de Pierre B, du Rapide 235 « Nord Express » Paris-Nord - Copenhague du 23 avril 1978
Compo relevée, je le rappelle, par Gorri.

Rapide 235 « Nord Express » Paris-Nord - Copenhague du 23 avril 1978

Image

Modifications apportées :
- précision sur le type de la voiture DSB ;
- WL DB est du type UH et non MU.
Toujours d'après Pierre B, la décision de supprimer le marquage ü des voitures DB ayant été prise en 1976, il est tout à fait plausible d'avoir un mélange de marquages avec ou sans "ü" en 1978 pour les Bc(ü)m.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 02 Mai 2017, 15:34 
Et enfin la nouvelle mouture de l'express 243 Paris-Nord - Varsovie 1980-81, avec une WLAB MU DB remplaçant la T2s. Donc toujours pas de WLAB rouge dans mes compos !
Je remets aussi mes remarques, car il reste des questions sans réponses...

Express 243 Paris-Nord - Liège - Cologne - Dortmund - Hanovre - Berlin - Poznan - Varsovie
Été 1980, hiver 1980/81
Source vonderruhren.de

Image

Commentaires :
(1) Samedi et dimanche 14/15 juin et 13/14 sept. 1980

(2) Qui peut me décoder : bis 27./28.IX., 22./23.XII.-31.XII./1.I. sowie Do/Fr-Sa/So 2./3.-25./26.X., ab 26./27.III. ?
NB : j’ai vérifié, les 2 et 3 octobre sont jeudi et vendredi, les 25 et 26 octobre sont samedi et dimanche, les 26 et 27 mars sont jeudi et vendredi.

(3) (Sa/So 25./26.VI.-6./7.VIII.) Ici, ça ne colle pas : les dates indiquées ne sont pas des samedi-dimanche. Pour les 25/26, ça pourrait être octobre 80 ou avril 81 ; pour les 6/7, septembre ou décembre 80.

Concernant la WL, la source indique : WLABm (DB/ISTG) Paris - Hannover. Que signifie ISTG ? J'ai la réponse ! C'est la dénomination allemande de la CIWLT (Internationale Schlafwagen u Touristik Gesellschaft).

Enfin, qui pourra me décoder l'indication concernant le fourgon :
Dm (DB) Paris (58153) - Jeumont (D 243) - Aachen (N 8023/E 3659) - Köln (So/Mo) ? Je suppose qu'il s'agit de numéros de trains, mais qu'en est-il de l'itinéraire effectif de ce fourgon ? Est-ce que "Jeumont (D 243)" signifie qu'il est raccordé au D243 à Jeumont ? Pourquoi alors l'acheminer par un autre train entre Paris et Jeumont ?

Composition corrigée par suppression du fourgon DB, voir un peu plus bas dans cette page.
Dernière édition par Gibi le Jeu 04 Mai 2017, 02:05, édité 1 fois au total.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 02 Mai 2017, 18:16 
Pour le fourgon, 2 solutions (s'il part bien de Jeumont) :
- Le fourgon ne transporte pas des bagages, mais de la messagerie : Jeumont fut le siège de grosses industries et correspondait beaucoup à l'international !
- Le fourgon vient de Paris, mais a été différé pour permettre un déchargement et rechargement partiel (mêmes raison).

J'aurais pu ajouter que le fourgon ne venait pas de Paris, mais là, cela aurait été plutôt Aulnoye je présume :gne:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 03 Mai 2017, 00:12 
Ta deuxième hypothèse me plait bien. Dans ce cas, je ne dois pas le représenter dans ma compo au départ de Paris... et ça m'arrange bien vu que je n'ai pas un tel fourgon !
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 03 Mai 2017, 12:34 
Bonjour,
Pierre B a écrit:Voiture DSB 51 86 20-80 334-7 = UIC type Y, série 51 86 20-80 300 à 340, construction 1964 à 1970.

La voiture 71 80 71-80 770-2 n'est pas une MU, mais une U Hansa, CIWL nº 4606

Merci pour les précisions. J'ai mis ma fiche à jour.

Gibi a écrit:Enfin, qui pourra me décoder l'indication concernant le fourgon :
Dm (DB) Paris (58153) - Jeumont (D 243) - Aachen

58133 est un numéro pris dans la tranche 50 000 à 69 999 "Trains de Messageries et de Marchandises de liaison" d'après un tableau paru dans LVDR.
Le fourgon est remis au 243 à Jeumont. Avec un arrêt de 20mn, il y avait largement le temps !
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 03 Mai 2017, 14:39 
TMB15 a écrit:
Amiens a 11 voies dont 5 en impasse théoriquement pour la ligne d'Amiens à Laon.

