Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Métro de Paris Sprague

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 05 Fév 2017, 22:06 
Ils sont présents dans les voitures sans loges de conduite, permettant ainsi une surveillance de la pression du cylindre de frein local. Ils ont perduré également jusque sur les MP et MF plus récents (au niveau des bouts dans les voussoirs sur les MP55/59/73 et MF67 par exemple).
Avatar de l’utilisateur
L'Arpète
Éloquent
 
Messages: 374
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014, 17:35

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Lun 06 Fév 2017, 08:51 
La M 535 est restaurée dans son état de 1914, avec les sièges simples remplacés par des strapontins pendant la 1ere GM pour entasser plus de monde. Ainsi que sans les poussoirs également installés pendant la 1ere GM. On observera que la commande du frein de secours est enfermée dans un coffre à clé. A cette époque, toutes les voitures étaient accompagnées par un "garde" chargé entre autres de la fermeture des portes. En cas d'urgence, c'était au garde à actionner le frein. Après la 1ere GM, cette commande de frein a été rendue accessible aux voyageurs. Pour être conforme au "règlement général des CF", les Sprague sont dotées d'une sonnette d'alarme accessible aux voyageurs dès l'origine.
La comparaison de cette 535 avec la 500 confiée à l'ADEMAS qui est dans son état des années d'après 2e GM sera intéressante.

PS : après la 1ere GM, le nombre de personnels par train de 5 voitures passe de 6 à 4 puis 3 avec la fermeture automatique des portes. Avec la 2e GM, l'équipage passe à 2 jusqu'à la fin du Sprague.
Quand la A475 roulait avec des voyageurs, on était revenu en arrière avec un agent par voiture bien qu'elle fut toujours pourvue de la fermeture automatique des portes et même dotée du maintien de la fermeture en marche.
15063
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Lun 06 Fév 2017, 10:02 
15063 a écrit:La M 535 est restaurée dans son état de 1914


je peux me tromper mais je crois qu'en 1914, les 500 avaient encore leur livrée marron d'origine. Les premières rames Sprague ayant été revêtues de la livrée verte et rouge (tôle émaillée) étaient celles de la série 700 de 1913. Il serait étonnant que les 500 aient été déjà repeintes à ce moment là. Il me semble que le passage en vert foncé a été fait après le premier conflit mondial pour les séries d'avant 1908.
Frank
Avatar de l’utilisateur
Frankdestouesse
Papotier
 
Messages: 157
Inscrit le: Mer 11 Mai 2011, 15:27
Localisation: île-de-France
Echelle pratiquée: O

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Lun 06 Fév 2017, 12:00 
Remarque pertinente. Jean Robert situait en 1916 la suppression des sièges et l'installation des poussoirs. Compte tenu du rythme des remises en peinture, le passage du marron au vert daterait de 1918 et probablement quelques années après. La cohabitation de l'aménagement d'origine avec la livrée verte est donc très hypothétique mais ce ne serait pas la première approximation dans une restauration de la RATP.
15063
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Lun 06 Fév 2017, 13:07 
Liste des prochaines voitures menacées de destruction à court terme :
- M103 (motrice mise en service, sous un tout autre aspect, il y 116 ans)
- M 1308 (dernière motrice grise livrée neuve préservée)
- A 487 (remorque de 1ere sans poussoirs apparents, avec les rames grises de la ligne 1 à l'origine)
- B 546, 572 et 753 remorques vertes
- B 782 remorque grise
D'après l'ADEMAS, ces six voitures n'iront pas à Villeneuve. Comme aucune préservation roulante n'est prévue en dehors des 5 caisses de la A475 (la M1079 en piteux état est retournée à l'AMTUIR mais au moins est sauvegardée). il est fort à craindre que ces voitures partent à Toul très rapidement.
Il faut au moins exiger pour le patrimoine qu'une rame grise soit préservée en entier. Comme il y a à Villeneuve la M270 et une B, conservons la A 487, la B 782 et la M1308 ! La M103 qui est une verte transformée est aussi digne d’intérêt.

Si je me trompe, je serai très content !
15063
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Lun 06 Fév 2017, 18:09 
Paru dans une revue interne RATP en novembre 2016.

Image
Chalindrey
Débordant
 
Messages: 3364
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 21:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Lun 06 Fév 2017, 20:12 
15063 a écrit:Liste des prochaines voitures menacées de destruction à court terme :
- M103 (motrice mise en service, sous un tout autre aspect, il y 116 ans)
- M 1308 (dernière motrice grise livrée neuve préservée)
- A 487 (remorque de 1ere sans poussoirs apparents, avec les rames grises de la ligne 1 à l'origine)
- B 546, 572 et 753 remorques vertes
- B 782 remorque grise
D'après l'ADEMAS, ces six voitures n'iront pas à Villeneuve. Comme aucune préservation roulante n'est prévue en dehors des 5 caisses de la A475 (la M1079 en piteux état est retournée à l'AMTUIR mais au moins est sauvegardée). il est fort à craindre que ces voitures partent à Toul très rapidement.
Il faut au moins exiger pour le patrimoine qu'une rame grise soit préservée en entier. Comme il y a à Villeneuve la M270 et une B, conservons la A 487, la B 782 et la M1308 ! La M103 qui est une verte transformée est aussi digne d’intérêt.

Si je me trompe, je serai très content !


Pas d'inquiétude à avoir, elle n'iront pas à la casse
MF77 un métro nommé désir
Avatar de l’utilisateur
MF77
Fécond
 
Messages: 593
Inscrit le: Mer 12 Sep 2007, 11:12
Âge: 7

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mar 07 Fév 2017, 09:21 
:applause: :applause: :applause: Enfin une bonne nouvelle, même si on peut regretter qu'elles ne puissent plus rouler!
Avatar de l’utilisateur
KRUP PSE
Éloquent
 
Messages: 315
Inscrit le: Lun 27 Jan 2014, 22:24
Localisation: Saint Trojan les Bains
Âge: 60
Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mar 07 Fév 2017, 09:50 
Le Sprague doit être remisé sous abri sinon les caisses se corrodent irrémédiablement. Par contre, les moteurs entièrement fermés ne souffrent pas d'une longue inutilisation. Ce ne sont pas des moteurs de CC 6500 ! Encore faut-il que les voitures préservées aient encore leurs moteurs et l'essentiel de leur équipement.
Le matériel métro, je ne connais pas trop mais pour les Z 23200, les bleues semblent à peu près en état (voir les conséquences des démontages et remontages de pantos sur leur mécanisme de verrouillage et l'état des transmissions en raison de leur stockage à même le sol). Par contre, la Z 23237 verte est morte car les câbles ont été coupés lors de sa restauration. Je suis d'ailleurs extrêmement surpris qu'on laisse les visiteurs monter dedans car son revêtement de sol n'est pas celui d'origine mais un film plastique fragile. C'est comme ça que l'atelier de Montrouge obtenait un aspect impeccable pour les voitures destinées au musée (cette Z destinée initialement au musée d'Ile de France et la Z 23411 à Mulhouse).
15063
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mer 08 Fév 2017, 13:05 
Elles sont sous abri, pas d'inquiétude
MF77 un métro nommé désir
Avatar de l’utilisateur
MF77
Fécond
 
Messages: 593
Inscrit le: Mer 12 Sep 2007, 11:12
Âge: 7

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mer 08 Fév 2017, 19:00 
On ne va pas s'en plaindre. Merci à tous pour ces infos. :D
15063
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Mer 08 Fév 2017, 21:45 
La M305 (série M303 à 316, livrées en 1904), une des premières motrices à bogies, directement dérivée des deux protos M301/302 et équipée à l'origine d'un équipement Thomson double (avec un imposant -et dangereux- contrôleur direct dans la loge) : nous ne sommes donc pas tout à fait dans du Sprague... Devenue tracteur pour trains de travaux (T15), elle bénéficia d'une rénovation pour retrouver un état de présentation "musée" dans les années 70. Le T13, de conception identique, également sauvé pendant quelques temps n'aura pas cette chance et sera démoli dans les années 80 après avoir croupi aux ateliers d'Auteuil (mais des éléments de la caisse en bois ont servit pour reconstruire la motrice à 2 essieux).

Image

Image


Un aperçu de l'épave du T13 aux ateliers d'Auteuil :

Image

Source photo : https://www.karodaxo.fr/
Avatar de l’utilisateur
L'Arpète
Éloquent
 
Messages: 374
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014, 17:35

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 08:34 
La caisse du T13 a été remontée sur le châssis du V22, ex B 161 qui avait perdue sa caisse dans l'incendie de Couronnes. Ce pauvre T13 n'était donc plus qu'une carcasse vide, pillé pour restaurer la M305 et la B161.
Jean Robert voulait une motrice en bois pour son musée. Aucune motrice à essieux n'avait survécu, les dernières étant démolies en 1949 et le musée crée en 1957. Par contre, il avait l'oeil sur ces quatre tracteurs Thomson-double qui avaient conservé leur caisse : T11 à 14. Les T11 et T12 n'étaient autre que les prototypes M301 et 302, des véhicules d'une grande valeur historique puisque étant les premières motrices à bogies. Mais les T13 et T14 étaient pourvues d'une caisse "de série" contrairement aux T11-12. Faute de place dans le musée, il a fallu faire un choix...
Les voitures MM1 et A1 sont des reconstitutions pour le centenaire à partir de châssis authentiques. Les temps avaient changé.
J'ajouterai que Gaston Jacobs a eu la chance de prendre le manche d'un tracteur Th-D alors qu'il était cadre à ses débuts sur le réseau urbain. Il a trouvé cet engin agréable à conduire. Probablement que l'usure du controller en avait rendu la manipulation plus facile. Les tracteurs Th-D ont été réformés en 1967.
15063
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 08:44 
A propos des prototypes M301-302, ils ont été un temps avec 4 moteurs. Cela vaut dire que l'on faisait passer dans le controller l'intensité de 8 moteurs de 125 ch. Heureusement que l'on s'est vite aperçu que cela ne marchait pas. Ils n'avaient peur de rien en 1902 !
15063
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 10:25 
15063 a écrit: Mais les T13 et T14 étaient pourvues d'une caisse "de série" contrairement aux T11-12.


On peut préciser également (pour ceux qui n'ont pas forcément une grande connaissance du sujet) que les caisses en bois des séries 300 étaient parfaitement rectangulaires ce qui est bien visible sur la photo postée par L'Arpète, alors que les caisses des deux protos (M301-302 alias T11-12) étaient galbées à l'arrière ce qui les rendait plus esthétiques je trouve, c'est d'autant plus dommage qu'une de ces deux motrices n'ait pas été préservée.
Frank
Avatar de l’utilisateur
Frankdestouesse
Papotier
 
Messages: 157
Inscrit le: Mer 11 Mai 2011, 15:27
Localisation: île-de-France
Echelle pratiquée: O

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)