Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Mer 22 Avr 2015, 13:03 
.
J'ouvre ce fil pour partager toutes les informations, documentations, photos, CPA, cartes, tableaux horaires et autres concernant la ligne Lérouville - Metz ( son histoire, son tracé, son trafic, son actualité, etc ... ) . Cette ligne fut l'une des dernières ouvertes par la Cie de l' Est .
L'itinéraire Lérouville - Metz-Central ( ou Metz-Ville ) mis en service en mai 1931 constituait la ligne 11 de la Compagnie de l' Est . Après la création de la SNCF, l'itinéraire Lérouville - Metz-Ville - Rémilly - Forbach - Stiring-Wendel ( - Sarrebruck ) est devenu la ligne 11 de la Région Est .

Pour situer la ligne ...

Image
( Indicateur Chaix Région Est / 30 septembre 1973 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Mer 22 Avr 2015, 13:07 
.
Un peu de lecture :wink:

- " Inauguration de la ligne de Lérouville à Metz - 11 mai 1931 ", plaquette éditée par la Compagnie des Chemins de fer de l' Est et par l' Administration des Chemins de fer d' Alsace et de Lorraine ( auteurs non crédités / Imprimerie Maréchal / Paris )
- " La ligne de Lérouville à Metz ", article de L. Gallois ( Annales de Géographie n° 227 / 1931 / pages 573 à 576 ) . Voir :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _227_11166
- " Le chemin de fer en Lorraine " d' André Schontz, Arsène Felten et Marcel Gourlot ( Editions Serpenoise / 1999 ) : pages 266 à 271
- Spécial Le Train n°22 ( 2000 ) : " La ligne Paris -Strasbourg/Metz " de Jean Tricoire & Jean-Paul Geai
- Spécial Le Train : " Les archives de l 'EST - Tome 2 : L'histoire du réseau de 1870 à fin 1937 " ( 2006 ) : pages 88 à 91 .

Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Mer 22 Avr 2015, 13:14 
.
Et un peu d'histoire :wink:

Un extrait de la plaquette " Inauguration de la ligne de Lérouville à Metz - 11 mai 1931 " ...

Image

Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Mer 22 Avr 2015, 13:22 
.
Quelques compléments .

Le projet d'une ligne directe Paris-Est - Metz via Lérouville fut relancé peu après la fin de la Première Guerre Mondiale . En 1919, des études furent entreprises par la Compagnie de l'Est et l' AL, qui proposèrent que la future ligne se raccorde à la ligne Nancy - Metz peu avant la gare de Novéant, avec d'une part le quadruplement de la section Novéant - Metz impliquant le doublement du pont sur la Moselle à Ars-sur-Moselle et d'autre part la conservation de la circulation à gauche jusqu'au plus près du complexe ferroviaire de Metz .

La loi du 23 février 1923 déclara d'utilité publique la réalisation de la section Lérouville - Novéant, avec raccordement près de Waville à la ligne 12 Nancy-Ville - Longuyon via Pagny-sur-Moselle et Conflans-Jarny . Le décret du 26 septembre 1924 déclara d'utilité publique la section Novéant - Metz .

Les principales caractéristiques de la nouvelle ligne étaient les suivantes : aucun passage à niveau, courbes d'un rayon minimal de 600 m et rampes maximales ne dépassant pas 5,5 pour mille ( à l'exception d'une courte rampe de 6 pour mille peu avant la halte de Villecey-Waville dans le sens pair ) . Il était prévu de réutiliser le tracé de la ligne à VU Onville - Thiaucourt, mise en service le 22 décembre 1879 .

Des sauts-de-mouton devaient être construits à Lérouville, à Novéant, à Pagny-sur-Moselle ainsi que dans le secteur d'Onville afin d'éviter les cisaillements entre les différents courants de trafic . Entre Ars-sur-Moselle et Metz, deux autres sauts-de-mouton étaient également prévus pour le changement de sens de circulation et le reclassement des voies . Deux raccordements directs devaient également être créés : le raccordement n°2 de Lérouville avec la ligne Paris-Est - Avricourt ( future ligne 1 ) et le raccordement entre les lignes Lérouville - Metz et Nancy - Longuyon empruntant le viaduc de Waville . Enfin, le quadruplement de la section Pagny-sur-Moselle - Novéant de la ligne Nancy - Metz devait être réalisé .

La " frontière " entre les réseaux de la Cie de l'Est et de l' AL se situait entre Pagny-sur-Moselle et Novéant . Suite à un accord passé entre les deux réseaux, la Cie de l' Est assura à partir de mai 1931 l'exploitation de la relation Paris-Est <-> Metz . Un dépôt Est fut implanté à Metz-Frescaty et mis en service également en mai 1931 . En contrepartie, l'exploitation de la ligne Saint-Dié - Saales - Molsheim - Strasbourg, dont la dernière section Saint-Dié - Saales avait été mise en service le 21 octobre 1928, fut confiée intégralement à l' AL .

La ligne Lérouville - Onville - Novéant-sur-Moselle ( - Metz ) fut mise en service en mai 1931, selon le calendrier suivant :
- reconnaissance des travaux le 9 mai
- inauguration ( en présence de Maurice Deligne, ministre des Travaux Publics ) le 11 mai
- ouverture au service commercial le 15 mai .

Le viaduc de Waville, emprunté par le raccordement direct entre les lignes Lérouville - Metz et Nancy - Longuyon, fut mis en service à l'automne 1932 . Les essais en charge de ce viaduc ont eu lieu en septembre 1932 avec quatre 150-001 à 195 (futures 1-150 E 1 à 195) du dépôt de Conflans-Jarny, dont les 150-011 et 145 .
Une vue de ces essais, postée par EC 64 sur le fil " Quizz - après guerre " ...

Image

Denis .
Dernière édition par 140C343 le Jeu 23 Avr 2015, 19:14, édité 1 fois au total.
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Mer 22 Avr 2015, 13:28 
.
Le tracé de la ligne : de Lérouville à Essey-et-Maizerais ...

Image

d' Essey-et-Maizerais à Novéant ...

Image

... et de Novéant à Metz .

Image
( Carte IGN n°11 " Nancy - Metz - Luxembourg " / 1983 )

Denis .

PS : clic droit pour afficher les images et les agrandir :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Mer 22 Avr 2015, 13:33 
.
Le profil en long et le plan de la ligne, figurant dans la plaquette de l'inauguration ...

Image

Image

Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Mer 22 Avr 2015, 13:46 
.
Un autre extrait de la plaquette de l'inauguration ...

Image

Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Mer 22 Avr 2015, 13:55 
.
Quelques schémas provenant du Carnet de marches-types pour trains spéciaux de la Cie de l'Est ( 1935 ) ...

Image

Image

Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Mer 22 Avr 2015, 21:36 
Le dépôt de Lérouville avant l'ouverture de la ligne 11n'avait qu'une remise, un petit parc à charbon et un massif château d'eau rectangulaire.

Image
coll.perso

Image
coll.perso

Vue du dépôt de Lérouville construit à l'occasion de l'ouverture de la ligne.
Image
coll. perso

Image
coll. perso

Image
coll.perso

Aujourd'hui ne subsistent que la sablerie (enfin le local) et l'abri construit durant la seconde guerre mondiale.
HO fr et US, L-Girder addict !
Avatar de l’utilisateur
Olazur
Loquace
 
Messages: 1254
Inscrit le: Jeu 28 Oct 2010, 01:34
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Jeu 23 Avr 2015, 18:54 
.
Une photo prise à Thiaucourt durant la construction de la ligne ...

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Jeu 23 Avr 2015, 18:59 
.
Retour à la plaquette de l'inauguration, pour la partie consacrée à la construction de la ligne et aux difficultés qui ont alors été rencontrées ...

Image

Image

Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Jeu 23 Avr 2015, 19:06 
.
Quelques vues du viaduc de Waville, long de 488 m, dans son état d'origine ...

Image

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Ven 24 Avr 2015, 19:18 
.
Un dernier extrait de la plaquette de l'inauguration, consacré aux ouvrages d'art de la ligne ...

Image

Image

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Ven 24 Avr 2015, 19:24 
.
Quelques CPA des ouvrages d'art situés entre Essey-et-Maizerais et Thiaucourt : le viaduc d' Essey-et-Maizerais ( 153 m ) ...

Image

Image

celui d' Euvezin ( 144 m ) ...

Image
( CPA Delcampe )

... et le souterrain de Thiaucourt ( 601 m ) .

Image
( CPArama )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Lérouville - Metz : la ligne 11 de la Cie de l'Est

Publié: Ven 24 Avr 2015, 19:29 
.
Et quelques vues anciennes du viaduc d' Arnaville ( 180 m ) ...

Image

Image

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6465
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 030T 1707 Nord-Est, Beranger, bougnat30, garabit, Matt66, Memaster62, Y25, Yahoo [Bot] et 28 invité(s)