Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Intercités Nantes Bordeaux

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 10:13 
Jeantet ( SNCF Reseau ) est descendu à Nantes pour un certain nombre d'annonces, prioritairement en rapport avec la mise en service de la LGV...
Pour le fil qui nous concerne, il confirme le scenarion de la mise à une seule voie de la section La Roche sur Yon La Rochelle, avec seul croisement possible à luçon, ce qui est une heresie......sans autre sursaut de la population, des assos, etc ( ce comptons pas trop sur les Politiques, trop occupés à retourner leurs vetses..), ce schéma sera validé....

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4778
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 10:47 
Un petit lien pour se faire une idée sur ce qu'est l'infrastructure de la voie 2 de la section critique La Rochelle Luçon La Roche sur yon...

un RVB à déjà eu lieu sur la V2 de Velluire, jusqu'à la Bretonniére, cad une bonne moitié du trajet. Il faut garder ce tronçon à double voie, et non tout basculer à une seule voie

http://www.cheminots.net/forum/topic/34 ... r/?page=16

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4778
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Sam 18 Nov 2017, 13:21 
L'un des derniers passages d'une 67400...
Image
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3805
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 01:56
Localisation: Région humide

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Mer 01 Août 2018, 18:27 
Bonjour,

une info de ce jour sur le blog rue89 traite du devenir des BB67400 de Bordeaux.

Il est indiqué que ces machines ont rejoint l'entreprise SVI (Società Viaggiatori Italia) "où elles seront conservées provisoirement comme réserve pour les lignes Intercités".

Qu'est-ce que ceci signifie? Cette société se prépare-t'elle à l'ouverture à la concurrence en rachetant du matériel ferroviaire? Si c'est le cas, ce qui est marrant, c'est que SNCF se met en concurrence avec elle-même compte tenu que SVI semble être une filiale de la SNCF.

Je suis preneur d'infos supplémentaires.

Lien vers l'article Rue89
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse
 
Messages: 3239
Inscrit le: Ven 14 Nov 2008, 01:15
Localisation: Poitiers/Bordeaux
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Mer 01 Août 2018, 19:45 
Alexandre B. a écrit:


Qu'est-ce que ceci signifie? Cette société se prépare-t'elle à l'ouverture à la concurrence en rachetant du matériel ferroviaire? Si c'est le cas, ce qui est marrant, c'est que SNCF se met en concurrence avec elle-même compte tenu que SVI semble être une filiale de la SNCF.



Lien vers l'article Rue89
Elle le fait bien avec le fret avec sa filiale VFLI.
TGVA
Fécond
 
Messages: 571
Inscrit le: Lun 08 Juil 2013, 11:26

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Mer 01 Août 2018, 19:59 
C’est pas faux!...
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse
 
Messages: 3239
Inscrit le: Ven 14 Nov 2008, 01:15
Localisation: Poitiers/Bordeaux
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Mer 01 Août 2018, 20:48 
Bonsoir.

En fait, SVI = Supervision Voyage Intercités, dépôt de Villeneuve, parc de réserve effectivement. (info Rail Passion)
bgriard
 
Messages: 41
Inscrit le: Mar 18 Juin 2013, 18:43
Localisation: Tours
Echelle pratiquée: HO

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Mer 01 Août 2018, 23:48 
:mdr2: On parle italien maintenant à Villeneuve?
"Monde de merde..."
Abitbol
 
Messages: 46
Inscrit le: Jeu 16 Nov 2017, 22:24
Localisation: entre l'Australia et la South America
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Georges

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 10:19 
Cette relation sombre progressivement dans l' oubli avec les points suivants:
1/ mise en service de la ligne grande vitesse Méditerranée avec création de relations directes entre Rennes et Nantes d' une part à Marseille et Montpellier d' autre part, relation qui peut se faire en 7, voire 6 heures environ contre 7, voire 8 heures pour Nantes-Montpellier relation la plus courte par l' ancien trajet donc une première baisse de trafic.
2/ électrification de la section Nantes-La Roche-sur-Yon qui appartient désormais plus à une ligne Nantes-Les sables d' Olonne que Nantes-Bordeaux.
3/ mise en service simultanée des lignes grande vitesse Le Mans-Rennes et Tours-Bordeaux ce qui pourrait permettre la création de TGV direct entre Bordeaux et Rennes si la ligne Le Mans-tours sera électrifiée et Nantes, relation qui pourraient se faire en 4 heures, voire 3 heures 30.
Les travaux pour rénover la section La Roche-sur-Yon-La Rochelle devraient débuter en 2019 pour retrouver un trajet en 4 heures mais cela me semble trop tard. D' ici là, les clients auront changé leurs habitudes et comme on ne change pas une formule qui marche, ceux qui les trouveront meilleures ne reviendront pas à l' ancienne. Ceux qui vont régulièrement de Bordeaux à Nantes ou Rennes et inversement apprécieront surement ces nouvelles relations TGV.
Fabien 45
Papotier
 
Messages: 114
Inscrit le: Mar 19 Sep 2017, 13:35

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 11:01 
Il est possible de relancer commercialement la ligne après rénovation en misant sur les prix (entre le car et le TGV) et la fréquence. La clientèle de ces lignes apprécié aussi l'absence de correspondance : il faudra donc veiller à établir des relations directes Rennes et Toulouse permanentes et des saisonnières Quimper, Royan, Arcachon, Hendaye (en été), Pau, La Tour de Carol (en hiver).

Mais je pense que le choix de l'opérateur se posera car je vois mal la SNCF faire du travail "sur mesure".
15063
Prolixe
 
Messages: 1718
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 10:15

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 11:06 
Fabien 45 a écrit:Cette relation sombre progressivement dans l' oubli avec les points suivants:
1/ mise en service de la ligne grande vitesse Méditerranée avec création de relations directes entre Rennes et Nantes d' une part à Marseille et Montpellier d' autre part, relation qui peut se faire en 7, voire 6 heures environ contre 7, voire 8 heures pour Nantes-Montpellier relation la plus courte par l' ancien trajet donc une première baisse de trafic.
2/ électrification de la section Nantes-La Roche-sur-Yon qui appartient désormais plus à une ligne Nantes-Les sables d' Olonne que Nantes-Bordeaux.
3/ mise en service simultanée des lignes grande vitesse Le Mans-Rennes et Tours-Bordeaux ce qui pourrait permettre la création de TGV direct entre Bordeaux et Rennes si la ligne Le Mans-tours sera électrifiée et Nantes, relation qui pourraient se faire en 4 heures, voire 3 heures 30.
Les travaux pour rénover la section La Roche-sur-Yon-La Rochelle devraient débuter en 2019 pour retrouver un trajet en 4 heures mais cela me semble trop tard. D' ici là, les clients auront changé leurs habitudes et comme on ne change pas une formule qui marche, ceux qui les trouveront meilleures ne reviendront pas à l' ancienne. Ceux qui vont régulièrement de Bordeaux à Nantes ou Rennes et inversement apprécieront surement ces nouvelles relations TGV.


Toujours la même erreur que de considérer ce genre de relation uniquement utile aux villes situées aux deux extrémités!
Sur ces lignes transversales, les voyageurs effectuant le trajet de bout en bout sont une grosse minorité. les autres font des parcours partiels, Nantes la Rochelle, Bordeaux Rochefort....etc.
C'est avec le raisonnement d'essayer d'obliger les voyageurs à utiliser des TGV bien plus chers que la liaison Lyon Nantes a été sabotée!
Et par delà un ou deux TGV par jours à moitié remplis pour les quelques voyageurs intéressés, priver de liaison tous les autres est un non sens.
Au contraire, après la remise à niveau, il est indispensable de mettre sur pieds une desserte Nantes Bordeaux digne d'un pays développé, c'est à dire plus que 4 aller-retour! Un cadencement aux deux heures est un minimum au vu des bassins urbains concernés.
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1219
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 11:19 
L'utilisation de rames automotrices permet d'assurer plus d'arrêts. A ce titre, il serait dommage d'ignorer les clients internes à la ligne même s'il faut alors prévoir une coordination avec l'offre TER.
- Velluire (avec un car pour Fontenay le comte)
- Châtellaion

Le maintien d'un accès sans réservation doit être maintenu.
15063
Prolixe
 
Messages: 1718
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 10:15

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 11:27 
...le terme fait sans doute peur, mais de pays developpé, nous entrons plutôt dans celui de pays en decroissance/destructuration qui correspond mieux à l'"effort" demandé aux populations, qui se traduit par moins de budgets publics liés aux fonctionnement sociétaux, et part de plus en plus importante de mises de fonds individuelles pour conserver un confort de vie équivalent...pour ceux qui le peuvent encore...!!

l'entretien des lignes, réseaux comme d'autres : routier, electricité, gaz, eaux, etc...est pour le ferroviaire, fait de fonds publics qui doivent diminuer ( au delà du programme de reinvestissement, rattrapage de nombreuses années en retard d'entretiens... )

..La Roche La Rochelle est clairement, et depuis des décennies, une portion de transversale abandonnée, je ne vois guere d'empressement à lui trouver une reponse ferroviaire honorable, si ce n'est à lui sucer le sang par ces fichus bus macron, qui se battent sur cette liaison...

..notons tout de même pour faire le parallele, la mauvaise offre du reseau routier qui lui correspond...

la culture Picto Charentaise regarde vers Poitiers et Bordeaux, la Yonnaise vers la metropole Nantaise....

Fabrice
Dernière édition par Fa 85 le Jeu 20 Sep 2018, 11:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4778
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 11:35 
15063 a écrit:Le maintien d'un accès sans réservation doit être maintenu.


Oui..doléances justifiées d'une population qui espère encore l'ecoute de leurs Elus...

..là, une "majorité" a mis en place de hauts techniciens qui ne suivent que leur feuille de route....

..le niveau de réaction populaire est devenu directement correlé à la trajectoire d'un petit ballon blanc et noir...
..ou de Marseillais qui se crepent le chignon..... :mdr:

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4778
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bernard Bayle et 24 invité(s)