Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Triage de Cronenbourg

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Triage de Cronenbourg

Publié: Lun 05 Oct 2015, 19:55 
Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil car je passe tout les matin en bus à coté de ce qu'il reste de ce triage de Strasbourg et qui semble reconverti en garage pour l'infra.
Je me suis donc dit que je pourrait ouvrir ce fil pour partager un peu toutes les photos que vous avez sur ce triage depuis qu'il existe.
En passant devant je me demande aussi quels type de trains s'y rendaient et à quoi pouvait bien servir ce hangar à deux voies avec des peintures fret dessus (un sorte de remise pour les locotracteurs manœuvrant sur le triage?).

Je vous invite donc à partager vos photos de ce triage (je vais en prendre de temps en temps aussi), vos explications et éventuellement vos anecdotes sur ce lieu :wink:
J'ai dans l'esprit de faire un jour un grand réseau représentant un triage s'inspirant de celui là.

Merci d'avance de votre participation
Seb :D
Dioramas et Alsace en HO
Sebou 67
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Sébastien

Re: Triage de Cronenbourg

Publié: Lun 05 Oct 2015, 20:08 
Voici deux photos que j'ai prisent en 2013 depuis l'arrêt de bus Hochfelden:

Image

Image
Dioramas et Alsace en HO
Sebou 67
Comparse de bac à sable

Prénom: Sébastien

Publié: Mar 06 Oct 2015, 11:51 
Il y a déjà des infos détaillées sur Wiki (article sur la gare de Strasbourg Cronenbourg). A priori, c'est plutôt exact... :wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Dim 11 Oct 2015, 21:17 
Bonsoir Sebou67
Bonsoir Thierry
Bonsoir à tous,

Je reviens sur les infos reprises sur Wiki et si il est vrai que c'est plutôt exacte je voudrais apporter quelques précisions:
- Utilisation du Terminal:
ETF s'en est servi comme base travaux pour la LGVEst(2éme phase) mais le terminal a été aussi utilisé par ETF pour y stocker traverses et ballast provenant de RVB dont notamment celui de la ligne vers Niederbronn.

-Service Marchandises
Il n'y a plus sur ce terminal aucun moyen de manutentions de conteneurs ou caisses mobiles (UTI). Le seul portique 50t qui reste en place est un vestige en bien triste état du matériel de manutentions utilisé par CNC.

- Infrastructures ferroviaires
On ne peut pas dire que vu l'état actuel du de l'ex chantier combiné CNC que la gare dispose d'un terminal de transport combiné rail route.
Le seul portique en place est inutilisable
Par ailleurs , il ne faut pas oublier que cette gare possédait une ITE qui desservait le MIN de Cronenbourg et notamment Pomona qui recevait périodiquement des trains de conteneurs 20' de bananes.

Bibliographie:
Si vous désirez plus de renseignements agrémentés de photos vous pouvez consultés le forum Train: http://www.trainsfrancais.com/forum/gar ... 41829.html
Par ailleurs si vous souhaitez d'autres infos , n'hésitez pas à ma faire signe.
Cordialement
F.Sayer
Sayer François
Papotier

Echelle pratiquée: 1/87 ho

Publié: Lun 12 Oct 2015, 12:28 
Bonjour,
Une petite recherche (en haut, à droite) avec "Cronenbourg" donne un certain nombre de résultats à exploiter.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Jeu 03 Déc 2015, 14:18 
Bonjour,

je suis l'auteur de l'article Wikipédia sur la gare de Strasbourg-Cronenbourg. J'ai aussi ouvert le topic sur le forum Trains français.

Si vous avez des précisions, des choses à apporter ou à modifier concernant l'article Wiki n'hésitez pas à en parler.

@François: le terminal combiné n'est plus utilisé mais il pourrait facilement être remis en état. Toutes les infrastructures sont encore présentes, il suffirait de remettre le portique en état ou d'utiliser des grues automobiles. C'est pourquoi j'ai mis dans l'article que la gare disposait d'un terminal.
Nicolas67000
Causant

Publié: Jeu 03 Déc 2015, 15:12 
Bonjour Nicolas,
Bonjour à tous,

Je suis allé faire un tour au terminal combiné de Cronenbourg hier après midi.
Certes , il pourrait être réouvert car l'infrastructure existe encore bien que diminuée de quelques voies.Quant au seul portique restant en place son seul avenir est au mon sens la destruction car il est vraiment dans un triste état.
Effectivement , l'utilisation de grues automobiles pourrait être envisagée. Pour mémoire il y avait sur ce terminal 2 grues utilisées pour les conteneurs moyens et 3 autres aptes à soulever et à déplacer les grands conteneurs et caisses mobiles jusqu'à 50t.
Encore une petite info ; à une époque , il avait été envisagé de déplacer ce terminal de Cronenbourg dans le triage d'Hausbergen pour 3 raisons : accès direct des trains en ligne depuis le chantier et desserte autoroutière très proches . La ville avait des vues sur le terrain de Cronenbourg.
Finalement ce projet n'a jamais été approfondi et n'a donc pas vu le jour.
Cordialement
F.Sayer
Sayer François
Papotier

Publié: Jeu 03 Déc 2015, 18:09 
Je reviens à l'instant de Cronenbourg.

Un club de foot en salle, UrbanSoccer, s'est installé dans la halle marchandises (c'est toujours mieux que de la laisser à l'abandon). Côté rue de Hochfelden, les voies ont été débroussaillées.
Sur le terminal combiné il y a des wagons trémies et des engins rail-route Geismar. J'ai également vu des vigiles de la société Sécuritas, peut-être qu'il y a eu des vols...

Certains bâtiments au bout du chemin Haut ont été démoli il y a déjà quelques temps. Est-ce qu'ils appartenaient à la SNCF ?

Si le chantier combiné avait été transféré à Hausbergen ou aurait-il pris place ? Dans la partie centrale du triage il y a un portique jaune, je n'ai jamais su à quoi il servait.
Nicolas67000
Causant

Publié: Ven 04 Déc 2015, 17:43 
Bonsoir Nicolas
Bonsoir à tous,
Je pense que la présence de vigiles Sécuritas est due au fait que la rame TGV accidentée le 14/11 à Eckwersheim se trouve au fond du terminal combiné.
Lorsque je l'ai vue mardi 02 apm elle était en cours de bâchage.
En ce qui concerne le transfert du terminal de Cronenbourg sur Hausbergen c'était une hypothèse et l'implantation précise n'était pas encore connue.
Pour ce qui est du portique jaune bien mal en point qui reste esseulé au milieu du terminal , il s'agissait du portique destiné à effectuer les manutentions de conteneurs , caisses mobiles , remorques routières de wagons à camions et vice versa ainsi que des manutentions de mises à terre de ces mêmes UTI.
A l'époque , il y avait 2 engins de type de capacité de levage de 50T sous crochet soit 38t sous spreader.A l'origine ils étaient alimentés par un système de trolley qui , au vu de certains hivers rigoureux a été remplacé par un enrouleur de câbles.
Ces types de portiques étaient utilisés sur la quasi totalité des terminaux CNC.
Cordialement
F.Sayer
Sayer François
Papotier

Publié: Ven 04 Déc 2015, 18:55 
Sayer François a écrit:Bonsoir Nicolas
Bonsoir à tous,
Je pense que la présence de vigiles Sécuritas est due au fait que la rame TGV accidentée le 14/11 à Eckwersheim se trouve au fond du terminal combiné.
Lorsque je l'ai vue mardi 02 apm elle était en cours de bâchage.
En ce qui concerne le transfert du terminal de Cronenbourg sur Hausbergen c'était une hypothèse et l'implantation précise n'était pas encore connue.
Pour ce qui est du portique jaune bien mal en point qui reste esseulé au milieu du terminal , il s'agissait du portique destiné à effectuer les manutentions de conteneurs , caisses mobiles , remorques routières de wagons à camions et vice versa ainsi que des manutentions de mises à terre de ces mêmes UTI.
A l'époque , il y avait 2 engins de type de capacité de levage de 50T sous crochet soit 38t sous spreader.A l'origine ils étaient alimentés par un système de trolley qui , au vu de certains hivers rigoureux a été remplacé par un enrouleur de câbles.
Ces types de portiques étaient utilisés sur la quasi totalité des terminaux CNC.
Cordialement
F.Sayer

C'est donc la rame accidentée qui était bâchée ! Je me suis demandé ce que c'était.

Je ne parlais pas du portique CNC de Cronenbourg mais du portique jaune qui se trouve dans la partie centrale du triage de Hausbergen (visible lorsque l'on passe en train sur le ligne 1).
Nicolas67000
Causant

Publié: Dim 06 Déc 2015, 11:21 
Un article des DNA d'aujourd'hui nous apprend que le marché d’intérêt national (marché-gare) de Strasbourg, ouvert le 1er décembre 1965, était quotidiennement desservi par 3 trains (3h, 4h et 9h).
Nicolas67000
Causant

Publié: Mar 08 Déc 2015, 21:45 
Bonsoir à tous,

Je ne parlais pas du portique CNC de Cronenbourg mais du portique jaune qui se trouve dans la partie centrale du triage de Hausbergen (visible lorsque l'on passe en train sur le ligne 1).

Ce portique qui se trouve dans le triage d'Hausbergen n'était pas destiné à la manutention de conteneurs.
Il se situe à proximité des bâtiments de l'ancien entretien fret d'Hausbergen.
Il était utilisé de temps en temps pour rectification de chargement : sa capacité de levage ne devait pas être bien élevée.
Cordialement
F.Sayer
Sayer François
Papotier

Publié: Jeu 10 Déc 2015, 12:22 
Sayer François a écrit:. Le seul portique 50t qui reste en place est un vestige en bien triste état du matériel de manutentions utilisé par CNC.

Le seul portique en place est inutilisable

Je pense que le portique pourrait être rapidement remis en état de marche.

Un portique similaire se trouve sur le terminal de Nancy-Champigneulles. Inutilisé pendant près de 10 ans, il est à nouveau opérationnel depuis début 2014.
Nicolas67000
Causant

Publié: Jeu 10 Déc 2015, 22:46 
Bonsoir Nicolas
Bonsoir à tous
Je viens de retrouver une photo du portique CNC de Champigneulles faite en mars 2009 soit pratiquement 5 ans après l'arrêt du terminal.
A cette époque le portique était encore opérationnel car il avait encore ses 2 enrouleurs et l'armoire électrique nécessaire au bon fonctionnement d'un tel moyen de manutentions était elle aussi en place. Par ailleurs , le spreader (cadre de préhension) était encore pourvu de ses 4 pinces pour manutention des caisses mobiles.
Il n'y arien d'étonnant à ce qu'il ait pu être opérationnel en 2014 si durant la période 2009/2014 il n'a subi aucune dégradation.
Je pense que les Instances économiques de Nancy et de sa région avaient très certainement des vues pour l'utiliser un jour ou l'autre.
Le cas de Strasbourg n'était pas le même du fait de la présence du Port Autonome de Strasbourg. Il y avait tout intérêt à utiliser le plus possible les portiques du Port de Strasbourg plutôt que de remettre en état celui de Cronenbourg.
De toutes façons , la remise en marche d'un tel engin ,qu'elle soit rapide ou pas , onéreuse ou pas dépend d'une volonté politique d'une réorientation du Transport Fret par le fer et dans ce cas précis par le combiné.
Je peux résumer mon dernier propos par ce proverbe :"quand on veut , on peut"
Bien cordialement
F.Sayer
Sayer François
Papotier

Publié: Ven 19 Fév 2016, 12:45 
Depuis l'automne 2015, un club de football en salle (Urban Soccer) occupe une partie de l'ancienne halle du Sernam.

Aujourd'hui, un article des Dernières Nouvelles d'Alsace nous apprend qu'un "bikepark" (piste de VTT) est en train d'être aménagé dans la partie restante de la halle.

Les activités de fret ferroviaire ont déserté la gare aux marchandises de Cronenbourg, dont la plus grande halle est en cours de reconversion : si elle accueille déjà une activité de foot en salle, les vététistes y trouveront bientôt un immense terrain de jeux.

