Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Etoile de Vogüé en Ardèche

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Etoile de Vogüé en Ardèche

Publié: Mar 06 Déc 2016, 12:35 
Sirius18 a écrit:Il y a en effet une verrerie à Labégude (groupe BSN en 1980; maintenant je ne sais pas). J'y suis allé charger en Janvier 1980, en camion bien sûr, et me souviens parfaitement qu'à l'époque on y chargeait aussi des rames de wagons SNCF. Le tracé de la voie, à Labégude, a été repris par la déviation de la RN 102.

La verrerie est toujours présente mais fait partie du groupe Owens Illinois. et c'est toujours des camions en charge du transport des nouvelles bouteilles comme du verre à recycler

Bruno L a écrit:Merci à tous. Je ne passais que de brèves vacances là bas et j'ai toujours eu la manie de photographier les trains ! A Vals les Bains, il y avait un trafic important d'eau minérale: pour la digestion ! Il y avait une verrerie qui recevait des matériaux pour fabriquer du verre et expédiait des bouteilles par wagons. C'est peut être exceptionnel d'avoir deux machines Je ne suis plus retourné en Ardèche depuis 1976 ! Cordialement. Bruno L

L'usine d’embouteillage au centre de Vals-les-Bains des eaux minérales Vals existe toujours. mais ils ont construit une plateforme de stockage/expédition en périphérie pour s'agrandir (impossible là où ils sont) et pour désengorger le centre du trafic de camions

Le train ne reviendra hélas jamais dans ce coin de l'Ardèche, une grande partie des voies ayant été recouverte de bitumes pour le passage de la circulation routière. seuls subsistent les bâtiments (gares, maison de PN...) et les viaducs pour montrer que le train passait bien par ici, mais c'était avant :(

La seule possibilité de voir passer des trains en Ardèche, c'est sur la rive droite du Rhône mais ça reste exclusivement du trafic Fret
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Mar 06 Déc 2016, 17:59 
Vals les Bains en 1992,quelques temps avant la démolition :colere: ImageImage
Satyne

Publié: Mar 06 Déc 2016, 18:02 
Aubenas en 1991Image
Balazuc en aout 1993Image
Satyne

Publié: Mar 06 Déc 2016, 18:05 
Lalevade d'Ardèche en aout 1991ImageImage
Satyne

Publié: Ven 09 Déc 2016, 00:12 
Bonsoir à tous
Vous pouvez aussi vous reporter au livre de A. ROUY "La fabuleuse histoire du chemin de fer en Ardèche méridionale" certainement encore disponible (2013).Image
panoramic

Publié: Sam 10 Déc 2016, 15:52 
Bonjour,

Très joli fil que je découvre aujourd'hui.
Je m’intéresse depuis un bon moment à cette ligne avec quelques réalisations ( (ici).

Voilà une évocation en cours de construction de la gare de Bessèges
Image

l'entrée de la mine.
Image

et une ancienne évocation libre de St Julien des fumades (gare en cours de vente)
Image

Je suis très intéressé par des infos sur l'antenne de Bessèges, la ligne de Gagnières. J'ai/avais en projet de faire le viaduc de Gagnères pour le réseau dit Bessèges mais les années passent et je ne sais pas si j'aurais toujours le courage... wait en see.

Bonne journée,
Grégoire
gk
Éloquent

Publié: Dim 11 Déc 2016, 10:01 
J'ai parcouru le fil dédié à votre réseau en "N"; fabuleux! J'ai toujours regretté de n'avoir ni des doigts de fée, ni la patience nécessaire...
Sirius18
Fécond

Publié: Dim 11 Déc 2016, 16:26 
gk a écrit:... J'ai/avais en projet de faire le viaduc de Gagnères pour le réseau dit Bessèges mais les années passent et je ne sais pas si j'aurais toujours le courage...
Grégoire

Lequel de viaduc celui qui s'ecroule ou le metallique.

Amicalement
Prudence est mére de sûreté
Loc
Fécond

Publié: Dim 11 Déc 2016, 17:28 
Bonjour Sirius, Loc,

Merci ton commentaire Sirius, l'ingrédient le plus important est le temps après bien-sûr la volonté.

Pour le projet de Gagnères, je voulais reproduire/évoquer le viaduc métallique. Il faisait 160 m en réalisé il me semble, cela fera donc 1 m en N.
Si j'arrive à finir cette gare et qu'elle trouve un endroit pour l'installer, je me lancerais dans ce projet, projet qui était le dernier programmé depuis 2005 à la suite de Lourmarin qui est une évocation de St Julien.

J'ai pas mal de cartes postales en version numérique glanées sur le web sur cette ligne. Il y aurait tant de belles choses à faire mais les bras manques.

Quoi qu'il en soit, c'est très intéressant d'avoir un fil pour garder la mémoire de cette/ces ligne(s) car l'infos se perd rapidement.

Bonne journée,
g
gk
Éloquent

Publié: Dim 31 Déc 2017, 12:58 
Bonjour
Juste pour info, il y a dans le supplément video du Rail Passion de ce mois un petit morceau de super 8 qui montre une compo 63000 + 3 pattes + fourgon chaudière (en queue ?) sur ces lignes...pas mal du tout, trop court

Je vous souhaite un bon passage à 2018, comme diraient nos amis allemands.
klm

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick

Publié: Mer 03 Jan 2018, 19:49 
Bonjour,

Belle mais trop courte vidéo hélas ! Sur "les trains de la montagne" Le Teil- Lalevade, le fourgon chaudière était en tète au départ du Teil, Il n'était pas manœuvré lors du rebroussement en gare de Vogué . Le train sur la vidéo est donc entre Vogué et Lalevade .

Meilleurs vœux pour 2018 .
2953

Publié: Lun 12 Fév 2018, 14:52 
ImageBonjour à tous
Un peu de nostalgie avec cet article paru dans le Dauphiné d'hier.
panoramic

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 23:18 
Bonsoir,

Une trouvaille sur le site Delcampe : Gare de Vogué en été 1967 ; Le train 2906 Lalevade Valence entre en gare . La BB 66000 va changer de bout pour repartir en direction du Teil et Valence . Les autorails 150 Ch assurent le train 2905 pour Alès . Il partira quelques minutes après le train de Valence .

Je suis toujours à la recherche de photos , plans ,roulements de locomotives, autorails et du personnel sur ces lignes.......Merci

Image
2953

Publié: Ven 02 Mars 2018, 09:01 
Gare de Vogüé (PK 692,9)

La gare de Vogüé était le point de départ des trains en direction de Lalevade-d'Ardèche via Aubenas,
Largentière, mais aussi gare de passage des trains Le Teil - Robiac - Alès. A la belle époque cette
gare disposait de 2 postes d'aiguillages et comptait une trentaine d'agents.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Le projet avorté d'une liaison Transcévenole vers Le Puy-en-Velay, en aurait fait un centre
ferroviaire encore plus important. Le 9 mars 1969, l'étoile ferroviaire de Vogüé a été fermée
au trafic voyageurs et en avril 1988 au trafic marchandises.

Dans le fond les directions du Teil et de Saint-Sernin (Lalevade-d'Ardèche et Largentière).

Image

L'ancien bâtiment voyageurs est devenu une école (été 2009).

Image
Salutations ferroviaires
Badan
Éloquent

Prénom: Alexis

Publié: Ven 02 Mars 2018, 09:42 
2953 a écrit:Bonsoir,

Une trouvaille sur le site Delcampe : Gare de Vogué en été 1967 ; Le train 2906 Lalevade Valence entre en gare . La BB 66000 va changer de bout pour repartir en direction du Teil et Valence . Les autorails 150 Ch assurent le train 2905 pour Alès . Il partira quelques minutes après le train de Valence .

Je suis toujours à la recherche de photos , plans ,roulements de locomotives, autorails et du personnel sur ces lignes.......Merci

Image

Belle vue! Quelqu'un peut-il me dire ce que dont ces voitures (origine, époque de construction) à portes centrales? Ce sont des voitures du même type qui assuraient certaines navettes ouvrières entre Nevers et Cosne dans les années 60. Merci d'avance...
Sirius18
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime