Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Intercités Nantes Bordeaux

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Mar 27 Déc 2016, 21:33 
Bsr , je voudrais savoir pourquoi il y a 2 locomotives diesel sur ce train , a quoi sert la 2 eme , car pas trop de montée ni de descente comme en montagne , et pas de surcharge au niveau des voitures , merci d éclairer mon cockpit ?
merignac380

Publié: Mar 27 Déc 2016, 22:31 
Ben 15 bagnoles quand même. A 50 tonnes chacune.
C'est sur qu'en traction électrique une seule machine aurait été suffisante.

Belles photos en tout cas. J'aime bien la continuité de la livrée entre les machines et les voitures.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mar 27 Déc 2016, 23:03 
Un train à 15 voitures sur Bordeaux Nantes, il y a belle lurette qu'on n'en voit plus. :mrgreen:

Donc, c'est vrai, que compte tenu du tonnage, deux machines ne sont pas nécessaires....
si ce n'est pour permettre d'éviter une détresse en cours de voyage, et
ainsi, permettre aux voyageurs d'arriver à peu près à l'heure. :siffle:

Ne pas perdre de vue que ces bonnes vieilles 67400 ne sont plus de première jeunesse... :gne: :D
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Mar 27 Déc 2016, 23:34 
15 voitures c'est ce que j'avais compté la dernière fois que je l'ai pris. Je ne sais plus quand c'était. Il y a un an tout au plus.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 28 Déc 2016, 07:50 
Cette pratique des UM a plusieurs raisons.
Les marches des trains sont calculées en fonction d'une certaine composition, et en traction diesel la moindre surcharge a des conséquences sur le respect de l'horaire.
Donc ou peut trouver des compositions de 7 voitures en unité simple, et le même train le vendredi composé de 14 voitures, 2 engins en tête. Mathématiquement c'est égal.
Il se peut aussi qu'un train soit assuré en UM afin de palier à une avarie qui pourrait avoir des conséquences importantes.
Quand je roulais sur Paris Granville, par exemple, le dernier train du samedi soir, le 3065, était composé de 6 ou 7 voitures, mais était parfois assuré en UM. La raison en était le désert ferroviaire ce jour et cette horaire. le dernier train croisé l'était vers Verneuil sur Avre, et ensuite le seul moyen d'avoir du secours était Caen! Sauf à acheminer le conducteur en taxi chercher un engin à Argentant ou Granville.... imaginez la nuit mémorable!
En période d'automne, les trains étaient aussi assurés en UM pour des problèmes d'adhérence liés aux feuilles mortes. Les patinages fréquents sont à cette époque de l'année redoutables!
Il m'est arrivé, toujours au 3065, un soir de tempête d'automne, avec une composition de 6 voitures, avec deux 67300/400, de basculer en haut des Yveteaux, entre Argentan et Briouze, à 20 km/h, en transpirant à grosses gouttes!
La traction diesel est donc très sensible à de nombreux facteurs complètements occultés en traction électrique.
Gilles74
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 28 Déc 2016, 08:42 
R.I.C a écrit:15 voitures c'est ce que j'avais compté la dernière fois que je l'ai pris. Je ne sais plus quand c'était. Il y a un an tout au plus.

Bonjour.

Ah, bon! :oops: :D
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Mer 28 Déc 2016, 09:52 
Il ne se decide pas à la dernière minute une mise en UM.... avant, peut être, mais de nos jours, la gestion "fine" evite tout excés ou réserve "inutile". :diable: .( la bonne réserve est celle du tas de Sotteville, devenue inutilisable... :mort: :mort: )

Bref, le roulement engin prevoit que telle loc doit être sur tel train et elle suit son roulement...
..les avaries diverses qui caracterisent les series en fin de vie, font le reste en matière d'aléatoire....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 28 Déc 2016, 10:05 
Par ailleurs, en interne SNCF, le schéma le plus probable de renovation, vu le peu d'enclin de Pays de la Loire, à contribuer au renouvelement, est le schéma à minima de RFF.. c a d le voie unique totale, avec juste Luçon en tant que gare de croisement...sur 103 kms...
( il faut avouer que l'argent public est reservé à engraisser Vinci pour son PPP de Notre Dame des Landes... :siffle: )

un itineraire exploitable qu'avec son exploitation d'Intercités actuel, et aucun developpement de TER ni fret..

Et il ne font aussi le vieux stratageme de conservation de la deuxiéme voie au cas où ..!!!

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 28 Déc 2016, 10:10 
Vous avez raison Fa85, mais c'était aussi pareil "avant". Par exemple, les 67300/400 qui étaient utilisés sur Paris-Granville étaient du Dépôt de Caen, et il n'y avait pas de réserve à Paris. Le fait d'avoir des UM prévus pouvait aussi permettre de les "déshabiller" et d'assurer 2 trains en US avec perte de temps, mais de les assurer! Les PC pouvaient aussi jongler avec les temps de stationnement, ceux ci étaient assez lâches. Un genre de cavalcade qui pouvait durer jusqu'à la fin de la journée. Mais dans ce cas, attention aux niveaux de gas-oil!
Pour ajouter à votre intervention sur la mise à voie unique, ce peut être un choix judicieux pour une ligne à trafic relativement faible. Mais à la condition de ne pas rigidifier l'ensemble avec 2 cantons de 50 km!
Pour la conservation de la deuxième voie "au cas où", le choix qui avait été fait entre Folligny et Granville s'est révélé judicieux avec la création du raccordement direct vers Caen.
Gilles74
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 28 Déc 2016, 21:31 
Bonjour,
Pour le coup j'envoi la suite de photos sur cette ligne.
C'est également ce que je ne comprend pas avec une UM où une US sur une même composition de train.. :?

Tac: N°?? à Angoulins (8h23) UM + 7 voitures +2 porte-autos
Donc d'accord sur le tonnage du train... selon d'où il vient aussi ???
Image
Image

TER: N°?? Aller- Bordeaux-La Rochelle US + 5 voitures
Image
TER: N° ?? retour- La Rochelle-Bordeaux même loco et même rame.
Image

Sur les Intercités je n'ai pas compté plus de 5 où 7 voitures et pourtant en UM...??
Pour le premier poseur de rail
Titus de VSG
Causant

Echelle pratiquée: HO Hom
Prénom: roger
Club: Ho

Publié: Mer 28 Déc 2016, 21:41 
[quote="Titus de VSG"]Bonjour,
Pour le coup j'envoi la suite de photos sur cette ligne.
C'est également ce que je ne comprend pas avec une UM où une US sur une même composition de train.. :?

Tac: N°?? à Angoulins (8h23) UM + 7 voitures +2 porte-autos
Donc d'accord sur le tonnage du train... selon d'où il vient aussi ???
Image
Image

TER: N°?? Aller- Bordeaux-La Rochelle US + 5 voitures
Image
TER: N° ?? retour- La Rochelle-Bordeaux même loco et même rame.
Image

Sur les Intercités je n'ai pas compté plus de 5 où 7 voitures et pourtant en UM...??

Désolé :? oublié de rajouté l'intercité en question :P
Image
Image
Pour le premier poseur de rail
Titus de VSG
Causant

Echelle pratiquée: HO Hom
Prénom: roger
Club: Ho

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 00:16 
Bonsoir,

Cette question sur la justificaton des unités-multiples semble intriguer plusieurs contributeurs.

Comme l'ont bien expliqué Gilles74, et Fa85 notamment, le tonnage n'est pas l'unique critère qui conduit à engager une UM sur un train. (même s'il en constitue un paramètre essentiel).

J'ajouterai le besoin d'un engin à Nantes (ou à Bordeaux), le rapatriement d'une machine (en 2° position), dont un dispositif de sécurité est défaillant, ou tout autre raison "annexe" et donc inutile au besoin exclusif "traction du train".

On pourrait en trouver d'autres....

En tout cas, merci pour vos photos et commentaires !

A bientôt !
Occitan

Prénom: Michel

Publié: Dim 08 Jan 2017, 10:38 
Affichette qui fleurissent de plus en plus sur les Corail...
Image
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Lun 09 Jan 2017, 08:16 
L'UM double les frais de traction mais supprime les risques de détresse en ligne ! A l'été 96, Longueau toucha une partie des 67400 de Caen, chassées par l'électrification. Ces machines causèrent des détresses en ligne sur Amiens-Calais et le recours à l'UM s'imposa, d'autant que le parc du dépôt picard fut gonflé sans augmentation immédiate des besoins. Les 67400 ne commencèrent à attaquer les roulements 66000 / 66400 de la région Nord que dans les années suivantes. Et beaucoup de trains Paris-Calais étaient alors des bi-tranches, Amiens et Calais ce qui fait que la charge en semaine sur Amiens-Calais ne justifiait pas une UM. Sauf les conséquences d'une DDS, au moins une heure de retard.
15063
Démonstratif

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 08:05 
Des news des travaux :?:

Chantier sur le Lay

Dossier d'enquête publique
( 264 pages ! )

:wink:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares