Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Message par EC 64 » ven. 07 avr. 2017, 17:34

La différence entre les codes 70/71 et 77 concerne les caractéristiques de chauffages :
70 ou 71 : chauffages 4 tensions RIC
77 : chauffage 2 tensions 1500 V continu et 1500 V 50 Hz (les 2 tensions françaises de base).

Le code 71 n'est pas affecté au niveau UIC. Lorsqu'il n'y a plus de n° disponible en 70, on peut utiliser le code 71 pour continuer la série.
Modifié en dernier par EC 64 le ven. 07 avr. 2017, 17:41, modifié 1 fois.
EC 64, toujours en veille...

Gibi
Volubile
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » ven. 07 avr. 2017, 17:35

Nos messages se sont croisés. (Voir édition du message précédent) :)

Gibi
Volubile

Message par Gibi » ven. 07 avr. 2017, 18:27

Je reprends mes compos.

Express 492 (Dunkerque) - Lille - Charleville - Longuyon - Bâle, été 1973

Source : devinez qui ? :ange3:

Compo au départ de Lille

Image
Dessins importés du site mlgtraffic.

J'ai remplacé La B4D modernisée Sud-Est par une vieille OCEM RA Jouef, sans vergogne ! On fait ce qu'on peut. Un des fourgons est un vieux Hornby Acho, l'autre est remplacé par un ex-DR Roco (ce qui est vraisemblable, après tout, n'est-ce pas, TMB15 :)).

Les quatre voitures de tête sont coupées à Longuyon et sont emmenées à Nancy par une BB 13000. Je prenais ce train pendant mes études pour aller de Lille à Nancy, alors ça, j'en suis sûr ! Mais je n'ai jamais pensé à faire un relevé de compo. :colere: (je n'ai pas trouvé d'émoticône "coup de pied quelque part"). En fait, ce qui m'intéressait à l'époque, c'était les locos et le matériel moderne : UIC, TEE, GC... Donc, les DEV, beurk.

Remarque : dans le livret RA, certaines B10 sont indiquées B10+ (DEV, charge 45 t) et d’autres (dont les 2 dernières) B10 [1] (charge 54 t), donc des voitures régionales Est. Mais, sauf erreur, il n’y a que des B9 et des B11 à l’Est. Alors, quid ? Je penche pour des B11. Et ça tombe bien, j'en ai (vous savez, celles avec des plaques d'itinéraire marquées Châlons en Champagne pour une date de révision en 1972, et aussi avec un marquage OURCQ A***). :wink:

Voici donc l'interprétation en modèles réduits (14 V) :

Image

Comme d'hab, cliquez sur l'image, etc. Sur mon site, j'affiche l'image en plus grand, mais dans une zone de largeur limitée, avec barre de défilement horizontale. Ce serait pratique d'avoir cela sur ce forum.

Sur la photo agrandie, vous verrez que certains soufflets ne sont pas dépliés, mais je ne vais pas les changer pour chaque composition : c'est trop risqué !

Image
Fichiers joints
Express-492-Dunkerque-Bâle-été-1973.png
compo_dunkerque_bale_1973-800px.jpg
compo_dunkerque_bale_1973.jpg
daltonjoe3-plus.jpg
daltonjoe3-plus.jpg (25.32 Kio) Vu 1538 fois

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » ven. 07 avr. 2017, 22:50

BB 9282 a écrit : . . . ]
51 83 31 80 094-7 : FS A5B6 - livrée grise VL 160
BB 16001
A noter le nombre des fourgons ou mixte -fourgon, typique des trains à tranches multiples.
51 83 31 80 094-7 = voiture FS UIC-X de la première série, commande 1964, livraisons de 1966 à 1968.
Ces voitures sont très proches des voitures DB UIC type X. Les principales différences sont une trappe sur le toit à chaque extrémité, des coffres en plus sous le châssis, l'absence de feux à chaque extrémité (mais l'emplacement des feux théoriques est marqué), et le générateur sur le bogie gauche (vu côté couloir) monté à l'inverse de l'habitude DB, la prise est sur la boîte d'essieu à droite et le générateur est au dessus de la boîte d'essieu à gauche.
Comme pour les voitures DB UIC type X dans les années 1960, les fenêtres des portes étaient en deux parties.

Image
Tipo 1964 – ABz 55000 del parco storico, lato corridoio – Foto © Luchino_81 da http://www.trenomania.org
Voiture du parc historique. Reconstitution "années 1960", sauf les fenêtres des portes.

En H0 les modèles Roco sont les plus proches, sauf pour les fenêtres des portes et le générateur sur l'un des bogies.

