Photos SNCF des années 1960

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Christou231
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Christou231 » dim. 23 juin 2019, 22:42

Les trains à tranches de la cote de Jade. En 1967 le 5 Aout c'était la 241P19 pour un Paris Nantes avec une tranche directe Les Sables, Ce sont des diapos scannées….

La première photo est prise sous un ciel d'orage. D'ailleurs elle est un peu floue prise avec le Foca (Made in France…) avec peu de luminosité avec une pellicule Agfa Color 64 ASA et vitesse d’ouverture faible, le train en marche se tortillant sur les aiguilles de sortie de gare; mais elle est historiquement intéressante, c'est la bifur de la ligne Rennes Brest qui venait d'être électrifiée située à droite et Nantes à gauche..

Départ du Mans sous un ciel lourd et orageux 241P19 en tête en plein effort 17 voitures et 3 fourgons. On voit le feu vert pour le train . A droite la bifur pour Rennes feu rouge. L'orage se prépare. Il est 11h30 environ .

Numériser0003.jpg
Arrivée à Nantes. La P19 est dételée et le disque de fin de convoi est posé. Les 2P étaient sur leur fin de vie en conduite en double équipe donc moins bien entretenues
Numériser0001.jpg
et la 231D 578 pour les Sables. A gauche, la P19 refoulant vers Les Blotteraux
Numériser0002.jpg
Il faut préciser qu'à l'époque que j'ai connue de 1961 à 1969 (moi c'était St Gilles -Croix de Vie via Ste Pazanne et Commequiers, la ligne vers La Roche sur Yon- ), les trains de la période estivale, souvent en trains supplémentaires en début et fin de mois de Juillet/Aout, étaient composés de plusieurs tranches directes. Départ Paris Montparnasse vers 9 h avec une 2D2 5400 avec une tranche Les Sables d'Olonnes (7v), une tranche St Gilles Croix de vie (5v) et une tranche Pornic (6v) soit 18 voitures (parfois plus!)et 2 ou 3 fourgons tout cela en 2 heures pour Le Mans et changement de machine pour une 241P ("2P") ou parfois une141P ("petite P"). Les petites P faisaient l'heure avec un démarrage énergique avec 850/900t et cela en 2h15 avec prise d'eau à Angers (presque100 de moyenne en vapeur arrêt déduit). Arrivé à Nantes, c'était le pied pour un amateur comme moi. La 2P dételée, rebrousse vers les Blotteraux (Dépôt) sur une voie contiguë. La tranche Les Sables qui était derrière la 2P était attelée à une 231D pour la ligne des Sables d’Olonnes au Nord de Nantes et départ de cette tranche. Dans un second temps, une141C prend en charge la tranche Pornic en queue du train qui est découplée le la tranche Croix de Vie puis départ vers le Sud via St Pazanne (donc en sens contraire le la tranche Les Sables). Dans un troisième temps, une autre 141C prend en charge la tranche Croix de Vie puis départ vers le Sud via St Pazanne et Commequiers (ligne de La Roche sur Yon). Arrivé à Commequiers, la 141C change de tête et prend l'antenne de 10 km pour Croix de Vie tender en avant et à 30km/h.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Vinces » lun. 24 juin 2019, 11:22

En 1978, lors de ma formation de conducteur, on nous apprenait encore la vitesse "tender en avant" elle était de 50 km/h, je ne pense pas que ma mémoire me fasse défaut, mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait mieux.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Pierre bis » lun. 24 juin 2019, 11:42

J'ai photographié les compositions des 951 et 953 de l'été 1967, qui sont consultables aux archives du Mans. Malheureusement ces photos ne sont pas bonnes. Je les mets quand-même ici

951 - 1967.jpg
953 - 1967.jpg
J'ai aussi les compositions de 1969, sans doute peu différentes (je n'ai pas vérifié)
953 ET 973.jpg
951 ET 3951.jpg
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951 - 1967.jpg
953 - 1967.jpg
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Gilles74 » lun. 24 juin 2019, 11:53

Vinces a écrit :
lun. 24 juin 2019, 11:22
En 1978, lors de ma formation de conducteur, on nous apprenait encore la vitesse "tender en avant" elle était de 50 km/h, je ne pense pas que ma mémoire me fasse défaut, mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait mieux.
C'était dans l'ICT ( instruction sur la composition des trains ).... je me mets le nez dedans ( je l'ai pieusement conservée ). Il est fait mention des machines à tender séparé.
" Elles doivent être orientées tender en arrière. Elles peuvent être orientées tender en avant, en cas de secours, ou sur un parcours ne dépassant pas, sauf autorisation exceptionnelle du Chef d'Arrondissement traction, 30 kilomètres; elles ne doivent pas alors dépasser la vitesse de 50 kilomètres à l'heure. " C'est l'article 7 concernant les trains à vapeur. J'ai retranscrit l'intitulé exact de la phrase.

Il y a aussi, dans la partie concernant les machines Haut le Pieds, un article précisant " qu'un ou plusieurs véhicules peuvent être ajoutés à une machine h.l.p ( 3 ) sans que cette machine perde son caractère de circulation h.l.p; il en est ainsi par exemple pour le transport d'agents de la SNCF ( fourgon, wagon-dortoir ), pour un transport urgent ( à l'exclusion de voyageurs ), etc "

Le renvoi ( 3 ) précise: " "exceptionnellement, l'un de ces véhicules peut être placé devant la machine, le mécanicien ne devant pas alors dépasser la vitesse de 50 km/h "

Voilà, tout est clair ( j'ai adoré l'ICT et ses méandres, source de discussions sans fin en formation ). Et je me souviens d'un retour de train de travaux sur la ligne C du RER, alors fermée entre Invalides et Viroflay pour modernisation et électrification en 1500 volts. On avait un wagon couvert devant le 63000 ( j'étais aide conducteur en formation à l'époque ), et nous sommes remontés d'Invalides à Versailles Matelots à 50 km/h ( sur les sections hors travaux ), chacun la tête à l'extérieur! Heureusement il faisait beau!

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Christou231 » lun. 24 juin 2019, 16:35

L'antenne Commequiers-Saint Gilles Croix de Vie était limitée à 30 km/h.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par 030T 1707 Nord-Est » ven. 28 juin 2019, 09:54

Vinces a écrit :
lun. 24 juin 2019, 11:22
En 1978, lors de ma formation de conducteur, on nous apprenait encore la vitesse "tender en avant" elle était de 50 km/h, je ne pense pas que ma mémoire me fasse défaut, mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait mieux.
Confirmation et de + une limitation en kilométrage à parcourir définie par chaque Arrondissement MT !

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Fa 85 » lun. 01 juil. 2019, 02:26

Christou231 a écrit :
dim. 23 juin 2019, 22:42


Arrivé à Nantes, c'était le pied pour un amateur comme moi. La 2P dételée, rebrousse vers les Blotteraux (Dépôt) sur une voie contiguë. La tranche Les Sables qui était derrière la 2P était attelée à une 231D pour la ligne des Sables d’Olonnes au Nord de Nantes et départ de cette tranche. Dans un second temps, une141C prend en charge la tranche Pornic en queue du train qui est découplée le la tranche Croix de Vie puis départ vers le Sud via St Pazanne (donc en sens contraire le la tranche Les Sables). Dans un troisième temps, une autre 141C prend en charge la tranche Croix de Vie puis départ vers le Sud via St Pazanne et Commequiers (ligne de La Roche sur Yon). Arrivé à Commequiers, la 141C change de tête et prend l'antenne de 10 km pour Croix de Vie tender en avant et à 30km/h.

Les départs Sud Loire partent tous dans le même sens, c a d celui inverse de l'arrivée de Montparnasse...au depart de nantes Orléans, les tronçons sont communs en double voie, puis dès passés les installations de la Moutonnerie, les trains St Pazanne ( tranches St Gilles, Pornic, Paimboeuf ) bifurquent sur la droite sur une courbe serrée , tandis que continuent "tout droit" par une grande courbe à droite, ceux vers La Roche sur yon et Les Sables d'Olonne….

..techniquement, il etait possible de faire un Nantes Les sables, via St Pazanne Commequiers Aizenay La Roche ( entrée dans le bon sens à la Roche pour continuer direct vers les Sables..), mais cela aurait bouchonné sur la voie unique Rezé St Pazanne Commequiers….une utopie aurait été le recours à une DT, se séparant ainsi que les tranches respectives, à Commequiers...

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Pierre bis » lun. 01 juil. 2019, 18:35

Ça aurait surtout été beaucoup plus lent que par Clisson (déjà pas très rapide à l'époque)

Pour Croix de Vie on aurait aussi pu imaginer de couper la rame à La Roche sur Yon et de l'envoyer vers Commequiers sans rebroussement dans cette dernière gare, mais l'idée était sans doute de desservir Challans (un ou deu "l"?) et les plages de St Jean de Mont (et Noirmoutiers)
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Pierre bis » lun. 01 juil. 2019, 18:37

Ce qui a manqué dans ce coin là c'est une ligne directe Angers - Cholet - La Roche sur Yon.
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Fabien 45 » lun. 01 juil. 2019, 18:54

Cette lacune a été rectifiée par une autoroute.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Fa 85 » mar. 02 juil. 2019, 21:08

Pierre bis a écrit :
lun. 01 juil. 2019, 18:37
Ce qui a manqué dans ce coin là c'est une ligne directe Angers - Cholet - La Roche sur Yon.

Pas tout à fait directe mais elle existait…. Angers La Possonnière Cholet ( changement de sens ) Cholet St Christophe du Bois Chantonnay ( changement de sens ) Chantonnay La Roche sur Yon…. 8)

..pas rapide du tout, mais techniquement ,c'etait possible….avant.... :wink:

Fabrice

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Didi79 » mar. 02 juil. 2019, 21:22

Et elle existe toujours, bien que partiellement tronquée :mort:
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Christou231 » mar. 02 juil. 2019, 22:28

Je n'ai pas rêvé. Le train comportait souvent 3 tranches. Il se peut que ce soit les tranches Pornic et St Gilles pour le Sud et la tranche Le Croisic pour le Nord. En 1967 sur la photo, la tranche Les Sables était orientée au Sud. Le reste de la rame restait à Nantes.
Cordialement.

CHT

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Fa 85 » mer. 03 juil. 2019, 02:59

oui, pour Le Croisic, ça prenait la sortie Ouest, à l'inverse donc des departs sud Loire…

Fabrice

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Pierre bis » jeu. 04 juil. 2019, 08:39

Christou231 a écrit :
mar. 02 juil. 2019, 22:28
Je n'ai pas rêvé. Le train comportait souvent 3 tranches.
Oui et non dans les années 60. Il y a bien trois tranches au 953 si on compte le fourgon et la B3r qui ne dépassent pas Nantes; Mais pour le reste du train ce sont deux tranches: Les Sables + Pornic sur le 953 qui circule tout l'été et Les Sables + Croix de Vie sur le 951 qui ne circule qu'en super-pointe.

Pour contre il y a bien eu un train de jour à trois tranches à partir de 1973
3859.jpg
et puis, dans les années 60, il y avait le train de nuit 777 qui, lui, comportait certains jours quatre tranches

777 ET 959.jpg
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