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Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 22:48 
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Sommaire des pages 1 à 22 de ce fil


Page 1
- 1887 – Transport d’un torpilleur sur les rails du PLM, du P.O. et de l’Ouest
- 1822 – une locomotive briseuse de grève

Page 2
- Vers 1910 – Une locomotive dans les airs !
- Système d’aussière à poulie pour rampes, permettant à un train descendant d’aider un train montant
- Pont ferroviaire de bateaux à Karlsruhe-Maxau

Page 3
- Ponts ferroviaires de bateaux à Karlsruhe et Speyer
- Ponts ferroviaires flottants, chemin de fer sur glace etc.
- 1861 – Les voitures métalliques révolutionnaires de l’ingénieur Leprovost
- 1886 – Gaston du Bousquet décrit le relevage d’une locomotive
- 1878 – La Compagnie de l’Ouest introduit les voitures décrochées en marche
- Un rêve de l’Époque 1 : permettre aux trains de desservir des stations sans s’y arrêter
- 1880 – Projet de voiture spéciale rattrapant les express en marche…

Page 4
- Etats-Unis, 1866-1868 – Trois directeurs indélicats mènent l’Erie Railway au bord de la ruine
- 1890 – Le train spécial de Jay Gould est stoppé à Langtry, ville du « juge » Roy Bean
- 1891 – Les 150 camelback compound de la classe S de l’Erie Railroad
- 1861 – John Haswell démontre que sa locomotive est bien équilibrée
- 1912 – Anatole Mallet raconte et montre l’évolution des locomotives de montagne…
- 1902 – Les étonnantes 140 de la classe IX v des Chemins de fer de l’Etat Saxon
- 1906 – Réflexions d’Albert Herdner sur la traction de trains express pour les trajets comportant une partie à profil facile et une partie à fortes rampes

Page 5
- 1911-1912 – Le concours de locomotives électriques du Midi en courant monophasé
- Les rares 121 étasuniennes pour trains rapides des années 1890 :
Columbia / Camelbacks du Reading / 121 de l’Atlantic Coast Line / Prototype du Burlington / Conclusions

Page 6
- Documentation ancienne (1837-1841) sur la ligne de Paris à Saint-Germain
- Remarques sur les aspects bénéfiques du talent commercial de Stephenson
- 1909 – Train avec voitures-lits sur voie de 0,76 m à 3.900 mètres d’altitude (CdF d’Antofagasta)

Page 7
- Deux locomotives-tenders allemandes qui sortaient de l’ordinaire :
les Mallet bavaroises Gt 2x4/4 (1913) – les XV HTv saxonnes (1916)
- 1893 – L’embarquement difficile des locomotives françaises de l’Exposition de Chicago
- Liens de documentation ancienne sur les locomotives françaises exposées à Chicago
- 1851, Allemagne – Dispositif anticollision
- 1902, Etats-Unis – Dispositif anticollision

Page 8
- La vraie histoire du babouin aiguilleur
- 1883 – Fabrication de roues de wagons en papier comprimé
- 1914 – Le projet de locomotive articulée Baldwin Quadraplex
- Digues dingues aux antipodes

Page 9
- Digues dingues aux antipodes

Page 10
- 1889 – Les locomotives Ouest 951 et Nord 2.101
- 1889 et 1890 – Les essais comparatifs de locomotives françaises à grande vitesse

Page 11
- Etats-Unis – 1887 Voitures Pullman « vestibulées » et 1893 tender à vestibule
- Années 1860 – Le chemin de fer… en bois

Page 12
- 1905 – Encore un essai avec une locomotive suspendue
- 1881 – Projet de Raub : Locomotive « Central Power »

Page 13
- 1865 – Avec 70 ans d’avance, l’Américain S. Calthrop invente le train à carénage aérodynamique.
- Les « petits trains » pour l’instruction des cheminots
- 1911 – Le tramway suédois construit mais jamais mis en service
- 1885-1914 – Documents anciens sur les Trains-Tramways du Nord.

Page 14
- 1904-1914 – Quelques documents sur les « voitures à vapeur » Nord articulées dites « Cages à poules »
- 1887 – Quand les mules voyageaient en tramway

Page 15
- Gotthard-Express – Train de luxe de la Belle Époque
- Voitures Polonceau à caisse en bois à flancs métalliques intégrés au châssis
- 1868 et 1873 – Deux types de voitures métalliques allemandes.

Page 16
- Objets insolites dans l’inventaire d’une compagnie de chemin de fer
- Quelques voitures à galerie latérale
- À Tours en 1892 et à Genève en 1896 : train et locomotives sur voie volante
- Les avant-projets fabuleux de la locomotive Thuile

Page 17
- Années 1890, Etats-Unis – Le banc d’essai de W. F. Goss et l’équilibrage des locomotives (L’étude des trépidations par la mesure de l’écrasement d’un fil de métal / La locomotive équilibrée de George S. Strong)
- 1897 – Relevage de deux locomotives tombées dans l’Adour
- 1917-1919 – Les chemins de fer étasuniens et le travail des femmes

Pages 18 et 19
- De 1845 à 1891 – Documentation ancienne sur 32 projets de métro pour Paris
(Pour accès direct à chaque projet : viewtopic.php?f=5&t=77417&start=287)

Page 20
- Italie, 1900-1906 – Les étonnantes 230 « Mucca »
- Les discours des Présidents de la Société des Ingénieurs Civils sur le chemin de fer
- Liens vers des locomotives sur rails en bois à galets de guidage

Page 21
- Documentation ancienne sur quelques locomotives du système Arnoux
- 1899 – Churchill et la locomotive à poil(s)
- Claude Arnoux et le transport ferroviaire de diligences

Page 22
- Le projet de L. Rarchaërt pour une locomotive à douze roues
- 1872 – La 020+020 T très spéciale de l’ingénieur Rarchaërt
- Lien vers le livre de H.-L. Partiot sur le transport du torpilleur en 1887
- Les locomotives articulées de J.-J. et A. Meyer

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Pat l'antique
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Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Sam 18 Nov 2017, 03:27 
Merci pour cet article sur les locos articulées. Les sommaires, c'est super aussi, je m'aperçois que ya des sujets non lus pour ma part... Alors je feuillette !
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Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Dim 19 Nov 2017, 10:44 
Patlantic, tu parles de la locomotive type Fairlie qui a circulé sur les cf Vendée. Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'éléments dessus hormis ce dessin (joli d'ailleurs !) mais qui doit s'inspirer d'une photo je suppose....
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Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Dim 19 Nov 2017, 14:33 
.

À Jielcé76, Dgrr57, Geb :
Merci pour vos appréciations.

À Geb :
Des Fairlies ont ont roulé sur tous les continents. Je n'ai pas parlé spécialement d'une en particulier et je ne savais même pas qu'à part les Péchot (voie de 60) certaines auraient roulé en France. Désolé, je suis très peu renseigné sur ces locomotives, à part leur principe général.
Tu m'apprends qu'il y en aurait eu sur le Chemin de fer de Vendée !
De mémoire incertaine, le dessin ressemblerait un peu à un modèle destiné à la Nlle Zélande ou l'Australie, je dois même l'avoir quelque part, si je trouve, je le mets pour comparer.

:roll:
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Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Dim 19 Nov 2017, 17:24 
Bonjour tous,

En feuilletant encore une fois Rail Magazine , trouvé cette photo dans le n° 25 de mai 79 :

Image
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Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Dim 19 Nov 2017, 22:35 
jolie photo :applause:

En secouant un peu le net, on apprend que la Fairlie quant à elle, a été livrée en 1870 aux cf de Vendée. Elle faisait partie d'un lot de 3 apparemment
dont deux ont été commandées par la Suède mais livrées en angleterre selon ce site

Image
Image du site ci-dessus montrant une des deux locos "suédoises".
En France, la Fairlie n'a pas fait une grosse carrière. Exemplaire unique et peu adaptée aux cf de Vendée, elle est radiée des effectifs le 31/12/1886 selon LM Vilain.
Dernière édition par Geb le Lun 20 Nov 2017, 20:40, édité 3 fois au total.
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Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Lun 20 Nov 2017, 10:08 
.

