locomotives articulée au yunnan

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Yunnan
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locomotives articulée au yunnan

Message par Yunnan » lun. 28 nov. 2016, 17:05

Bonjour à la communauté,

petite question concernant le chemin de fer du Yunnan.

des locomotives à vapeur articulée (peut être type Garratt) auraient été utilisées à la fin des années 30.
je cherche quelques renseignements sur le sujet.

merci beaucoup pour votre éclairage

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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Prof » lun. 28 nov. 2016, 17:40

"Articulated Locomotives" de L. Wiener ne relève aucune loco articulée d'aucune sorte pour le Yunnan ni pour la Chine en général.
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Pascal_pmidi
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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Pascal_pmidi » lun. 28 nov. 2016, 21:51

Par contre, dans la bible sur le sujet "Les chemins de fer de la France d'outre-mer", tome 1 "L'Indochine, le Yunnan" de Frédéric Hulot, aux éditions La Regordane, publié en 1990, on peut lire la présence de six locomotives Garrat de type 241-142 construites par Beyer Peacock entre 1926 et 1927 pour le Kenya and Uganda Railway ; achetés d'occasion, elles rejoignent le Yunnan en 1939.
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Christophe PC
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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Christophe PC » lun. 28 nov. 2016, 23:14

Pascal_pmidi a écrit :Par contre, dans la bible sur le sujet "Les chemins de fer de la France d'outre-mer", tome 1 "L'Indochine, le Yunnan" de Frédéric Hulot, aux éditions La Regordane, publié en 1990, on peut lire la présence de six locomotives Garrat de type 241-142 construites par Beyer Peacock entre 1926 et 1927 pour le Kenya and Uganda Railway ; achetés d'occasion, elles rejoignent le Yunnan en 1939.
C'est confirmé par l'encyclopédie des Garratt de Durrant. Sur les six machines il y en avait quatre, la série EC,

Image

que le KUR avait mises en service en 1926 en quelque sorte comme prototype de ses futures Garratt de forte puissance. Les deux autres avaient été prises sur la série de 20 machines EC1, livrées en 1928-1929, version à peine modifiée commandée après que les quatre premières machines aient donné satisfaction.
Leur fiche de caractéristiques, en mesures "impériales"

1926 ‘EC’ Class
Masse 125 tons
Diam. roues motrices 3 ft 7 ins
Diam chaudière 6 ft 0 ins
Pression chaudiére 170 psi
Effort de traction 40,260 lbs at 75% BP
Carburant et emport : Charbon, 6 tons
Eau: 4,250 gallons
Ces machines remorquaient au Kenya 520 tonnes en rampe de 20 p.m.

Personne ne semble savoir ce qu'il en advint en indochine.

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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Patlantic » mar. 29 nov. 2016, 00:37

.

Donc converties de voie de 1,067 m à voie de 1,0 m :?:
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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Prof » mar. 29 nov. 2016, 09:57

Je n'ai pas le tome 1 de Hulot où sans doute je trouverais à soulager ma perplexité : dans mon esprit, le Yunnan est une province chinoise.
Concernant les Garratt, Durrant écrit :
Image
et comme, dans ma grande naïveté, Indo-Chine n'est pas Chine, ceci explique ma réponse hâtive.
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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Christophe PC » mar. 29 nov. 2016, 12:40

Prof a écrit :Je n'ai pas le tome 1 de Hulot où sans doute je trouverais à soulager ma perplexité : dans mon esprit, le Yunnan est une province chinoise.
Le Yunnan est bien la province la plus méridionale de Chine. Et la compagnie française des chemins de fer de l'Indochine et du Yunnan, constituée en 1901, exploitait en particulier la ligne qu'elle avait construite entre l'Indochine (port français de Haiphong) et la capitale YunnanFou.
On lira à ce sujet dans l'oeuvre de Lucien Bodard, dont le père se trouvait être consul de France à YunnanFou à l'époque, et qui a raconté son enfance chinoise, ou encore
Historique de la compagnie

On y trouve, en cherchant dans les délibérations du conseil d'administration

"Les moyens de traction devenant également insufisants,
Nous avons racheté, en décembre dernier, les 4 locomotives
Extralourdes que nous avions cédées en 1935 à la Compagnie
du Chemin de Fer Franco-Éthiopien.
Nous avons, de plus, acheté au début de 1939 trois locomotives
d'occasion et nous prévoyons l'achat de quelques locomotives
articulées type Garratt, d'une puissance double de celles de
nos plus fortes machines actuellement en service. "


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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Yunnan » mar. 29 nov. 2016, 14:41

