Le fil de l'AJECTA

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3218
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 62

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par Pat Garret » sam. 09 sept. 2017, 15:38

La voie a été désherbée et fauchée et les circulations de trains céréaliers vont (enfin!) reprendre fin Septembre .
Pour trouver un troupeau de moutons et un berger en Seine et Marne, chapeau si vous en trouvez un!!
Wagonophile, loin d'un triage.

Avatar du membre
030T 1707 Nord-Est
Fécond
Messages : 739
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010, 12:19

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par 030T 1707 Nord-Est » sam. 09 sept. 2017, 16:08

Le 30 Janvier 1971 les 141 TB 447 et 457 quittent Villiers St Georges avec une rame de céréales :
Image
Fichiers joints
DT 141TB447+457 quittent Villiers St G. 30.1.71.jpg

141TB407
Fécond
Messages : 622
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010, 18:25

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par 141TB407 » sam. 09 sept. 2017, 16:16

Oui mais sous l'herbe, il y a ça entre Provins et Beauchery.....

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Fichiers joints
DSCN3575 - Copie.JPG
DSCN3574 - Copie.JPG
DSCN3573 - Copie.JPG
DSCN3568 - Copie.JPG
DSCN3557 - Copie.JPG
DSCN3490 - Copie.JPG
DSCN3562 - Copie.JPG

pershing93
Papotier
Messages : 118
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 16:06
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Localisation : Les Lilas / Camaret s/mer
Âge : 48

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par pershing93 » dim. 10 sept. 2017, 11:50

A voir cela, mieux vaut garder l'herbe intacte.
Une rame complète de wagon de céréale pèse combien?
100% à l'Ouest.

Y25
Volubile
Messages : 2293
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par Y25 » dim. 10 sept. 2017, 12:35

Monplaisir a écrit :Le désherbage devient prohibé semble t-il...
En effet, on commence à chercher à moins polluer. Dans cette zone existe la nappe des calcaires de Champigny, ou nappe de Brie, qui est l'une des principales ressources d'eau souterraine d'Ile-de-France.
Or cette nappe pose de gros problèmes côté teneur en nitrates, pesticides et autres polluants filtrant à travers les roches (nombreux forages hors service pour cause de non respect des normes sanitaires pour l'eau potable).

Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3218
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 62

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par Pat Garret » dim. 10 sept. 2017, 18:07

pershing93 a écrit :A voir cela, mieux vaut garder l'herbe intacte.
Une rame complète de wagon de céréale pèse combien?
20 X 90 tonnes de wagons + 2 X 76 tonnes de locos soit 1952 T si le train est chargé en D ou 1752 T si le train est chargé en C

Il faut penser aux communes traversées par les centaines de semi-remorques faisant Beauchery <=> Port de Bray sur Seine ( port le plus proche) pour charger des péniches, tout cela parce que la SNCF n’entretient pas cette voie capillaire!! :colere: :colere:
Modifié en dernier par Pat Garret le lun. 11 sept. 2017, 21:23, modifié 2 fois.
Wagonophile, loin d'un triage.

pershing93
Papotier
Messages : 118
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 16:06
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Localisation : Les Lilas / Camaret s/mer
Âge : 48

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par pershing93 » lun. 11 sept. 2017, 21:02

Merci pour l'info.
Encore une fois. Mieux vaut un train complet circulant sur une voie entretenue qu'un convoie de semi-remorques avec les risques qui vont avec!
100% à l'Ouest.

141TB407
Fécond
Messages : 622
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010, 18:25

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par 141TB407 » jeu. 14 sept. 2017, 07:40

Quoi comme vapeur cette année aux JPOs ?

Avatar du membre
Igis
Éloquent
Messages : 334
Enregistré le : mer. 08 juin 2016, 20:47
Prénom : Jean-Philippe

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par Igis » ven. 22 sept. 2017, 23:39

pershing93 a écrit :Merci pour l'info.
Encore une fois. Mieux vaut un train complet circulant sur une voie entretenue qu'un convoie de semi-remorques avec les risques qui vont avec!
Oui sûrement, mais pour la ligne qui nous intéresse, apparemment la voie n'est pas dans un état formidable.

Il à l'air d'être fait usage de cés de serrage au joints en lieu et place de boulons, dans pas mal d'endroits, avec même adjonction de morceaux (cela à un nom, mais je l'ai oublié) pour combler les lacunes. Ce dernier cas peut exister, mais ensuite on doit régulariser les joints. Là, c'est sûrement du provisoire qui dure... Idem pour les cés, leur utilisation c'est pendant l'entretien, pas à demeure !

Il y a aussi des cés qui ne sont pas aux joints, dans ce cas, ce sont des défauts du rail qui sont éclissés pour palier à une rupture. Quant au plancher, il n'a pas l'air terrible, donc avec du tonnage, c'est risqué. Autant dire que la santé de cette ligne n'est pas terrible.

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5069
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par Monplaisir » dim. 29 oct. 2017, 14:55

Sur TF1 dans "Grand reportages" à l'instant séquence sur la gare de Villiers St George, son proprio, sa passion au sein de l' AJECTA, les travaux en ligne et l'arrivée d'un train vapeur en gare avec lui même au manche...

Avatar du membre
Titus de VSG
Disert
Messages : 410
Enregistré le : ven. 27 mai 2016, 23:13
Echelle pratiquée : HO Hom
Prénom : roger
Club : Ho
Localisation : Charolais

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par Titus de VSG » dim. 29 oct. 2017, 15:23

Monplaisir a écrit :Sur TF1 dans "Grand reportages" à l'instant séquence sur la gare de Villiers St George, son proprio, sa passion au sein de l' AJECTA, les travaux en ligne et l'arrivée d'un train vapeur en gare avec lui même au manche...
:coeur1: :coeur1:
vu effectivement un certain Guillaume qui se fait plaisir dans sa passion :applause: :applause:
Pour le premier poseur de rail

Avatar du membre
Beneuvre
Démonstratif
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 13:27
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier
Localisation : Dijon (21)
Âge : 40

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par Beneuvre » dim. 29 oct. 2017, 16:12

Si je ne me trompe pas Guillaume est le président actuel de l'AJECTA.
Excellent reportage quand meme
Olivier - PLM, EST, CFTA...

Avatar du membre
Pullman
Loquace
Messages : 1126
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 19:13
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Olivier
Club : R.M.B DUCEY

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par Pullman » lun. 30 oct. 2017, 20:12

Tout à fait c'est même Guillaume Grison (voir page 14). :arrow:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

141TB407
Fécond
Messages : 622
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010, 18:25

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par 141TB407 » mar. 31 oct. 2017, 09:37

Très très beau !

Avatar du membre
Laurent77
Volubile
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009, 11:01
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Laurent
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCTIt93 ... =0&sort=dd
Localisation : PK 26 de l’artère Imperiale
Âge : 49

Re: Le fil de l'AJECTA

Message par Laurent77 » mar. 31 oct. 2017, 10:40

:applause: super
Et à quand le :"train touristique de Seine et Marne"? :coeur1:
Cordialement
Laurent

Répondre