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Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 24 Avr 2017, 11:58 
On va faire appel aux souvenirs de Gorri : alors, la MU DB, rouge ou bleue ?

Par ailleurs, et ce n'est évidemment pas une preuve, pas de MU DB rouge dans mlgtraffic. Seules les WLABm 174 / 175 et les T2S sont présentées avec la livrée TEN rouge.
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Gibi
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 24 Avr 2017, 12:29 
Gibi a écrit:alors, la MU DB, rouge ou bleue ?

Bonjour,
Sur mes notes de l'époque j'avais juste noté TEN. Les WL étant bleues en majorité, je pense que l'aurais indiqué si elle avait été rouge. D'autant que sur une autre compo (le 253 au départ de Paris-Est) j'ai bien noté TEN-Rouge sur une WLABsm166 71 80 75-70 414-5... donc je dis bleue... c'est mon dernier mot, Jean-Pierre :lol:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 24 Avr 2017, 13:43 
Donc pas d'appel à un ami ? Je valide la réponse !

Voici le même train pour été 80 et hiver 80-81. Source vonderruhren.de. Cette compo me pose quelques interrogations (je ne suis pas spécialiste en compos, je le rappelle).

D'abord, le site en question indique l'itinéraire (pour le service d'hiver 87-88), et c'est une liste impressionnante. Est-ce que le train s'arrêtait vraiment à toutes ces gares ? Dommage que le site ne donne pas l'horaire (ou j'ai mal cherché).

Express 243 Paris-Nord - Hanovre - Berlin - Varsovie été 1980 et hiver 1980/81

Paris-Nord - Compiègne - Noyon - Chauny - Tergnier - St-Quentin - Busigny - Aulnoye - Maubeuge - Jeumont - Charleroi-Sud - Namur - Liège-G. - Verviers - Aachen - Köln - Düsseldorf - Duisburg - Essen - Bochum - Dortmund - Hamm - Gütersloh - Bielefeld - Herford - Bad Oeynhausen - Minden - Hannover - Braunschweig - Helmstedt - Marienborn - Berlin-Wannsee - Berlin Zool. Garten - Berlin Friedrichstraße - Berlin Hbf - Frankfurt (Oder) - Kunowice - Rzepin - Zbaszynek - Poznan Gl. - Konin - Kutno - Warszawa Centralna - Warszawa Wschodnia
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Ici, nous avons une superbe WLABm rouge !

Image

Renvois :
(1) Samedi et dimanche 14/15 juin et 13/14 sept. 1980
(2) Qui peut m'expliciter : bis 27./28.IX., 22./23.XII.-31.XII./1.I. sowie Do/Fr-Sa/So 2./3.-25./26.X., ab 26./27.III.
NB : j’ai vérifié, les 2 et 3 octobre sont jeudi et vendredi, les 25 et 26 octobre sont samedi et dimanche, les 26 et 27 mars sont jeudi et vendredi.
(3) (Sa/So 25./26.VI.-6./7.VIII.) Ici, ça ne colle pas : les dates indiquées ne sont pas des samedi-dimanche. Pour les 25/26, ça pourrait être octobre 80 ou avril 81 ; pour les 6/7, septembre ou décembre 80.
Enfin, qui pourra me décoder l'indication concernant le fourgon :
Dm (DB) Paris (58153) - Jeumont (D 243) - Aachen (N 8023/E 3659) - Köln (So/Mo) ? Je suppose qu'il s'agit de numéros de trains, mais qu'en est-il de l'itinéraire effectif de ce fourgon ? Est-ce que "Jeumont (D 243)" signifie qu'il est raccordé au D243 à Jeumont ? Pourquoi alors l'acheminer par un autre train entre Paris et Jeumont ?

Pourquoi, pourquoi, pourquoi : j'ai l'impression d'entendre mes petits-enfants ! :D
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Gibi
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 24 Avr 2017, 17:37 
Toujours vers l'Allemagne, et toujours début des années 1980, voici un Parsifal :

Rapide 434 Parsifal, hiver 1980-81, Köln - Liège - Maubeuge - St Quentin - Paris-Nord

Sources : forum LR, Ici et ailleurs ; vonderruhren.de

Image
Source des dessins : mlgtraffic.

