Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Jeu 27 Août 2015, 20:01 
Le prix du compresseur a été discuté et décidé par les membres du comité.
Il n'est pas en or massif, loin de là, sauf que ce n'est pas une pièce que l'on trouve couramment en France à chaque coin de rue.

Dans un autre registre, on continue la série noire des vitres cassées, cette fois ce sont les vitres des portes sur la boit à tonnerre de 1ère classe. :mort:

Image

Découverte faite cette après-midi. Les deux vitres étaient encore entières hier soir. :colere:
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 28 Août 2015, 09:34 
Projet 154 a écrit:Le prix du compresseur a été discuté et décidé par les membres du comité.
Il n'est pas en or massif, loin de là, sauf que ce n'est pas une pièce que l'on trouve couramment en France à chaque coin de rue.



il n'en demeure pas moins que le tarif est plutôt délirant, digne de spéculateurs sans scrupules !

les associations qui entretiennent des machines à vapeur sont loin de crouler sous les bénéfices ! :roll:

à titre indicatif, une 020 à voie métrique, complète, peut se négocier pour quelques milliers d'euros de plus...
In Tramway We Trust
Avatar de l’utilisateur
Tram21
Fécond
 
Messages: 635
Inscrit le: Jeu 24 Avr 2014, 14:57
Localisation: Talant (21)
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 28 Août 2015, 14:01 
Ce type de compresseur commun à toutes les 150 allemandes doit pouvoir se trouver en stock du côté de Meiningen ou Wolsztyn.

Pour sa 030T Henschel, le Train des Mouettes a acheté un compresseur Knorr entièrement reconstruit pour moins de 10 000 €, directement chez EWK Eisenbahn Werkstätten Krefeld GmbH en Allemagne : lien lien

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2597
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 28 Août 2015, 17:11 
Projet 154 a écrit:C'est là qu'arrive la pelle Poclain...


Tu parles du moteur du locotracteur mais pas de celui de la Poclain.
Or, il faut préciser qu'il est en bon état et que cette pelle fonctionne correctement.

:wink:
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9669
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 28 Août 2015, 21:36 
Projet 154 a écrit:
Dans un autre registre, on continue la série noire des vitres cassées, cette fois ce sont les vitres des portes sur la boit à tonnerre de 1ère classe. :mort:

Image

Découverte faite cette après-midi. Les deux vitres étaient encore entières hier soir. :colere:


C'est désolant de voir que les gens ne respectent plus rien...

Un bel exemple de la connerie sans limite de certains, même à Vigy...
Daniel
Daniel
Démonstratif
 
Messages: 1443
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 09:12

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mar 01 Sep 2015, 14:34 
Didi79> Oui, la Poclain fonctionne encore parfaitement. Une main qui tient le bouton de démarrage, l'autre la poignée de compression/décompression, et ça repart comme en 40.
Il faut juste faire attention, ça tâche un peu au démarrage. :mrgreen:

Le problème est que son utilisation est très fortement restreinte, encore plus depuis l'acquisition de la pelle Case 688.
Même si elle est facile à entretenir, les pièces de rechanges sont loin d'être monnaies courantes pour un modèle qui commence à accuser son âge.

Et quelques photos du matériel qui couche habituellement dans le dépôt (et que jusqu'à maintenant j'avais oublié de photographier :siffle: )

Image
Image
Locotracteur ex-État Y6021 à 6041

Image
B6 1/2 tmfp 29358, ex-50 87 24-29 358-6 B6 1/2t (ap)

Image
B6 1/2 tmfp 29357, ex-50 87 24-29 357-8 B6 1/2t (ap)

Et comme la rame est sortie, ça permet de faire des photos des vapeurs et de la troisième classe par la même occasion.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Lun 12 Oct 2015, 13:40 
Bon ça y est, le mystère du numéro inconnu de notre locotracteur ex-Etat est résolu. :D

Profitant d'un peu de temps libre et du fait que le locotracteur est stationné au-dessus de la fosse du dépôt, j'en ai profité pour tenter de photographier les plaques des réservoirs principaux.

Après plusieurs essais, glissé entre la plaque de tamponnement et le RP, le téléphone à bout de bras (mon appareil photo étant HS), j'ai fini par obtenir cette photo :

Image
Cette plaque est présente sur les deux RP.

Il s'agit donc du Y 6028, ex Y-BD-10208, ex LZZ-BD-10215, ex Etat ZZ-0605, ex Etat ZZ-211, construit en 1931, numéro de constructeur 306, type 12V 100D HN5.

Il ne reste plus qu'à trouver le ou les dépôts d'affection, la date de radiation et refaire fabriquer des plaques SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Lun 12 Oct 2015, 17:58 
Projet 154 a écrit:Bon ça y est, le mystère du numéro inconnu de notre locotracteur ex-Etat est résolu. :D

Il s'agit donc du Y 6028, ex Y-BD-10208, ex LZZ-BD-10215, ex Etat ZZ-0605, ex Etat ZZ-211, construit en 1931, numéro de constructeur 306, type 12V 100D HN5.

Il ne reste plus qu'à trouver le ou les dépôts d'affection, la date de radiation et refaire fabriquer des plaques SNCF.


La page Wikipédia que tu cites page 2 de ce fil donne des informations fausses sur les Y 6021 à 6041.

D'après des documents SNCF que j'ai pu consulter vers 1980 :
1 - Rue Traversière à Paris, sur la renumérotation des locotracteurs en 1946, le LZZ BD 10208 est devenu Y BD 10208,
2 - Aux ANM, concernant la transformation des Y BD 10201 à 10402, le Y BD 10208 devenu Y 6040 est sorti des ateliers le 27/05/1961 et affecté dès sa sortie à Saint Lo. Il faut savoir que lors des ces transformations l'ordre des anciens numéros n'a pas été respecté, le premier engin sorti des ateliers à reçu le n°6021 et le dernier 6041. Il en a été de même pour les Y 7021 à 7038.
Penny
Prolixe
 
Messages: 1751
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 14:13

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Lun 12 Oct 2015, 18:22 
Penny a écrit:
Projet 154 a écrit:Bon ça y est, le mystère du numéro inconnu de notre locotracteur ex-Etat est résolu. :D

Il s'agit donc du Y 6028, ex Y-BD-10208, ex LZZ-BD-10215, ex Etat ZZ-0605, ex Etat ZZ-211, construit en 1931, numéro de constructeur 306, type 12V 100D HN5.

Il ne reste plus qu'à trouver le ou les dépôts d'affection, la date de radiation et refaire fabriquer des plaques SNCF.


La page Wikipédia que tu cites page 2 de ce fil donne des informations fausses sur les Y 6021 à 6041.

D'après des documents SNCF que j'ai pu consulter vers 1980 :
1 - Rue Traversière à Paris, sur la renumérotation des locotracteurs en 1946, le LZZ BD 10208 est devenu Y BD 10208,
2 - Aux ANM, concernant la transformation des Y BD 10201 à 10402, le Y BD 10208 devenu Y 6040 est sorti des ateliers le 27/05/1961 et affecté dès sa sortie à Saint Lo. Il faut savoir que lors des ces transformations l'ordre des anciens numéros n'a pas été respecté, le premier engin sorti des ateliers à reçu le n°6021 et le dernier 6041. Il en a été de même pour les Y 7021 à 7038.


C'est moi qui ait créé cette page. :siffle:
Malheureusement, je n'ai pas eu accès aux documents SNCF que tu cites quand je l'ai rédigée, seulement les quelques revues qui ont fait des recherches sur ce genre d'engins.

Je suis donc preneur de toute documentation, susceptibles d'apporter des corrections et des informations fiables.
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 13 Mars 2016, 16:01 
Quelques nouvelles du train de Vigy, pas forcément fraîches, mais comme je ne pense pas forcément à en donner.

Début novembre, les membres de l'association se sont attaqués à la remise en état du locotracteur ZZ-218.
Depuis qu'il a été récupéré, il a toujours eu des problèmes de fuites au niveau du radiateur.
On l'a donc mis à l'arrêt pour démonter le tout et voir si c'était réparable, sachant qu'on ne dispose que de peu de documentation sur cet engin.

Image
Avant de s'attaquer au radiateur, on en a profité pour déposer la bâche à eau (mise hors-service par les anciens) avant qu'elle ne finisse sur les rails.

Image
La bâche en question. Elle sera refaite plus tard, au cours de la saison touristique, mais il restera à trouver une nouvelle résistance identique à celle d’origine, qui est HS, ainsi qu'une prise Kheops.

Image
Aperçu de l'emplacement de la bâche. A droite un des nombreux lest du locotracteur.

Image
Le démontage du radiateur. A ce moment là, on n’était pas sûr si ça suffirait pour sortir les éléments sans avoir à tout démonter.

Image
Finalement ça s'est bien passé, et on a pu déposer l’élément sans trop de souçis, en jouant un peu du pied de biche et de la cale de bois.

Image
Aperçu de ce que ça donne un fois les deux éléments démontés. Entre les tétons, l'emplacement bouché par une plaque servait probablement pour le radiateur d'origine.

La suite après
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Sam 04 Juin 2016, 11:49 
Pour ceux que ça intéresserait, l'ALEMF organise ses portes ouvertes les 18 et 19 juin prochain.

Image

Et je lance également un appel à documentation concernant les voitures "Boîtes à tonnerre", pour pouvoir s'attaquer à une remise en état aussi bien de celles qui roulent de celles qui ne roulent pas.
Que ce soit plans, photos intérieures et extérieures, diagrammes, marquages, on prend tout (les fiches documentaires LR c'est bien, mais c'est un peu maigre). On recherche en particulier avec marquage UIC et livrée définitive.
Contact par MP ou directement par mail.
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 05 Juin 2016, 19:20 
Je serai présent!
Timothé
Avatar de l’utilisateur
Timberton57
Comparse de bac à sable
 
Messages: 192
Inscrit le: Mer 27 Avr 2016, 14:18
Localisation: un coin de l'ex AL
Âge: 16
Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Timothé
Club: Amofer

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Lun 03 Oct 2016, 21:33 
Petit remontage de sujet.
Les circulations pour 2016 sont terminées, laissant la place aux gros travaux hivernaux.
Pour le dernier jour de circulation, suite à une demande de train spécial, on a ressortit le couvert Est 20t (K 405612), qui a subit au passage une grosse réparation expresse (la dernière datant du tournage du téléfilm "Le Mécréant"), et ça a donné un joli petit MV.

Image

Je lance au passage un appel aux grands spécialistes du wagon marchandise. Si quelqu'un a dans ses cartons les plans côtés des marquages de ce type de couvert, je lui en serais très reconnaissant.
A savoir les même que sur le couvert Est AMF87 :
Image

Et puis une petite plongée dans les archives :

On commence par une très rare photo de la locomotive-tender 040, numéro 161 des Neunkirchen Eisenwerk, construite par SACM (numéro 8099), probablement après son arrivée à l'atelier wagons de Basse-Yutz, au des bielles motrices déposées et du panneau écrit en français (les traits sur la photo correspondent aux dimensions de base de la loco, la photo étant collée sur un morceau de carton).
Image

Et deux articles de journaux
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Lun 24 Avr 2017, 20:17 
Remontage de sujet en bonne et due forme.

Et pour commencer, une nouvelle très sympathique nous est parvenue :
après plusieurs années de bataille administrative, notre association est à nouveau reconnue d’intérêt général, et est donc apte à délivrer des reçus fiscaux pour les donateurs. :D

La saison touristique reprendra son cours le 30 avril.
Les circulations se font toujours avec l'autorail Picasso ou le locotracteur ex-État est les boîtes à tonnerres.

Et à l'occasion du 1er mai, journée un peu spéciale
Image

Pour ce qui est des locomotives vapeur, le dossier de la Hohenzollern suit son cours. Il va falloir encore attendre malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 21 Juil 2017, 19:40 
Des news de la Moselle, pas très fraîches :

Arrivée le 15 juin 2017 de l'autorail " Picasso" X 4046 à Vigy, précédemment au CEF Nord à Denain. Cet engin est propriété de l'association Autorail Lorraine Champagne Ardennes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par contre pour le voir rouler en jumelage avec le X 3837, ça ne sera pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : alain51140, diablotin et 38 invité(s)