Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Le fil de l'AJECTA

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Le fil de l'AJECTA

Publié: Mer 01 Juil 2015, 09:33 
Bonjour à tous,

Je crée ce fil pour vos donner les dernière nouvelles de l'Ajecta.

Si certains ne le savent pas, nous sommes en grosse opération de maintenance sur deux de nos machines.

Pour la 141TB407,

Image

Retubage de la chaudière
Réparation des entretoises,
Révisions des essieux

Pour la 140C231

Image

Image

Reconstruction quasi intégrale de la chaudière
Révision des essieux
Grosse intervention sur le tender...

Notre président s'est rendu à Pila en Pologne pour prendre des nouvelles de la chaudière :

Image

Image

Image

les travaux ont pris un peu de retard du fait de soucis auprès de l'administration polonaise.

Enfin, des travaux de voies vont commencer autours de la rotonde...ca se prépare:

Image

A bientôt :)
Stadiste
Papotier
 
Messages: 159
Inscrit le: Lun 25 Fév 2013, 22:34

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mer 01 Juil 2015, 10:04 
Boîte à feu et foyer neufs pour la 140 C 231. Du beau travail :applause:

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3030
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mer 01 Juil 2015, 19:28 
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10156
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Ven 03 Juil 2015, 14:14 
Bonjour,

Merci pour les photos et bon courage :applause:

CC 6575
www.aaatvmontlucon.fr
CC 6575
Comparse de bac à sable
 
Messages: 755
Inscrit le: Dim 23 Jan 2011, 19:47
Localisation: Bourgogne
Âge: 20
Echelle pratiquée: HO

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mar 07 Juil 2015, 12:31 
Bonjour à tous,

Ce Week End, c'était Week End Sangliers, avec des travaux de voies:

Les deux voies de la Rotonde réservées à la 140c et la 141 TB étant en trop mauvais état,il a été décidé de les refaire avec un armement un peu plus "lourd"... Du rail U50 de récupération sur traverse Béton...(Photo du samedi par PHVC)

Image

Image

Image

Image

Image
La suite Bientôt
Stadiste
Papotier
 
Messages: 159
Inscrit le: Lun 25 Fév 2013, 22:34

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mar 07 Juil 2015, 13:44 
Pour la 140C, si je me fie aux photos, la nouvelle chaudière est en construction soudée?
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 17:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 27
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mar 07 Juil 2015, 14:21 
CC 6575 a écrit:Bonjour,

Merci pour les photos et bon courage :applause:

CC 6575


Tout pareil , bon courage à tous les participants à ces grands travaux et bravo
citoyenne du monde...
Avatar de l’utilisateur
HeleneM
Fécond
 
Messages: 601
Inscrit le: Dim 24 Mai 2015, 09:30
Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mar 07 Juil 2015, 21:08 
Projet 154 a écrit:Pour la 140C, si je me fie aux photos, la nouvelle chaudière est en construction soudée?

Question, pour laquelle je n'ai pas de réponse, j'ai pu constater que les chaudières récentes (celles que j'ai pu voir) étaient soudées et non rivetées : la réglementation actuelle interdit-elle les chaudières rivetées ou ne sait-on plus faire des chaudières rivetées ?
Penny
Prolixe
 
Messages: 1908
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mar 07 Juil 2015, 22:01 
Avant les constructions métalliques étaient rivetées, il y a belle lurette que la soudure a remplacé cette méthode ancestrale.
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 3092
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 62

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mar 07 Juil 2015, 22:13 
Pat Garret a écrit:Avant les constructions métalliques étaient rivetées, il y a belle lurette que la soudure a remplacé cette méthode ancestrale.

Oui, je sais... ma question (qui ne concerne que les chaudières à vapeur) est : pour quelle raison - technologique, légale ou autre ?
Penny
Prolixe
 
Messages: 1908
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mar 07 Juil 2015, 22:27 
Une soudure est plus simple a vérifier (radio) donc plus économique, plus sure, les rivets n'ont pas ces qualités.
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 3092
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 62

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mer 08 Juil 2015, 09:31 
Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements,

Pat Garret à donné la réponse, il s'agit d'une évolution de la technique de construction, dans le cadre de la reconstruction intégrale comme pour la 140c 231.
Stadiste
Papotier
 
Messages: 159
Inscrit le: Lun 25 Fév 2013, 22:34

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mer 08 Juil 2015, 10:21 
Merci à tous pour vos réponses sur les chaudières soudées :D .
Penny
Prolixe
 
Messages: 1908
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Mer 08 Juil 2015, 12:23 
Bonjour,
les chaudières rivetées sont toujours légales.
Mais, la technologie ayant fait des progrès, il n'y a plus beaucoup de chaudronnier qui savent riveter.
Pour les vapeurs, il reste la firme italienne Lucato termica.
http://www.lucatotermica.it/
bx
Bavard
 
Messages: 82
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:25

Re: Le fil de l'AJECTA

Publié: Jeu 09 Juil 2015, 07:47 
La chaudière d'origine était rivetée:

Image

Nous ne devions en changer qu'une partie, seulement les éléments bas étaient vraiment trop endommagé pour être repris.

Il a été décidé de partir alors sur une reconstruction quasi intégrale. Je dis bien quasi car quelques éléments vont être repris de l'ancienne.

Pour les comparer :

L'ancienne :

Image

La nouvelle :

Image

Les essais de la nouvelle chaudière auront lieu à Pila à la rentrée

A bientôt :wink:
Stadiste
Papotier
 
Messages: 159
Inscrit le: Lun 25 Fév 2013, 22:34

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Fabien 45, François D, oliv85406 et 21 invité(s)