Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Valenton

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Valenton

Publié: Dim 20 Nov 2016, 18:46 
Ce fil ne durera pas longtemps, mais j'essaye :P
Image
Pour le premier poseur de rail
Avatar de l’utilisateur
Titus de VSG
Causant
 
Messages: 299
Inscrit le: Ven 27 Mai 2016, 22:13
Localisation: Charolais
Echelle pratiquée: HO Hom
Prénom: roger
Club: Ho

Re: Valenton

Publié: Dim 20 Nov 2016, 18:55 
OHH la claque :oops:
Geographiquement elle était ou
Cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent77
Démonstratif
 
Messages: 1593
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 11:01
Localisation: PK 26 de l’artère Imperiale
Âge: 48
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Re: Valenton

Publié: Dim 20 Nov 2016, 20:18 
1km300 à l'est de la bif de Villeneuve Triage.

Grosso-modo, ça ne devait pas être très loin de l'actuel viaduc de la LGV.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4560
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: Valenton

Publié: Dim 20 Nov 2016, 20:41 
Je ne sais pas si le fil ne durera pas, mais il est intéressant en tout cas. Je n'avais jamais imaginé qu'il y avait eu une gare à Valenton dans une époque lointaine.

Il semblerait qu'il y a déjà deux bâtiments de gare d'époques différentes sur le cliché, celui bas accolé à la maisonnette du P.N, et le B.V au premier plan.
Peut-être qu'à une époque il n'y avait qu'un P.N sans halte, la partie "gare" accolée à la maisonnette du P.N fait un petit peu "rajout" je trouve ?
Avatar de l’utilisateur
Igis
Causant
 
Messages: 208
Inscrit le: Mer 08 Juin 2016, 19:47
Prénom: Jean-Philippe

Re: Valenton

Publié: Dim 20 Nov 2016, 20:56 
Autre vue :

Image

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2598
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Valenton

Publié: Dim 20 Nov 2016, 21:15 
Extraordinaire !
Avatar de l’utilisateur
Aurélien Prévot
Débordant
 
Messages: 3111
Inscrit le: Ven 09 Sep 2005, 21:39
Âge: 35

Re: Valenton

Publié: Dim 20 Nov 2016, 23:34 
le style du BV fait pensez au type construit sur la GC Est Complémentaire (meulière... )
nanan93
Fécond
 
Messages: 711
Inscrit le: Dim 15 Jan 2012, 16:25

Re: Valenton

Publié: Lun 21 Nov 2016, 00:22 
Tout à fait.

D'ailleurs, il s'agit là du deuxième BV construit à l'occasion de l'ouverture au service voyageurs sur la complémentaire en 1928. Il a été construit tel qu'il est représenté sur ces deux CPA (pas d'extension ni surélévation).

Le BV original était en bois et situé approximativement a la place du bâtiment avec les poutres apparentes, un peu plus éloigné de la maison de garde du PN. Il fut démoli lors de la construction de celui en meulières

Sujet ô combien intéressant... J'adore ! :applause:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4560
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: Valenton

Publié: Lun 21 Nov 2016, 04:38 
:shock: ça fait bizarre quand on connaît le coin!!!! Comment c'est desert!!! on à a beau savoir que ces coins etait pas construits et peu peuplés on s'croirait quand même en province!!!

D'ailleurs ça serait plutôt un homonyne, genre bled en bout de secondaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RER C
Loquace
 
Messages: 1005
Inscrit le: Jeu 04 Jan 2007, 03:42
Localisation: Choisy-le-roi
Âge: 39

Re: Valenton

Publié: Lun 21 Nov 2016, 10:39 
Non, non.
Il s'agit bien de la gare de Valenton GC... Ou plutôt de la "halte de Valenton", comme elle était désignée par les Chemins de Fer de Ceinture.

Il faut savoir que si le PLM avait réalisé le triage de Villeneuve Saint Georges non loin de là, c'est justement parce que les terrains y étaient bon marchés. La majorité d'entre eux étaient déclarés non constructibles et non cultivables en raison des débordements fréquents de la Seine et de la présence de nombreux marécages.

On comprend donc l'environnement quelque peu désertique de l'endroit.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4560
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: Valenton

Publié: Mar 22 Nov 2016, 05:58 
Ah je ne savais pas qu'à l'epoque c'était inconsctructible la zone VSG, "l'innondable" effectivement on l'a senti passer sur triage et choisy au printemps dernier, je suis limitrophe j'ai eu quelques sueurs froides.... :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
RER C
Loquace
 
Messages: 1005
Inscrit le: Jeu 04 Jan 2007, 03:42
Localisation: Choisy-le-roi
Âge: 39

Re: Valenton

Publié: Mar 22 Nov 2016, 22:13 
Au 19ème siècle, avant la construction du triage de Villeneuve, la zone n'était que marais et marnières.

La récupération de terrains à prix modiques par les compagnies lors de la création des chemins de fer était courante. Et c'était souvent des zones inondables.

Quatre Mares, St Pierre de Corps, Hourcade, St. Jory sont construits sur d'anciens marécages qu'il a fallu remblayer.

Je me souviens que jusqu'au début des années 70, la quasi totalité des grands chantiers de construction de la région parisienne venaient déverser leurs déblais entre Valenton, Créteil et Bonneuil.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4560
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: Valenton

Publié: Mer 23 Nov 2016, 10:22 
Et m^me après, pendant la contruction de la
TGVA
Disert
 
Messages: 417
Inscrit le: Lun 08 Juil 2013, 10:26

Re: Valenton

Publié: Mer 23 Nov 2016, 10:23 
Et même après, pendant la contruction de la BNF à Tolbiac, j'ai emmené des trains de terre à Vigneux.
TGVA
Disert
 
Messages: 417
Inscrit le: Lun 08 Juil 2013, 10:26

Re: Valenton

Publié: Mer 23 Nov 2016, 10:57 
Castle class a écrit:Au 19ème siècle, avant la construction du triage de Villeneuve, la zone n'était que marais et marnières.

La récupération de terrains à prix modiques par les compagnies lors de la création des chemins de fer était courante. Et c'était souvent des zones inondables.

Quatre Mares, St Pierre de Corps, Hourcade, St. Jory sont construits sur d'anciens marécages qu'il a fallu remblayer.

Je me souviens que jusqu'au début des années 70, la quasi totalité des grands chantiers de construction de la région parisienne venaient déverser leurs déblais entre Valenton, Créteil et Bonneuil.


La vue de cartes et photos aériennes anciennes sur le site de l'IGN "remonterletemps" montre bien que les environs étaient truffés de marécages, sablières et divers trous d'eau, peu propices à l'urbanisation. On a ensuite remblayé en tout-venant (déchets ménagers et du bâtiment) pour pouvoir en faire des zones d'activités, avec dans le voisinage une énorme station d'épuration, destinée à rendre les eaux très sales des égouts du sud-est de la Petite-Couronne à même de retourner au milieu naturel (la Seine) sans y faire systématiquement se retourner les poissons le ventre en l'air.
Y25
Prolixe
 
Messages: 1903
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : begus, Centurion, Fa 85, Pioupiou67 et 29 invité(s)