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Métro de Paris Sprague

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Modérateur: MOD

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mar 28 Fév 2017, 08:59 
Orsay était en 400. Dernier train GDN-Orsay en 1987: 414
15063
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mar 28 Fév 2017, 13:07 
Le 27 Février 1987 départ de Denfert-Rochereau (ancienne gare voie 3)de la rame de Z n° 414 :
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cliché trouvé sur le net.
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Disert
 
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Sam 13 Mai 2017, 12:34 
Bonjour,

je signale la parution d'un petit ouvrage sympathique aux éditions Ouest-France : "Guide secret du métro" par Didier JANSSOONE

Si vous n'êtes pas un spécialiste du métro parisien, pour tous les autres, ce petit ouvrage livre quelques histoires de la construction et des anecdotes et particularités de ce moyen de transport. Sa présentation façon livre ancien m'a plu pour un prix très très abordable.

Acheté chez LR Presse !

Cordialement
Olivier
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Sam 13 Mai 2017, 13:03 
15063 a écrit:Orsay était en 400. Dernier train GDN-Orsay en 1987: 414

Alias LOTA 14 sur les panneaux d'affichage.
diablotin
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Sam 10 Juin 2017, 15:13 
Hello,

j'ai passé comme beaucoup une partie de mon enfance de parigot dans le métro, et bien sur les ST :wink:

j'ai eu la folle idée de vouloir la reproduire en HO, dans une vie antérieur d'artisan, mais bon, faut être réaliste :siffle:

malgré tout, l'envie existait toujours de faire rouler cette rame, qui va se concrétiser par un moyen complétement détourné: les Bandai B-Train :ange3:
pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des trains en N aux dimensions largement raccourcis, et très abordables :!:

j'ai donc commencé par dessiner une motrice et une remorque ultra courte pour être monté sur des châssis moteur et non moteur Bandai il y a un an, puis apres qlq essais d'impression chez Shapeways pour verifier dimensions, montage, faisabilité, avec la 3eme version, je suis enfin satisfait du résultat :wink:
voici une petite vidéo de la rame de 5 éléments (M + R + R + R + M)

vidéo Youtube rame Sprague

- seule la première motrice est motorisée, la deuxieme ne l'est pas :!:
- les 3 caisses noir (version 2 et 3) sont en "Acrylique HD", les 2 grises apprêtées sont en ... je sais plus, mais de version 1
- pour l'instant en analogique, cela tourne sur un ovale de 140mm entre 0 et 5V

l'impression finale sera réalisée par un pro de notre domaine, car Shapeways n'est pour moi "valable" que pour des tests, ayant toujours des pbm de finitions, même en acrylique HD :gne:

j'ai plus qu'a faire les toits et les cotés de boggies, puis peinture et digitalisation, et zou :ange3:

Dominique :moi:
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Sam 10 Juin 2017, 18:29 
Amusant ! :applause:
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François Pignon
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 11 Juin 2017, 08:31 
En balade...

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à Noyelles CFBS le 16 avril 2016.
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Lun 12 Juin 2017, 22:08 
16 avril 1983 - 16 avril 2016, 33 ans après son retrait le Sprague s'évade en baie de Somme
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Lun 12 Juin 2017, 22:38 
Toujours à Noyelles le 16 avril 2016:

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Didier.
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Didierd
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Lun 26 Juin 2017, 15:57 
Du Sprague gris en 75 à Créteil :coeur1:

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Si cela se trouve c'était peut être 030T 1707 Nord-Est au manche :noel:
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Lun 26 Juin 2017, 16:12 
La présence de Sprague dans cet "urbanisme moderne" m'a toujours étonné.

Didier.
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mar 27 Juin 2017, 09:52 
La vie très longue du Sprague était due à un manque de moyens. Certaines 500 vieilles de 66 ans roulaient encore en 1974 ! Tous les budgets partaient au RER et la reprise des prolongements en banlieue n'arrangeait pas la pénurie de matériel.
1) Seulement 4 lignes "pneumatisées" en près de 20 ans : 1-4-6-11
2) Deux lignes équipées par le programme initial du MF67 (1968-72) : 3-7
3) Deux lignes équipées par le programme MF67D consistant à récupérer des motrices dans les trains de la 3 et la 7 : la 9 (seulement 20 trains sur 63) et la 13 car la nouvelle ligne traversant Paris ne pouvait pas décemment rouler en Sprague.
La 8 fut prolongée avant l'urbanisation de Créteil. Avec un trafic encore modeste, elle pouvait attendre bien que le Sprague déteste coucher dehors ! Elle était dans le programme des 1000 voitures, autrement dit le MF77 à partir de 1978. Des élus locaux jouèrent de leur influence (le général Billotte) pour avoir temporairement le MF67E qui était destiné intialement à la 12.
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mar 27 Juin 2017, 19:43 
Les plans de la fin des années 50 prévoyaient la "pneumatisation" (ouille !) de l'ensemble du réseau. Mais on s'aperçut vite:
-Du coût execessif d'une telle transformation.
-Du délai. Cela reportait en effet au delà de l'an 2000 la réforme des dernières rames Sprague ! Cela eu fait certes notre joie, moins celle des utilisateurs !
La sortie du MF67 changea la donne. De plus fut appliqué à partir de 1974 une nouvelle méthode de modernisation. Plutôt que de remplacer intégralement le matériel ligne par ligne, on introduisit une dose partielle de matériel moderne sur plusieurs lignes. Cela permettait d'assurer la majorité du service en matériel moderne, le Sprague n'intervenant qu'aux heures de pointe. Le renouvellement sera ainsi très long sur certaines lignes telle la ligne 9 avec les premiers MF67 en 1974 et les dernières Sprague en 1983 !
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Publié: Mar 27 Juin 2017, 21:55 
La méthode de saupoudrage des MF67 permettant d'assurer en matériel moderne les services des heures creuses fut expérimentée sur la 9 puis appliquée entre 1977 et 1979 sur les lignes 12-5-2. La cohabitation se passait bien.

Avantage immédiat, le kilométrage assuré en Sprague s'effondrait, et le matériel pouvait tenir jusqu'à sa réforme sans repasser en révision générale. Les ateliers des lignes n'assuraient plus de RG sur les Sprague, activité concentrée sur Vaugirard. Lors du retrait définitif du Sprague d'une ligne, les voitures en meilleur état et disposant d'un fort potentiel avant réforme remplaçaient celles des autres lignes arrivées à bout. Par exemple des voitures grises de la 8 se sont retrouvées sur la 2 et ont fini sur la 9. Mon dernier Sprague sur la 9 était une rame à moitié grise et à moitié verte, une compo typique des dernières années de la 2 !

Autre avantage, la liquidation de la fonction de chef de train. Avec du Sprague uniquement aux HP, on passait de 21 services de chef de train à 5. A noter que la 2 ne joua pas le jeu et qu'on pouvait trouver jusqu'à la fin du Sprague à n'importe quelle heure. La raison m'échappe.
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Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mar 27 Juin 2017, 22:34 
M268 a écrit:La sortie du MF67 changea la donne.


C'est plus exactement parceque la RATP s'est aperçue que la "pneumatisation" était lente, mais également très couteuse, que le MF67 a été étudié (et ce, dès 1965, les premiers projets mentionnant d'ailleurs le matériel MF65). Un autre facteur fut la croissance continue du traffic, pour laquelle le Sprague n'était plus adapté.

Notons que, déjà dès le début des études du MF67, la RATP avait conscience du volume potentiel de commande (de l'ordre de 1400 voitures).

La rapidité de livraison des rames fut également un facteur déterminant quand au choix des constructeurs pour ce nouveau matériel (pour l'anecdote, il était prévu que les caisses des MF67 monomoteurs et bimoteurs soient identiques, mais Brissonneau et Lotz imposa des caisses de sa conception (compatibles avec l'outillage de ses ateliers) pour pouvoir tenir les cadences et les coûts exigés par la Régie, ce qui explique que les caisses des MF67 bimoteurs soient de conception différente aux caisses CIMT).
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