Lorsque Gilles Andres, Laurent Wintermantel et Géraldine Strub découvrent le lieu, cette halle située dans le prolongement du bâtiment « historique » de la gare aux marchandises de Cronenbourg, ils sont impressionnés par son gigantisme. Mais ce n’est pas le coup de foudre. « Nous avons d’abord considéré les poteaux métalliques et les voies ferrées comme des contraintes, avant de les voir comme des atouts.
Un concept venu d’Amérique du Nord

En même temps, l’idée de reconvertir ce site nous séduisait », raconte le premier. Et puis, la surface disponible, 12 000 m2 (un peu plus que la place Kléber), était à la mesure du projet qu’ils imaginaient. Sans parler d’une situation idéale, avec piste cyclable, sortie d’autoroute, tram et bus à haut niveau de service à proximité.

Amis, Gilles, Laurent et Géraldine le sont depuis leurs études. Originaires, respectivement, de Wasselonne, Dinsheim-sur-Bruche et Heidwiller (dans le Sundgau), ils se sont côtoyés sur les bancs et les terrains de l’UFR Staps. Mais le cursus en sciences et techniques des activités physiques et sportives mène (presque) à tout : le premier exerça en tant que conseil en financement lié aux innovations technologiques, le second devint enseignant en EPS, la troisième fut éducatrice sportive, avant de se tourner vers la promotion immobilière…

Voici deux ans, Gilles Andres est licencié. Au cours d’une soirée chez Géraldine Strub et son compagnon Laurent Wintermantel, émerge l’idée de créer un bikepark en intérieur, le rêve de Laurent. « Je ne connaissais pas, avoue Gilles, j’ai donc effectué des recherches sur Internet, pour voir ce qui se faisait au Canada et aux USA ». Au premier semestre 2014, l’étude de marché est bouclée. En avril de la même année, Gilles et Laurent effectuent un voyage sur le continent américain. Direction Toronto, Syracuse (État de New York), Cleveland et Milwaukee pour visiter des bikeparks, dont ils interrogent les gérants. « Cela nous a donné une bonne dose de motivation et confirmé dans l’idée que ce type d’équipement était accessible aux familles : elles arrivent le matin, posent leur glacière, font du vélo et jouent à des jeux de société pendant les pauses. Sans devoir se soucier de la sécurité, ou craindre d’égarer quelqu’un sur le parcours », décrivent les associés.
Un investissement d’1,3 million d’euros

Après avoir renoncé à un premier site, au Port-du-Rhin – « où les charges sont trop élevées » – le service du développement économique de l’Eurométropole propose au trio cette halle de la gare aux marchandises de Cronenbourg. Propriété de la SNCF, elle est déjà louée à Urban Soccer (depuis septembre dernier, la société y a ouvert huit terrains de foot en salle), dont les besoins sont nettement en deçà des 26 000 m2 disponibles… « Nous nous sommes tournés vers le siège d’Urban Soccer, en région parisienne : la société avait déjà effectué toutes les démarches pour la modification du plan d’occupation des sols, ce qui nous a fait gagner du temps », précisent-ils.

La halle, en effet, était occupée par le Sernam, le service national des messageries (à l’origine, filiale de la SNCF), qui a plié bagage en 2010. Le dossier de modification n°36 du POS (mars 2013), rédigé par les services de la Ville, stipule que « malgré les efforts de la SNCF […] aucun projet n’a réussi à se concrétiser, si bien que l’entrepôt est resté vide […] Face à cette situation, la SNCF a élargi ses recherches à d’autres activités, pas nécessairement en lien avec la logistique, l’artisanat ou l’industrie. » Voici donc « les activités de sport et de loisirs non directement liées aux établissements implantés dans la zone » autorisées sur site.

La chance a continué de sourire aux trois associés : leur projet a également obtenu le soutien de la région Alsace, au titre de l’aide à l’investissement aux équipements sportifs et à l’innovation touristique, considérant que le bikepark pouvait attirer des visiteurs peu présents dans la région, à savoir les 15-25 ans. Un financement non négligeable pour un projet qui représente un investissement d’1,3 millions d’euros.
Nicolas67000
Causant

Suivant

Retour vers Ferrovissime