Bonjour,
D'abord merci à tous pour vos réponses.
Je ne suis absolument pas un spécialiste ferroviaire, mais plus sur la présence française en extrême orient, Chine et Tonkin.
Il y a quelques années, j'ai acheté plusieurs lots de photos, certaines datées de 1933, 37, 38 toutes prises sur le trajet Lao-kay à Younnan-Fou.
L'une d'elles, non datée, représente une locomotive type Garratt en tête d'un train. Elle porte le n° 202.
La peinture du marquage est éclatante, donc récente, je pense, d'après vos réponses, que la photo date de 1939/40.
Encore une fois merci beaucoup.
Jacques

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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Pascal_pmidi » mar. 29 nov. 2016, 16:38

Il y a d'autres informations dans l'ouvrage que j'ai cité, dont le fait que ces machines n'eurent pas une très longue utilisation sur la ligne du Yunnan, suite à leur masse et à une inscription en courbe difficile.
Pascal

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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Pascal_pmidi » mar. 29 nov. 2016, 16:42

yunnan a écrit :Bonjour,
D'abord merci à tous pour vos réponses.
Je ne suis absolument pas un spécialiste ferroviaire, mais plus sur la présence française en extrême orient, Chine et Tonkin.
Il y a quelques années, j'ai acheté plusieurs lots de photos, certaines datées de 1933, 37, 38 toutes prises sur le trajet Lao-kay à Younnan-Fou.
L'une d'elles, non datée, représente une locomotive type Garratt en tête d'un train. Elle porte le n° 202.
La peinture du marquage est éclatante, donc récente, je pense, d'après vos réponses, que la photo date de 1939/40.
Encore une fois merci beaucoup.
Jacques
Pourrait-on voir cette photo ? car le tome 1 "Les chemins de fer de la France d'outre-mer", de Frédéric Hulot ne présente pas de vue d'une de ces machines au Yunnan.
Pascal

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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Yunnan » mar. 29 nov. 2016, 20:42

Image
Voila la photo
Bonne soirée
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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Nicolas p » mar. 29 nov. 2016, 23:06

Il n'y aurait pas confusion a propos de machine articulée Chinoise Peking-Hankow :

Image

Soeur jumelle des Du Bousquet :geek:
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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Christophe PC » mer. 30 nov. 2016, 11:04

Nicolas p a écrit :Il n'y aurait pas confusion a propos de machine articulée Chinoise Peking-Hankow :
Même si le livre de Wiener n'en fait pas état, il n'empêche que la Chine a utilisé plusieurs séries de locomotives articulées.
Outre les du Bousquet sus-mentionnées (livrées en 1908), on y vit des Shay et divers types de Mallet.
Le Pekin-Suiyan Railway mit ainsi en service des 1-4-4-1 Alco compound de 446.000 livres (impériales) de masse, munies des derniers perfectionnements de l'époque, dont le stoker. Elles représentaient à leur livraison, avec un effort de traction de 111.000 lbs, les machines les plus puissantes en service hors des Etats-Unis.

Il y aurait donc matière à de nombreuses confusions, mais seulement si l'on parlait de Chine et non du c.f. du Yunnan.

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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Prof » mer. 30 nov. 2016, 11:54

Tu as raison. D'ailleurs, je savais que la Chine avait utilisé des du Bousquet d'autant mieux que le susdit Wiener en publie une excellente photo ! Mais , négligence de ma part, j'ai plongé dans le chapitre "Users...", cherché Chine et Yunnan, rien touvé (il fallait chercher Pekin Hankow, Pekin Kalgan ou Pekin Sunyan).

Image

Cependant, le Wiener, publié en 1940, ne mentionne pas le transfert des Garratt des KUR
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Re: locomotives articulée au yunnan

Message par Christophe PC » jeu. 01 déc. 2016, 10:57

Christophe PC a écrit :
Sur les six machines il y en avait quatre, la série EC,
que le KUR avait mises en service en 1926 en quelque sorte comme prototype de ses futures Garratt de forte puissance. Les deux autres avaient été prises sur la série de 20 machines EC1, livrées en 1928-1929, version à peine modifiée commandée après que les quatre premières machines aient donné satisfaction.
Voilà à quoi ressemblaient les EC1, dont deux exemplaires rejoignirent le Tonkin.

Image

Attention toutefois:, l'exemplaire montré ici était une des deux ou trois dernières machines livrées au Kenya-Uganda, qui avaient reçu un réchauffeur, sans doute un ACFI d'origine française.
Les machines rachetées par le c.f. du Yunnan ne l'avaient pas.


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