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Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

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Modérateur: MOD

Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Sam 22 Juil 2017, 11:20 
Un autre de sauvé :applause:

En quel état est-il ?
Daniel
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Sam 22 Juil 2017, 20:35 
Projet 154 a écrit:(...) Par contre pour le voir rouler en jumelage avec le X 3837, ça ne sera pas pour tout de suite.

Certes, mais en attendant j'ai remarqué que l'ALEMF ne se prive pas de préfigurer "virtuellement" :wink: ce beau couplage (photo prise dimanche dernier en début d'a.m.) :

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Au retour du train, un dernier coup d'oeil sur ce nouveau pensionnaire... :)

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... ainsi que (à tout seigneur tout honneur !) sur son prédecesseur, qui apparemment assurait le train de fin d'après-midi : :D

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Jean Michel
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 23 Juil 2017, 00:12 
Daniel a écrit:Un autre de sauvé :applause:

En quel état est-il ?


Étant donné qu'il a dormi sous abri, la caisse n'est pas très attaquée par la rouille.

L'intérieur est également sain, exceptions faite des couleurs choisies pour la remise en peinture (je suppose faite par le CEF Nord).

Le moteur Saurer est tournant, mais il faut le déculasser complètement pour changer les joints toriques.

L'embrayage a été refait car l'ancien était usé jusqu'à l'os

Le gros souci est que quand cet autorail était encore à Denain, il a été "visité" par des personnes aux intentions peu louables : câbles et fils sectionnés dans les armoires électriques, vol d'une partie des tuyaux du circuit de refroidissement, câble d'accélérateur coupé, robinets d'urgence volés.

La partie tuyauterie a été refaite, avec certains éléments provenant du 3997.

Après il a aussi le frein à réviser, les réservoirs à rééprouver, les essieux à contrôler et pleins de petits détails.
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Projet 154
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 23 Juil 2017, 13:23 
Ha oui, c'est du lourd :x :x

Ca peut prendre combien de temps avant de le revoir rouler ?
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 23 Juil 2017, 18:31 
Pour cette question, je ne saurai donner une réponse précise, ça dépend entièrement de son propriétaire et du temps passé dessus.
When it's done comme dirait nos voisins outre-Manche. :mrgreen:

Par exemple, Rien que pour l'armoire électrique principale, il faut repérer tous les fils et refaire tout les borniers. :?

Et certains des éléments volés ou coupés sans vergogne sont introuvables dans le commerce standard. il faut donc pouvoir réussir trouver un engin HS à cannibaliser (sous réserve que ça ne soit pas été ferraillé illico presto comme ça s'est déjà vu) ou éventuellement une association qui a des pièces d'avance en plusieurs exemplaires. Même le loto a de meilleurs probabilités.

En attendant, le X3837 roule plutôt bien, il a eu le droit à quelques retouches de peinture et on a même finit par régler le problème d'absence de charge batterie.
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Ven 06 Oct 2017, 21:15 
Deux nouveaux pensionnaires ont rejoint aujourd'hui les rails de la ligne Vigy - Hombourg-Budange :D :
Les LOCMA 0032 (ex-Y 5132) et LOCMA 0094 (ex-Y 5159), construits par De Dietrich, qui servaient précédemment aux manœuvres au sein du Dépôt de Thionville. Après plus de 55 ans au service de la SNCF, ces engins viennent prendre une retraite bien méritée.

Les engins, placés en avance la semaine précédente.
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Pour les éléments manquants (Sanor, phares, etc), c'est normal.

Et puis voici le grand jour, avec les locotracteurs qui jouent les filles de l'air (merci la grue de 90t), pour ensuite se poser délicatement sur les semi surbaissées.
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(Et non, la Béhème n'a pas fini écrasée )

Et le convoi une fois arrivé à Vigy. Au premier plan, le camion porte-agrès.
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Et après je suis tombé en rade batterie sur l'appareil photo. :mort:
Donc il faut que j'attende de récupérer les photos d'un collègue.

Les deux locotracteurs sont hors-service, le dernier à avoir fonctionné étant le 0094 jusque fin 2016. Le 0032 a été récupéré uniquement pour servir de banques d'organes.

Et sinon la saison touristique s'est tranquillement terminée le 1er octobre, avec une année qui s'est bien déroulée. Reprise des circulations le 1er mai 2018.
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Sam 07 Oct 2017, 19:10 
Les transports sont a la charge de l'assoc?
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 08 Oct 2017, 10:19 
Les frais de transport, incluant la grue, ont été pris en charge par un des membres de l'association.
les locotracteurs ont eux été cédés à titre grâcieux.
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 08 Oct 2017, 20:15 
Projet 154 a écrit:Deux nouveaux pensionnaires ... qui servaient précédemment aux manœuvres au sein du Dépôt de Thionville...

Sont-ils remplacés à cette tâche ?

:wink:
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 08 Oct 2017, 20:48 
Didi79 a écrit:
Projet 154 a écrit:Deux nouveaux pensionnaires ... qui servaient précédemment aux manœuvres au sein du Dépôt de Thionville...

Sont-ils remplacés à cette tâche ?

:wink:


L'Y 5132 était hors-service depuis quelques années, et un locotracteur rail rail Zéphir a pris sa place depuis.

L'Y 5159 a été remplacé courant de cette année par un engin reconditionné originaire d'Allemagne: Voir ici : viewtopic.php?f=45&t=67603&p=2021759#p2021759
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 08 Oct 2017, 21:45 
Sera-t-il suffisamment puissant pour la rame de boites à tonnerre ?
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 08 Oct 2017, 21:56 
Les boites à tonnerres font environ 20t à vide et la rame en est composé de 2 ou 3...
L' y5100 fait 20t pour 80ch (59 kW)

Si quelqu'un sait faire le calcul....
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 08 Oct 2017, 22:18 
Un Y 5100 a une puissance nominale de 120 ch (81kW).

Mais ce n'est pas franchement adapté à faire de la ligne (surtout si en plus on rajoute les pentes à 10/1000).

De plus, la conduite générale n'agit que sur le matériel remorqué. Le seul frein du locotracteur étant le frein direct.

À titre de comparaison, la documentation du BDR 020 DA1 autorise en quatrième vitesse pour une pente de 10/1000 une charge maximum de 20 t, à la vitesse époustouflante de 17,6 km/h. (et à 15/1000, le seul truc que l'engin peut transporter, c'est le conducteur. :mdr: )
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Re: Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

Publié: Dim 08 Oct 2017, 22:35 
Ce locotracteur est destiné à être utilisé dans les ateliers et dépôts. c'est écrit dans la notice.
par ailleurs le moteur à 110 cv
J'étais aux WC :mdr:
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