Publié: Mar 06 Sep 2016, 09:52
Bonjour,
un petit laïus sur les voitures croisière :
Dans les années 2004-2005, la SNCF fit mettre en service quelques rames de voitures spéciales afin de couvrir des besoins liés aux séminaires, voyages d'entreprises , présentation d'infrastructures nouvelles, évènements "people" .
A partir de voitures restaurant réformées devenues les Club 34 puis Club 32, de voitures Bar Corail en surnombre ainsi que de mixtes/fourgons Corail, complétées de voitures Corail et d'UIC, 2 rames de croisières de jour (dites "Grand large" et "Plénitude" ) ainsi qu'une rame de places couchées (dite "Océane") furent mises en circulation.
Afin de leur donner un look plus actuel, leur livrée à base de gris argent fut agrémentée de vagues colorées à dominante jaune ou bleue.
Composition du parc des voitures croisières :
4 voitures Sru Bar Disco (n°50 87 89 77 015 & 016, n°61 87 89 70 017 & 018) ex B5rtux
6 voitures Sru Club 32 (n°61 87 89 70 002, 003, 04, 005 & 008, n° 61 87 89 90 006) (la 008 possède des équipements de Bar Disco pour l'animation)
3 fourgons B6Dd2u (n°61 87 82 70 308,310 & 317)
10 Corail VTU 82 type A10rtu (n°61 87 10 90 001 à 010)
10 B9u (ex A9 VSE)
8 B9c9x (n°51 87 59 70 901, 930, 931, 935, 937, 938, 940, 944) . Ces voitures sont en fin de vie et remplacées par des Bc10ux sans livrée extérieure particulière.
Information août 2015 : les voitures 930, 935, 938, 940 et 944 ont été recensées sur le site de démantèlement de Baroncourt.
Toutes ces voitures sont rattachées à la gérance de Villeneuve Prairie et gérées par le bureau des voitures spéciales (bâtiment 71).
Composition des rames de voitures croisières :
Rame de jour "Grand large" : 4 A10rtu , 1 Club 32, 1 Animation discothèque , 3 A10rtu , 1 B6Dd2u
Rame de jour "Plénitude" : 5 B9u (ex A9 VSE) , 1 Club 32, 1 Animation discothèque , 5 B9u (ex A9 VSE) , 1 B5Dux (1 compartiment transformé pour les accompagnateurs) (rame 51 TS 51)
Rame de nuit "Océane" : 4 voitures Bc10ux , 1 Club 32, 1 Animation Discothèque , 4 voitures Bc10ux , 1 B6Dd2u (rame 51 TS 52)
Ces informations datent de 2012.
Cordialement
Olivier