Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Métro de Paris Sprague

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mer 28 Juin 2017, 11:09 
Bjr , la ligne 6 a été mise sur pneu car elle passe dans les beaux quartiers de paris , et ayant mis le pilotage automatique en passant par l entretien de place d italie , qui s' occupait aussi de la ligne 5 , et lors de l' ouverture de Galiiéni sur la 3 il y a eu de suite le MF 67 et la mise en PA dans la foulée , avec des essais d ' une rame climtisée , mais hélas les fenètres s' ouvraient donc peu de sensastion de bien ètre
Bonne journée
merignac380
 
Messages: 18
Inscrit le: Lun 19 Oct 2015, 14:21

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mer 28 Juin 2017, 21:26 
Bonsoir à tous,

L'atelier d'Italie s'occupait conjointement des trains de la 5 (MF67) et de la 6 (MP73) jusqu'à l'ouverture de l'atelier de Bobigny en 1988.

Image



merignac380 a écrit:lors de l' ouverture de Galiiéni sur la 3 il y a eu de suite le MF 67 et la mise en PA dans la foulée , avec des essais d ' une rame climtisée , mais hélas les fenètres s' ouvraient donc peu de sensastion de bien ètre


Sans doute le proto C2A.

Mais on s'éloigne un peu du Sprague... :mort:
Avatar de l’utilisateur
L'Arpète
Causant
 
Messages: 296
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014, 18:35

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 00:52 
Bonsoir tout le monde,

Suite à ma visite de la Gare de triage de Villeneuve Saint-Georges le 28 juin 2017, je vous affiche ci-dessous une copie de mes fichiers-image des anciens métros parisiens (plus 1 ou 2 bonus)... :coeur1:

1904 Motrice Thomson double M.305
Image

1907 Motrice Tramway CGPT 505
Image

1908 Motrice Sprague-Thomson M.535
Image

1913 Motrice Sprague-Thomson M.757 - 1909 Remorque Bb.171
Image

1913 Remorque Sprague-Thomson Ab.167
Image

1924 Motrice Sprague-Thomson M.102 (Nord-Sud)
Image

1924 Motrice Sprague-Thomson M.104 (Nord-Sud)
Image

1924 Remorque Sprague-Thomson Ab.47 (Nord-Sud)
Image

1933 Remorque Sprague-Thomson Bb.713
Image

1935 Motrice Sprague-Thomson M.1322
Image

1951 Motrice MP.51
Image

1955 Motrice MP.55
Image

1967 M.10004 "Zébulon" & M.10194 - 1933 Remorque Ab.411 (de droite à gauche)
Image

Automotrice Z.23237 de la ligne de Sceaux
Image

Tracteur Sprague-Thomson T.59
Image

8)
Dernière édition par David_II le Lun 03 Juil 2017, 17:11, édité 2 fois au total.
www.pinterest.fr/HerveBaratte/
Avatar de l’utilisateur
David_II
Causant
 
Messages: 229
Inscrit le: Ven 19 Sep 2008, 00:56
Localisation: 77 (France, UE)
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé
Club: Aucun

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 07:51 
Superbes ces photos :applause:

Est-ce un musée ?
Daniel
Daniel
Démonstratif
 
Messages: 1404
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 10:12

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 08:07 
Merci pour ce reportage photos très réussi. Utilisateur de la ligne 12 NS j'apprécie d'autant plus de retrouver ce beau matériel à la livrée moins austère.
Belle collection mise à l'abri et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
KRUP PSE
Causant
 
Messages: 297
Inscrit le: Lun 27 Jan 2014, 23:24
Localisation: Saint Trojan les Bains
Âge: 60
Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 08:22 
Merci pour cette très intéressante sélection! Il est un peu dommage que les roues de ce matériel soient posées sur le béton; la pose de coupons de voie noyés dans la dalle aurait été un plus.
Sirius18
Disert
 
Messages: 493
Inscrit le: Jeu 30 Août 2012, 14:56

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 09:31 
Daniel a écrit:Superbes ces photos :applause:

Est-ce un musée ?


Ce n'est pas un musée mais des réserves qui ont été aménagées pour accueillir des groupes, donc en petits comités avec une liberté de manoeuvre restreinte.

Liens pour s'inscrire :
- Par le CG du 93 : https://www.tourisme93.com/visites/fr/2128-10696-a-la-decouverte-du-patrimoine-roulant-de-la-ratp.html
- Par le CG du 94 : http://reservation.tourisme-valdemarne.com/417-3581-un-siecle-de-patrimoine-roulant.html

Au 1er semestre, c'était les mêmes dates, mais le matin pour le CG du 93 et l'après-midi pour le 94
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1307
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 12:58 
Merci pour ces photographies . Que de souvenirs !
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 3829
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 17:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 13:22 
Sirius18 a écrit:la pose de coupons de voie noyés dans la dalle aurait été un plus.

Tailler des tranchées dans la dalle du bâtiment pour y noyer des rails a un coût, et pas sûr que la RATP soit chez elle. C'est déjà pas mal que tout ce matériel soit à l'abri.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2430
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 13:48 
.

:applause: :applause: :applause:
Magnifique collection !

Merci pour ces images !
Et merci à ceux qui ont sauvegardé (et remis en état de présentation) des matériels de plus de cent ans.

Le matériel CMP des toutes premières années... et les deux motrices Nord-Sud ! :coeur1:
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Expansif
 
Messages: 2585
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 14:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 14:27 
Didierd a écrit:
Sirius18 a écrit:la pose de coupons de voie noyés dans la dalle aurait été un plus.

Tailler des tranchées dans la dalle du bâtiment pour y noyer des rails a un coût, et pas sûr que la RATP soit chez elle. C'est déjà pas mal que tout ce matériel soit à l'abri.

Didier.


Sans rails, noyés ou non dans le béton, le matériel est plus facilement déplaçable... et il a été déplacé.

Le tram par exemple :
Image


Image
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1307
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 14:43 
lra10 a écrit:Sans rails, noyés ou non dans le béton, le matériel est plus facilement déplaçable... et il a été déplacé


Oui, en éspérant qu'il n'ait pas été bêtement rippé au Manitou... :roll:
Avatar de l’utilisateur
L'Arpète
Causant
 
Messages: 296
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014, 18:35

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 14:58 
Les boudins de roues auraient frottés dur sur le béton ; et il n'y a visiblement pas de trace.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2430
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 02 Juil 2017, 15:58 
Bonjour à tous,

Je suis enchanté que mes photos vous plaisent ! :D

J'ai beaucoup apprécié cette excellente visite. Notre guide-conférencière était charmante et très compétente. Le matériel roulant est superbe. Deux petits regrets toutefois : 1. L'accès très restreint aux véhicules exposés et réduit à certains d'entre eux seulement (mais c'est compréhensible car l'infrastructure de la réserve est évidemment insuffisante puisqu'il ne s'agit pas d'un véritable musée) ; 2. L'absence d'une phase de "libre-circulation" entre les véhicules notamment pour des photos (mais c'est compréhensible pour les mêmes raisons...). Cela dit, la visite en groupes très réduits - eux aussi - a son bon côté : le maintien d'un libre-champ afin de faire des photos dégagées d'une "meute de touristes"... :mrgreen:

Je crois que cette visite est du plus haut intérêt pour les amoureux des anciens chemins de fer parisiens (et plus si affinités) ! :wink:
www.pinterest.fr/HerveBaratte/
Avatar de l’utilisateur
David_II
Causant
 
Messages: 229
Inscrit le: Ven 19 Sep 2008, 00:56
Localisation: 77 (France, UE)
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé
Club: Aucun

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mer 05 Juil 2017, 09:19 
Merci David_II pour ce reportage intéressant (que je découvre un peu en retard)
Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'entrer dans cette réserve, j'espère bien y arriver un jour mais les opportunités pour pouvoir le faire durant l'année se comptent malheureusement sur les doigts d'une main, pas facile d'arriver à "accrocher" une de ces rares visites organisées quasi en catimini.

Je découvre dans ces photos la présence de la voiture B171, je ne savais même pas qu'elle existait encore !! véhicule assez rare car il n'y a eu que deux voitures de 2nd associées à la série des M500 (les B171 et 172)
On aurait donc de quoi reconstituer aujourd'hui une belle rame d'avant 1914 (M517+M535+A167+B171+M757) mais ça ... c'est dans nos rêves les plus fous ! :roll:
Frank
Avatar de l’utilisateur
Frankdestouesse
Papotier
 
Messages: 154
Inscrit le: Mer 11 Mai 2011, 16:27
Localisation: île-de-France
Echelle pratiquée: O

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : gilles31 et 23 invité(s)