Gibi a écrit :
BB 9282 a écrit :Voici une composition relevée sur le terrain en gare de Paris-Nord, en 1972 du train 405 "Flèche d'Or" Paris - Calais-Maritime.
Vous nous gâtez... :applause:
La présence de voitures-lits type F est un peu étonnante sur ce train, mais les numéros correspondent bien. En revanche, pour les A4t4, il y a un problème : elles devraient être en 77 xxx et non en 70 xxx.
Concernant les voitures-lits type F, c'est en effet très étonnant. On peut supposer des conditions météo ou une situation de grève qui auraient perturbé l'acheminement habituel de nuit. Il fallait cependant bien positionner les voitures à Paris à temps pour le départ du Night Ferry dans le sens Paris - Londres.

Concernant les aptitudes de certaines voitures aux différentes tensions électriques pour le chauffage, c'est en fonction de la géographie. Les voitures USI du nord n'étaient pas RIC, tout comme toutes les autres voitures USI, mais étaient autorisées à circuler en Belgique, et donc étaient prévues pour le chauffage sous 3000 V continu, ce qui n'était pas nécessaire pour les voitures USI du sud-ouest par exemple.
Fichiers joints
FS_scalaennefiles_abz55000luchino_81.jpg
Pierre

Gibi
Volubile

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 00:11

La ABz FS, c'est celle que j'ai montrée en p.1, dont la couleur me paraissait, et me paraît toujours, louche :

Modèle Roco n° 51 83 31-700 69-1. D'après Scala Enne, 110 voitures de ce type ont été construites, livrées de 1966 à 68.
Image

Modèle réel
Image
Cliché Marco Taf sur trenomania.org.

Edit : Voir aussi le diagramme de cette voiture sur Scala Enne.

Pour la taille des baies de portes, la plus grande fantaisie semble régner...
Fichiers joints
voiture_fs_uic-x_abz-roco.jpg
voiture_fs_uic-x_abz-roco.jpg (18.84 Kio) Vu 1483 fois
abz_55000_fs_marco_taf.jpg
abz_55000_fs_marco_taf.jpg (34.94 Kio) Vu 1483 fois
Modifié en dernier par Gibi le sam. 08 avr. 2017, 00:43, modifié 2 fois.

Gibi
Volubile

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 00:17

Pierre B a écrit :Les voitures USI du nord n'étaient pas RIC, tout comme toutes les autres voitures USI, mais étaient autorisées à circuler en Belgique, et donc étaient prévues pour le chauffage sous 3000 V continu...
Ce sont donc probablement ces voitures 3 kV qui ont été vendues à la Belgique en 1994 pour donner les K4.

Je ne suis pas trop mécontent d'avoir initié ce fil. :D

Gibi
Volubile

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 00:26

Gibi a écrit :Remarque : dans le livret RA, certaines B10 sont indiquées B10+ (DEV, charge 45 t) et d’autres (dont les 2 dernières) B10 [1] (charge 54 t), donc des voitures régionales Est. Mais, sauf erreur, il n’y a que des B9 et des B11 à l’Est. Alors, quid ? Je penche pour des B11. Et ça tombe bien, j'en ai (vous savez, celles avec des plaques d'itinéraire marquées Châlons en Champagne pour une date de révision en 1972, et aussi avec un marquage OURCQ A***).
Pierre, que penses-tu de cette interprétation des voitures Est du Dunkerque - Bâle ?

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » sam. 08 avr. 2017, 00:33

Gibi a écrit :Je reprends mes compos.

Express 492 (Dunkerque) - Lille - Charleville - Longuyon - Bâle, été 1973

Source : devinez qui ? :ange3:

Compo au départ de Lille

Image

J'ai remplacé La B4D modernisée Sud-Est par une vieille OCEM RA Jouef, sans vergogne ! On fait ce qu'on peut. Un des fourgons est un vieux Hornby Acho, l'autre est remplacé par un ex-DR Roco (ce qui est vraisemblable, après tout, n'est-ce pas, TMB15 :)).
Ben, en fait, j'ai fait tout pareil sur le même train EpIII (remplacez les USI par des Rapides NORD et Métalliques EST) :ange:
En forcement, des Bruhat ou Express NORD, et mes voitures italiennes sont en livrée "castano". A noter que ce train a pu être renforcé par une ou deux voiture autrichiennes + fourgon (période de ski) !

Et oui, MOI AUSSI JE VEUX DES FOURGONS NORD !! :moi:

Gibi
Volubile

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 00:47

TMB15 a écrit :Et oui, MOI AUSSI JE VEUX DES FOURGONS NORD !!
Chouette ! En s'y mettant à deux, on va pouvoir faire pression sur les fabricants. :noel:

Gibi
Volubile

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 02:26

BB 9282 a écrit :Voici une composition relevée sur le terrain en gare de Paris-Nord, en 1972 du train 405 "Flèche d'Or" Paris - Calais-Maritime.
Encore merci pour cette composition "vraie". Ici, pas de discussion sur la livrée, ni sur le type par exemple des B10 DEV, puisque leur n° indique bien des U48. En plus, compo atypique avec des voitures-lits "ferry" en queue.

Rapide 405 Flèche d’Or Paris - Amiens - (Calais) été 72

Image

Si on ne tient pas compte des livrées, et si je remplace les DEV U48 par des U50, je peux faire la composition complète, sauf la couchette UIC. Photos et vidéos en fin d'été. Peut-être que d'ici là, les couchettes UIC seront sorties chez R* ou R* (mais pas R*). :ange3:
Fichiers joints
Rapide-405-Flèche-d’Or-été-72.png

BB 9282
Prolixe

Message par BB 9282 » sam. 08 avr. 2017, 10:34

Les voitures-lits type F étaient peut-être en circulation W, c'est à dire sans passagers.
PS : je ne sais pas s'il vaut mieux dire en circulation W ou en hlp (haut-le-pied).

Gibi
Volubile

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 12:46

Oui, la raison doit être un positionnement sur Dunkerque comme l'a suggéré Pierre B. Ça voudrait dire qu'on pourrait reprendre ta compo sans ces voitures F un autre jour. Au fait, j'ai écrit "été 72" mais je ne crois pas que tu l'aies précisé.

Quand à W ou HLP, je ne suis pas assez connaisseur. Je croyais que HLP concernait seulement des machines, mais je l'ai lu sur un livret RA pour une voiture. So what :?:

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » sam. 08 avr. 2017, 13:09

HLP pour une voiture, ça me paraît dur !

En regardant la compo de la Flèche d'OR, je constate que les voitures italiennes fréquentaient en masse les ports de Dunkerque et Calais !

On les trouvait au moins dans les trains :
- Night Ferry : j'ai une vidéo là dessus !
- Flèche d'Or (je ne savais pas).
- Le Train Bleu
- Express YF Calais Bâle
- Express DB Dunkerque Bâle.
Et en rame complètes d'après certaines photos au départ de la Gare du Nord..

Gibi
Volubile

Message par Gibi » sam. 08 avr. 2017, 13:41

TMB15 a écrit :HLP pour une voiture, ça me paraît dur !
Il n'en reste pas moins que...

Image

Extrait du livret RA publié par Pierre B page 3. :ange3:

Maintenant, les employés de la SNCF ne connaissent pas forcément toujours le vocabulaire précis à employer...

Je me dis que la rédaction des livrets RA, avec une informatique balbutiante (était-elle utilisée pour ça d'ailleurs ?) devait être un vrai casse-tête, surtout en international.
Fichiers joints
livret-ra-rapide-1104-1973.jpg

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » sam. 08 avr. 2017, 14:07

Gibi a écrit :La ABz FS, c'est celle que j'ai montrée en p.1, dont la couleur me paraissait, et me paraît toujours, louche :

Modèle Roco n° 51 83 31-700 69-1. D'après Scala Enne, 110 voitures de ce type ont été construites, livrées de 1966 à 68.
Image

Modèle réel
Image
Cliché Marco Taf sur trenomania.org.

Edit : Voir aussi le diagramme de cette voiture sur Scala Enne.

Pour la taille des baies de portes, la plus grande fantaisie semble régner...
Modèle Roco n° 51 83 31-700 69-1 : Scala Enne a raison, oui et non. Les 110 voitures en question sont les 110 voitures ABz de la première série, commande 1964 à 1966, livrée de 1966 à 1968. Le modèle Roco reproduit au mieux cette série, sauf les fenêtres des portes et le générateur sur l'un des bogies. Je pourrais rajouter sauf l'immatriculation, puisque les 51 83 31-70 000 à 144 sont la troisième série, commande 1970, et reproduite en H0 par ACME.

Pour la taille des fenêtres des portes, la voiture sur la photo est la voiture du parc historique, actuel. Les portes ressemblent grandement à des portes en alliage léger (lega leggera), donc les portes pas d'origine et qui sont habituellement couleur métal, juste repeintes en gris.

Gibi a écrit :
Gibi a écrit :Remarque : dans le livret RA, certaines B10 sont indiquées B10+ (DEV, charge 45 t) et d’autres (dont les 2 dernières) B10 [1] (charge 54 t), donc des voitures régionales Est. Mais, sauf erreur, il n’y a que des B9 et des B11 à l’Est. Alors, quid ? Je penche pour des B11. Et ça tombe bien, j'en ai (vous savez, celles avec des plaques d'itinéraire marquées Châlons en Champagne pour une date de révision en 1972, et aussi avec un marquage OURCQ A***).
Pierre, que penses-tu de cette interprétation des voitures Est du Dunkerque - Bâle ?
Non, pas forcément des voitures "régionales" est. Se souvenir que le document est un Livret RA nord. Donc le [1] indique tout simplement que c'est une voiture qui n'est pas gérée par le nord mais par l'est. SG = gérance Strasbourg.
Problème, il n'y a pas de B10 qui font 54 tonnes. Par contre les régionales Est B9 (et les A3B4D) font 54 tonnes. Erreur d'écriture ou vrai mystère, je ne sais pas. :?
Pierre

Répondre