Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Marchandises à la frontière

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Marchandises à la frontière

Publié: Mer 15 Fév 2017, 11:39 
Bonjour à tous.

J'ouvre un nouveau fil sur les wagons marchandise français circulant en Italie en époque III. J'aime beaucoup ces wagons, surtout les OCEM tombereau et réfrigérante, et les TP18, et je voudrais faire des compositions realistiques. Je l'ai vue plusieurs photos: Un convoi de réfrigérantes STEF a Brindisi, et des wagons isolée a Modane.
Image
Photos prise de marklinfan.net.
La question est: quelles et comment voyages ces wagons en Italie (a part le marquage RIV)? Vous avez de conseils sur les compositions vraiment en circulations en l'epoche III, qui traversent la frontière de Vintimille ou Modane? Il y a des livres qui peuvent aider?

Merci e salut à tous.
Antonio
Nanniag

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Antonio

Re: Marchandises à la frontière

Publié: Mer 15 Fév 2017, 22:00 
Bonjour

Franchement Antonio, ne te compliques pas trop la vie. Tous les wagons marqués RIV peuvent circuler sans aucune restriction dans tous les pays signataires de la convention du régime d'échange RIV (regolamento internazionale veicoli).

Les 4 conditions d'autorisation de passages en frontières étaient les suivantes :

- Chargement conforme aux règlements en vigueur (Tonnage, répartition, gabarit)
- Présence du marquage RIV sur les faces du wagon.
- Date de visite du wagon non périmée (cadre REV à droite sur le châssis, suivi de la date de la dernière visite et précédé d'un chiffre indiquant le nombre d'années maximum espaçant deux visites)
- Accompagnement du wagon par une "lettre de voiture internationale" (contrat de transport international).

Donc pour résumer, en modélisme, tous les wagons de quelque Pays que ce soit, peuvent circuler en rames complètes ou de façons isolés sur ton réseau dès lors qu'ils sont marqués RIV.

Bon modélisme

Pascal
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 10:04 
Bonjour à tous.

Merci Pascal pour vôtre réponse.
Vous avez tout à fait raison sur la autorisation de circulations pour les wagons marqué RIV, et j'étais au courant. Je voulais savoir si quelqu'un était au courant des compositions particulier des trains qui passent pour Modane ou Vintimille. Par exemple: convois composés uniquement des wagons tombereau ou citernes ou frigorifique, ou convois régulier entre Lion et Turin avec compositions fixé. Je rappel un plat OCEM Ree Modèles chargé avec un semi-remorque marqué avec une croix et les écrits Lion Turin...

Bon, évidemment je puis faire ce que je veux (avec RIV) et bon sens, et maintenant je recherche autres photos.

Salut à tous
Antonio
Nanniag

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 11:53 
Pour Modane, c'etait des trains de ferrailles a l'aller, et des Fiat au retour :siffle: .
Du bois a l'aller et des beaux meubles au retour, des céréales a l'aller et des pâtes/biscuits au retour.
Trafic assez varié dans chaque sens. Il y avait un quai de glaçage pour les frigos a Modane ainsi qu'un quai vétérinaire, les veaux allaient finir en escalope Milanaise en Italie :mrgreen:
Bref, de quoi s'ammuser des deux cotes du tunnel du Frejus 8)

Pour Vintimille, je connais moins le traffic :?

C'est pour un réseau ?
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 13:35 
Nicolas p a écrit:des céréales à l'aller et des pâtes/biscuits au retour.

Bonjour,
Diable :twisted:
Les pâtes ou les biscuits devaient avoir une drôle de mine après le déchargement par la gravité des céréaliers... :mrgreen:
Bon, je connais la sortie... :arrow:
Philippe
P.S. : je n'ai pas pu m'en empêcher...
Fifi36
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 13:41 
E pericoloso sporgersi :mrgreen:
Nicolas p

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 16:12 
Merci Nicolas p, informations intéressante.

Ici deux exemples des wagons marchandise. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je veux des roues à rayons je devient fou.... :coeur1:

La première photo est prise ad Alessandria en cours des années 60. La seconde à Modane en '50.
Image
Image
Photos extraites du livre "Viaggio in trifase, 75 anni di bifilare italiano", es. Acme.
Ce deux photos sont la cause qui il a généré l'intérêt.
(pardonnez moi pour le français...) et, oui, c'est pour mon réseau (en triphasé...)

La recherche continue...

Antonio
Nanniag

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 16:50 
Ah, du trifase, que bello :applause:
J'ai 2 E432 et 2 E431 Riva que j'ai mis en proto, ce sera pour un petit module au droit du BV a Modane. Trifase et 3eme rail seront a l'honneur :coeur1:
J'attend toujours les E550/54 chez Riva ou Lima ou LE models pour completer, enfin quand ils se decideront. Bissel est un poil trop cher et la E333 Lineamodel n'a jamais mis les pieds a Modane je crois :?

Quelle gare compte-tu faire?
Nicolas p

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 18:19 
Pour être plus sérieux, le trafic vers l'Italie comprenait également du bois de chêne pour la menuiserie, des automobiles françaises et anglaises, des produits manufacturés divers. A cette époque, on devait exporter un peu de charbon.
Il faudrait étudier des photos d'époque de Modane ou de Saint Jean de Maurienne, sur le WEB, on doit trouver ça.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 18:19 
Nicolas p a écrit:Ah, du trifase, que bello

Sì il mio amico :coeur1: :coeur1:
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 18:24 
Si mon banquier était d'accord.........Il y a longtemps que je ferais aussi du train italien. Ils sont si attachants .......
Mais bon..........peut être un jour :wink:
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Ven 17 Fév 2017, 11:03 
Bonjour à tous et merci pour les informations.

Une demande encore: qui mots utiliser pour la recherche des photos sur le web? Avec"Modane", "époque iii", "marchandises" et autres similaires je ne l'ai pas trouvé beaucoup. Alors, j'ai recherché avec "2cc2 maurienne", ou "1abba1 sncf" et je suis tombée sur le forum drehscheibe on line avec des beau photos. Ici le lien:

http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 17,3208858

Quelques autres conseils pour une recherche sur sites français? Ou un beau livre?

Nicolas p, le réseau est simplement une petit gare avec 4 voie, 2 en courant continue, deux en triphasé.

Image
Image
une situation similaire a eu lieu à San Giuseppe di Cairo au début des années 70

Image
Photo par photorail.com

Salut
Antonio
Nanniag

Publié: Ven 17 Fév 2017, 11:28 
Nanniag a écrit:
Quelques autres conseils pour une recherche sur sites français? Ou un beau livre?

>>LE site de l'APMFS, pour le reste il faut que je fasse un inventaire des revues, livres (beaucoup sont Italiens. La serie Roger Ratel sur Modane, Fourneaux...

Nicolas p, le réseau est simplement une petit gare avec 4 voie, 2 en courant continue, deux en triphasé.
>>Tres original et tres pratique 8)

Salut
Antonio

Je rajoute aussi celui-ci

Celui-la

Il y a un lien dans le dernier, pas possible de le mettre sur le forum.

Ciao 8)
Nicolas p

Retour vers Ferrovissime