Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Viaduc à identifier ...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Viaduc à identifier ...

Publié: Dim 30 Avr 2017, 20:36 
Merçi le Vigan et Laurent ! c'sst curieux j"avais mis une photo d'une CPA du Net sur le viaduc de Thubaneau dispo sur le ouebe qui a disparu ? .... :colere:
Par contre Le Lauzet/Ubaye n'est pas noyé , nous avons déjeuné sous les murs de souténement de la gare et au dessus du 1er tunnel aprés le Sauze il y a 5 tunnels , des viaducs , et je ne vois pas ou ces deux là auraient pu être établis car ce n'est pas profond dans la partie noyée de la vallée . Si vous pouviez m'eclairer et ou les voir dans l'Etoile svp ? Est-ce que ça pourrait être içi ? je n'ai pas notion des profondeurs d'eau ...
Image

Image

C'est que l'affaire nous passionne, cartes IGN 1936 sur lesquelles apparaissent le viaduc de la Prego-Diou sorties des archives de l'IGN par ma compagne d'exploration ...POur nous prochain objectif par niveau trés bas , le tunnel du Sauze et la culée Ubaye de Prego-diou , on sait ou elle est et on a sa photo ; comment joindre les recherches passionnantes utiles à l'agréable, la beauté des lieux ... :coeur1:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Dim 30 Avr 2017, 22:59 
Page 219, tu as une photo de la construction du Bouas.
Le viaduc des Broues se trouvant juste avant.
J'avais les photos de celui-ci, mais je ne les retrouve plus :?
La passion du PLM et PO - Midi
Le Vigan
Loquace

Publié: Lun 01 Mai 2017, 08:43 
Bonjour J-m , merçi , tu te doutes bien que j'etais dans le livre tard hier soir et surprise : aprés les Broues et Brouas , il y en a encore 3 autres ! Puis confirmation sur les trés vieilles cartes IGN de 1936 tombées cette nuit ou les noms des vallons sur lesquels ils ont été construits apparaissent fort bien .

Grâce au profil PLM j'ai aussi la confirmation, on l'avait repéré,d'un 1er souterrain à la sortie de celui du Sauze et avant les 5 viaducs : le tunnel de L'Ambroisie ! notre exploration là haut fin mars aura fait ressortir tout cela ! Formidable, car pour l'instant le tunnel et les viaducs absents des inventaires !!! :coeur1:
Rosedog
Intarissable !

Publié: Lun 01 Mai 2017, 09:46 
Le Vigan a écrit:Ce sont les viaducs de la ligne Chorges - Barcelonnette.
Le premier viaduc des Broues, le second, viaduc de Bouas.

Si jeune m'abuse, ces viaducs ne sont pas dans la partie noyée, mais les ouvrages de cette ligne jamais achevée on été détruits, y compris d'autres ponts moins importants. pourquoi ? Ben, ça reste un mystère pour moi, surtout qu'en plus la route n'est pas particulièrement facile non plus :roll:

Les tunnels ont tous été vendus comme caves ou champignonnières je crois...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Lun 01 Mai 2017, 10:05 
Si, il sont dans la partie noyé, la cote normale du lac est de 780m, les stations du Sauze devait etre à 768m, celle de Ubaye à 758m.
Bon, par contre, c'est sur que quand le lac est à la cote 752 comme cet hiver...
Le bon coté, c'est que ce matin, tu pourrais faire la visite en ski ou en luge. :mdr:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Lun 01 Mai 2017, 14:18 
Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit :

A l'heure actuelle, eaux au maximum :

Image

Et en août 1960, les eaux ne sont pas encore à leur maximum, et l'ancienne plateforme encore visible :

Image

On voit bien que lors des hautes eaux, tout les ouvrages sont recouvert.

Ils ont été détruits, car se trouvant dans le bras de l'Ubaye, en cas de chute sous-marine, les ondes de chocs, aurait pu se propager vers le barrage et l'endommager. Dixit les ingénieurs EDF de l'époque.
La passion du PLM et PO - Midi
Le Vigan
Loquace

Publié: Lun 01 Mai 2017, 17:29 
Oulah, merçi à toi de cette situation precise ... :shock: les prochaines recherches seront facilitées . Mi fevrier il y a vait 5m de moins encore ; mes photos plus haut devaient concerner ce qui etait visible de la Noyerée et Campinasson sans imaginer que ce pouvait être si profond catr au-delà ça remonte vite .
Carte IGN 1936 obtenue à notre retour , ça situe pas mal . Il faudra y retourner .

