Strasbourg-Neudorf et Metz-Marchandises

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Strasbourg-Neudorf et Metz-Marchandises

Message par 140C343 » sam. 12 déc. 2015, 14:46

.
Une vue de la gare de Metz-Marchandises prise au début des années 1960 et figurant dans le n°881 de La Vie du Rail du 27 janvier 1963 consacré à " Metz et la Moselle " ...
Image
( Cliché Pilloux )
Denis .
Fichiers joints
metz marchandises 1960.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Strasbourg-Neudorf et Metz-Marchandises

Message par 140C343 » sam. 12 déc. 2015, 14:48

.
Dans le même numéro de La Vie du Rail, un schéma du complexe ferroviaire de Metz au début des années 1960, déjà posté sur le fil de la ligne 11 :wink:
Image
Denis .
Fichiers joints
metz 1962a.jpg
Car tout finit par être vrai

Nicolas67000
Éloquent
Messages : 318
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11

Re: Strasbourg-Neudorf et Metz-Marchandises

Message par Nicolas67000 » lun. 14 déc. 2015, 19:20

Merci, c'est exactement le genre de photos que je recherche.

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Strasbourg-Neudorf et Metz-Marchandises

Message par 140C343 » lun. 14 déc. 2015, 20:18

.
Quelques précisions figurant dans le n°881 de La Vie du Rail, à propos de l'activité de la gare de Metz-Marchandises au début des années 1960 :wink:
A cette époque, le chantier de transbordement des colis de détail traitait en moyenne 90 wagons par jour . La gare recevait et expédiait annuellement 360 000 tonnes de marchandises par wagons complets . Elle desservait alors 19 embranchements particuliers .

Denis .
Car tout finit par être vrai

Nicolas67000
Éloquent
Messages : 318
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11

Re: Strasbourg-Neudorf et Metz-Marchandises

Message par Nicolas67000 » mer. 09 janv. 2019, 18:35

Dans le document de référence du réseau ferré national 2019, Annexe 8.1Terminaux de Marchandises il est fait mention d'une cour marchandises "immédiatement accessible" à Moulins-les-Metz, route de Jouy.

Après une recherche sur Google Maps, j'ai découvert un certain "LOGIFER SAS - Terminal de Moulins" (non loin de l'ancienne rotonde). Les photos Streetview datent malheureusement de 2008. On peut y voir une halle avec le logo de Fret SNCF.

Quelqu'un peut il me donner des informations sur cette infrastructure ?

Répondre