Notez que j'ai repris les livrées proposées sur le site vonderruhren.de. En époque IV, la voiture restaurant WRmh 132 a revêtu au moins trois livrées : la TEE rouge et beige ; une toute rouge style DSG ; et une bleu océan/beige typique DB.

À propos de cette WRmh 132, il semble que Lima en ait sorti un modèle dans un coffret, en livrée TEE, et Roco une en livrée rouge (toujours pour l'époque IV). Voir le site gamos81.altervista.org

Voici mon interprétation personnelle de ce train, avec les contraintes habituelles. Par exemple, je n'ai pas de WRmh132, je l'ai donc remplacée par une Vru DEV.

Image
Cliquez sur l'image pour voir la rame complète

Vous pouvez aussi voir une vidéo de ce train sur mon site (désolé, je n'ai pas de chaîne Youtube).
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 24 Avr 2017, 21:45 
Gorri a écrit:
Gibi a écrit:alors, la MU DB, rouge ou bleue ?

Bonjour,
Sur mes notes de l'époque j'avais juste noté TEN. Les WL étant bleues en majorité, je pense que l'aurais indiqué si elle avait été rouge. D'autant que sur une autre compo (le 253 au départ de Paris-Est) j'ai bien noté TEN-Rouge sur une WLABsm166 71 80 75-70 414-5... donc je dis bleue... c'est mon dernier mot, Jean-Pierre :lol:


Cette WLABsm166 71 80 75-70 414-5 ex N° 6414 - T2S construction Schlieren 1975
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 25 Avr 2017, 13:21 
Gibi a écrit:Rapide 434 Parsifal, hiver 1980-81, Köln - Liège - Maubeuge - St Quentin - Paris-Nord

En époque IV, la voiture restaurant WRmh 132 a revêtu au moins trois livrées : la TEE rouge et beige ; une toute rouge style DSG ; et une bleu océan/beige typique DB.

À propos de cette WRmh 132, il semble que Lima en ait sorti un modèle dans un coffret, en livrée TEE, et Roco une en livrée rouge (toujours pour l'époque IV).


Concernant cette "WRmüh 132", elle a été déclinée aussi en rouge par Rivarossi (gravure Lima) , et surtout chez ADE en rouge avec inscription DSG ou simple sigle DB, en rouge et crème avec inscription DSG ou Trans Europ Express ; La version bleue et crème ne semble avoir été reproduite qu'en version " Quick Pick" , avec panto donc ( WRbumz 139).

La version "ADE"
Image
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 25 Avr 2017, 13:31 
Très intéressante, cette version ADE, mais sans doute pas facile à trouver. Aurais-tu les immatriculations des versions DSG et DB ?
Sur le Parsifal 1980, pour ce train qui quelques années auparavant était encore un TEE, la livrée TEE ne semble-t-elle pas la plus vraisemblable ?

La version Riva est la réf. HR4015 citée sur gamos81.altervista.org, donnée pour ép. IIIb, numérotée WR4üm 11 112 Mü.

Toujours d'après ce site, Roco en aurait bien sorti une version bleu/beige : réf. 45813, n° UIC 61 80 88-80 210-2, WRmh 132 livrea blu oceano/beige, epoca IV
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 25 Avr 2017, 15:33 
Suivant le site de Mr. Brochard :

WRm rouge DSG 51 80 88-80-210- 4

Wrm rouge DB 61 80 88 80 209- 6

Wrm rouge/beige DSG 61 80 88 80 106-2

Wrm rouge/beige TEE 61 80 88 80 108- 8

Wrm bleue/beige "Quick"61 80 88 70 210-4

Wrm "Pop" 61 80 88 80 235 -0
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 25 Avr 2017, 15:47 
Merci Jean pour ces précisions. Donc, pour ce genre de question, penser au site de Y. Brochard. :)
Vu les immatriculations, la Quick Pick serait l'ancienne DSG rouge, passée en régime international (61 au lieu de 51) et ayant perdu son chauffage vapeur (88-70 210 au lieu de 88-80 210).
Reste à trouver une de ces voitures en occasion...
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 26 Avr 2017, 19:49 
Encore une compo pour garder la forme, d'après le livret RA Nord été 1973 publié par Pierre B.

Rapide 1104 Boulogne - Amiens (- Paris Nord ), été 1973
Avec voitures pour Rome, Irun

Image
Dessins importés du site mlgtraffic.
(1) : les vendredis 23/06, 27/07 et 3/08
(2) : les dimanches 12-19-26/08 et 2/09, utilisée en places assises, en rapatriement vers Sud-Ouest.
Remarques :
- la Bcz FS ne peut pas être une UIC-X, car le livret la nomme Bc9 ; la longueur du train donne aussi une voiture "courte". J'ai donc supposé une Bcz tipo 59, reproduite par ACME (réf. 50533 ou 50534).
- quant aux B10 DEV (B10+ dans le livret), ce sont forcément des courtes, soit U48, soit U52. REE n'a produit aucune de ces voitures pour le moment ; je les remplace par des U50.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 01 Mai 2017, 18:50 
Gorri a écrit: . . . ]
B DSB Type ? 51 86 20-80 334-7 Copenhague
[ . . . / . . . ]
WL MU DB 71 80 71-80 770-2 Hamburg [ . . .

Je profite du calme du 1er mai pour rattraper un peu de retard.

Voiture DSB 51 86 20-80 334-7 = UIC type Y, série 51 86 20-80 300 à 340, construction 1964 à 1970.

La voiture 71 80 71-80 770-2 n'est pas une MU, mais une U Hansa, CIWL nº 4606

Gibi a écrit: . . . ] Pour Pierre B : la WL DB 71 80 71-80 770-2 ne figure pas dans ta liste. [ . . .
Explication ci-dessus.

Gorri a écrit: . . . ] WL MU-TEN DB - 71 80 71-80 769-4
Là aussi ce n'est pas une MU mais une U Hansa, la CIWL nº 4602

Gibi a écrit: . . . ] Dans mon esprit, le ü de Bcüm évoquait une époque plus ancienne, mais ce n'est pas le cas. [ . . .
Le suffixe ü (= voiture voyageurs à intercirculation couverte et couloir latéral) utilisé par la DB a officiellement disparu par décision du BZA Minden le 24 novembre 1976 (BZA = Bundesbahn-Zentralamt).

phet a écrit: . . . ] Il me semble qu'en 1978 les voitures WLABmu de la DB étaient encore de couleur rouge marquant leur origine Deutsche Schlafwagen Geselschaft.[ . . .
WLABmu n'est pas clair, par contre les voitures-lits de la DB du pool TEN qui étaient rouges le sont resté jusqu'en 1987. A partir de 1987 les voitures-lits rouges du pool TEN ont été repeintes en bleu (RAL 5013). Le changement de livrée mit quelques années.

Gorri a écrit: . . . ] D'autant que sur une autre compo (le 253 au départ de Paris-Est) j'ai bien noté TEN-Rouge sur une WLABsm166 71 80 75-70 414-5... donc je dis bleue... c'est mon dernier mot, Jean-Pierre :lol:
WLABsm166 = voiture-lits T2S, qui à la DB étaient rouges jusqu'en 1987, repeintes en bleu à partir de 1987.

Gibi a écrit: . . . ] Express 243 Paris-Nord - Hanovre - Berlin - Varsovie été 1980 et hiver 1980/81

Paris-Nord - Compiègne - Noyon - Chauny - Tergnier - St-Quentin - Busigny - Aulnoye - Maubeuge - Jeumont - Charleroi-Sud - Namur - Liège-G. - Verviers - Aachen - Köln - Düsseldorf - Duisburg - Essen - Bochum - Dortmund - Hamm - Gütersloh - Bielefeld - Herford - Bad Oeynhausen - Minden - Hannover - Braunschweig - Helmstedt - Marienborn - Berlin-Wannsee - Berlin Zool. Garten - Berlin Friedrichstraße - Berlin Hbf - Frankfurt (Oder) - Kunowice - Rzepin - Zbaszynek - Poznan Gl. - Konin - Kutno - Warszawa Centralna - Warszawa Wschodnia
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Image [ . . .
Oui, mais non. Déjà l'illustration montre une T2S, WLABsm dans les compositions DB, ensuite la voiture-lits Paris - Hannover du train 243 de l'époque était une MU.

Gibi a écrit: . . . ] En époque IV, la voiture restaurant WRmh 132 a revêtu au moins trois livrées : la TEE rouge et beige ; une toute rouge style DSG ; et une bleu océan/beige typique DB. [ . . .
La livrée toute rouge a disparu dans les années 1970, en même temps que l'adoption de la livrée turquoise - beige sur d'autres matériels voyageurs et moteurs. Les mots Trans Europ Express sur le côté de la caisse de certaines voitures ont disparu aussi à la même époque, et étaient réservées aux TEE (ces voitures avec cette décoration n'étaient qu'en petit nombre).
La livrée habituelle de ces voitures dans les années du milieu des années 1970 à la fin des années 1980 était rouge et crème avec successivement les mots SPEISEWAGEN, ensuite remplacé par Restaurant.
A priori la 61 80 88-70 210-2 fut la seule WRmh 132 en bleu turquoise et crème, toujours à priori elle était gérée par Frankfurt (M), donc peu de chances de la voir sur Köln - Paris.

Gibi a écrit:Très intéressante, cette version ADE, mais sans doute pas facile à trouver. Aurais-tu les immatriculations des versions DSG et DB ?
Sur le Parsifal 1980, pour ce train qui quelques années auparavant était encore un TEE, la livrée TEE ne semble-t-elle pas la plus vraisemblable ? [ . . .
La livrée la plus vraisemblable est rouge et crème marquée SPEISEWAGEN. Plus de Trans Europ Express de toutes lettres.

ADE :
réf. 3007/2 : rouge, jupe noire, toit alu, grand logo DSG + Speisewagen, 51 80 88-80 209-6
réf. 3007/1 : rouge, jupe noire, toit alu, grand logo DSG + Speisewagen, 51 80 88-80 210-4
réf. 9007/1 : rouge, jupe noire, toit alu, logo DB + Speisewagen, 51 80 88-80 209-6
réf. 9007/2 : rouge, jupe noire, toit alu, logo DB + Speisewagen, 51 80 88-80 210-4
réf. 3155/2 : beige/rouge, jupe noire, toit alu, grand logo DSG + Speisewagen, 61 80 88-80 106-2
réf. 3155/1 : beige/rouge, jupe noire, toit alu, grand logo DSG + Speisewagen, 61 80 88-80 107-0
réf. 9155/2 : beige/rouge, jupe noire, toit alu, Trans Europ Express + Speisewagen, 61 80 88-80 106-2
réf. 9155/1 : beige/rouge, jupe noire, toit alu, Trans Europ Express + Speisewagen, 61 80 88-80 107-0
réf. 9155/3 : beige/rouge, jupe noire, toit alu, Trans Europ Express + Speisewagen, 61 80 88-80 108-8
réf. 2 3155/1 : beige/rouge, jupe rouge, toit gris, logo DB + Speisewagen, 61 80 88-92 105-0
réf. 2 3155/2 : beige/rouge, jupe rouge, toit gris, logo DB + Speisewagen, 61 80 88-92 106-8
réf. 0 3155/1 : beige/rouge, jupe rouge, toit gris, logo DB + Restaurant, 61 80 88-70 215-3
réf. 0 3155/2 : beige/rouge, jupe rouge, toit gris, logo DB + Restaurant, 61 80 88-92 109-2
réf. 0 3155/3 : beige/rouge, jupe rouge, toit gris, logo DB + Restaurant, 61 80 88-92 110-0
réf. 3207/3 : livrée POP rouge/gris clair, jupe noire, toit gris, logo DB + Speisewagen, 61 80 88-80 121-3
réf. 3207/0 : livrée POP rouge/gris clair, jupe noire, toit gris, logo DB + Speisewagen, 61 80 88-80 235-0
réf. 1 3107/4 : beige/bleu-turquoise, jupe bleu-turquoise, toit gris, logo DB + Speisewagen, 61 80 88-70 210-4

Que ces modèles ne soient pas faciles à trouver n'est pas grave. Ils comportent beaucoup d'erreurs (bogies, immatriculations incohérentes, police de caractères des inscriptions Trans Europ Express fausse, par exemple). Préférer les Roco, ou attendre éventuellement ACME ?

Gibi a écrit: . . . ] la Quick Pick serait l'ancienne DSG rouge, passée en régime international (61 au lieu de 51) et ayant perdu son chauffage vapeur (88-70 210 au lieu de 88-80 210).[ . . .
:?: Les voitures Quick-Pick WRbuümz 139 (puis WRbumz 139) étaient des voitures de construction neuve, pas des transformations. Seules les trois voitures Quick-Pick prototypes WRbuümz 138 (puis WRbumz 138) étaient des transformations, de voitures BRuüm 282. Rien à voir avec les WRümh 132.

Gibi a écrit:Encore une compo pour garder la forme, d'après le livret RA Nord été 1973 publié par Pierre B.

Rapide 1104 Boulogne - Amiens (- Paris Nord ), été 1973
Avec voitures pour Rome, Irun

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Dessins importés du site mlgtraffic.
(1) : les vendredis 23/06, 27/07 et 3/08
(2) : les dimanches 12-19-26/08 et 2/09, utilisée en places assises, en rapatriement vers Sud-Ouest.
Remarques :
- la Bcz FS ne peut pas être une UIC-X, car le livret la nomme Bc9 ; la longueur du train donne aussi une voiture "courte". J'ai donc supposé une Bcz tipo 59, reproduite par ACME (réf. 50533 ou 50534).
- quant aux B10 DEV (B10+ dans le livret), ce sont forcément des courtes, soit U48, soit U52. REE n'a produit aucune de ces voitures pour le moment ; je les remplace par des U50.
Ta composition illustrée est inversée. La tranche Boulogne - Roma doit être en queue. Ce sera plus facile pour les manœuvres à Paris Nord. :wink:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 02 Mai 2017, 00:45 
Effectivement, la rame est dans le sens Paris/Calais ;-)

Sur certaines photos, on voit même un fourgon italien juste derrière la machine ;-)
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 02 Mai 2017, 02:52 
Encore une réponse fleuve de Pierre B. Je vais y revenir à tête reposée. Mais :
Pierre B a écrit:Ta composition illustrée est inversée. La tranche Boulogne - Roma doit être en queue. Ce sera plus facile pour les manœuvres à Paris Nord.

Tu as bien remarqué que la compo est représentée entre Boulogne et Amiens (avec la 72000 en tête) ? Il y a un rebroussement à Amiens, donc la tranche Rome sera bien en queue à Paris, non ?
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 02 Mai 2017, 05:36 
sauf qu'en venant d'Abbeville , il n'y a plus de tête à queue , tu traverse la gare !
le TaQ , c'est quand tu repars vers Lille :wink:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 02 Mai 2017, 12:44 
TMB15 a écrit:Effectivement, la rame est dans le sens Paris/Calais ;-)

Mais ici, il n'y a pas de Calais, hein (ça est un bon mot, une fois) :ange3:

À ma grande honte, j'ignorais que la gare d'Amiens était à la fois en impasse et de passage ! Est-ce que c'est un cas très particulier ou assez fréquent ?
Du coup, sur ce train Boulogne-Paris, il y avait un simple échange de machine à Amiens ?

Merci en tout cas de me donner du travail supplémentaire ! :wink:
Alors, pour ma copie précédente, je me donne, allez, 12/20 pour la peine, mais je vise beaucoup mieux et je vais la revoir, cette copie. :geek:

Tiens, à propos de la gare d'Amiens, j'ai pris un plan (moderne) du réseau TER, et j'y ai porté la destination de toutes les lignes partant de cette gare. C'est impressionnant ! La liaison directe Lille-Paris passant par Longueau n'y est pas portée. J'imagine qu'il suffit de tirer un trait entre Daours et Longueau ?

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Dernière édition par Gibi le Mar 02 Mai 2017, 13:37, édité 1 fois au total.
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