Dernier Strasbourg - Nice

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Nicolas67000
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Dernier Strasbourg - Nice

Message par Nicolas67000 » sam. 01 oct. 2016, 12:01

Le dernier Intercités de nuit Strasbourg - Nice a quitté la gare de Strasbourg hier à 20h11. Fin d'une époque...

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Ce qui m'a le plus surpris c'est qu'il y avait beaucoup de voyageurs ! Et pourtant nous ne sommes pas en période vacances. Après ça les politiques vont dire que la fréquentation de ces train est trop basse et que cela justifie leur suppression. Sans commentaires...

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Monplaisir
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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Monplaisir » sam. 01 oct. 2016, 12:48

Le chemin de fer en France n'a plus d'avenir, c'est une volonté politique que l'on constate....

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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Monplaisir » sam. 01 oct. 2016, 21:45

La presse non spécialisée en a parlé aujourd'hui tel que L'Obs de la suppression des trains de nuit...

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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par BB9200 » sam. 01 oct. 2016, 22:35

J'ai eu l'occasion de prendre le train de nuit Paris - Nice il y a une dizaine de jours (en voiture siège inclinable, ca avait l'air inconfortable mais je me suis dit que cette expérience finirait "historique" :roll: ). 12 ou 14 pièces jumelés jusqu'à Valence (où ca rentre de peu sur le quai !). Excellente fréquentation en milieu de semaine et hors période de vacances !
Pendant la trentaine de minutes d'embarquement à Austerlitz ça n'a pas arrêter de monter dans le train, il y a vraiment quelque chose que je comprends pas dans cette histoire de rentabilité.
J'avais déjà eu l'occasion de faire Mulhouse - Nice un vendredi soir il y a un peu plus d'un an et toutes les couchettes étaient réservées.
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Nicolas67000
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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Nicolas67000 » dim. 02 oct. 2016, 12:22

Le gouvernement fait tout contre le chemin de fer ! Ils veulent probablement rentabiliser les autocars "Macron"...

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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par EC 64 » dim. 02 oct. 2016, 20:23

Je me suis toujours demandé si la SNCF savait calculer la rentabilité de ses services. En fait, pour avoir fait quelques estimations comparatives, on part généralement de ce que l'on veut démontrer et on prend les chiffres qui vont bien.
Si on ne veut pas faire un investissement, on charge la barque, au contraire si on veut l'investissement, on néglige ou on ne prends pas en compte certain coût !

Pour ces trains de nuit, qui "embête" la SNCF, on doit leur faire supporter la totalité de certain coût que dans d'autres circonstance on répartirait entre les différentes parties intéressées, et puis la SNCF aime les subventions, si les collectivités veulent leur train de nuit, il faut qu'elles paient, quoi, on sait pas mais il faut payer !

Je caricature bien sûr, mais ..... j'ai entendu de ces choses !

A noter que les deux trains de nuit restant, supporteront à eux seul tout les coûts des installations nécessaires à l'exploitation des trains de nuit notamment à Paris-Austerlitz.
EC 64, toujours en veille...

Pithou
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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Pithou » dim. 02 oct. 2016, 20:34

Il serait intéressant d'exiger de la part de la SNCF de nous expliquer sa méthode de calcul et faire vérifier ses résultats par un cabinet d'étude spécialisé indépendant ... pour la réfection des voies la surfacturation est évidente (par exemple en ce qui concerne, paraît il, Digne - St Auban selon une étude demandée par la région PACA).
En ce qui concerne les trains de nuit, je me demande si on ne leur affecte pas une location des voies pendant leur période d'immobilisation diurne, ou le manque à gagner par rapport à ce qu'ils rapporteraient s'ils circulaient 24h/24).
Par contre je n'ai pas idée du moyen à employer pour cette exigence de transparence ... l'État ? ... hum ... peut être les régions ?

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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Igis » dim. 02 oct. 2016, 21:42

EC64, ça ressemble assez à ça, le mode de fonctionnement de la SNCF: la recherche permanente de subventions auprès de collectivités, mais personne ne sait comment tout cela sera utilisé et si les arguments présentés sont bien la réalité.

Comme tu le dis, les quelques trains de nuit restant à Auster supporteront tous les coûts d'exploitation des installations pour les trains de nuit, même si elles vont sans doute s'alléger suite aux différents suppressions de plusieurs relations. Cela permettra de "justifier" des coûts exorbitants pour les relations restantes et les liquider au prochain écrémage. Il y a toujours une innovation en marche à la SNCF, surtout pour les suppressions.

Pour notre ami Pithou, je comprends ta pensée, mais la politique de la SNCF est dictée par l'Etat, donc l'opacité des décisions est une méthode officielle.