Bonjour
Elles servent à tous les trains origine qui vont vers les lignes de Tergnier, Arras, Compiegne ou CREIL
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 03 Mai 2017, 14:42 
Gibi a écrit:
Tiens, à propos de la gare d'Amiens, j'ai pris un plan (moderne) du réseau TER, et j'y ai porté la destination de toutes les lignes partant de cette gare. C'est impressionnant ! La liaison directe Lille-Paris passant par Longueau n'y est pas portée. J'imagine qu'il suffit de tirer un trait entre Daours et Longueau ?

C'est Que Paris-Lille n'esiste plus comme relation mais sinon c'est bien çela entre Daours et Longueau (mais les voies Lille Et CREIL du BV de Longueau ne sont pas les mêmes, la jonction se fait plus au sud du BV)
Fred.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 03 Mai 2017, 14:54 
Voies 1 et 2 de Longueau où plus aucun train ne s'arrête mais que l'on peut de nouveau parcourir avec le TGV IZY. Je me rappelle avoir pris un Lille-Paris voie 2, 13 voitures, un beau train !
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 03 Mai 2017, 21:42 
15063 a écrit:Voies 1 et 2 de Longueau où plus aucun train ne s'arrête mais que l'on peut de nouveau parcourir avec le TGV IZY. Je me rappelle avoir pris un Lille-Paris voie 2, 13 voitures, un beau train !

C'est 7 Et 8, 1 Et 2 c'est courant Creil-Amiens
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 01:47 
Gorri a écrit:58133 est un numéro pris dans la tranche 50 000 à 69 999 "Trains de Messageries et de Marchandises de liaison" d'après un tableau paru dans LVDR.
Le fourgon est remis au 243 à Jeumont. Avec un arrêt de 20mn, il y avait largement le temps !

Donc tu confirmes l'hypothèse de TMB15. Je supprime par conséquent de ce pas le fourgon DB au départ de Paris !

Express 243 Paris-Nord - Liège - Cologne - Dortmund - Hanovre - Berlin - Poznan - Varsovie (2e correction)
Été 1980, hiver 1980/81
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Image

(1) Samedi et dimanche 14/15 juin et 13/14 sept. 1980

(2) Qui peut me décoder : bis 27./28.IX., 22./23.XII.-31.XII./1.I. sowie Do/Fr-Sa/So 2./3.-25./26.X., ab 26./27.III.
NB : j’ai vérifié, les 2 et 3 octobre sont jeudi et vendredi, les 25 et 26 octobre sont samedi et dimanche, les 26 et 27 mars sont jeudi et vendredi.

(3) (Sa/So 25./26.VI.-6./7.VIII.) Ici, ça ne colle pas : les dates indiquées ne sont pas des samedi-dimanche. Pour les 25/26, ça pourrait être octobre 80 ou avril 81 ; pour les 6/7, septembre ou décembre 80.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 23:20 
Voici le même train en été 1981 et hiver 1981 - 1982, si ça peut aider :

DB Zugbildungsplan A für Schnellzüge - Reihungsplan - ZpAR , à partir du 31 mai 1981 :

Image
train D241 Ost-West-Express Paris (Nord) - Moskwa , hiver + train D242 Warszawa Wschodnia - Paris (Nord)

Image
train D243 Paris (Nord) - Warszawa Wschodnia + train D244 (Moskwa -) Brest - Warszawa Gdańska - Aachen (- Oostende)
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 06 Mai 2017, 23:10 
TMB15 a écrit:
Gibi a écrit:À ma grande honte, j'ignorais que la gare d'Amiens était à la fois en impasse et de passage ! Est-ce que c'est un cas très particulier ou assez fréquent ?

Et oui encore : ces gares sont assez répandues. Spécialement sur la très grande couronne parisienne (ce qu'on peut considérer ici), mais le plan de voies ne le laissa pas toujours deviner (comme à Laroche Migenne, autre terminus de rames à 2 niveaux ;-) )...

C'est ballot, j'avais zappé que ma gare de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville a deux voies en impasse ! Mais ce sont des voies de banlieue bien sûr (RER D).
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