Photos SNCF des années 1960

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YBE
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par YBE » mar. 23 oct. 2018, 23:13

Il y a aussi cette hypothèse, irrationnelle, pas utile, mais pas absurde pour autant :

“Lucien... (appelons-le donc Lucien, voulez-vous ? Ou si vous préférez, ça peut être Gaston, René, Jacques, Raymond, Dédé, ou autre, à votre guise !)
... pour la photo, on met les deux pantos, ça fait mieux”.
:D

Ce ne serait pas la première fois que, pour l’apparence, on ferait un truc inutile.
Le premier exemple qui me vient en tête dans le genre, et à une autre échelle, c’est l’existence de la troisième cheminée sur le paquebot Normandie, dans les années 30, pour une histoire de prestige et d’esthétique.
Elle était parfaitement factice et contenait le chenil.

On sous-estime souvent la place essentielle de l’inutile dans toutes choses...

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Pierre bis
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Pierre bis » mar. 23 oct. 2018, 23:22

Il aurait fallu que le mécano soit prévenu de la présence du photographe...

Dans le même genre, et même plus curieux, je me souviens d’une photo du Mistral derrière une 9200 dont le seul panto levé était celui de l’avant
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Tournevis
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Tournevis » mar. 23 oct. 2018, 23:32

YBE a écrit : [...]
On sous-estime souvent la place essentielle de l’inutile dans toutes choses...
Exactement. C'est pourquoi il y a des petits trains :clown:

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par TwInSeN » mer. 24 oct. 2018, 07:26

YBE a écrit :Ce ne serait pas la première fois que, pour l’apparence, on ferait un truc inutile.
Le premier exemple qui me vient en tête dans le genre, et à une autre échelle, c’est l’existence de la troisième cheminée sur le paquebot Normandie, dans les années 30, pour une histoire de prestige et d’esthétique.
Elle était parfaitement factice et contenait le chenil.
Même chose pour la 4e cheminée du Titanic
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Retraité pépère » mer. 24 oct. 2018, 09:14

Bonjour, pour Monplaisir et avec grand plaisir, à un an près ça montre le degré de mémoire, n'est-il pas? Et pour l'éclairage unifié des 2D2 notre ami a une idée?
J'ai relu quelues documents à ce sujet mais rien de probant!

Cdt
Modifié en dernier par Retraité pépère le mer. 24 oct. 2018, 09:15, modifié 1 fois.
un pinailleur, mari infidèle?

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par BB 9282 » mer. 24 oct. 2018, 09:15

Monplaisir a écrit : Estivaux, au singulier estival?
La ligne Paris - Toulouse passe aussi par Estival.
Estival est la dernière commune de la Corrèze traversée par la ligne Paris - Toulouse. Elle doit se situer vers le PK 515. Il n'y a pas de gare.
La gare la plus proche à 3 km est Gignac-Cressensac, qui est dans le département du Lot.
A Estival, la ligne est en rampe de 10 vers le sud, 2 km avant le sommet et la plongée vers Souillac et la Dordogne.

Thierry2190
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Thierry2190 » mer. 24 oct. 2018, 16:14

Monplaisir a écrit :
Retraité pépère a écrit :En Août 1949, cette photo était encore d'actualité, pas trouvé mieux.A noter qu'en 1972, j'ai vu des circulations autorails vers le bassin d'Arcachon mais les 2D2 avaient un éclairage unifié donc entre les deux!

Cdt
1972? Non, j'y étais à Facture en aout, plus de trains CFTA Gironde voyageurs Facture - Arès! Derniers trains voyageurs en 1971.
Facture en 1972 il y avait des 2D2 bien sûr et j'avais pris un train Arcachon - Facture avec une 2D2 waterman...
Quant à l'autorail, il s'agit d'un De Dion-Bouton type M7 n°3 datant des années 1930:
http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-m ... arsan.html

Retraité pépère
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Retraité pépère » mer. 24 oct. 2018, 18:30

Thierry 2190, après avoir relu plusieurs livres les 2D2 5500 avaient les fanaux unifiés en 1969, les 2D2 5100 non, si j'en crois les commentaires accompagnants les photos. Ceci écrit, j'ai comme l'impression d'avoir vu cette photo ailleurs mais où et nous aurions la date (LVDR sans doute?)

Cdt
un pinailleur, mari infidèle?

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par JPdu76 » mer. 24 oct. 2018, 19:34

Je connais des photos de 2D2 5100 avec phares unifiés. Ne serait-ce que dans le Train HS n°33.
Tant que ça roule sur rails

Thierry2190
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Thierry2190 » mer. 24 oct. 2018, 20:41

Retraité pépère a écrit :Thierry 2190, après avoir relu plusieurs livres les 2D2 5500 avaient les fanaux unifiés en 1969, les 2D2 5100 non, si j'en crois les commentaires accompagnants les photos. Ceci écrit, j'ai comme l'impression d'avoir vu cette photo ailleurs mais où et nous aurions la date (LVDR sans doute?)

Cdt
Merci.
Cette photo m'a été envoyée par une relation qui connait mon attrait pour les 2D2!

F84F
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par F84F » jeu. 25 oct. 2018, 08:22

Bonjour
la 5113 à Limoges en 1965
Image
Fichiers joints
5113 2D2 jlp.jpg

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Thierry2190 » jeu. 25 oct. 2018, 10:17

Merci.
Donc la photo prise à Facture est bien antérieure aux années 1960. J'ai des documents sur les 2D2 que je vais exhumer qui me donneront la date exacte

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Occitan » jeu. 25 oct. 2018, 14:46

Bonjour,

Loin d'être le spécialiste de l'utilisation des pantographes à travers les âges, ces règles ont évolué, sans grande cohérence, du moins à première vue.

Vers Estivaux, il n'est pas impossible, que par journée très chaude, la dilatation de la caténaire soumise à des contraintes variables au soleil, alterné à de nombreux et parfois longs passages sous des tunnels très frais, soit le siège de déformations ponctuelles qui fasse claquer des arcs importants, et que le conducteur, pour éviter ces conséquences sur l'alimentation des moteurs de traction ait décidé de monter le 2° pantographe. (Je crois me rappeler que ça m'était arrivé,?).
Le résumé de tournevis me semble rassembler en effet l'ensemble des causes possibles à la levée du 2° pantographe.

Ceci étant dit, la caténaire "Midi" ne disposait que d'un fil de contact, raison (presque) suffisante pour devoir répartir l'intensité sur 4 archets au lieu de deux, notamment sur les machines puissantes.
Mais pas si simple : alors que dans les années soixante/soixante dix, il fallait deux pantos de Montauban à Narbonne, il n'en fallait qu'un au delà vers Sète.
Les anciens, eux avaient roulé selon des règles inverses...(Deux pantos Sète-Narbonne, un seul au delà vers Toulouse...).

De même que les anciennes photos du Sud-Est privilégient l'utilisation du panto avant, dispositions qui ne résistèrent pas au passage des années 60 qui connurent l'uniformisation quasi générale du panto arrière.

Encore merci à vous tous pour vos photos et interventions souvent très pertinentes.

A bientôt !

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Retraité pépère » jeu. 25 oct. 2018, 15:14

Bonjour, pour Thierry 2190, j'ai trouvé dans un livre une 2D2 5100 sans fanaux unifiés et datant de 1970! Donc le plus dur reste à identifier avec certitude la loco d'où la difficulté de donner une date à cette photo. Mais pourquoi pas?Après, et sauf erreur de légende, les dernières 5100 ont été radiées quand si quelqu'un le sait?

Pour les pantos, la règle générale dans les années 80 était toujours le panto AR et AV en cas de circulation de porte-autos, les 2 en cas givre mais VL 150 pour les 9200 ou en cas de DT panto AV 1ère loco pour ne pas "déranger" le second conducteur. De mémoire.......

Cdt
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Mmaintigne » jeu. 25 oct. 2018, 16:00

Bonjour,
Apparemment, d'après le Ferrovissime sur les 2D2, les dernières 5100 ont été radiées en Mai 1969.
Cordialement
Marc Maintigneux

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