Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Métro de Paris Sprague

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Métro de Paris Sprague

Publié: Jeu 01 Oct 2015, 19:51 
N'ayant pas trouvé de fil spécifique aux rames Sprague du métro de Paris, je lance donc ce fil et j'en profite pour poser une question: existe-t-il un CD reprenant le bruitage caractéristique de ces rames ? Je suis à la recherche de quelque chose du genre pour recréer l'ambiance du métro dans une pièce. Merci d'avance !
Juanfran3
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Jeu 01 Oct 2015, 22:08 
tu vas sur Youtube, sous mon pseudo "tournette74", j'ai mis 2 vidéos prises vers la Quai de la Rapée, à Paris, le soir, juste pour avoir le grincement des roues des métros qui passent sur ce "S" de la ligne 5:
J'ai aussi extrait la bande son d'un voyage à bord de la Sprague préservée, aux Journées du Patrimoine 2008: voyage sur la ligne10, d'Austerlitz à Porte de Saint Cloud: je te recontacte quand je remets la main la dessus
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Jeu 01 Oct 2015, 22:33 
J'avais mis cette vidéo en ligne, on y entend le son caractéristique de la motrice :

Didier.
Didierd
Expansif

Prénom: Didier

Publié: Ven 02 Oct 2015, 01:25 
Stp Didier, sur quelle ligne ?
Yaw (dans un autre continent)
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Ven 02 Oct 2015, 08:58 
A quelques détails, ce pourrait être M10 de Cluny à Austerlitz. Après Maubert (première station desservie, sortie en courbe à droite), on reconnait le tracé initial partant entre les deux voies de la M10 pour se raccorder à l'actuelle M7 vers Monge.
Y25
Prolixe

Publié: Ven 02 Oct 2015, 10:11 
Didierd a écrit:J'avais mis cette vidéo en ligne, on y entend le son caractéristique de la motrice :

Didier.

Magnifique! Je retrouve cette ambiance que j'ai si bien connue dans le Paris des années 60 et 70. On entend bien les crans passer, le chant des moteurs et le robinet de frein. En revanche, il me manque le bruit des impulsions d'air que faisait l'agent accompagnateur avant de fermer les portes afin de prévenir les voyageurs (généralement deux dans ma mémoire) et le claquement de ces portes à la fermeture puis le bruit du loquet qui retombe. Il manque aussi le bruit du compresseur qui s'époumone à l'arrêt en station.
Bref, les rames Sprague étaient vivantes. On ajoute à cela un parfum entremêlé d'odeur d'huile chaude.
La décoration intérieure était dans le plus pur style Parisien art déco.
C'est dommage qu'on n'ait pas su ou pas pu maintenir cette originalité en produisant des matériels certes plus modernes mais totalement dépersonnalisés à l'intérieur.
Le métro d'aujourd'hui est fonctionnel mais n'a aucun charme.
Mais c'est la même chose pour les autobus, moi qui ai connu les bus à plateforme! Nostalgie quand tu nous tiens!

J.L.B.
6563
Fécond

Publié: Ven 02 Oct 2015, 10:17 
C'est la ligne 10 de Cluny à Austerlitz.

Il suffit d'écouter ce qui se dit sur la vidéo. :wink:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Ven 02 Oct 2015, 14:36 
Castle class a écrit:C'est la ligne 10 de Cluny à Austerlitz. Il suffit d'écouter ce qui se dit sur la vidéo. :wink:

Parmi les lignes restées assez longtemps fidèles au matériel Sprague, il y avait la ligne 5, Pantin-Italie. Les 1ère classe rouges étaient répartiessur deux demi-voitures. Cela faisait un beau panaché de couleurs rouges et vertes. Et il y avait la partie aérienne avec les courbes serrées du quai de la Rapée, où le bruit du matériel en courbe était perceptible.
Il y avait aussi la ligne 12 équipée du matériel Nord-Sud d'un style lui aussi art déco mais plus ancien encore. Avec un charme particulier propre à cette ancienne Compagnie, ces rames dataient des années 1910 si je ne m'abuse. Au freinage, elles émettaient un bruit particulier qui les distinguait nettement des rames de la CMP, sans doute des semelles composites. Les motrices avaient une grande loge, comme d'ailleurs une partie du matériel Sprague proprement dit. De mémoire, les 2è cl étaient grises, les 1ères classe jaunes.
Les rames les plus récentes équipant la ligne 1 avant sa mise sur pneus étaient quant à elles peintes en gris et rouges. Les loges de conduite étaient réduites.

Un matériel d'une longévité exceptionnelle!
6563
Fécond

Publié: Ven 02 Oct 2015, 14:55 
Sans parler sur la 5 du serpentin en rampe entre Gare de l'Est et Gare du Nord.

