Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Allo ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Allo ?

Publié: Sam 28 Mars 2015, 14:13 
J'apporte ma petite contribution sur ce fil avec une anecdote ( l'électronique même vieille, ça, connais pas!). C'était à Espéraza, (ligne Carcassonne-Quillan) au PN 39 il y a quelques années. Après le passage de l'X 73500 du début d'après-midi, les barrières étaient restées bloquées. J'avais essayé d'appeler au téléphone du PN, qui, bien sur, n'as pas marché... Il a fallu attendre le passage du TER du soir pour que les barrières se débloquent... Question téléphone, marchent-ils tous? Je me le demande, même vraiment pour certains... En tout cas voici la photo du tel en question
Image
Fer'Roots
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Sam 28 Mars 2015, 19:51 
Survivant du bureau "régulateur" des trains de betteraves du TPT à l'entrée de la sucrerie de Toury....en service jusqu'à Noël 1964 :
Image

Un AOIP 1910
030T 1707 Nord-Est
Fécond

Publié: Dim 29 Mars 2015, 07:10 
Ferrovi11 a écrit: J'avais essayé d'appeler au téléphone du PN, qui, bien sur, n'as pas marché... Question téléphone, marchent-ils tous? Je me le demande, même vraiment pour certains...

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à vous être fait avoir. Loin s'en faut.
Votre téléphone n'a pas été pensé pour la continuité des manipulations classiques antérieures . De surcroît, les essais téléphoniques se pratiquaient chaque semaine pour les modèles extérieurs et tous les jours à la prise de service sur les lignes à cantonnement téléphonique et entre la gare et les PN.

A l'extérieur, il fallait parler en face du "parloir (!?)"et le tourner pour décoller la pastille qui pouvait se bloquer par les vibrations, voire taper dessus. Le levier était parfaitement identifiable.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Dim 29 Mars 2015, 10:18 
La communication à chaque PN était une dépêche de sécurité. Il fallait avoir l'assurance que l'ensemble des PN rattachés à la gare étaient gardés d'une part et que l'horaire de l'horloge de ceux-ci correspondait à celui de la gare.
Par contre de gare à gare, l'horaire de cantonnement (annonce train, reddition voie libre) n'était jamais prononcé, mais porté sur le registre ad'hoc.
C'était l'infaillible téléphone à manivelle avec des fiches.
Des petites lamelles articulées tombaient lors des réceptions d'appels, ce qui déclenchait la sonnerie.
Selon la connexion, on recevait la radio Europe 1 etc.
Les éclairs déclenchaient toutes les sonneries. Et ça claquait parfois dans le oreilles.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Lun 30 Mars 2015, 13:10 
Bonjour,

Merci à tous de vos contributions, photos et informations....

Le titre de ce fil m'a suggéré de vous faire part d'une anecdote, laquelle, je l'espère ne fera pas trop "tache" au milieu de vos contributions essentiellement "catalogues et techniques".

Peut être certains ne découvriront pas cette histoire authentique, car je l'avais déjà couchée sur un forum voisin, voici quelques années.

Eté 1974, (ou 75), conducteur, je suis en tête, sur l'étape Marseille-Toulouse, du 5464/5465 (un Nice-Luchon/Bayonne/Bordeaux), remorqué de façon inhabituelle par une 5500.

Après avoir grimpé le seuil des costières de Nîmes, et desservi cette gare, un violent orage de type méditerranéen, c'est à dire accompagné de trombes d'eau, redouble encore, lorsque j'immobilise la 2D2 devant le carré fermé protégeant l'entrée d'une voie d'évitement, proche d'Uchaud, (Gard), qui est aujourd'hui déferrée depuis longtemps.

Dans ces cas là, la radio sol/train n'étant pas encore d'actualité, il fallait se faire reconnaitre au téléphone du signal afin d'obtenir des instructions.
Comment faire pour mettre le nez dehors dans ces conditions ?
J'attends quelques brefs instants une hypothétique ouverture du signal, sachant que l'environnement totalement bouché alentours n'augure pas une accalmie coté ciel, lorsqu'il me vint une idée....

Lors des repos hors résidence à Marseille, il m'était arrivé d'aller piquer une tête de bon matin dans "la grande bleue", et je faisais suivre systématiquement un maillot de bain.... C'est ainsi, qu'en toute discrétion, (on n'apercevait même pas la nationale 113, pourtant proche), personne ne vit un "baigneur" se présenter au téléphone, sous une pluie battante.
Coté train, aucun "risque" que quelqu'un n'ait l'idée saugrenue d'ouvrir une fenêtre !

Totalement douché, de retour en cabine, je m'étais séché vigoureusement, en allumant même temporairement les radiateurs pour davantage de "confort".

J'en profite pour signaler qu'il était préconisé de se munir d'un support sur lequel, seul, un crayon à papier pouvait permettre de noter les références d'une autorisation de franchissement, d'un signal carré par exemple.
Tout stylo bille, ou autre feutre étant "soluble", donc inefficace sous l'eau.

Allo ! A l'eau.... à bientôt !
Occitan
Bavard

Prénom: Michel

Publié: Lun 30 Mars 2015, 13:30 
Quand il pleut , toujours être muni d'un crayon de papier. On ne peut rien noter avec le stylo à bille non plus.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Mer 01 Avr 2015, 10:48 
Ferrovi11 a écrit:Question téléphone, marchent-ils tous? Je me le demande, même vraiment pour certains... En tout cas voici la photo du tel en question
Image

Si c'était il y a quelques années, ces téléphones étaient entretenus annuellement par le Service Electrique, et essayés tous les 6 mois. Mais comme dit l'adage: cinq minutes avant de mourrir, il était encore en vie...
Ces téléphones avaient des défauts récurents: carte d'appel fragile, isolements de connecteurs internes... sans parler des défauts sur les piles d'alimentation.
A+
Vincent
Do-khyi
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 05 Avr 2015, 07:21 
Sans les débuts, plusieurs personnes se sont fait avoir, car le téléphone ne ressemble en rien à un téléphone complet. D'autre part un maire, m'apercevant lors d'un lever est venu me signaler qu'il avait tenté de se servir de l'engin. En vain.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Ven 17 Avr 2015, 20:02 
A Collioure :

Image
Image
Image
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Ven 17 Avr 2015, 20:30 
Et bien voila, tu as compris , Sybic, la différence .

Celui d'alarme 494,7 paraît incomplet !
Carré-14 sup. dem.

Publié: Ven 17 Avr 2015, 20:37 
Ha... euh, ben pas fait exprès :o :mdr2:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Jeu 28 Juil 2016, 20:54 
Téléphone Lelas, version moderne avec capteur solaire :wink:

Image

Image
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Sam 30 Juil 2016, 12:56 
C'est un interphone !

Le bouton de contact est-il fiable ?
Carré-14 sup. dem.

Publié: Sam 30 Juil 2016, 14:21 
.
Sur la ligne 12 Nancy-Ville - Longuyon, entre Dieulouard et Pont-à-Mousson ...

Image
( Photo Y. Blandier )

Denis .
Car tout finit par être vrai
140C343
Intarissable !

Publié: Sam 30 Juil 2016, 14:24 
.
Sur la ligne 11 ( Bar-le-Duc - ) Lérouville - Stiring-Wendel ( - Sarrebruck ) via Metz, au droit de la section de séparation située près du viaduc d'Euvezin ( Meurthe-et-Moselle ) ...

Image
( Photo Y. Blandier )

Denis .
Car tout finit par être vrai
140C343
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime