Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

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Pioupiou67
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Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par Pioupiou67 » jeu. 26 févr. 2015, 17:40

Dans la nuit du 21 au 22 Février 2015, une rame de ballast dérailla à hauteur du Poste 1 de Strasbourg-Cronenbourg.
Pour relever les wagons, une grue fut acheminée par rail depuis Dijon-Perrigny.

Voici quelques photos faites en ce Jeudi 26 Février 2015, des quelques wagons encore présents sur le faisceau.

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Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par Pioupiou67 » dim. 01 mars 2015, 16:27

Bonjour à tous,

Je complète ce fil avec quelques autres photos faites de ce qui fut à l'époque un triage avec beaucoup d'activités ... Je vous laisse en juger par vous même de ce qui reste à l'heure actuelle ...

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Pour finir, malgré la végétation qui prend le dessus, la cathédrale de Strasbourg reste quand à elle bien debout ...

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W67
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Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par W67 » dim. 01 mars 2015, 18:36

Bonsoir,
Le déménagement du trafic de containers de Strasbourg Cronenbourg au Port du Rhin a rendu le site quasi-désert. Je crois qu'à l'heure actuelle il ne sert plus qu'à garer et former des trains de travaux. D'ailleurs le déraillement a eu lieu lors de la réception d'un de ces trains. Il devait arriver sur voie libre mais a été dirigé vers une voie occupée, où ça a tapé assez fort.
Bonne soirée.
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Carré-14 sup. dem.

Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par Carré-14 sup. dem. » lun. 02 mars 2015, 11:14

Dans tout établissement, il y a un tableau d'occupation des voies soigneusement annoté sur un tableau et rappelé sur le cahier de prise de service.

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Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par W67 » lun. 02 mars 2015, 18:29

Bonjour,
Oui je connais bien le fameux TOV, mais malgré tout le soin qu'on peut apporter à sa tenue on n'est jamais à l'abri d'une erreur (le fameux facteur humain). Dans ce cas précis je crois qu'il s'agit plus d'une erreur en traçant l'itinéraire que d'un souci dans la tenue du TOV. Le train devait partir sur une voie libre et a en fait été dirigé sur une voie occupée (qui n'était pas la voie de réception prévue). Pas de chance, le conducteur n'a pas réussi à s'immobiliser avant la rame en stationnement.
Bonne soirée.
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Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par Pioupiou67 » lun. 02 mars 2015, 19:01

Bonsoir,

Une machine de chez ETF si je ne me trompe pas ....
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Carré-14 sup. dem.

Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par Carré-14 sup. dem. » lun. 02 mars 2015, 21:20

à W67,
3 autres sécurités s'ajoutaient à ce que j'ai exposé, car, comme tu le dis si bien " On n'est jamais à l'abri du fameux facteur humain". Nul n'est infaillible.

1°) levier du carré d'accès poussé et cadenassé + plaquette(s) d'attention.
2°) contrôle visuel de l'itinéraire:appareils de voie convenablement disposés.
3°) signaux de manoeuvre tout au long du refoulement.

Bonne nuit!

Thierry PORCHER
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Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par Thierry PORCHER » lun. 02 mars 2015, 23:14

Apparemment, ce n'était pas un refoulement, mais une réception (machine en tête)... :gne:
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Carré-14 sup. dem.

Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par Carré-14 sup. dem. » mar. 03 mars 2015, 10:27

Le sabot jaune,d'enrayage n'a pas sa place ici,sur le rail. Il ne sert, en principe, qu'à enrayer.
C'est une cale anti-dérive qui doit être utilisée sur le rail, manche orientable (avec ou sans chiffon rouge) tourné vers l'extérieur de la voie.

De surcroît, le repérage des trains travaux garés faisaient l'objet de précautions particulières . Quant aux autres rames, par prudence, rien n'interdisait leur signalement avancé par un drapeau rouge [ consigne locale].

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Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par W67 » mar. 03 mars 2015, 12:28

Effectivement, bien vu pour le sabot d'enrayage qui n'a rien à faire là, sa fonction est toute autre, malheureusement ce n'est pas la première fois que j'en vois à la place de cale anti-dérive.
Sinon je crois qu'un engin moteur a été avarié dans l'incident mais je n'ai pas l'info de l'entreprise à qui il appartient.
Bonne journée
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Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par 115GLA13 » mar. 03 mars 2015, 16:31

Si j'en crois ce que suppose Thierry(ci-dessus) il y aurait eu une entrée de rame machine en tête. Où serait-elle donc passée? Sur les photos présentées en haut de page, un trémie a perdu un essieu dans l'opération ( "Ça va moins bien marcher, maintenant...forcément !"-Bourvil, le Corniaud) et le suivant a eu un problème de tampon cassé net. Et pas de machine ! Envolée ? Une explication du déroulement plus précise serait la bienvenue. Est-ce possible ? Merci d'avance aux contributeurs locaux.

Carré-14 sup. dem.

Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par Carré-14 sup. dem. » mar. 03 mars 2015, 18:19

Non seulement une explication du déroulement, mis aussi du déraillement.
Je me demande si cela ne s'est pas passé sur une voie de la brasserie Kronenbourg ! On nous cache quelque chose.
Je plaisante.

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fa57
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Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par fa57 » mar. 03 mars 2015, 19:38

et celle ci elle n'est pas belle
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Fichiers joints
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J'étais aux WC :mdr:

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Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par W67 » mar. 03 mars 2015, 19:46

Très jolie comme salade de bogies :lol:
C'est pas moi chef!

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Re: Déraillement à Strasbourg-Cronenbourg.

Message par Thierry PORCHER » mer. 04 mars 2015, 22:38

115GLA13 a écrit :Si j'en crois ce que suppose Thierry(ci-dessus) il y aurait eu une entrée de rame machine en tête. Où serait-elle donc passée?
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