Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Etoile de Vogüé en Ardèche

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Ven 02 Mars 2018, 10:14 
Sirius18 a écrit:Belle vue! Quelqu'un peut-il me dire ce que dont ces voitures (origine, époque de construction) à portes centrales? Ce sont des voitures du même type qui assuraient certaines navettes ouvrières entre Nevers et Cosne dans les années 60. Merci d'avance...


viewtopic.php?f=65&t=25746&hilit=modernis%C3%A9e+sud+est
Le TGV à tué le rêve...
Avatar de l’utilisateur
Alboss
Loquace
 
Messages: 1119
Inscrit le: Sam 19 Août 2006, 09:28
Localisation: Ile de France (78)
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Ven 02 Mars 2018, 14:46 
Merci! Ce sont bien ces voitures-là, à 3 essieux. Donc ex-PLM, équipées de nouvelles caisses métalliques en 1950.
Sirius18
Fécond
 
Messages: 618
Inscrit le: Jeu 30 Août 2012, 14:56

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Sam 03 Mars 2018, 14:14 
Le Teil - Saint-Jean-le-Centenier - Vogüé (27,300 km)

Point culminant : Saint-Jean-le-Centenier (PK 681,1).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 23 ‰
entre le tunnel de Saint-Pierre (132 mètres)
et le tunnel de Pignatelle (893 mètres).

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 22 mai 1876.
Fermeture au service voyageurs : le 9 mars 1969.

Au départ du Teil la ligne desservait :

Aubignas-Alba (+ 8,200 km), Saint-Jean-le-Centenier (+ 15,500 km),
Villeneuve-de-Berg (+ 22 km) et Vogüé (+ 27,300 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Jean-le-Centenier (PK 681,1)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Éloquent
 
Messages: 392
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Prénom: Alexis

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Dim 04 Mars 2018, 16:16 
Horaires des trains en été 1968

Train 2949 - Le Teil 5.45 Aubignas-Alba 5.59 Saint-Jean-le-Centenier 6.08 Vogüé 6.22/6.25 Saint-Sernin 6.32
Aubenas 6.39 Pont-d'Aubenas 6.43 Vals-les-Bains-Labégude 6.49 Lalevade-d'Ardèche-Prades 6.55.

Express 31 - Paris-Gare-de-Lyon 21.52 Lyon-Perrache 4.10/4.32 Valence 5.49/6.11 Marseille-Saint-Charles 8.59.
Train 2919 - Valence 6.17 Le Teil 7.19/7.29 Aubignas-Alba 7.44 Saint-Jean-le-Centenier 7.57 Vogüé 8.11/8.19
Saint-Sernin 8.26 Aubenas 8.35 Pont-d'Aubenas 8.40 Vals-les-Bains-Labégude 8.46 Lalevade-d'Ardèche-Prades 8.52.

Direct 1ère/2ème Train 901 - Lyon-Perrache 7.35 Givors-Canal 7.51/7.52 Le Teil 9.50/9.54 Nîmes 11.41.
Train 2953 - Le Teil 10.00 Aubignas-Alba 10.17 Saint-Jean-le-Centenier 10.29 Vogüé 10.44/10.52 Saint-Sernin 10.59
Aubenas 11.08 Pont-d'Aubenas 11.13 Vals-les-Bains-Labégude 11.20 Lalevade-d'Ardèche-Prades 11.27.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Horaires des trains en été 1968

Train 2950 - Lalevade d'Ardèche-Prades 7.02 Vals-les-Bains-Labégude 7.11
Pont-d'Aubenas 7.15 Aubenas 7.19 Saint-Sernin 7.26 Vogüé 7.32.

Train 2920 - Vogüé 7.36/7.41 Saint-Jean-le-Centenier 7.56 Aubignas-Alba 8.06 Le Teil 8.15
Direct 1ère/2ème 904 - Nîmes 7.35 Le Teil 9.22/9.26 Givors-Canal 11.30/11.31 Lyon-Perrache 11.50.

Train 2906 - Lalevade d'Ardèche-Prades 11.35 Vals-les-Bains-Labégude 11.44 Pont-d'Aubenas 11.48
Aubenas 11.52 Saint-Sernin 11.58 Vogüé 12.04/12.08 Le Teil 12.44/12.55 Valence 13.58.
Express 50 - Marseille-Saint-Charles 12.00 Valence 14.15/14.18 Lyon-Perrache 15.29/15.35 Paris-Gare-de-Lyon 20.02.

Train 2960 - Lalevade d'Ardèche-Prades 18.50 Vals-les-Bains-Labégude 18.59 Pont-d'Aubenas 19.03 Aubenas 19.09
Saint-Sernin 19.18 Vogüé 19.25/19.33 Saint-Jean-le-Centenier 19.51 Aubignas-Alba 20.01 Le Teil 20.11.
Direct 1ère/2ème 914 - Nîmes 18.45 Le Teil 20.38/20.41 Givors-Canal 22.42/22.43 Lyon-Perrache 23.02.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Commune de Labégude (Canton d'Aubenas-1).

Viaduc de Malpas (PK 709,3)

Longueur : 117 mètres.

Le train omnibus 2906 en 1965.

Photo : Yves BRONCARD.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Éloquent
 
Messages: 392
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Prénom: Alexis

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Dim 04 Mars 2018, 19:55 
Bonsoir,

Merci à tous pour vos contributions....... :applause:

@+
2953
 
Messages: 25
Inscrit le: Sam 04 Juin 2016, 17:32

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Lun 05 Mars 2018, 10:05 
Je ne savais pas que des 63000 avaient été affectées aux services voyageurs.
Sirius18
Fécond
 
Messages: 618
Inscrit le: Jeu 30 Août 2012, 14:56

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Lun 05 Mars 2018, 12:02 
ImageTrès souvent sur les petites lignes Bonson Sembadel par exemple, ou sur certaines lignes en antennes comme Rochefort Fouras, également sur la ligne des Alpes et l'étoile de Grenobe ... et surtout sur les trains de Jonction entre Gare du Nord et Gare de Lyon via la Petite Ceinture.
Pithou
Causant
 
Messages: 234
Inscrit le: Dim 09 Fév 2014, 18:58

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Lun 05 Mars 2018, 12:27 
Sirius18 a écrit:Je ne savais pas que des 63000 avaient été affectées aux services voyageurs.

Dans la vidéo des éditions du Cabri sur les 63000, il est expliqué que cette solution (avec le fourgon chaudière) a permis d'accélérer la fin de la vapeur sur les services banlieue à Paris.
gilles_tagada
Causant
 
Messages: 262
Inscrit le: Dim 26 Sep 2010, 11:51
Localisation: Toulon

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Mar 06 Mars 2018, 08:56 
Gare d'Aubenas (PK 702,5)

Autorail Picasso de Viaduc 07 en Juillet 1990.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Éloquent
 
Messages: 392
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Prénom: Alexis

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Mar 06 Mars 2018, 09:28 
Pithou a écrit:ImageTrès souvent sur les petites lignes Bonson Sembadel par exemple, ou sur certaines lignes en antennes comme Rochefort Fouras, également sur la ligne des Alpes et l'étoile de Grenobe ... et surtout sur les trains de Jonction entre Gare du Nord et Gare de Lyon via la Petite Ceinture.


Merci! Ces trains de jonction, que je voyais passer du haut de mon 11ème étage lors d'un bref séjour (3 mois, un mauvais souvenir...) à Paris en 1977, ne roulaient-ils pas à vide?
Sirius18
Fécond
 
Messages: 618
Inscrit le: Jeu 30 Août 2012, 14:56

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Mar 06 Mars 2018, 11:13 
Vers 1976, j'ai pris, avec un collègue du même service (trains) à Paris Nord un train "J" pour la gare de Lyon. Le collègue contrôleur (de PN? PLY? autre résidence?) ne comprenait pas pourquoi on ne prenait pas le métro!
Peut être que le collègue "KRUP PSE" peut s'en rappeler pour savoir quelle résidence assurait ces trains de jonction? :mrgreen:

Pour l'identification d'alors sur la casquette:
Région PN = Paris Nord = 21XXX
Région PLY = Paris gare de Lyon = 51XXX

Je n'ai pas retrouvé de diapos de ce parcours parisien, mais j'ai quelques souvenirs...
Quant à savoir quel train? Là pas de souvenirs, à part qu'il faisait jour...
Dernière édition par Monplaisir le Mar 06 Mars 2018, 11:20, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4729
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Mar 06 Mars 2018, 11:16 
Sirius18 a écrit:Merci! Ces trains de jonction, que je voyais passer du haut de mon 11ème étage lors d'un bref séjour (3 mois, un mauvais souvenir...) à Paris en 1977, ne roulaient-ils pas à vide?


Non ces trains de jonction ne roulaient pas à vide.
Voir: viewtopic.php?f=2&t=11865&p=312889&hilit=trains+de+jonction#p312889
Le TGV à tué le rêve...
Avatar de l’utilisateur
Alboss
Loquace
 
Messages: 1119
Inscrit le: Sam 19 Août 2006, 09:28
Localisation: Ile de France (78)
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Mar 06 Mars 2018, 14:23 
...trains de jonction faisant "le plus souvent.." appel à une toute petite sous serie de 63500, qui avaient été modifié par l'adjonction d'un alternateur "auxiliaire" assurant la fourniture du 1500 V aux voitures ...on voit très bien sur le cliché le cablot energie au repos côté traverse avant....

La Plaine ou Villeneuve ne disposaient pas encore à l'epoque en local de 66400...il du y en avoir ensuite lorsque Argenteuil Ermont St Denis fut equipé de RIB et 66400....

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4371
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Mar 06 Mars 2018, 14:31 
Concerne les BB 63896, 63901, 63902 et 63906 :wink:
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10038
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 16:16 
Salut à tous je suis à la Recherche de photos prisent en gare de St Sernin pour reproduire la gare et la coopérative en Ho si certain d'entre vous on des photos je serais trés intéressé.
bb 9400
 
Messages: 30
Inscrit le: Dim 04 Sep 2005, 11:15
Localisation: valence

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : cdz183, Cefede07, Google [Bot], Snoopy3316 et 14 invité(s)