Image

Dans la petite baie au soleil en façe est la culée de Prego Diou visible aux trés basses eaux , le mur de souténement et là se situait l'entrée du Tunnel du Sauze .
Image

http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu05/05163.1.pdf
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mar 09 Jan 2018, 17:13 
Quelqu'un aurait une idée sur l'identité de celui-çi en VU svp ? j'avais pensé au Somport ou ligne de l'Ariége , mais non apparement :

Image

merçi .
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mar 09 Jan 2018, 19:22 
:applause: :applause: :applause: :shock:
Mais oui c'est en Tarnie du Nord, entre la gare d'Ambialet et la halte de Courris sur la ligne inachevée St Juèry - St Affrique!
C'est le viaduc sur le Tarn suivi du tunnel de Courris.
T'as trouvé ça où? Car les photos ne sont pas légion sur cette ligne fantôme!
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Mar 09 Jan 2018, 20:43 
Quel bel ouvrage.....! :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Pour rien...... :cry: :cry: :cry:
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Mar 09 Jan 2018, 22:25 
Merçi ; Monplaisir , c'est mon "Chef " compagnon d'explo-decouvertes,engueulades :mrgreen: , createur de l'inventaires des tunnels ITFF qui me l'a envoyée ce matin pour tentative d'identification . Etant du Tarn, il est nul donc , :mdr: d'autant plus qu'il est en photo sur la fiche du tunnel qui va avec ... :siffle: ce qui va me faire un sujet pour l'enerver au moins 48h ! :ange3:

Ceci dit Philippe travaille à une somme colossale içi : http://www.inventaires-ferroviaires.fr/

Avec maintenant l'inventaire des ponts et viaducs detruits et oubliés, du style de ceux dont je m'occupe avec d'autres collégues passionnés dans la vallée de l'Ubaye ci dessus . Situation precise , vestiges , documents .
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mar 09 Jan 2018, 23:55 
Rosedog a écrit:Image

Bonsoir Jmi,
De passage sur ce fil, je peux identifier celui ci comme le viaduc de la 1ère Noyrée au PK 12,8 de la ligne Chorges - Barcelonnette.
Hervé - TC V9 Gold
RVB83
Papotier

Echelle pratiquée: H0 ep II PLM+USA
Prénom: Hervé
Club: AMFI

Publié: Mer 10 Jan 2018, 00:16 
Le Vigan a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit :

Image

Et ici, un message pour Le Vigan, car je pense que la position des 2 viaducs Grande Cote ( Champons ) et 1 ère Noyrée est fausse.
La position du viaduc Grande Cote ( Champons ) repéré sur la photo est en fait la 1 ère Noyrée et juste avant car il n’y a que 200 mètres d’écart, c’est le Champons ( Grande Cote ).
Hervé - TC V9 Gold
RVB83
Papotier

Echelle pratiquée: H0 ep II PLM+USA
Prénom: Hervé
Club: AMFI

Publié: Mer 10 Jan 2018, 00:18 
Rosedog a écrit:Merçi ; Monplaisir , c'est mon "Chef " compagnon d'explo-decouvertes,engueulades :mrgreen: , createur de l'inventaires des tunnels ITFF qui me l'a envoyée ce matin pour tentative d'identification . Etant du Tarn, il est nul donc , :mdr: d'autant plus qu'il est en photo sur la fiche du tunnel qui va avec ... :siffle: ce qui va me faire un sujet pour l'enerver au moins 48h ! :ange3:

Ceci dit Philippe travaille à une somme colossale içi : http://www.inventaires-ferroviaires.fr/.. .

Il est aussi à l'honneur et en photo dans le journal local :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... trais.html
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 10 Jan 2018, 00:20 
Bonsoir hervé, oui on a bien avançé depuis ces questions du mois d'avril ! a se demander ce qui reste sous l'eau aprés dynamitage ; il faudra bien que je me regarde le film l'Eau vive pour voir cela . On ne va quand même pas y aller avec un sous marin pour voir ? :D
Rosedog
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime