Photos SNCF des années 1960

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1792
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Gilles74 » jeu. 07 févr. 2019, 15:07

Il me semble que le TGS a assuré des circulations spéciales sous forme d'affrètement, après sa période d'essais. A confirmer. Peut-on dans ce cas parler de circulations commerciales?

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5132
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Monplaisir » jeu. 07 févr. 2019, 15:22

Oui, circulations spéciales sous forme d'affrètement. J'avais pris une photo à Paris Est dans la deuxième partie des années 70....
Voir ici --> viewtopic.php?f=5&t=73165&p=2273713#p2273713

Avatar du membre
Bernard Bayle
Volubile
Messages : 2273
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010, 15:59
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge
Âge : 68

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Bernard Bayle » jeu. 07 févr. 2019, 16:51

Pierre bis a écrit :Les RGP avaient aussi 4 places de front en première. En fait ça vaut pour tous les matériels dans lesquels la place était comptée.

Je n'ai jamais entendu parler de service commercial TGS. J'aime sa face avant tout en rondeur. Elle évoque beaucoup les formes des voitures contemporaine au Mans, à l'époque où la seule préoccupation était de minimiser le CX. Même les double-phare carrènés m'y font penser. C'est étonnant qu'à la même époque on ait taillé à la serpe les formes des 40100 et 6500.
Voici un document décrivant la répartition des divers composants du train (TGV A 490 tonnes, 240 m de long) sur la résistance à l'avancement. On voit bien que la forme AV n'y est que pour pas grand chose. Alors la forme avant d'une CC 6500 suivie par 10 voitures GC, voire 16 Corail, du moment qu'il y a des kW...

Image

Par contre, dans le cas d'une rame courte, l'influence de la forme AV est plus significative. Pour info, la forme AV du TGS est la même que celle de la Z 7001.

Image

Le TGS dans sa version commerciale réservée aux affrètements.

Image

Image

Image

Par contre, le sujet du TGS ainsi aménagé correspond aux années 70.
Fichiers joints
Z 7001 (3).JPG
TGS (19).jpg
TGS (20).jpg
TGS (21).jpg
résistance à l'avancement.jpg
Mal assis, mais j'y reste.

Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2376
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Gibi » jeu. 07 févr. 2019, 17:41

Merci pour toutes les réponses. :applause:

Les palaces forums, je les aime aussi pour ça...


Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : 22
Âge : 69

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par cisalpin » jeu. 07 févr. 2019, 17:53

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Amicalement

Jipé

Avatar du membre
BB9004
Loquace
Messages : 1022
Enregistré le : jeu. 09 août 2012, 15:58
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel
Localisation : Planète Bleue, à l'est de la ville Lumière : 94
Âge : 64

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par BB9004 » jeu. 07 févr. 2019, 18:15

Merci Bernard pour les super photos :applause:
A toute vapeur...en + du reste

Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : 22
Âge : 69

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par cisalpin » jeu. 07 févr. 2019, 18:27

Avec Bernard on est toujours dans le qualitatif :applause: :lol:
Amicalement

Jipé

Avatar du membre
Phil53
Expansif
Messages : 2520
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011, 23:22
Echelle pratiquée : HO
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL
Localisation : Par là-bas , mais souvent par ici !

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Phil53 » jeu. 07 févr. 2019, 19:46

C.Dufrenoy a écrit :Que nenni, c'est bien une modernisée Sud-Ouest, les Ouest sont plus courtes et ont un toit assez différent:
Je reviens sur cette photo prise à St Pierre , non pas pour la clé mais pour une ch'tite précision concernant ces voitures en carton .

Y avait-il aussi des modernisées S.O. avec une seule porte latérale comme justement celle de la photo ??

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

Avatar du membre
Bernard Bayle
Volubile
Messages : 2273
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010, 15:59
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge
Âge : 68

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Bernard Bayle » jeu. 07 févr. 2019, 21:11

Phil53 a écrit : concernant ces voitures en carton .
.
Tss, Tss : tellement moches, qu'on dirait qu'elles sont en carton... 8)
Mal assis, mais j'y reste.

Avatar du membre
Snoopy3316
Loquace
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 10:26
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ
Localisation : gironde/charente
Âge : 52

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Snoopy3316 » jeu. 07 févr. 2019, 21:28

Phil53 a écrit :
C.Dufrenoy a écrit :Que nenni, c'est bien une modernisée Sud-Ouest, les Ouest sont plus courtes et ont un toit assez différent:
Je reviens sur cette photo prise à St Pierre , non pas pour la clé mais pour une ch'tite précision concernant ces voitures en carton .

