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Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

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Modérateur: MOD

Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Lun 20 Avr 2015, 19:40 
Bonjour,
sur les photos que j'ai pu trouver dans divers ouvrages, j'ai constaté que la majorité des exP8 de l'Est et du Nord avaient leur dôme situé juste après la cheminée, suivi de la sablière, mais que sur d'autres (plus rares ?), la disposition était inverse. Enfin certaines avaient leur barre d'inversion de marche à droite, d'autres à gauche.
D'où viennent ces différences ?
Merci d'avance.
Von Alles
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Lun 20 Avr 2015, 22:54 
Von Alles a écrit:Bonjour,
sur les photos que j'ai pu trouver dans divers ouvrages, j'ai constaté que la majorité des exP8 de l'Est et du Nord avaient leur dôme situé juste après la cheminée, suivi de la sablière, mais que sur d'autres (plus rares ?), la disposition était inverse. Enfin certaines avaient leur barre d'inversion de marche à droite, d'autres à gauche.
D'où viennent ces différences ?
Merci d'avance.


La disposition de la sablière et du dôme dépende essentiellement des années de construction de cette série , répartie entre 13 constructeurs , qui débuta entre 1906 et 1923 .
De 1906 à 1910 , le dôme de prise de vapeur était placé à l'avant de la chaudière, devant la sablière et qu'à partir de cette date (1910), il fut installé au milieu de la chaudière, derrière la sablière, pour un meilleur équilibrage des masses. Enfin, qu'à partir de 1912, un certain nombre de machines reçurent deux dômes encadrant la sablière. (transformations effectuées à la construction des machines).
Donc pour les machines construites entre 1906 et 1909 nous avons une disposition dôme sablière .
Entre 1910 et 1912 , nous avons une disposition sablière dôme
Et entre 1913 et 1923 , une disposition dôme , sablière , dôme et sablière , dôme , sablière (récupération de chaudière des G 10 )

source : Pierre 152 (site Les Trains de l'Histoire)
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Mar 21 Avr 2015, 11:57 
Merci Christian, c'est très précis.
En fait je cherche à reproduire la 2-230C68, dont j'ignore la configuration.
Cordialement,
Von Alles
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Mar 21 Avr 2015, 15:11 
Je pense que la configuration des 75 P8 Nord , était la sablière placée derrière le dôme (configuration classique).
Pour la barre de marche à gauche , le Nord adopta ses propres critères d'exploitation .Le réseau transforma la plupart des machines les équipant d'une porte de boîte à fumée type Nord , d'un éclairage électrique et d'un changement de marche reporté à gauche .
Pour ta C 68 , je pense qu'il serait préférable d'attendre qu' Oskar sorte la version Nord avec le tender qui va bien .

la C 67 en photo

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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Mar 21 Avr 2015, 19:16 
Encore merci.
Il y a au moins une photo d'une P8 Nordavec sablière-dôme et barre à gauche : page 118 du livre "Les 230 de l'Est et du Nord" (Ed LVDR), vers 1930, numéro malheureusement illisible. Car j'avis un tender 23A DJH orphelin de sa loco, je me disais qu'avec une 230 ça pouvait le faire, mais je n'ai trouvé que la Fleischmann configuration dôme-sablière-dôme et la Liliput sablière-dôme...
Von Alles
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Mar 21 Avr 2015, 21:44 
La 230 F 415 Fleischmann a cette disposition , sablière dôme .
Réf . 4167 pour la version Européenne , et 9x 4167 F pour la F 415

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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Mar 21 Avr 2015, 23:51 
La bonne configuration dôme sablière existe chez Märklin/Trix. De plus, ils lui ont mis le tender de 040D à 3 essieux dont les machines de Sarrebourg avaient hérité à la fin de leur carrière. Et comme le moteur est dans la loco, on peut changer son tender.
Je n'ai pas l'impression que le tender à 4 essieux de la Fleischmann ait équipé beaucoup de 230F.
La 415 avait effectivement le dôme derrière la sablière, mais elle avait aussi un 3 essieux en fin de carrière.
Jean-Pierre Dumont
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Mer 22 Avr 2015, 09:28 
Merci.
J'ai trouvé cette photo sur le fil dédié aux P8 OskarImage
Von Alles
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Mer 22 Avr 2015, 10:38 
Von Alles a écrit:Merci Christian, c'est très précis.
En fait je cherche à reproduire la 2-230C68, dont j'ignore la configuration.
Cordialement,


A quel(s) dépôt(s) était elle affectée ?
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Carluy Jean
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Mer 22 Avr 2015, 10:49 
Carluy Jean a écrit:
Von Alles a écrit:Merci Christian, c'est très précis.
En fait je cherche à reproduire la 2-230C68, dont j'ignore la configuration.
Cordialement,


A quel(s) dépôt(s) était elle affectée ?


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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Mer 22 Avr 2015, 15:02 
Tyrphon a écrit:La bonne configuration dôme sablière existe chez Märklin/Trix. De plus, ils lui ont mis le tender de 040D à 3 essieux dont les machines de Sarrebourg avaient hérité à la fin de leur carrière. Et comme le moteur est dans la loco, on peut changer son tender.
Je n'ai pas l'impression que le tender à 4 essieux de la Fleischmann ait équipé beaucoup de 230F.
La 415 avait effectivement le dôme derrière la sablière, mais elle avait aussi un 3 essieux en fin de carrière.


Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise configuration dôme / sablière . Le fait est que , selon le modèle que Von Alles souhaite reproduire , à savoir la C 68 Nord , la configuration des dômes de la F 415 Fleischmann convient à peu près correctement . Il y aurait quelques modifications à faire selon les photos réelles de la C 68 .
Quant aux tenders pour les machines du Nord , sur les 75 machines attribuées à cette région , il y eut 8 tenders différents !
Les 17 A , 18 A , 19 A , 20 B , 21 A , 23 A , 31 A et 37 A , soit 1 type de tender pour 9 machines !!
J'espère vraiment que ces P8 Os-Kar verront le jour , et les versions Nord qui vont avec
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Mer 22 Avr 2015, 23:41 
Par "bonne", je voulais dire la plus courante.
J'ai longtemps cru que seule la F415 et les machines "prise de guerre" 45 avaient une configuration différente de celle des autres P8 françaises. La photo de la Nord ci-dessus m'apporte un démenti.
N'ayant pas d'affection pour une machine en particulier, je souhaite reproduire la version Nord la plus typique et la plus éloignée des P8 allemandes tardives reproduites par Lilitut et Fleischmann : dôme devant la sablière, porte de baf Nord, tender Nord du même style que celui des 230D (je sais, il y en a deux types, mais bon...). Je souhaite aussi une pompe bicompound, pour la même raison.
En fait, j'avais déjà effectué ces transformations sur une très ancienne Liliput (sur laquelle j'avais même greffé la cabine et le tablier de la Revell statique!) et je n'ai -en principe- qu'à greffer ses attributs sur ma nouvelle Trix.
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Jeu 23 Avr 2015, 10:19 
Personne n'a une référence photo pour la 230C68 ?
Une 2-230C avec un tender 37A serait aussi intéressante à voir !
La Nord ci-dessus a du devenir 2-230C26 à la SNCF, mais il paraît qu'elle a disparu dans la tourmente de la 2°GM : avait-elle encore à cette époque la même configuration ?
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Jeu 23 Avr 2015, 11:53 
Après contrôle dans différents livres : la quasi totalité des photos de 230 C sur la région Nord montrent la configuration du modèle "Trix"
Dernière édition par Carluy Jean le Jeu 23 Avr 2015, 15:06, édité 1 fois au total.
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Re: Dôme des 1-230F & 2-230C ex P8

Publié: Jeu 23 Avr 2015, 14:57 
Carluy Jean a écrit:Après contrôle dans différents livres : la quasi totalité des photos de 230 C montrent la configuration du modèle "Trix"


C'est bien ce qui me semblait aussi , la quasi totalité des P8 Nord ont cette configuration des dômes :

Image
Trix 22333 , version Est

@ Von Alles , et non pas de photo de la C 68 , il y a une photo de la 67 que j'ai mis un peu plus haut . Dans la revue Le Train 81 ou 83 , existe la photo de la C 69 , mais pas de 68 .....
Pour les versions Nord , il serait peut-être préférable d'attendre les reproductions d'Os-Kar , non ?
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