Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Les lanternes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les lanternes

Publié: Lun 10 Juil 2017, 14:01 
141TB407 a écrit:Pardon Bastille pour ma réponse tardive.
Je pense qu' à l'époque, on utilisait ce qui était disponible. Le "mélange" d'un système avec un autre était relativement courant. Je suppose que dès que cela était possible, les disques pétrole remplaçaient l'acéthylène.


Un copain , ancien cheminot, m' a dit que cet assemblage, permettait de conserver au moins un fanal en état de fonctionnement en cas de chapardage malveillant ... ( déjà à cette époque ? !!!) . :gne:
bastille
Papotier
 
Messages: 178
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 19:32

Re: Les lanternes

Publié: Mer 16 Août 2017, 10:35 
Félicitations pour ce fil très intéressant

J'en profite pour poser une question :
Connaissez vous la couleur des fanaux portés par les trains du réseau A.L.

Noir ou une autre couleur (gris, ...)

Merci pour votre aide
Bugatti
Bavard
 
Messages: 80
Inscrit le: Lun 15 Mai 2006, 11:12

Re: Les lanternes

Publié: Ven 18 Août 2017, 09:50 
Bonjour,
Pour information, un lien sur un forum ami : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=4239
Bonnes découvertes !
Vapeur en vrai & modélisme
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
Éloquent
 
Messages: 323
Inscrit le: Sam 28 Mars 2015, 20:39
Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: Les lanternes

Publié: Ven 18 Août 2017, 15:23 
Merci Nicolas

Les 2 fils sont effectivement complémentaires et aussi intéressants l'un que l'autre !
Bugatti
Bavard
 
Messages: 80
Inscrit le: Lun 15 Mai 2006, 11:12

Re: Les lanternes

Publié: Sam 19 Août 2017, 11:02 
bugatti a écrit:Félicitations pour ce fil très intéressant

J'en profite pour poser une question :
Connaissez vous la couleur des fanaux portés par les trains du réseau A.L.

Noir ou une autre couleur (gris, ...)

Merci pour votre aide

NOIR
141TB407
Disert
 
Messages: 495
Inscrit le: Dim 03 Oct 2010, 18:25

Re: Les lanternes

Publié: Mer 23 Août 2017, 06:48 
Parfait :D

Je prépare la peinture !
Bugatti
Bavard
 
Messages: 80
Inscrit le: Lun 15 Mai 2006, 11:12

Re: Les lanternes

Publié: Mer 23 Août 2017, 10:02 
141TB407 a écrit:...Je pense qu' à l'époque, on utilisait ce qui était disponible...

Hum ?
Le panachage est trop fréquent pour qu'on puisse l'attribuer au hasard. Il DOIT avoir une signification, un code. Lequel ?

Image Image Image Image Image
Image
Image Image
Image
Image
Image

Dans l'ordre : 030 614 - 030 819 - 030 866 - 031 2803 - 032T 325 - 040 756 - 040 2021 - 040 2101 - 140 Alco - 230 1411
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 25147
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Re: Les lanternes

Publié: Mer 23 Août 2017, 11:38 
Hum ?
Le panachage est trop fréquent pour qu'on puisse l'attribuer au hasard. Il DOIT avoir une signification, un code. Lequel ?

Bonjour Prof,
Le panachage dont vous parlez était destiné aux aiguilleurs. La disposition et/ou la forme nettement différente des lanternes était destinée à confirmer la destination du train à leur attention. Il y avait d'ailleurs différentes combinaisons.

Dans le cas qui concerne la question de "Bastille", les lanternes ont la même forme et la même surface éclairante. Elles sont disposées de façon "traditionnelle". Il s'agit juste du carburant qui change.
Si la flamme de l'acétylène est plus blanche que celle du pétrole, il n'en est pas moins vrai que celle-ci est plus "versatile" et qu'il était parfois sans doute jugé prudent de conserver les deux systèmes.
141TB407
Disert
 
Messages: 495
Inscrit le: Dim 03 Oct 2010, 18:25

Re: Les lanternes

Publié: Mer 23 Août 2017, 18:26 
Merci à tous,

Je suis quasiment certain d' avoir vu la même dualité d' éclairage des 131 TB estaudes sur des 141 TA PO ... Je cherche...je cherche ... :idea:
bastille
Papotier
 
Messages: 178
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 19:32

Re: Les lanternes

Publié: Mer 23 Août 2017, 18:59 
Bonjour Bastille,
J'ai trouvé quelque chose qui va vous éclairer (sans jeu de mot) dans le N°15 de la revue Historail d'octobre 2010.
Je peux vous scanner une partie de l'article si vous ne possédez pas ce numéro.
Cdlt
141TB407
Disert
 
Messages: 495
Inscrit le: Dim 03 Oct 2010, 18:25

Re: Les lanternes

Publié: Jeu 24 Août 2017, 12:46 
bastille a écrit:Un copain , ancien cheminot, m' a dit que cet assemblage, permettait de conserver au moins un fanal en état de fonctionnement en cas de chapardage malveillant ... ( déjà à cette époque ? !!!) . :gne:


La délinquance a toujours existé (inhérent à la nature humaine). C'est sa médiatisation et son ampleur qui a changé avec le temps.

Prof a écrit:Le panachage est trop fréquent pour qu'on puisse l'attribuer au hasard. Il DOIT avoir une signification, un code. Lequel ?


L'avantage, rien n'est fait par hasard au chemin de fer ! ! :wink:
La ou ça se complique, c'est les consignes ou les "coutumes" "local". Et dieu sait qu'il y en a ! ! !
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3604
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 01:56
Localisation: Région humide

Re: Les lanternes

Publié: Jeu 24 Août 2017, 14:16 
141TB407 a écrit:Bonjour Bastille,
J'ai trouvé quelque chose qui va vous éclairer (sans jeu de mot) dans le N°15 de la revue Historail d'octobre 2010.
Je peux vous scanner une partie de l'article si vous ne possédez pas ce numéro.
Cdlt


Bonjour,
Avec plaisir :D
bastille
Papotier
 
Messages: 178
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 19:32

Re: Les lanternes

Publié: Jeu 24 Août 2017, 18:39 
Didi79 a écrit:Une question concernant cette lanterne alu ...

Image

... à quoi sert le bouton orange ? Y avait-il une variante avec un verre orange ?


" Les boutons permettent en les tournant de présenter les 2 couleurs ( Jaune , rouge) probablement pour la protection la nuit du Ralentissement 30 (le jaune) et l'ordre d'arrêt ( le rouge) + maintien en place des pétards si le mécanicien n'accusait pas réception

Ce TYPE de lampe fonctionnait à batterie rechargeable . La prise est sur le coté. L'interrupteur est sur le devant en haut.


En 1964 , les lampes à carbure furent retirées et regroupées aux gares importantes.
Je ne me souviens pas s'il restait encore en 1964 du carbure à la lampisterie de gare !

Quant aux lanternes de queue de train , il arrivait que la signalisation d'arrière ne soit pas conforme . On signalait par dépêche l'incident a la gare suivante". Par exemple : "De A à B : Train n° ... circule avec une LQ éteinte ; circule avec une seule LQ ...
B pouvait être amené à rallumer, à échanger une LQ , ...
C' était à l'Epoque des lampes à pétrole !
Dans les gares, il y avait quelques exemplaires en réserve
L'agent les (ré) expédiait soit à la demande, soit d'office.

Je ne vois pas quel objection il y aurait de se dépanner avec une lampe électrique au lieu d'une lampe à pétrole.
Carré-14
Débordant
 
Messages: 3016
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

Re: Les lanternes

Publié: Ven 01 Sep 2017, 17:43 
En voila un ensemble pas trop courant surtout a l etat neufImageImageImage
REVAULT
Papotier
 
Messages: 177
Inscrit le: Sam 07 Juil 2012, 16:15

Re: Les lanternes

Publié: Ven 01 Sep 2017, 21:31 
Bonsoir,

Je possède la même lampe mais dans un état médiocre.

Inscription : "A NOWAK Co" "WIEN X V" sur le dessus.
Et au fond ; un aigle + croix gammée.
Carré-14
Débordant
 
Messages: 3016
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], RIB60, stingray, Tramway61 et 30 invité(s)