Y avait-il aussi des modernisées S.O. avec une seule porte latérale comme justement celle de la photo ??

Phil .
oui on retrouve la meme configuration avec les SO

je suis d'accord avec Christophe pour la voiture verte, je remets ma reponse poste sur un autre forum avec la meme photo de la rouge
bonjour,

la voiture rouge illustree est une modernisee ouest ex ETAT B6tf , assez similaire au modernisee sud ouest , un peu plus courte (14.700 pour 15.700) et plus haute (3.945 pour 3.75 ,toit plus arrondi) ; le chassis justement ne laisse aucun doute ; de plus sur la meme configuration des sud ouest , l'ecart entre les baies est plus important que sur les ouest
amicalemeNt N jim

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11494
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 59

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Pierre bis » jeu. 07 févr. 2019, 21:37

Phil53 a écrit :
Y avait-il aussi des modernisées S.O. avec une seule porte latérale comme justement celle de la photo ??

Phil .

Oui, celles de première, ce qui d'ailleurs ne correspondait pas à la photo car on voit le chiffre 2, donc plutôt une Ouest

Pour ce genre de questions, tu peux aller sur ce site
C'est bien fait et je n'y ai pour l'instant pas vu d'erreurs que je sois capable d'identifier.
Modifié en dernier par Pierre bis le jeu. 07 févr. 2019, 22:57, modifié 1 fois.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
Snoopy3316
Loquace
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 10:26
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ
Localisation : gironde/charente
Âge : 52

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Snoopy3316 » jeu. 07 févr. 2019, 21:53

d'apres l'encyclopedie des voitures sncf , il y a eu des B6t ex ABt à porte centrale sur la fin
amicalemeNt N jim

Avatar du membre
C.Dufrenoy
Moules Frites !
Messages : 6461
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 12:26
Site Internet : http://www.amf87.fr
Localisation : Wavrin
Âge : 40

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par C.Dufrenoy » jeu. 07 févr. 2019, 22:13

Initialement les SO à une porte étaient en 2è, puis reclassées en 1ère en 56, puis redéclassées en 2nde ou mixte 1ère/2è ensuite. Il existait au moins 4 diagrammes de caisses pour les SO:

mixte fourgon avec une porte coulissante et une double porte avec une variante à cabine de conduite pour les Zezettes de navettes de Tours, Limoges et peut-être Les Aubrais.
3ème classe comme vient de sortir REE
mixte 1ère/2è avec deux portes placées de manière asymétriques
1ère et ou 2è ou mixte à une porte

Pour compliquer le tout, il existait au moins 2 voire 3 variantes de toiture selon l'origine PO ou Midi des voitures. Elles ont en effet conservé leur toit en bois d'origine.
Christophe DUFRENOY

Avatar du membre
Phil53
Expansif
Messages : 2520
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011, 23:22
Echelle pratiquée : HO
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL
Localisation : Par là-bas , mais souvent par ici !

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Phil53 » jeu. 07 févr. 2019, 23:50

Je te remercie pour ces infos et pour le lien indiqué que je vais m'empresser de consulter !
Comme les REE sortent , il faut quand même se tenir au courant !! :wink:
Bernard Bayle a écrit :Tss, Tss : tellement moches, qu'on dirait qu'elles sont en carton...
Ah ! Elles ne sont pas comme les valises alors !

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

Avatar du membre
BB9004
Loquace
Messages : 1022
Enregistré le : jeu. 09 août 2012, 15:58
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel
Localisation : Planète Bleue, à l'est de la ville Lumière : 94
Âge : 64

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par BB9004 » mar. 19 févr. 2019, 07:35

Bonjour à tous

je reviens vers vous pour une question sur les phares du TGS 1ére version évoqué en fin de page précédente :
Image

>> Derrière leur bulle de protection : Sont-ils des phares "unifiés" :?: :?:

> si oui, lesquels ? Montés sur quelles machines ?

et si quelqu'un en a les plans , je suis bigrement intéressé :)
(c'est toujours pour mon projet "Évocation du TGS HO" )

Merciiiii
8)
Fichiers joints
imagesTGS.jpg
imagesTGS.jpg (7.03 Kio) Vu 1338 fois
A toute vapeur...en + du reste

Répondre