Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Valenton

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Valenton

Publié: Dim 20 Nov 2016, 18:46 
Ce fil ne durera pas longtemps, mais j'essaye :P
Image
Pour le premier poseur de rail
Titus de VSG
Causant

Echelle pratiquée: HO Hom
Prénom: roger
Club: Ho

Re: Valenton

Publié: Dim 20 Nov 2016, 18:55 
OHH la claque :oops:
Geographiquement elle était ou
Cordialement
Laurent
Laurent77
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Dim 20 Nov 2016, 20:18 
1km300 à l'est de la bif de Villeneuve Triage.

Grosso-modo, ça ne devait pas être très loin de l'actuel viaduc de la LGV.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Dim 20 Nov 2016, 20:41 
Je ne sais pas si le fil ne durera pas, mais il est intéressant en tout cas. Je n'avais jamais imaginé qu'il y avait eu une gare à Valenton dans une époque lointaine.

Il semblerait qu'il y a déjà deux bâtiments de gare d'époques différentes sur le cliché, celui bas accolé à la maisonnette du P.N, et le B.V au premier plan.
Peut-être qu'à une époque il n'y avait qu'un P.N sans halte, la partie "gare" accolée à la maisonnette du P.N fait un petit peu "rajout" je trouve ?
Igis
Causant

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Dim 20 Nov 2016, 20:56 
Autre vue :

Image

Didier.
Didierd
Expansif

Prénom: Didier

Publié: Dim 20 Nov 2016, 21:15 
Extraordinaire !
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Dim 20 Nov 2016, 23:34 
le style du BV fait pensez au type construit sur la GC Est Complémentaire (meulière... )
nanan93
Fécond

Publié: Lun 21 Nov 2016, 00:22 
Tout à fait.

D'ailleurs, il s'agit là du deuxième BV construit à l'occasion de l'ouverture au service voyageurs sur la complémentaire en 1928. Il a été construit tel qu'il est représenté sur ces deux CPA (pas d'extension ni surélévation).

Le BV original était en bois et situé approximativement a la place du bâtiment avec les poutres apparentes, un peu plus éloigné de la maison de garde du PN. Il fut démoli lors de la construction de celui en meulières

Sujet ô combien intéressant... J'adore ! :applause:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Publié: Lun 21 Nov 2016, 04:38 
:shock: ça fait bizarre quand on connaît le coin!!!! Comment c'est desert!!! on à a beau savoir que ces coins etait pas construits et peu peuplés on s'croirait quand même en province!!!

D'ailleurs ça serait plutôt un homonyne, genre bled en bout de secondaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
RER C
Loquace

Publié: Lun 21 Nov 2016, 10:39 
Non, non.
Il s'agit bien de la gare de Valenton GC... Ou plutôt de la "halte de Valenton", comme elle était désignée par les Chemins de Fer de Ceinture.

Il faut savoir que si le PLM avait réalisé le triage de Villeneuve Saint Georges non loin de là, c'est justement parce que les terrains y étaient bon marchés. La majorité d'entre eux étaient déclarés non constructibles et non cultivables en raison des débordements fréquents de la Seine et de la présence de nombreux marécages.

On comprend donc l'environnement quelque peu désertique de l'endroit.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Publié: Mar 22 Nov 2016, 05:58 
Ah je ne savais pas qu'à l'epoque c'était inconsctructible la zone VSG, "l'innondable" effectivement on l'a senti passer sur triage et choisy au printemps dernier, je suis limitrophe j'ai eu quelques sueurs froides.... :? :? :?
RER C
Loquace

Publié: Mar 22 Nov 2016, 22:13 
Au 19ème siècle, avant la construction du triage de Villeneuve, la zone n'était que marais et marnières.

La récupération de terrains à prix modiques par les compagnies lors de la création des chemins de fer était courante. Et c'était souvent des zones inondables.

Quatre Mares, St Pierre de Corps, Hourcade, St. Jory sont construits sur d'anciens marécages qu'il a fallu remblayer.

Je me souviens que jusqu'au début des années 70, la quasi totalité des grands chantiers de construction de la région parisienne venaient déverser leurs déblais entre Valenton, Créteil et Bonneuil.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Publié: Mer 23 Nov 2016, 10:22 
Et m^me après, pendant la contruction de la
TGVA
Disert

Publié: Mer 23 Nov 2016, 10:23 
Et même après, pendant la contruction de la BNF à Tolbiac, j'ai emmené des trains de terre à Vigneux.
TGVA
Disert

Publié: Mer 23 Nov 2016, 10:57 
Castle class a écrit:Au 19ème siècle, avant la construction du triage de Villeneuve, la zone n'était que marais et marnières.

La récupération de terrains à prix modiques par les compagnies lors de la création des chemins de fer était courante. Et c'était souvent des zones inondables.

Quatre Mares, St Pierre de Corps, Hourcade, St. Jory sont construits sur d'anciens marécages qu'il a fallu remblayer.

Je me souviens que jusqu'au début des années 70, la quasi totalité des grands chantiers de construction de la région parisienne venaient déverser leurs déblais entre Valenton, Créteil et Bonneuil.

La vue de cartes et photos aériennes anciennes sur le site de l'IGN "remonterletemps" montre bien que les environs étaient truffés de marécages, sablières et divers trous d'eau, peu propices à l'urbanisation. On a ensuite remblayé en tout-venant (déchets ménagers et du bâtiment) pour pouvoir en faire des zones d'activités, avec dans le voisinage une énorme station d'épuration, destinée à rendre les eaux très sales des égouts du sud-est de la Petite-Couronne à même de retourner au milieu naturel (la Seine) sans y faire systématiquement se retourner les poissons le ventre en l'air.
Y25
Prolixe

Suivant

Retour vers Ferrovissime