Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Viaduc à identifier ...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Viaduc à identifier ...

Publié: Mar 20 Jan 2015, 21:41 
Rosedog a écrit:Bon, personne n'a d'idée ? :?
Je viens de lire un truc sur le Lartilleux , ce ne pourrait être sur la Meurthe prés de Blainville ?
Quelqu'un du coin ?
Bonsoir Jmi,

S'il s'agit d'un pont provisoire reconstruit par les Allemands durant la Première Guerre Mondiale, ce ne peut pas être à mon avis le pont sur la Meurthe emprunté près de Blainville par la ligne 16 ( Nancy - ) Blainville-Damelevières - Lure via Epinal, Aillevillers et Luxeuil-les-Bains .
Sauf erreur, la ligne de front s'est toujours située au nord de Nancy, Blainville et Lunéville . Ce pont avait été détruit ( par l'armée française :?: ) en 1914 .

Une CPA trouvée sur le site Delcampe ...

Image

Denis .
Dernière édition par VDG le Mer 21 Jan 2015, 08:30, édité 1 fois au total.
Raison: Insertion image
Car tout finit par être vrai
140C343
Intarissable !

Publié: Mer 21 Jan 2015, 09:46 
Merçi Denis et VDG

Le mystére demeure , donc .... Aurelien et Daniel Vauvillier semblent avoir vu cette photo eux aussi , mais sans se souvenir ou ? merçi à eux aussi .
Je ne connais pas la manip pour inserer une image en recherche dans Google images et ainsi sortir tout ce qui s'y rapporte .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mer 21 Jan 2015, 11:48 
Rosedog a écrit:
Je ne connais pas la manip pour inserer une image en recherche dans Google images et ainsi sortir tout ce qui s'y rapporte .

Chez moi, cela marche comme ceci

Je vais sur

https://images.google.com/

Qui me propose un cadre dans lequel taper ma recherche, cadre au bout duquel figure un symbole d'appareil photo.
Si l'on clique sur ce symbole d'appareil photo s'ouvre un nouveau "cadre pour recherche d'image", dans lequel on peut soit taper l'adresse Internet d'une image (par exemple sur f.l.i.c.k.r), soit les "coordonnées internes" d'une image qu'on a déjà sur son ordi.
Le cas échéant, si on ne sait plus dans quel coin ou répertoire du disque dur on l'avait rangée, on peut faire faire une recherche pour la retrouver.

Si on a de la chance, Google Images "chalute" dix vues du viaduc que l'on cherche. Mais il est très possible aussi qu'il ne propose que des peignes ou des mille-pattes.

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Mer 21 Jan 2015, 13:05 
J'ai aussi fait cette manip avec la photo proposée par jean-mi et même avec une partie seulement (celle où on voit les maisons en fond d'image) mais pas de succés :mort:
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-claude

Publié: Mer 21 Jan 2015, 17:07 
Bonjour,
Pont allemand dans les Ardennes, de fortes chances que ce soit le pont de Mézières ( sur la Meuse), juste avant l'entrée en gare de Charleville-Mézières .
Nord de l'Est , Est du Nord...
bb12087
Fécond

Publié: Mer 21 Jan 2015, 17:12 
Vu sous un autre angle en 1918
Image
bb12087
Fécond

Publié: Mer 21 Jan 2015, 19:32 
Merçi à Christophe PC pour la manip ! je connaissais l'existençe mais jamais pratiqué , neanmoins trés utile même si cela ne tape pas toujours ou il faut , mais vu la somme ....!
Haut-Allier sympa d'avoir essayé ... et bb 12087 semble avoir une piste serieuse , trés !

Est-ce que par rapport à la photo de recherche , cela pourrait correspondre au niveau vue sur la ville , tu sembles être de Sedan et connaitre la region ? Si oui , solution du probléme , car déja la fatras de poteaux telegraphiques ...
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mer 21 Jan 2015, 21:31 
Le pont provisoire construit par les allemands ( 1er modéle avec travée métal sur estacade bois, suivi selon toute vraisemblance d'un second avec construction de piles) a été construit non pas à la place du viaduc primitif, mais à côté. Sur la photo, avec flèches vertes, on voit , de droite à gauche, le poste saxby bois, puis , au loin, le foyer des agents de trains, et l'autre poste saxby bois du triangle de Charleville. Si ce n'est pas ça, ça y ressemble furieusement .

Image
bb12087
Fécond

Publié: Mer 21 Jan 2015, 21:38 
Le département des Ardennes a été entièrement occupé de fin août 1914 à début novembre 1918, ce doit être le seul département dans ce cas . Prévoyant, en cas de victoire, de le détacher au moins en partie du territoire français, l'occupant s'y était installé en modifiant profondément les installations ferroviaires, par exemple avec l'installation de sémaphores typiquement germaniques en gare de Charleville, en affectant des Pacific s3/6 bavaroises à Mohon et Amagne, etc...En novembre 1918, les destructions y furent massives. D'ailleurs, le département ne s'en est vraiment jamais remis....surtout qu'en mai 40, ça recommençait....
bb12087
Fécond

Publié: Mer 21 Jan 2015, 21:47 
Et bien , mon "chef " vient de confirmer tout cela , tout concorde, les batiments et le poste de Mohon - Charleville et les flèches de l'eglise St Remi !

Un immense bravo à toi , qui a permis de l'identifier , il s'agit bien sûr de celui de gauche en bois sur ta photo ! :applause:

Image

Merçi beaucoup , pas mal de monde, de la region de surcroit ,butait dessus depuis un moment ...chapeau ! Et chapeau le forum, comme d'habitude !
Il ira prendre sa plaçe içi :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mer 21 Jan 2015, 22:46 
Dommage que je ne pratique pas l'allemand, les archives de Berlin doivent être passionnantes sur le sujet "Ardennes 1914, ferroviaire", entre les lignes construites, les dépôts, le brassage de matériel ( locos belges vues à plusieurs reprises sur des photos, etc...)

Et je n'ai aucun mérite : 30 ans de photo, essentiellement dans les Ardennes, ça aiguise l'oeil!!
bb12087
Fécond

Publié: Dim 30 Avr 2017, 09:00 
Bonjour, et un autre viaduc lors de sa destruction ; captures d'images d'un film de Giono, "L'eau Vive " , 1958 autour du sujet de la mise en eau du lac de Serre-Ponçon . Connaissant pas mal le sujet , voir nos recherches de mars içi :

viewtopic.php?f=5&t=66081&hilit=ligne+915000&start=360

Ce viaduc ne nous dit rien du tout , pourtant il me semble avoir déja vu ces images ; cela semble être en Provence , si quelqu'un a une idée, merçi .

Image
Image

j'ai pensé à Thubanneau à Pruniéres, mais non, (11 arches)
Rosedog
Intarissable !

Publié: Dim 30 Avr 2017, 09:17 
Surtout que le viaduc du Thubanneau est encore intact sous l'eau. Je l'ai vu entier lors de la derniere grande vidange dans les années 80. :wink:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Dim 30 Avr 2017, 09:48 
Ce sont les viaducs de la ligne Chorges - Barcelonnette.
Le premier viaduc des Broues, le second, viaduc de Bouas.
La passion du PLM et PO - Midi
Le Vigan
Loquace

Publié: Dim 30 Avr 2017, 10:24 
Merci Le Vigan, je ne connaissais pas ces viaducs. Du coup je suis aller voir dans "la bible", et en effet, ces viaducs se situaient entre les stations du Lauzet et celle de Ubaye dans la partie noyé de nos jours.
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime