Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Transport de wagons par camions

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Lun 24 Avr 2017, 15:32 
Lors du baptême de la BB 25544 aux armes de la ville de Parthenay , à la Pentecôte de 1986, la SNCF présentait un couvert à portes coulissantes placé sur une remorques rail-route de 8 essieux .
Si quelqu'un disposait de photos, il serait le bienvenu.
Achaud77
Loquace
 
Messages: 1001
Inscrit le: Lun 29 Mai 2006, 17:44

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Dim 28 Mai 2017, 14:10 
Image

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 691
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Lun 03 Juil 2017, 21:04 
Booyaka a écrit:
Achaud77 a écrit:Image


Le camion photographié appartenait au transporteur lyonnais Marquet. Il possédait aussi une autre remorque adaptée au transport des couverts à bogies G 8.
On ne trouve plus trace de Ferdom (fer-domicile), mais la société Marquet existe toujours. Elle possède une remorque spécialement utilisée pour des transports de wagons à voie métrique, avec grue, bras télescopique, et rampe
Chargement Marquet

Voir : lien

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 691
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Lun 03 Juil 2017, 21:34 
On ne peut pas dire que la remorque est "spécialisée" dans le transport de matériels métriques a partir du moment ou les wagons ou locomotives voyagent sur un coupon de rail!!
Voici une remorque "spécialisée" dans le transport d'engins ferroviaires.
Les rails font partie du chassis de la remorque.

Image

Transports Baulot aux ateliers VFLI de Montmirail (51)
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 2738
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 60

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Mar 11 Juil 2017, 12:08 
En 1931, l'ingénieur en chef de la DR déposa un brevet pour la réalisation de remorques permettant de transporter du matériel ferroviaire. Le slogan était le chemin de fer à la maison. Le nom de l'inventeur Culemeyer fut leur désignation.
La mise en exploitation commença en 1934, avec 4234 livraisons. Plus tard, le procédé fut étendu aux charges lourdes, et même des tanks.
Il y eut 2 types
bogies reliés entre eux avec, 16, puis 24 roues
monocoque avec 8 ou 12 roues
En 1946 les C.F. Allemands disposèrent 153 remorques de divers types
En 1953, la DB relançât la fabrication, avec des mono-chassis de 40, puis 60 roues, pour des charges de 99 à 247 tonnes
L'utilisation pris fin en 1987

Image

Image

Image

On trouve une curieuse cabine :
Image

Image
(Eisenbahn Kurier)

Image

Image

Image

Image

Image

Traction par des chars pour les locomotives :
Image

Image
(1946)
Plus récent :
Image
(Ulrich Budde)
Image

L'utilisation du modèle extra lourdes charges a été justifié par l'embranchement de l'usine détruit.
Image

Chargement Hannover mars 1983 :
Image

Ce n'est plus le système Culemeyer, mais on transporte toujours du matériel :
Image

Documentation d'époque

Autre documentation

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 691
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : bastille, BB7003, dyonis et 20 invité(s)