Je me plaçais systématiquement dans la motrice 500 à grande loge qui était intercalée en milieu de rame pour bien profiter de tous les sons et flash des contacteurs.

La montée de St Lazare à Pigalle sur le Nord-Sud n'était pas mal non plus...

Quant au freinage, encore plus caractéristique que le bruit, c'était l'odeur des semelles en bois qui chauffaient. :coeur1:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Publié: Ven 02 Oct 2015, 15:07 
A 6563 :
Dans ta belle description je me permets d'ajouter l'odeur d'ozone particulièrement forte sur le NORD-SUD et aussi les étincelles qui illuminaient les grandes loges de conduite dans les matériels plus anciens.
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Ven 02 Oct 2015, 16:18 
Merci Munier !

Quelle connerie que d'avoir supprime ces rames ....... Toute l'ame de Paris. Il aurait fallu en conserver 4 ou 5 et les faire tourner sur une meme ligne. De quoi remplir les rames de touristes et les caisses de la RATP par la meme occasion !!!! Ou comment faire du metro une attraction touristique plutot qu'un simple moyen de transport
Quelle connerie ......... :(
C'est justement tous ces bruitages que je cherche a retrouver.
Vous n'avez pas evoque l'eclairage faiblard (et parfois meme intermittent) des voitures ........ Pas mal aussi dans la penombre des tunnels et dehors par temps maussade !
Juanfran3
Éloquent

Publié: Ven 02 Oct 2015, 16:52 
Pour ce qui est du bruitage à défaut il peut-être tout à fait artificiel et même pour ce qui est du feulement le reproduire avec sa bouche ou avec un tigre si l'on en a un !
Sinon je m'associe par l'image à la bande de vieux schnocs talgiques.

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Ven 02 Oct 2015, 18:19 
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
:coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Publié: Ven 02 Oct 2015, 21:37 
Juanfran3 a écrit:(...)
Vous n'avez pas evoque l'eclairage faiblard (et parfois meme intermittent) des voitures ........ Pas mal aussi dans la penombre des tunnels et dehors par temps maussade !

Euh... Eclairage faiblard et parfois même intermittent dans les rames Sprague ?

Avec des lampes à incandescence branchées par cinq en série directement sur le continu 750 V du troisième rail, l'éclairage était très correct et dans une tonalité chaude très agréable.

Rien à voir avec la rame Sprague conservée où, suite à rénovation et "mise aux normes actuelles", l'éclairage est en effet assez blafard. Avec des lampes modernes alimentées par convertisseur statique avec batterie de secours interposée, c'est devenu froid et lugubre !

6563 a écrit:Il y avait aussi la ligne 12 équipée du matériel Nord-Sud (...) De mémoire, les 2è cl étaient grises, les 1ères classe jaunes.

Les voitures de 2ème étaient en effet en gris bleuté (bleu très clair tirant sur le gris, avec les extrémités de caisse et les loges en bleu foncé) et les remorques de 1ère étaient en jaune (avec les extrémités de caisse en rouge). Assez curieusement, la RATP a à peu près repris ces couleurs (bleu clair pour la 2ème, jaune pour la 1ère) pour ses premiers matériels modernes. Pour ce qui est du bruit sur le Nord-Sud, j'aimais bien la traversée de la Seine entre Chambre des députés et Concorde...
osses

Publié: Sam 03 Oct 2015, 18:49 
Daniel Gaymard a écrit:A 6563 :
Dans ta belle description je me permets d'ajouter l'odeur d'ozone particulièrement forte sur le NORD-SUD et aussi les étincelles qui illuminaient les grandes loges de conduite dans les matériels plus anciens.

C'est vrai! J'avais oublié cette odeur. Un bonheur d'évoquer tout cela. C'est certain que ces matériels avaient un charme bien particulier, un style de déco purement Parisien -qu'on ne retrouvait pas ailleurs- qui a été abandonné avec les matériels modernes dépersonnalisés.
Merci pour le croquis, j'adore!
Nostalgie, oui sûrement. Mais aussi, pourquoi ne pas le dire, perte d'identité. Nos amis anglais réussissent quant à eux, le tour de force de moderniser leurs matériels en gardant présente la touche de style qui fait défaut à Paris.
Je suis d'avis que l'on aurait pu conserver une note de style art déco dans nos matériels et dans nos stations de métro.
J'ai peut-être tort, je n'en sais rien, car la société a aussi changé et il est difficile de dire si l'ère du téléphone portable, de la tablette, du toujours pressé et du court terme pourrait s'accommoder d'une ambiance retro.
Vaste question!
6563
Fécond

Suivant

Retour vers Ferrovissime