Allo ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Ferrovi11
Comparse de bac à sable
Messages : 848
Enregistré le : dim. 15 mars 2015, 11:13
Echelle pratiquée : HO et HOe
Prénom : Noé
Club : Dans mon grenier
Site Internet : http://www.Degareenligne.canalblog.com/.
Localisation : Albi (81) et Espéraza (11)
Âge : 17

Re: Allo ?

Message par Ferrovi11 » sam. 28 mars 2015, 14:13

J'apporte ma petite contribution sur ce fil avec une anecdote ( l'électronique même vieille, ça, connais pas!). C'était à Espéraza, (ligne Carcassonne-Quillan) au PN 39 il y a quelques années. Après le passage de l'X 73500 du début d'après-midi, les barrières étaient restées bloquées. J'avais essayé d'appeler au téléphone du PN, qui, bien sur, n'as pas marché... Il a fallu attendre le passage du TER du soir pour que les barrières se débloquent... Question téléphone, marchent-ils tous? Je me le demande, même vraiment pour certains... En tout cas voici la photo du tel en question
Image
Fichiers joints
P1030877.JPG
P1030877.JPG (97.77 Kio) Vu 4923 fois
Fer'Roots

Avatar du membre
030T 1707 Nord-Est
Fécond
Messages : 739
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010, 12:19

Re: Allo ?

Message par 030T 1707 Nord-Est » sam. 28 mars 2015, 19:51

Survivant du bureau "régulateur" des trains de betteraves du TPT à l'entrée de la sucrerie de Toury....en service jusqu'à Noël 1964 :
Image

Un AOIP 1910
Fichiers joints
IMGP4462 (Copier).JPG

Carré-14 sup. dem.

Re: Allo ?

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 29 mars 2015, 08:10

Ferrovi11 a écrit : J'avais essayé d'appeler au téléphone du PN, qui, bien sur, n'as pas marché... Question téléphone, marchent-ils tous? Je me le demande, même vraiment pour certains...
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à vous être fait avoir. Loin s'en faut.
Votre téléphone n'a pas été pensé pour la continuité des manipulations classiques antérieures . De surcroît, les essais téléphoniques se pratiquaient chaque semaine pour les modèles extérieurs et tous les jours à la prise de service sur les lignes à cantonnement téléphonique et entre la gare et les PN.

A l'extérieur, il fallait parler en face du "parloir (!?)"et le tourner pour décoller la pastille qui pouvait se bloquer par les vibrations, voire taper dessus. Le levier était parfaitement identifiable.

Carré-14 sup. dem.

Re: Allo ?

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 29 mars 2015, 11:18

La communication à chaque PN était une dépêche de sécurité. Il fallait avoir l'assurance que l'ensemble des PN rattachés à la gare étaient gardés d'une part et que l'horaire de l'horloge de ceux-ci correspondait à celui de la gare.
Par contre de gare à gare, l'horaire de cantonnement (annonce train, reddition voie libre) n'était jamais prononcé, mais porté sur le registre ad'hoc.
C'était l'infaillible téléphone à manivelle avec des fiches.
Des petites lamelles articulées tombaient lors des réceptions d'appels, ce qui déclenchait la sonnerie.
Selon la connexion, on recevait la radio Europe 1 etc.
Les éclairs déclenchaient toutes les sonneries. Et ça claquait parfois dans le oreilles.

Occitan
Bavard
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 08 mai 2014, 02:49
Prénom : Michel
Localisation : Aveyron
Âge : 69

Re: Allo ?

Message par Occitan » lun. 30 mars 2015, 14:10

Bonjour,

Merci à tous de vos contributions, photos et informations....


Le titre de ce fil m'a suggéré de vous faire part d'une anecdote, laquelle, je l'espère ne fera pas trop "tache" au milieu de vos contributions essentiellement "catalogues et techniques".

Peut être certains ne découvriront pas cette histoire authentique, car je l'avais déjà couchée sur un forum voisin, voici quelques années.

Eté 1974, (ou 75), conducteur, je suis en tête, sur l'étape Marseille-Toulouse, du 5464/5465 (un Nice-Luchon/Bayonne/Bordeaux), remorqué de façon inhabituelle par une 5500.

Après avoir grimpé le seuil des costières de Nîmes, et desservi cette gare, un violent orage de type méditerranéen, c'est à dire accompagné de trombes d'eau, redouble encore, lorsque j'immobilise la 2D2 devant le carré fermé protégeant l'entrée d'une voie d'évitement, proche d'Uchaud, (Gard), qui est aujourd'hui déferrée depuis longtemps.

Dans ces cas là, la radio sol/train n'étant pas encore d'actualité, il fallait se faire reconnaitre au téléphone du signal afin d'obtenir des instructions.
Comment faire pour mettre le nez dehors dans ces conditions ?
J'attends quelques brefs instants une hypothétique ouverture du signal, sachant que l'environnement totalement bouché alentours n'augure pas une accalmie coté ciel, lorsqu'il me vint une idée....

Lors des repos hors résidence à Marseille, il m'était arrivé d'aller piquer une tête de bon matin dans "la grande bleue", et je faisais suivre systématiquement un maillot de bain.... C'est ainsi, qu'en toute discrétion, (on n'apercevait même pas la nationale 113, pourtant proche), personne ne vit un "baigneur" se présenter au téléphone, sous une pluie battante.
Coté train, aucun "risque" que quelqu'un n'ait l'idée saugrenue d'ouvrir une fenêtre !

Totalement douché, de retour en cabine, je m'étais séché vigoureusement, en allumant même temporairement les radiateurs pour davantage de "confort".

J'en profite pour signaler qu'il était préconisé de se munir d'un support sur lequel, seul, un crayon à papier pouvait permettre de noter les références d'une autorisation de franchissement, d'un signal carré par exemple.
Tout stylo bille, ou autre feutre étant "soluble", donc inefficace sous l'eau.

Allo ! A l'eau.... à bientôt !

Carré-14 sup. dem.

Re: Allo ?

Message par Carré-14 sup. dem. » lun. 30 mars 2015, 14:30

Quand il pleut , toujours être muni d'un crayon de papier. On ne peut rien noter avec le stylo à bille non plus.

Avatar du membre
Do-khyi
Démonstratif
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 06 janv. 2014, 12:40
Echelle pratiquée : HO
Localisation : 3+11 à l'Est
Âge : 50

Re: Allo ?

Message par Do-khyi » mer. 01 avr. 2015, 11:48

Ferrovi11 a écrit :Question téléphone, marchent-ils tous? Je me le demande, même vraiment pour certains... En tout cas voici la photo du tel en question
Image
Si c'était il y a quelques années, ces téléphones étaient entretenus annuellement par le Service Electrique, et essayés tous les 6 mois. Mais comme dit l'adage: cinq minutes avant de mourrir, il était encore en vie...
Ces téléphones avaient des défauts récurents: carte d'appel fragile, isolements de connecteurs internes... sans parler des défauts sur les piles d'alimentation.
A+
Vincent

Carré-14 sup. dem.

Re: Allo ?

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 05 avr. 2015, 08:21

Sans les débuts, plusieurs personnes se sont fait avoir, car le téléphone ne ressemble en rien à un téléphone complet. D'autre part un maire, m'apercevant lors d'un lever est venu me signaler qu'il avait tenté de se servir de l'engin. En vain.

Avatar du membre
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable
Messages : 2698
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 18:47
Echelle pratiquée : H0/HOe
Prénom : La Bestiole
Club : ABCm
Site Internet : http://modelisme.uaicf.asso.fr/
Localisation : Avec les corbeaux !
Âge : 17

Re: Allo ?

Message par Sybic Carmillon » ven. 17 avr. 2015, 21:02

A Collioure :

Image
Image
Image
Fichiers joints
IMG_8197.JPG
IMG_8203.JPG
IMG_8204.JPG
Commission Jeunes - UAICF

Carré-14 sup. dem.

Re: Allo ?

Message par Carré-14 sup. dem. » ven. 17 avr. 2015, 21:30

Et bien voila, tu as compris , Sybic, la différence .

Celui d'alarme 494,7 paraît incomplet !

Avatar du membre
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable
Messages : 2698
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 18:47
Echelle pratiquée : H0/HOe
Prénom : La Bestiole
Club : ABCm
Site Internet : http://modelisme.uaicf.asso.fr/
Localisation : Avec les corbeaux !
Âge : 17

Re: Allo ?

Message par Sybic Carmillon » ven. 17 avr. 2015, 21:37

Ha... euh, ben pas fait exprès :o :mdr2:
Commission Jeunes - UAICF

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10484
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Allo ?

Message par Didi79 » jeu. 28 juil. 2016, 21:54

Téléphone Lelas, version moderne avec capteur solaire :wink:

Image

Image
Fichiers joints
lelas1.jpg
lelas2.jpg
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Carré-14 sup. dem.

Re: Allo ?

Message par Carré-14 sup. dem. » sam. 30 juil. 2016, 13:56

C'est un interphone !

Le bouton de contact est-il fiable ?

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7395
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Allo ?

Message par 140C343 » sam. 30 juil. 2016, 15:21

.
Sur la ligne 12 Nancy-Ville - Longuyon, entre Dieulouard et Pont-à-Mousson ...
Image
( Photo Y. Blandier )
Denis .
Fichiers joints
pont à mousson 1.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7395
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Allo ?

Message par 140C343 » sam. 30 juil. 2016, 15:24

.
Sur la ligne 11 ( Bar-le-Duc - ) Lérouville - Stiring-Wendel ( - Sarrebruck ) via Metz, au droit de la section de séparation située près du viaduc d'Euvezin ( Meurthe-et-Moselle ) ...
Image
( Photo Y. Blandier )
Denis .
Fichiers joints
euvezin 3.jpg
Car tout finit par être vrai

Répondre