Pour les travaux aux coûts anormalement élevés, soit ça sert à justifier une non-réouverture ou une fermeture de ligne, soit ça sert à engraisser une boîte quelconque même si les coûts sont aussi aberrants. Evidemment, sur une ligne à fort trafic, les "dépassements d'honoraires" sont noyés dans la masse.

c.lechaix
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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par c.lechaix » lun. 03 oct. 2016, 09:13

:moi: Avec l'euphorie de la mise en service de la ligne à grande vitesse Paris - Lyon en septembre 1981 il ne fallait pas faire de l'ombre au TGV et basculer un maximum de relations nocturnes sur la journée ! gagnez du temps sur le temps ! tel était le slogan dès le lancement ! mais 35 ans plus tard le TGV n'a pas pu remplacer les longues relations transversales directes de nuit comme Strasbourg - Nice ( + de 9 heures en TGV de jour avec un changement à Lyon) ou Brest - Lyon ( près de 7 heures avec un changement à Rennes )ou Nantes - Nice via Bordeaux !
La méthode connue et répétée : repli, réduction, pas de recherche de nouvelles destinations de nuit comme Strasbourg - Brest ou Strasbourg - Nantes ou encore Lille - Brest ... pas de demi mesure : carrément supprimer ! plus simple que d'adapter la fréquence journalière aux week-ends, aux vacances scolaires et grandes vacances...
Mis en cause le coût du travail de nuit : trop de personnel pour la préparation du train (couettes oreillers couvertures etc) à bord pendant le trajet ( contrôle sécurité, réveil des voyageurs à l'arrivée) manoeuvres en gare pour rajout ou retrait de tranches de voitures ( comme à Valence pour le Paris - Briançon & Nice) et les travaux d'entretien des voies s'effectuant le plus souvent de nuit pour limiter les perturbations plutot que le jour ont eu pour conséquence des retards, des détournements de trajet, des mises en vente tardive sur internet incitant le report soit sur un TGV de jour ou sur un autre mode de transport...
Depuis un an depuis l'ouverture de lignes d'autocars " Macron" on peut voyager en car de nuit de Grenoble à Brest, de Lyon à Strasbourg ou à Nice !! :colere:
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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Prevost » lun. 03 oct. 2016, 09:30

Pour information, vous êtes tous des cheminots sur ce fil :?:

Pithou
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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Pithou » lun. 03 oct. 2016, 10:40

c.lechaix a écrit : Depuis un an depuis l'ouverture de lignes d'autocars " Macron" on peut voyager en car de nuit de Grenoble à Brest, de Lyon à Strasbourg ou à Nice !! :colere:
Il faut avoir vraiment envie ! Une nuit assis sur des sièges de 45cms de large ... en étant en permanence inquiet de l'endormissement du chauffeur au volant (des membres de mon entourage ont tenté l'expérience - non concluante - et eux même ainsi que de nombreux voyageurs restaient éveillés pour surveiller ça !!!!).
La pire des couchettes pourries est cent fois plus confortable qu'un siège de car.
J'ai personnellement expérimenté le "car couchettes" dans les années 90 ... waouh ! Quel pied ! Coincé sous le porte-bagages et par son voisin, impression d'être dans le cercueil bien avant l'accident. GÉNIAL ! (pour les masos)

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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Nicolas67000 » lun. 03 oct. 2016, 12:56

254 voyageurs (pour 460 couchettes) au départ de Strasbourg ce vendredi 30 septembre...

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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Pat Garret » lun. 03 oct. 2016, 14:23

Pithou a écrit : J'ai personnellement expérimenté le "car couchettes" dans les années 90 ... waouh ! Quel pied ! Coincé sous le porte-bagages et par son voisin, impression d'être dans le cercueil bien avant l'accident. GÉNIAL ! (pour les masos)
Les cars c'est comme les voitures, ils n'ont pas évoluer depuis 1990!!!!
Il ne fallait remettre du charbon de bois dans le gazogéne???
Tu as oublié ce detail croustillant.... :ange3: :ange3:
Wagonophile, loin d'un triage.

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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Pat Garret » lun. 03 oct. 2016, 14:24

Pat Garret a écrit :
Pithou a écrit : J'ai personnellement expérimenté le "car couchettes" dans les années 90 ... waouh ! Quel pied ! Coincé sous le porte-bagages et par son voisin, impression d'être dans le cercueil bien avant l'accident. GÉNIAL ! (pour les masos)
Les cars c'est comme les voitures, ils n'ont pas évoluer depuis 1990!!!!
Il ne fallait pas remettre du charbon de bois dans le gazogéne en cous de trajet???
Tu as oublié ce detail croustillant.... :ange3: :ange3:
Wagonophile, loin d'un triage.

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Re: Dernier Strasbourg - Nice

Message par Pithou » lun. 03 oct. 2016, 15:45

Non ils n'ont pas évolué en confort réel (place disponible pour fesses et jambes) ils sont looqués plus moderne, ont des couleurs "up to date" et ont le ouifi ... mais pour le reste ... largeur des sièges en particulier. A ce propos vu les foules colossales qui envahissent les Macronbus je m'étonne que personne n'ait songé faire des bus à 3 places de front comme dans les premières ferroviaires (bon les sièges seraient, en largeur, comme ceux des secondes TGV) avec une moyenne de 8 personnes par bus, ça suffirait.

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