Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

locomotives articulée au yunnan

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: locomotives articulée au yunnan

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 11:19 
Patlantic a écrit:.

Donc converties de voie de 1,067 m à voie de 1,0 m :?:

J'aurais dû réagir beaucoup plus tôt!
Le réseau d'Afrique de l'Est, dit Kenya-Uganda Railway, est en voie métrique!

Pour combien de temps encore ? La reconstruction en "voie normale" est en cours, au moins au Kenya. C'est, bien sûr, les Chinois qui s'en occupent, et qui financent à 90%.
Nairobi-Mombasa, pour l'essentiel sur un nouveau tracé, devrait ouvrir l'an prochain.

Image

La "voie du Cap"... c'est au Cap!

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 12:24 
J'ai pour ma part un réel doute sur l'utilisation de Garratt entre Laokay et Yunnanfou.

En tout cas, elles ne figurent pas à l'inventaire (que je tiens à disposition) de la CIY arrêté au 5 octobre 1954.
Mandarin
Communicatif

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 13:36 
Dans l'Eveil économique de l'Indochine du 2 août 1931, il est écrit:

"Au Langbiang, on pourrait aller jusqu'à 3 % de pente en employant des locomotives
du type Garrat, qui sont très articulées, et adhèrent de presque tout leur énorme poids.
Ces machines avalent sans rechigner des pentes, de 2 1/2 à 3 % en remorquant des
trains très lourds et descendant à grande vitesse les lignes les plus sinueuses. La
Compagnie du Yunnan en a étudié l'emploi et, si elle ne l'a pas adopté, c'est que,
comme le coeur humain, les gens de cette compagnie ont des raisons que la raison ne
comprend pas."

Mais l'historien J.-P. Vergez -Larrouy dans une thèse de 1989, mentionne bien l'achat par la C.IY en 1939 de 6 Garratt d'occasion (4 de 1926 et 2 de 1928) aux KUR.
Mandarin
Communicatif

Publié: Sam 03 Déc 2016, 15:44 
ImageBonjour,
Pour alimenter le débat, ci joint un une vignette en scan de la locomotive.
Je ne connaissais pas cette silhouette, c'est après recherches sur internet que j'ai trouvé le terme "Garratt" et locomotives articulées.
En agrandissant on remarque bien que le marquage "202" est récent et masque ?? autre chose.
je pense que leur utilisation fut brève.
La conception "articulée" pouvait être un atout pour la sinuosité du tracé, par contre leur poids devait être un handicap avec le nombre très important de ponts.
C'est peut être la cause de leur absence à l'inventaire de 1954.
amicalement
Yunnan

Publié: Sam 03 Déc 2016, 17:47 
Alors revenons à l'ouvrage que j'ai cité en première page de ce sujet.

Je vais donc citer en partie le travail de Frédéric Hulot :
page 66 :
"Enfin, en 1939, le Directeur Général se porta acquéreur de six locomotives "Garrat" 241-142 construites en 1926-1927 par Beyer-Peacock à Manchester pour le KUR.
[...] débarquées en pièces détachées en octobre 1939... [...] Néanmoins, dès ses essais préliminaires, la première d'entre elles s'illustra en enlevant une rame de 500 t dans les rampes de la Nam-Ti, mais leur mauvaise inscription dans les courbes et contre-courbes de 100 m n'en fut pas moins dénoncée par l'Ingénieur Isnard."
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Sam 03 Déc 2016, 19:47 
Yunnan a écrit:je pense que leur utilisation fut brève.
La conception "articulée" pouvait être un atout pour la sinuosité du tracé, par contre leur poids devait être un handicap avec le nombre très important de ponts.
C'est peut être la cause de leur absence à l'inventaire de 1954.

Il y a sans doute eu un ensemble de facteurs, et pas seulement techniques!
La ligne du Yunnan, qui débouchait en territoire encore aux mains des Chinois du KuoMintang alors que les Japonais contrôlaient tous les ports, fut l'objet de multiples bombardements japonais dès 1938, et pas seulement sur la partie chinoise, les erreurs de navigation avaient bon dos.
Plus tard, les Nippons profitèrent de la débacle de 1940 pour imposer à la France la présence de troupes au Tonkin et l'implantation de terrains d'aviation pour mieux boucler la frontière sud de Chine.
Enfin, au début de 1945, la prise de contrôle totale de l'Indochine française par les Japonais s'accompagna de destructions systématiques.
Tout ceci ne fut guère propice au maintien de trafics lourds sur l'axe objectif principal des bombardements.
Après la guerre, la France monnaya le départ des seigneurs de la guerre chinois descendus des montagnes chinoises "pour chasser les Nippons" - chasse qui tenait beaucoup du pillage organisé du nord Tonkin - contre l'abandon à la Chine de toute la partie de la ligne située sur son territoire*.
Ce qui signifiait de facto l'arrêt de toute circulation "internationale".
Quant au trafic "intérieur", il ne connut guère de reprise lui non plus, la France ayant très vite perdu le contrôle effectif du Nord Tonkin. Je crois qu'il y eut même quelques opérations aériennes pour éviter que le Vietminh n'utilise la ligne pour acheminer des matériels de Chine vers le front et par exemple Dien Bien Phu.

Vu ces circonstances, il n'étonne guère que la carrière des Garratt soit restée aussi courte que discrète.

Christophe PC

* Avec, supposé-je, les matériels qui s'y trouvaient encore à ce moment, dont la Micheline aujourd'hui exposée au musée de Kunming.
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 08:37 
Yunnan a écrit:Il y a quelques années, j'ai acheté plusieurs lots de photos, certaines datées de 1933, 37, 38 toutes prises sur le trajet Lao-kay à Younnan-Fou.

J'en trouve quelques autres sur le site de la
Librairie du Congres

Malheureusement on ne peut ni les agrandir ni les copier directement sur le disque dur de son ordinateur...

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 16:30 
Bonjour
Je viens de lire "Le chemin de fer du Yunnan" par de Odile Bernard, ‎ Elisabeth Locard,‎ Pierre Marbotte.
Ce livre ne donne aucune information concernant la traction ou le materiel roulant. Par contre il donne une idée très précise des conditions de travail et de vie des ingénieurs et technicien français (et autre) qui ont construit cette ligne.
Les illustrations abondantes du livre sont le travail de Georges-Auguste Marbotte. Il était un employé administratif d'une des entreprises en charge de la construction de la ligne.
Image

Une partie de ces photos sont publiées sur ce site
demiryolu
Bavard

Publié: Sam 06 Jan 2018, 20:38 
Bonsoir,
En réponse à Christophe PC:
- Merci beaucoup pour le lien.
En fait, ces 5 vues sont connues en cartes postales et sont courantes...... la 4ème un peu moins. Je vous joins un agrandissement.
En réponse à demyriolu:
Merci également pour le lien
je n'ai pas lu le livre présenté.
Par contre je possède le livre de Pierre Marbotte, sur la vie de ses grands parents et quelques photos de famille présentes sur le site, sont dans ce livre.
Je possède également le livre édité en 1910 pour l'inauguration de chemin de fer du Yunnan. C'est un livre de grandes dimensions et il regorge de photos dont la plupart sont de Auguste Marbotte, certaines avec la date et l'heure pour bien montrer l'avancement des travaux. Ce sont les photos qui sont sur le site.
Il y avait effectivement beaucoup de français pour la construction, par contre c'est une majorité d'entreprises italiennes qui ont emporté les lots (la ligne étant découpée en sections et les sections en lots).
Auguste Marbotte a essentiellement travaillé pour l'entreprise Waligorski, qui avait en charge la 1ère section comportant les lots 1,2,3 et 3bis, du kilomètre 0 (Ho-Kéou) au kilomètre 59.
Bonne réception
Yunnan

Publié: Sam 06 Jan 2018, 20:41 
voila la photo

Image
Yunnan

Publié: Lun 08 Jan 2018, 21:42 
Quelqu'un connait cette marque ?

Parce qu'il y a de belles choses :) :) :) :)

http://eisenbahncanada.com/?models=031- ... locomotive
a+
Didier
didierg
Causant

Publié: Lun 08 Jan 2018, 22:53 
didierg a écrit:Quelqu'un connait cette marque ?

Parce qu'il y a de belles choses :) :) :) :)

http://eisenbahncanada.com/?models=031- ... locomotive

Bonsoir,
Superbes roues de charrettes sur cette Du Bousquet :mdr:
jp
Je suis parfois HC
hmc
Démonstratif

Publié: Mar 09 Jan 2018, 14:05 
Bonjour,
je ne connais pas....du beau matériel !!!!
DJ
Yunnan

Précédent

Retour vers Ferrovissime