Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les lanternes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les lanternes

Publié: Sam 19 Sep 2015, 13:16 
Pas une lanterne, plutôt des feux, mais je n'ai aucune idée d'oú ils proviennent .... Ils sont verts et ont un système d'éclairage ajustable manuellement blanc / bleu / rouge / jaune/vert . Ca m'a l'air d'être les feux d'une machine . Vous avez une idée ?

Image
Image
Image
Juanfran3
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 19 Sep 2015, 14:13 
A priori des fanaux d'angle, qui équipaient des engins moteurs et certains matériels remorqués. Pas mal de fils de ce forum en parlent, il suffit de taper "fanaux d'angle" dans le moteur de recherche pour y être renvoyé. Il y a eu aussi un petit article sur ce sujet dans un des premiers Ferrovissime, vers 2008 il me semble.
Maître Yoda / BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Sam 19 Sep 2015, 20:10 
Ça ressemble fortement à des fanaux d'angle de BB CFD, comme la BB 203 du CFT du Vermandois.
Projet 154
Papotier

Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Publié: Sam 19 Sep 2015, 22:01 
Salut

J'ai déjà vu ces fanaux sur des wagons de secours TP

Franck
Francky83
Fécond

Publié: Sam 19 Sep 2015, 22:40 
Et si c'était quelque chose comme ça ?

Image

Il y en a eu des centaines produites pour la SNCF...

Mais il en reste sûrement beaucoup moins aujourd'hui, et c'est pourquoi, ce sont de beaux spécimens. :applause:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Sam 19 Sep 2015, 22:42 
Bsr,

On trouvait également ce type de feux d'angle, sur les fourgons à bogies et sur ceux à 2 et 3 essieux, notamment les OCEM et les DEV.

Cdt,
Mistral73
Fécond

Publié: Sam 19 Sep 2015, 23:27 
Lors des grandes campagne de métallisation du matériel voyageur après guerre, ce type de feu a été monté sur tout le matériel susceptible d'être placé en fin de convoi.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Dim 20 Sep 2015, 11:07 
Voir Titre I Signaux de 1941,1951,1960 : Signaux des Trains, chapitre V + AGS 5 du 28 Septembre 1958 + S1E de 1971 etc.

Ces signaux étaient connus des gamins "cheminots" à l'époque où les chèvres broutaient les talus jusqu'à tard le soir.

Il s'agissaient notamment du signalement des trains supplémentaires , facultatifs, spéciaux ou à marche indéterminée.
Les porte-signaux complémentaires ("signaux de côté")se trouvaient en haut, et il fallait connaître leur rang ( "un des 3 derniers véhicules, autant que possible sur le dernier véhicule").

Fin 1973, mon dernier certificat de capacité devait porter sur le dernier rectif. Grâce à l'oubli d'envoi, j'y ai échappé.
Les matériels étrangers, les HLP, etc. faisaient l'objet de consignes.
Dernière édition par Carré-14 le Dim 20 Sep 2015, 12:32, édité 1 fois au total.
Carré-14
Exubérant

Publié: Dim 20 Sep 2015, 12:01 
Bjr,

Voici un extrait de mon titre 1 signaux.

ImageImage

Cdt,
Mistral73
Fécond

Publié: Dim 20 Sep 2015, 12:36 
Mistral73 a écrit:Bjr,

Voici un extrait de mon titre 1 signaux.

Cdt,

Je l'ai sous la main, avec les AGS et les exemples, mais la copieuse est HS.

Merci.
Carré-14
Exubérant

Publié: Dim 20 Sep 2015, 13:20 
Francky83 a écrit:Salut

J'ai déjà vu ces fanaux sur des wagons de secours TP

Franck

Voilà en photo :
Image
(photo yvan Montazel)

Franck
Francky83
Fécond

Publié: Dim 20 Sep 2015, 19:27 
Nous sommes à l'article 103-b du S 1 E: "Signalisations particulières des trains non réguliers":

Sur les lignes désignées au LMT "lignes à signalement des trains", le train qui signale un train facultatif, spécial , supplémentaire ou à marche indéterminée, porte sur la face arrière du dernier véhicule, du côté droit:

- le jour, une plaque de signalement blanche,

- la nuit, un feu blanc en lieu et place du feu rouge placé à droite (ou en complément du seul feu rouge sur les lignes à signalisation d'arrière allégée).

....

Article 104. Utilisation de la circulation de nuit.

" La circulation de nuit doit être utilisée aussitôt que le jour baisse et jusqu'au grand jour.

Elle doit être également utilisée le jour (...) :

- au départ d'une gare de formation ou d'arrêt lorsque la signalisation de jour ne peut être distinguée à une distance de 100 m par suite de circonstances atmosphériques,

- à la traversée de tous les tunnels en ce qui concerne la circulation d'avant,

- à la traversée de certains tunnels désignés au LMT en ce qui concerne la signalisation d'arrière.

...........

NOTA:

De jour, en dehors des cas prévus à l'article 104, à gauche, on se contente de la plaque rouge à bordure blanche
Carré-14
Exubérant

Publié: Mar 22 Sep 2015, 10:47 
Extrait de l'IRSA Est: article 84 en 1964:

" - Tout train dont la lanterne de queue ou la lanterne d'avant est éteinte, alors qu'elle devrait être allumée, doit être arrêté à la première gare (ou au premier poste ), prévenue à temps (1), pour y rallumer (ou remplacer) la lanterne.

Lorsqu'il s'agit d'une lanterne de côté, le rallumage peut être différé jusqu'à la première gare où le train a un arrêt prévu, ou accidentel, de durée suffisante; ceci à moins que le signal de côté ne soit utilisé pour le signalement d'un autre train, auquel cas il devra être rallumé dans les mêmes conditions que le signal d'avant où le signal de queue.

Re: Une lanterne pas si terne...

Publié: Ven 13 Nov 2015, 11:52 
PN21 a écrit:Salut à tous.

J'ai trouvé cet objet qui est, semble-t-il, une lanterne de passage à niveau utilisée jadis pour matérialiser un PN fermé.

Je veux tout savoir sur cette lanterne. Donc, si vous avez des photos, des documents divers ayant rapport avec cet objet ou le mettant en scène, je suis preneur. A savoir que tout ce qui sera dit ici pourra être synthétisé dans France-Ferroviaire.

Merci

Il s'agit d'une lampe de type "Lampe-tempête" qui s'utilisait encore dans les années 1960 en cas de pannes électriques, notamment à la campagne. Je me souviens pour permettre la traite des vaches, par exemple. La flamme résistait au vent. Pas comme une copie en fer-blanc que j'avais achetée dans un pays de l'est qui s'éteignait au premier courant d'air .

Je ne sais pas ce qui est ajouté au pétrole. Est-ce normal qu'il soit teinté ?

PS: Nettoyage des verres de lampe: On utilisait une poignée de grain que l'on secouait énergiquement.
Carré-14
Exubérant

Re: Une lanterne pas si terne...

Publié: Ven 13 Nov 2015, 23:35 

Il s'agit d'une lampe de type "Lampe-tempête" qui s'utilisait encore dans les années 1960 en cas de pannes électriques, notamment à la campagne. Je me souviens pour permettre la traite des vaches, par exemple. La flamme résistait au vent. Pas comme une copie en fer-blanc que j'avais achetée dans un pays de l'est qui s'éteignait au premier courant d'air .

Je ne sais pas ce qui est ajouté au pétrole. Est-ce normal qu'il soit teinté ?

PS: Nettoyage des verres de lampe: On utilisait une poignée de grain que l'on secouait énergiquement.

Il y a beaucoup de lampes tempete qui se ressemblaient Tu veux dire une copie de la version sncf ?
Juanfran3
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime