Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 05 Avr 2017, 11:16 
Il existe bien entendu déjà un sujet semblable sur les années 56 à 70. J'ouvre ce nouveau sujet pour ne pas dépasser les limites fixées par le précédent. Cependant, si la modération ou plusieurs intervenants pensent qu'il vaudrait mieux fusionner les deux sujets, je n'y vois pas d'inconvénient.

J'ai donc glané sur ce forum et d'autres des compositions internationales passant par la région Nord SNCF. Chaque fois que possible, je citerai mes sources. Je voudrais soumettre ces compositions à la critique, tant pour leur exactitude que pour les livrées et le matériel disponible en HO pour les représenter. Lorsque je possède le matériel en question, je l'indique ; si j'ai fait une approximation sur le type ou la livrée, je le note en orange. Si je ne possède pas le matériel, il est noté en rouge.

Les dessins sont tirés du site bien connu mlgtraffic. J'espère que ça ne pose pas de problème de droits, sinon il faudra que je redessine tout : galère, galère... Pour le moment, j'indiquerai le crédit sur chaque image.

Allons-y pour une première composition. Bon, celle-ci est de 1969, pour faire déjà mentir le titre...

D 376 Paris – Scandinavie Express été 1969
Sources : www.vonderruhren.de ; welt-der-modelleisenbahn.com

Image
Dessins du matériel importés de mlgtraffic

Mon auto-critique :
Evidemment, on attend les voitures DEV U48 REE. Mon fourgon DEV Roco est en livrée C160, ce qui n'est probablement pas le cas en cette année 69 :!: La WLAB Roco est celle du Puerta del Sol. Enfin, concernant la couchette UIC, j'attends celle de REE. Faute de mieux, j'ai la Roco en livrée C160. Quant à la voiture DSB... Bref, ce n'est pas demain que j'aurai cette composition exacte.
Dernière édition par Gibi le Mer 05 Avr 2017, 11:35, édité 1 fois au total.
Gibi
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 05 Avr 2017, 11:32 
En voici une deuxième.

Rapide 373 "Nord Express" Paris Nord - Copenhague été 1970

Source : Sujet "1956/1970 Rames internationales sur le Nord" par TMB15.

Image
Dessins importés de mlgtraffic.

On peut espérer la composition correcte d'ici peu, sauf la voiture SNCB I4 A4B6 annoncée depuis longtemps par LS Models dans le set réf. 42161 en compagnie d'une voiture I4 A9.

À suivre...
Gibi
Fécond

Publié: Mer 05 Avr 2017, 12:58 
Une troisième

Rapide 405 Flèche d’Or Amiens - Calais hiver 1971-72
Source : « Ici et ailleurs »

Image
Dessins importés du site mlgtraffic.

Ici aussi, il manque beaucoup de matériel. Je me suis posé la question de savoir si la VR était une WL ou une DEV. La couleur "grigio ardesia" est très différente entre Rivarossi et Roco :

Image
À gauche, Rivarossi ; à droite, Roco. NB : la Riva a aussi l'encadrement des baies doré, mais l'éclairage pourrait faire croire le contraire. Les deux voitures ont subi un réglage de hauteur, surtout la Roco, qui, comme toutes ses sœurs UIC X de première génération, était beaucoup trop basse (–1,5 mm).

À votre avis, quelle est la couleur qui se rapproche le plus de la réalité (sans retomber dans l'éternel débat) ? Pour moi, d'après mes souvenirs, c'est la Riva. Un peu triste, cette livrée, mais, à la réflexion, guère plus que notre vert celtique.

Concernant les voitures FS UIC-X, je vous recommande le site italien Scalla Enne qui propose des pages extrêmement documentées sur ces voitures : diagrammes, photos, conseils pour reconnaître tel ou tel type, etc. Le problème est bien sûr la langue. La traduction peut aider, mais ce n'est pas facile, étant donné les fantaisies comme de traduire le même mot de deux ou trois manières différentes, au hasard. De mémoire, les bogies (carelli je crois) sont appelés camions, chariots, entraîneurs, mais jamais bogies... :colere:
Dernière édition par Gibi le Mer 05 Avr 2017, 13:09, édité 1 fois au total.
Gibi
Fécond

Publié: Mer 05 Avr 2017, 13:00 
Vu la longueur du fil cité, il est en effet sage d'en ouvrir un sur cette période ;-)

Perso, je me fait (un "travail" commencé il y a déjà dix ans !!) 2 "Scandinavie Express" : l'un de 59, l'autre de 70 :ange:

Gibi a écrit:Image
Dessins du matériel importés de mlgtraffic

:gne: Ce train me paraît un peu court : où est la tranche Moscou/Berlin/Varsovie ?

l'A3B5 DEV (Tranche Puttgarden) peut aussi être une A4B5 UIC ou une A2/12B6 DEV46. Mais perso, sur le mien, une DEV Lima A3B5 fait encore le job.
La voiture DSB 51 86 20-84 011/7 a aussi été reproduite par Roco (Réf. 45335), beaucoup moins chère, mais surtout beaucoup plus facile à se procurer à l'époque : commandée chez mon détaillant habituel...
Le WLAB U-Hansa doit sortir chez ACME en principe, dans sa version à jupes.
L'UIC A4B5x (tranche Welkenraedt) n'est pas encore au catalogue REE, mais j'attends la B9c9x de chez eux justement ;-)
Dernière édition par TMB15 le Jeu 06 Avr 2017, 20:19, édité 1 fois au total.
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 05 Avr 2017, 13:12 
Merci pour les renseignements.
Pourrais-tu me donner la compo de la tranche Moscou ?

Au sujet de la UIC A4B5x, de quelle voiture parles-tu exactement ? Parce que des A4B5, REE en a sorti plein. Ou s'agit-il de la couchette ?
Gibi
Fécond

Publié: Mer 05 Avr 2017, 13:22 
TMB15 a écrit:Ce train me paraît un peu court : où est la tranche Moscou/Berlin/Varsovie ?

Bonne question ! En fait, je m'aperçois que le site source donne la compo entre l'Allemagne et la Belgique. Mais, dans ce cas, où serait raccordée la tranche Moscou ?

Concernant le type de voiture (DEV ou UIC), je me suis basé sur le fait que le site précise par exemple ABm (Y) ou AB tout court. J'ai supposé que ABm (Y) était pour les UIC et AB pour autre type. Mais il pouvait sans doute y avoir des variations.
Gibi
Fécond

Publié: Mer 05 Avr 2017, 13:42 
Gibi a écrit: . . .] À votre avis, quelle est la couleur qui se rapproche le plus de la réalité (sans retomber dans l'éternel débat) ? [ . . .

ACME ! :ange3:

Image
ACME 50742
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 05 Avr 2017, 14:18 
Je crois que les portes dorées sont hors époque pour moi (1975), non ? J'avais cherché chez ACME, jamais trouvé les UIC-X entièrement grises ; ou j'ai mal cherché ?

En tout cas, la couleur ACME se rapproche plus de la Riva, même si les voitures Riva sont gravées au burin ou à la serpe, je ne sais pas (marchepieds, mains montoires, etc.), elles ont le mérite d'exister. J'ai rien dit... :)

Pour en revenir à la comparaison Riva / Roco, il y a aussi apparemment un schmilblic sur les glaces de portes. Si j'ai bien compris les infos du site Scalla Enne, sur la Roco, les baies de portes sont grandes et devraient être semi-ouvrantes ; c'est le contraire chez Riva.
Gibi
Fécond

Publié: Mer 05 Avr 2017, 14:46 
Je continue...

Rapide 400 Calais Maritime – Amiens – Paris Nord (– Italie), hiver 72-73

Source : Voitures Rapide Nord LS Models par Pierre B.

Image

Ici, j'ai quasiment tout, mais pas forcément avec la bonne livrée. Comme beaucoup je pense, j'attends les couchettes UIC REE. Et si LSM pouvait nous refaire une série d'USI longues (normales quoi :ange3: ), pas trop chères (mais je ne crois plus au père Noël) et avec un toit mieux ajusté :colere:

Vue de la rame modèle réduit et vidéo ici.
Dernière édition par Gibi le Mer 05 Avr 2017, 15:23, édité 3 fois au total.
Gibi
Fécond

Publié: Mer 05 Avr 2017, 15:16 
On continue

Gallia Express D1135 Paris - Copenhague, été 1973
Sources : Rames internationales sur le Nord (W.David) et vonderruhren.de

Image

Il ne manque "que" les B9c9x UIC ! Noter que les sources divergent sur le type de la WL. Le site allemand donne une WLAB (U), le forum donne une MU ou, pour des années antérieures, une UH. Pas de problème, j'ai les trois.

Petite remarque : je ne cite que REE pour les UIC, parce que j'ai déjà les voitures de "jour", mais, bien sûr, R37 est aussi dans la course.

C'est tout pour aujourd'hui.
Gibi
Fécond

Publié: Mer 05 Avr 2017, 15:36 
Tu trouveras des compositions dans les livres de Malaspina sur les trains internationaux.
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Mer 05 Avr 2017, 17:06 
lra10 a écrit:Tu trouveras des compositions dans les livres de Malaspina sur les trains internationaux.

À condition qu'ils soient encore disponibles :D
Gibi
Fécond

Publié: Mer 05 Avr 2017, 18:00 
Gibi a écrit:Je crois que les portes dorées sont hors époque pour moi (1975), non ? J'avais cherché chez ACME, jamais trouvé les UIC-X entièrement grises ; ou j'ai mal cherché ? [ . . .

Il y a deux modèles d'AB FS UIC-X en H0 en gris ardoise chez ACME :

L'ancien modèle, qui n'est plus en fabrication, mais quelques détaillants en ont encore :

Image
ACME 50741, carrozza tipo X mista di prima e seconda classe per treni internazionali, livrea grigio ardesia. Photo Uli Reyer

Image
ACME 50741, Carrozza Tipo X mista di prima e seconda classe per treni internazionali, livrea grigio ardesia. Photo Uli Reyer
51 83 31-70 034-5 , date de révision 5-1-79

Voiture faisant partie de la troisième série des voitures UIC type X FS, commandée en 1970, mise en service en 1972 au plus tard. Les mixtes de cette série sont les 51 83 31-70 000 à 144.

Image
Amsterdam CS en avril 1982. Photo Bob Coolidge

Le modèle ACME réf. 50741 est remplacé par la référence 50742, nouveauté 2017, qui est une variante d'immatriculation.
C'est le cas aussi pour de nombreux autres modèles ACME, qui changent d'immatriculation, et de référence, d'année en année.

Gibi a écrit:Je continue...

Rapide 400 Calais Maritime – Amiens – Paris Nord (– Italie), hiver 72-73

Source : Voitures Rapide Nord LS Models par Pierre B. [ . . .

justement, comme ça c'est plus détaillé et plus complet :

Image
Eté 1973. Rapide Nº 400 Calais Maritime - Calais Ville - Boulogne Ville - Amiens - Paris Nord

Image
Eté 1973. Rapide Nº 400 Calais Maritime - Calais Ville - Boulogne Ville - Amiens - Paris Nord

Image
Eté 1973. Jonction JJ 400 Paris Nord - Paris Lyon

En H0, un diorama urbain, une BB 63500, trois voitures (dont la A3B3Dd Rapide Nord), et voila un train reproduit de façon fidèle dans un espace pas forcément très grand, et avec peu de matériel roulant.
Bon, il roule la nuit, pas l'idéal en modélisme, mais dans l'autre sens, en été il roule le jour :

Image
Eté 1973. Jonction JJ 401 Paris Lyon - Paris Nord

Pour plus d'infos sur ces trains de jonction sur la petite ceinture de Paris, voir aussi Composition trains de jonction P Nord /P Lyon [ Paris PC ].

Je ferai d'autres scans dans les prochains jours.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 05 Avr 2017, 22:53 
Merci Pierre, tes partages sont toujours très intéressants !

Gibi a écrit:
TMB15 a écrit:Ce train me paraît un peu court : où est la tranche Moscou/Berlin/Varsovie ?

Bonne question ! En fait, je m'aperçois que le site source donne la compo entre l'Allemagne et la Belgique. Mais, dans ce cas, où serait raccordée la tranche Moscou ?
.......

La compo est très probablement celle entre Aix la Chapelle et Liège. C'est dans cette dernière localité qu'étaient raccordée les tranches, Osnabrück puis Aulnoye antérieurement.
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 01:06 
TMB15 a écrit:La compo est très probablement celle entre Aix la Chapelle et Liège. C'est dans cette dernière localité qu'étaient raccordée les tranches, Osnabrück puis Aulnoye antérieurement.

Effectivement, car ce qui intéresse ce site est le parcours en Allemagne. Mais ça ne me dit pas la compo de la tranche russe. :wink:

Pierre, tu m'as ôté le pain de la bouche. Ces compos devraient arriver demain. J'aurai peut-être besoin de quelques explications concernant les livrets RA.
Gibi
Fécond

Suivant

Retour vers Ferrovissime