Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mer 24 Déc 2014, 12:51 
Bonjour mesdames et messieurs,

Si la modération n'y voit pas d'inconvénients, je me permet de créer le sujet sur le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner, qui circule depuis 1985 en Moselle sur la portion de Vigy à Hombourg-Budange , reliquat des lignes 8.5 et 8.8 de Metz à Anzeling et de Bettelainvile à Mertzig.

Ce CFT est exploité par l'Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaires (ALEMF), qui auparavant exploitait le CFT du Rabodeau sur la ligne d'Étival à Senones dans les Vosges, période que des membres de ce forum ont du connaître.

Récapitulatif du matériel présent actuellement :

Locomotive Hohenzollern 020T-2, n°1395, ex-Neunkirchen Eisenwerk
Locomotive Krupp 030T-1, n°741, ex-CF d'Étival-Senones

Autorail De Dietrich X3837 "Picasso"
Locotracteur BDR ZZ-218, ex-Y6021 à 6041
Locotracteur BDR 020DA-1 type Standard 16t
Draisine Campagne 2P-417

Voitures "Boites à tonnerre" dont une 1ère classe et un fourgon
Voiture "Armistice" à bogies et portières latérales 3ème classe, ex-Prusse type C4 pr 96
Voiture 4ème classe ex-EL
Voiture lits-salons PLM, ex- voiture annexe du service cinématographique
Remorque d'autorail XRBD 8182

Grue à vapeur Schneider n°1
Couvert TP
Citerne TP
Plat TP porte-char de 40t
Couvert Est 20t
Plat à ridelles État
Plat Est, transformé en wagon désherbeur, ex-CF d'Étival-Senones
Trémies couplage Talbot PO

Pour la plupart des photos, malheureusement, il faut que j'aille les récupérer sur l'ordi du collègue. :siffle:

Voilà pour l'instant, si je n'ai rien oublié.

NB : Il est possible de venir nous rendre visite au dépôt le samedi. en général il y a du monde.
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 26 Déc 2014, 15:30 
Quelques photos du matériel garé en extérieur, faute de pouvoir l'abriter convenablement.

Image
A6 tmpf 17105, ex 50 87 14 17 105-7
Image
B7 tmpf 17240, ex 50 87 24 17 240-0
Image
B7 tmpf 17243, ex 50 87 24 17 243-4

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 26 Déc 2014, 20:40 
Excellent fil, je m'installe :applause:
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9663
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 26 Déc 2014, 21:08 
[1] 14.17.105 Fabrik Spandau 1930 :wink:

Image
( Vigy - 05/2013 )
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9663
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 26 Déc 2014, 21:10 
B7 tmfp 17.215-2 :wink:

Image

( Vigy - 05/2013 )
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9663
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 26 Déc 2014, 21:13 
24.17.241 :wink:

Image

Image

( Vigy 05/2013 - sous la pluie ! )
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9663
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 26 Déc 2014, 21:16 
99.29.062 :wink:

Image

Image
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9663
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 26 Déc 2014, 21:21 
C8 2/2 Tyf n° 14129 ex.Hkyf 973699 :wink:

Image

Image
( Vigy - 05/2013 )
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9663
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Sam 27 Déc 2014, 08:30 
B7 tmfp 24.17.243 - Waggonfabrik - Rastatt - 1929 :wink:

Image

Image

( Vigy - 05/2013 )
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9663
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Sam 27 Déc 2014, 08:36 
Fourgon D tm 20761 ( 93.20.761 )( Waggonfabrik - Dessau - 1929 ) :wink:

Image

Image
( Vigy - 05/2013 )
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9663
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mer 31 Déc 2014, 07:52 
Une photo de la Krupp dans son état actuel serait souhaitée.
Merci.
La vapeur avant tout !
Avatar de l’utilisateur
saprébroyard
Papotier
 
Messages: 113
Inscrit le: Sam 05 Mai 2012, 11:06

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mer 31 Déc 2014, 08:28 
Projet 154 a écrit:Citerne TP...

Z 092 ex. Thionville ex. SCy 51587 :wink:

Image

Image
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9663
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Mer 31 Déc 2014, 16:26 
Merci Didi79 pour les photos. Pour compléter tes infos :
A6 tmfp 17105 - Orenstein & Koppel Berlin fabrik Spandau 1930
B7 tmfp 17215 - Hannoversche Waggonfabrik Hawa 1928
B7 tmfp 17240 - Maschinenfabrik Esslingen n°18293 1928
Lits-salons PLM - 60 87 99 29 062-2, ex-Ssmyfi n°172, ex Ssmyfi n°111

Pour la Krupp, je n'ai que cette photo à disposition (prise en mai 2014). Il fait trop froid pour rouler en scooter (alors que j'habite à 5min du dépôt) sinon j'aurai fait des photos.
Image

Elle a effectuée ses derniers tours de roue en 2010. Pour résumer, elle a besoin d'une révision générale, et du remplacement de certaines pièces. On avait un devis qui était estimée à environ 340.000€, mais il y a des chances pour que ça soit beaucoup plus cher.

Pour la Hohenzollern, qui est arrêtée depuis 1991, c'est plus simple. La chaudière est en chute de timbre et doit être remplacée intégralement avec le cendrier.

L'idée de départ était de remettre d'abord la Krupp en service, mais vu les derniers rapport, le choix se porte désormais sur la Hohenzollern qui revient moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Jeu 01 Jan 2015, 00:20 
Merci pour cette photo !
Je suis un peu surpris des conclusions et du coût plus élevé pour la 030. Si ma mémoire est bonne (pas certain) elle est classée aux monuments historiques d'où l'obligation de réaliser les réparations par une entreprise agréée non ?

Pour info, la ville de Senones chercherait une loco. Tant qu'à la voir dans cet état, elle serait peut-être aussi bien dans son dépôt d'origine non ?
SB
La vapeur avant tout !
Avatar de l’utilisateur
saprébroyard
Papotier
 
Messages: 113
Inscrit le: Sam 05 Mai 2012, 11:06

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Jeu 01 Jan 2015, 01:34 
La Krupp et la Hohenzollern, ainsi que certaines voitures en photos, sont classées MH.
La seule obligation, c'est de faire une demande écrite d'autorisation pour tout démontage de pièces, travaux à effectuer ou sortie de territoire. Pour l'entreprise, on prend ce que veut.

Pour ce qui est des travaux à faire, je reprend ce qui est marqué sur le pdf destiné au mécénat :
- Échange complet du faisceau tubulaire (216 tubes sans soudure de 3m de long)
- Reconstruction du cendrier après dépose
- Levage de la machine permettant l’accès aux boites d'essieux pour révision et éventuellement échange ou remise en état ainsi que l’accès aux fusées d'essieux pour contrôle
- Dépose des bielles pour contrôle et éventuellement achat ou reprise de tous les coussinets,fourreaux et coquilles bronze
- Révision de toutes les vannes de l'arbre de noël
- Révision d'étanchéité des deux injecteurs Friedmann + Stemi
- Révision ou échange des deux niveaux d'eau visibles en cabine
- Réalisation du pare-ringard et de la protection interne anti coup de feu de la porte du foyer
- Contrôle de l'étanchéité de la réserve d'eau et de l'état des crépines d’aspiration aux injecteurs
- Contrôle ainsi que tarage des 3 soupapes y compris du manomètre pression vapeur
- Contrôle des réservoirs d'air par l'Apave
- Démontage complet, révision, contrôle et rodage de toutes les vannes
- Révision par un organisme agréé de la commande de frein
- Remise en état des presses étoupes des cylindres et de distribution
- Révision des tampons autoclaves et de leurs joints
- Démontage nettoyage, contrôle du bon fonctionnement de tous les appareils destinés au graissage de la machine y compris la pompe air
- Echange des mèches, réglages des pointeaux, nettoyage des puits a mèches
- Révision de la chaine mécanique complète permettant le freinage de l'engin
- Contrôle de tous les éléments assurant la continuité du freinage de la rame

Reste que certains points sont soumis à changement.
Par exemple, on avait fait venir l'APAVE pour avoir un avis sur l'état de la chaudière. On aperçu le rapport récemment et il s'avère qu'il y a matelassage du foyer, et suspicion de corrosion importante sur la partie inférieur du corps cylindrique.
Donc il est fort probable qu'il faille remplacer la chaudière plutôt que juste changer les tubes, et ça coûte plus cher (du moins c'est ce qu'on m'a expliqué).

Pour le tarif du devis, c'est celui donné par les Ateliers DB de Meiningen, transport aller-retour et expertises inclus, en précisant qu'on a demandé à ce qu'ils estiment large pour prévoir le pire.

Après, du devis dépendra la somme des subventions versés par les organismes de l'État, mais là, j'aurai vraiment du mal à résumer la chose.

Par contre,l'état de la Krupp est certes déplorable, mais de là à l'envoyer à Senones, non.

Les machines pot de fleur en extérieur, il y a en suffisamment. :mort:
Avatar de l’utilisateur
Projet 154
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 02 Oct 2013, 16:40
Localisation: Festung Metz
Âge: 26
Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)