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Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

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Modérateur: MOD

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mar 05 Mai 2015, 15:22 
Par défaut, pour la basse saison, c'est le Picasso.

Sauf si il y a une affluence suffisante et sous réserve qu'il y ait suffisamment de membres, dans ce cas, c'est le locotracteur BDR des photos précédentes avec deux boites à tonnerres.
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mar 07 Juil 2015, 13:52 
Quelques news de Vigy.

On commence par une note pas très joyeuse et la découverte fortuite lors d'un WE qu'une vitre avait été cassée sur la B7 n°17215. :mort:
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Cette voiture ne nous sert qu'une ou deux fois par an, quand on a des groupes de plus de 100 personnes, mais c'est chiant parce que ça limite encore plus le parc qui peut rouler. :colere:

Dans d'autres domaines un peu plus réjouissant, la voiture PLM qui était considérée comme lits-salon, a été identifiée grâce à messieurs Roland Forcet du site WikiPLM et Joel Tasma, du Cercle Historique du Rail Français.

Cette voiture-ci en l'occurence :
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J. Tasma a écrit:Cette voiture est l'ancienne Ssmyfi 123 initialement affectée au Service Médical du Personnel. Elle a été obtenue par la transformation en 1946 de la voiture A6Lmyfi 5-282, ex A6Lyi 282 PLM. La transformation a principalement consisté en la reconversion de 5 des 7 compartiments en chambres (équipées de tout le nécessaire, mais sans le moindre luxe inutile, les cloisons sont peintes et le sol est recouvert de lino, par ex), la suppression de 2 compartiments de 1ère à une extrémité pour y aménager à la place une salle à manger, la suppression du WC attenant pour y installer un chauffage autonome par chaudière Pulsa, le réaménagement de l'autre extrémité (transformation du compartiment toilette et du compartiment de service respectivement en un WC complet et un débarras). La caisse a elle aussi été modifiée à l'occasion: mise en place de 2x2 grandes baies au droit de la salle à manger en lieu et place des petites baies d'origine coté compartiments et de l'enchainement petite baie – grande baie typique des couloirs PLM, installation d'une baie unique dans l'ancien compartiment lits-salon central en lieu et place des 2 petites baies d'origine. On peut noter par contre que le compartimentage d'origine a été conservé (sauf au droit de la salle à manger), y compris le maintien du WC central, qui à l'origine était privatif et réservé aux seuls voyageurs du compartiment lits-salon.


Pour le reste de l'histoire (source : archives de l'ALEMF), cette voiture est affectée en 1958 au Service Cinématographique de la SNCF, en tant que voiture annexe SSmyfi n°111 de la voiture cinéma Ssmyfi n°110 (ex-A1B2C5myfi n° 3494 ex-DR n° 14.235).
En 1965, la voiture, désormais immatriculée Ssmyfi n°172 depuis le 1er juillet 1964, se voit dotée d'un groupe électrogène Vendeuvre. Elle finira sa carrière en 1975, année de sa réforme.

Pour les immatriculations, ça nous donne donc ceci :
PLM A 183, PLM A6Li 183, PLM A6Lyi 282, SNCF A6Lmyfi 5-282, SNCF Ssmyfi n°123, SNCF Ssmyfi n°111, SNCF Ssmyfi n°172, SNCF S 172, 60 87 99 29 062-2 Sx
(c'est bon, vous pouvez reprendre votre souffle :mrgreen: )

Et la page WikiPLM de la voiture.

Pour sapréboyard, j'ai enfin retrouvé une photo de profil de la 030 Fives-Lilles
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Et pour finir, une petite mise en bouche avec des photos d'archives de la grue Schneider avant sa récupération par l'ALEMF.
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Si vous êtes gentils, j'en ai encore plein des comme ça. :siffle:
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mar 04 Août 2015, 15:40 
La Poclain est à vendre :wink:

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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mar 04 Août 2015, 19:49 
Bonsoir mesdames et messieurs,

Le 28 juin 2015, lors de la réunion mensuelle du comité directeur de l'Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaires, ses membres ont décidés de la mise en vente de matériels ferroviaires, propriétés de l'association, actuellement situés dans les emprises de la gare à Vigy.

Les matériels sont les suivants :

Pompe à air bi-compound type Nielebock Knorr
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Ce compresseur est complet, et avait était testé par raccordement sur la locomotive Krupp un jour quand elle était en pression. L'essai avait démontré qu'il était parfaitement fonctionnel.

Le prix de vente est fixé à 15.000€ net (support de stockage non inclus)

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Remorque d'autorail XRBD 8182
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Construite par Decauville à Corbeil-Essones en 1958
Longueur hors tampons : 21,20m
Tare : 19,5t

La dernière utilisation de cette voiture remonte à 2009.

Le prix de vente est fixé à 12.000€ net, à débattre.

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Voiture annexe n° 60 87 99 29 062-2 Sx ex-PLM
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Construite par la Société Horme & Buire en 1908 (voire la description deux messages plus haut
Longueur hors tampons : 21,750m
Tare : 45t
Cette voiture est équipée d'un groupe électrogène triphasé Vendeuvre de 16kVA qui lui avait adjoint en 1965

Le prix de vente est fixé à 5.000€ net.

Les sommes indiquées ci-dessus sont pour l'association ALEMF, et serviront à l'entretien du matériel roulant en service ainsi qu'à la remise en état d'autres voitures.

Il est à noter que le matériel est vendu dans l'état où il se trouve, et que les frais liés au chargement et au transport du matériel sont à la charge de l’acquéreur.

Les personnes intéressées peuvent me contacter par messagerie privée ou par mail.
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Didi79 > Pour ce qui est de la pelle Poclain, vu l’intérêt historique ferroviaire quasi-nul de la chose, je n'avais pas jugé utile de recopier l'annonce ici.
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mar 04 Août 2015, 20:30 
Projet 154 a écrit:Didi79 > Pour ce qui est de la pelle Poclain, vu l’intérêt historique ferroviaire quasi-nul de la chose...

Historiquement peut-être, quoique ... mais c'est sûrement une pièce unique :?: :wink:
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mar 04 Août 2015, 20:45 
Il est vrai que c'est une pièce particulière, avec une histoire tout aussi atypique.
Je ferai un petit résumé quand j'aurai un peu plus de temps. :wink:
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mer 05 Août 2015, 17:08 
C'est ce qui se trouve sous la Poclain qui n'a pas l'air banal...!

J'ai cru comprendre que c'était d'origine belge ?

Quant à la Poclain en elle-même, elle aurait sans doute plus naturellement sa place montée sur un camion GMC ou Berliet...

Julien :roll:
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mer 05 Août 2015, 21:33 
Ce qui se trouve actuellement sous la pelle Poclain, et qui sert de châssis ferroviaire, était à l'origine un locotracteur diesel construit sur le châssis d'un locomotive vapeur (malheureusement jamais identifiée)

Immatriculé 030 GH 69, surnommé "Bertine", ce locotracteur provient bien de chez nos voisins belges, puisque avant d'être à l'ALEMF, il se trouvait au CFV3V.

Il fût échangé (échange-prêt d'une durée de 15 ans) en 1980 contre une loco-tender 040T SACM (n°8099 de 1952) provenant des Neunkirchen Eisenwerk (numérotation interne 61 puis 161). La 020 Hohenzollern vient du même endroit.

Je n'ai pas d'informations concernant son utilisation à Senones, mais je peux affirmer qu'il est arrivé à Vigy par voie ferroviaire avec le reste du matériel de l'association.

Néanmoins, il ne fera pas long feu à Vigy. Suite à des problèmes de consommation excessive d'eau , une expertise approfondie mettra en cause le moteur, dont les cylindres étaient devenu poreux, et la mise en stationnement du locotracteur

C'est là qu'arrive la pelle Poclain. Au départ, celle-ci se trouvait bien sur un camion GMC, mais celui-ci montrait clairement des signes de fatigues ainsi qu'un système de freinage pour le moins déficient.

C'est alors qu'un des membres eu l'idée de monter la pelle sur le locotracteur alors à l'arrêt et inutilisable. Après démontage de l’intégralité de la partie moteur et de la boite de vitesse, la pelle est installée en un seul morceau avec la grue Schneider.

Et c'est ainsi qu'a était conçu l'hybride des photos précédentes. La liste des travaux effectués avec cet engin est légion, et notamment le creusement des fondations de l'extension du dépôt. Ce qui fera d'ailleurs hurler l'architecte, parce que les trous étaient quelque peu surdimensionnés et ont nécessités un peu plus de béton que prévu. :mdr2:

Les caractéristiques du locotracteur, quand il était encore service :

Constructeur : Ateliers Mécanique Sambre-Hainaut à Couillet (Belgique)
Longueur : 8,5m
Largeur : 2,5m
Hauteur : 3,1m
Masse : 36t
Motorisation : Cummins à alimentation directe sans préchauffage
Puissance : 280 ch
Boite de vitesse : Automatique Voith
Inversion : mécanique (4 kg d'air min.)
Transmission : par 2 chaînes sur le 3ème essieu

Une photo de la poclain quand elle avait plus de couleurs et toutes ses vitres :
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Jeu 06 Août 2015, 06:28 
N'y aurait-il pas moyen de lui trouver un nouveau moteur :?:

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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Jeu 06 Août 2015, 19:26 
Si la question avait été posée plus de 10 ans en arrière, j'aurais répondu oui.

Mais aujourd'hui, ça demanderai un travail trop important pour en refaire à nouveau un locotracteur digne de ce nom.

En plus du moteur et de la boite vitesse qui sont manquants, il n'y a plus le radiateur, le compresseur d'air et les sablières.
Ce qui était autrefois le tableau de bord n'est plus qu'une boite en tôle avec des trous, d'ailleurs il n'y a plus un seul fil électrique et le système de freinage est à refaire intégralement.

On a encore les chaines et les bielles, mais les coussinets de ces dernières manquent tous à l'appel.

Et pour en rajouter une couche, les coussinets des boites d'essieux sont probablement dans un piètre état, puisqu'il est impossible de dire la date du dernier graissage.

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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Jeu 06 Août 2015, 19:44 
Effectivement, vu comme ça ... :|
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Jeu 06 Août 2015, 23:18 
Projet 154 a écrit:En plus du moteur et de la boite vitesse qui sont manquants, il n'y a plus le radiateur, le compresseur d'air et les sablières.
Ce qui était autrefois le tableau de bord n'est plus qu'une boite en tôle avec des trous, d'ailleurs il n'y a plus un seul fil électrique et le système de freinage est à refaire intégralement.

On a encore les chaines et les bielles, mais les coussinets de ces dernières manquent tous à l'appel.


Mais où sont donc passées toutes les pièces manquantes :?:

Julien :|
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 07 Août 2015, 21:04 
Pour la majeure partie, ça a fini probablement à la benne à ferraille, même si en faisant du rangement et le tri, on retrouve ici ou là des morceaux du Cummins.

Toujours concernant la Poclain, un détail m'avait intrigué en prenant les photos hier (celles postées plus haut).
J'ai pu passer un coup de brosse métallique et de nettoyant et prendre ainsi une bonne photo aujourd'hui.
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Il est assez facile de deviner que le chiffre 2 indique la position de la roue concernée ( la première ayant le chiffre 1 et la troisième le chiffre 3), la lettre G indiquant une roue du côté gauche, les roues du côté droit ayant la lettre D.

Les marquages UMH et 1809 sont sur toutes les roues.

D'après notre ami Google, UMH correspond à Société anonyme des usines métallurgiques du Hainaut.

Par déduction, le numéro 1809 serait le numéro de construction de la locomotive vapeur qui a servie pour faire le locotracteur.

Resteront donc à trouver le type d'origine :
http://www.rail.lu/materiel/couillet30n3.html
http://www.rail.lu/materiel/couillet35n3.html

Et une locomotive dont certains éléments sont identiques au châssis supportant la Poclain.
http://www.denshaotaku365.com/archives/ ... 41421.html
http://traintranquille.over-blog.com/ar ... 70163.html

NB : la Poclain et la voiture annexe ex-PLM finiront chez le ferrailleur si l'association ne trouve pas d’acquéreur.
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mar 25 Août 2015, 16:41 
Très jolies photos de la 030 ! Merci beaucoup. :coeur1:
Saprébroyard
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saprébroyard
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mer 26 Août 2015, 11:19 
je suis assez estomaqué par le tarif demandé pour le compresseur...

15 000 € !

il est en or massif ?

:|
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Tram21
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