À Jielcé76 : Merci pour la photo de la Meyer 020+020T l'Avenir !
(voir texte page précédente)

------------------------------------------------------------------------------

À Geb :
Quelques documents d’époque sur le type Fairlie 020+020T pour la Suède :

- 2 planches de dessins haute définition à cotation métrique dans l’Atlas de Ch. Couche (1873), dont celle-ci :
Image
À voir sur le site de Cl. Bersano...
http://users.fini.net/~bersano/francais ... 0SUEDE.jpg
http://users.fini.net/~bersano/francais ... 0SUEDE.jpg
...ou sur la bibliothèque de l’Ecole Polytechnique de Zürich :
http://www.e-rara.ch/zut/content/pageview/6462107
http://www.e-rara.ch/zut/content/pageview/6462108


- 2 articles courts mais très flatteurs dans Engineering du 24.12.1869 (page 423, avec quelques caractéristiques - dont erreur pour le diamètre de la chaudière) et du 21 janvier 1870 (page 43, avec essais réussis sur courbe de 15 m de rayon, soit 50 pieds)
https://www.gracesguide.co.uk/Engineering_1869/12/24
https://www.gracesguide.co.uk/Engineering_1870/01/21
Diamètre de la chaudière : Ø 0,944 m
Surface de grille : 1,023 m2
Surface de chauffe (tubes + foyers) : 71 m2 + 6,5 m2 = 77,5 m2
Cylindres (nombre x diamètre x course) : 4 x Ø 250 mm x 457 mm
Roues : Ø 1,067 m
Poids : 25 t (chargée)

La loco ne correspond pas exactement à la photo ni au dessin de Geb car elle a deux dômes et non un.
La documentation sur les Fairlies des années 1860 est fumeuse, pour la simple raison que pratiquement chaque machine était un peu améliorée par rapport aux précédentes.

:D
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Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Lun 20 Nov 2017, 18:44 
N'empêche que ce plan est super ! A part le dôme, l'allure générale y est et permettrait une reproduction en miniature (rêve!) de ce seul et unique exemplaire de Fairlie à voie normale en France. :applause: :applause:
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Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Lun 20 Nov 2017, 21:46 
Merci à Patlantic pour toutes ses interventions car j'en apprends beaucoup :D :applause:
Mais pour les 020+020 T de l'Etat je crains de ne pas avoir tout compris...
- l'ex Charentes était du type Meyer : deux trains moteurs et une seule chaudière (= une seule boîte à feu à une extrémité)
- l'ex Vendée était du type Fairlie : deux trains moteurs et chaudière double avec boîte à feu centrale.
Suis-je dans le vrai ?
Merci à ceux qui répondront.
Penny
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Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Mar 21 Nov 2017, 00:25 
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Oui.

Page précédente, dans le 3ème post sur les Meyer j'avais décrit en quelques lignes ce qu''était une Fairlie, car comme chacun sait, c'était le système concurrent direct (et britannique) à l'époque.

Le foyer d'une Fairlie est en fait constitué non pas d'un foyer mais de deux foyers ne communiquant pas entre eux et dédiés chacun à une chaudière tubulaire, mais placés tous les deux dans le même corps.
Dans les toutes premières c'était un seul foyer commun aux deux chaudières, qui donc était soumis aux tirages adverses et non synchronisés des échappements des deux extrémités, ce qui fait que les gaz chauds faisaient parfois des allers et retours dans les tubes de chaudières au lieu d'être éjectés normalement - C'était un peu chaotique.
J'avais brièvement évoqué ça aussi...

On arrête maintenant. Merci !
Les Fairlies n'étaient pas mon sujet.
Il y a eu tellement de Fairlies et dérivées que les amateurs n'ont qu'à ouvrir un fil dessus - ou éplucher le fil Hommage à la laideur...

:D
Pat l'antique
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Re: Episodes étonnants et anecdotes de l'Epoque 1

Publié: Mar 21 Nov 2017, 06:33 
Merci pour le complément :D
Penny
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